Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous alors voila j'ai été admis en BAA à HEC (4 ans) et à l'UQAM (3 ans)

J'ai eu rendez vous avec ma banquière vendredi et nous avons parlé d'un pret étudiant, elle est prête à aller jusqu'au max (40 000) mais j'ai très peur de l'endettement...

Le site du Quebec dit qu'il faut dans les 11 000$ pour subsister un an (ce qui fait 8000 et donc 32 000 d'emprunt pour 4 ans...)

J'aimerais avoir vos avis, combien avez vous pris avec vous...?

Merci d'avance

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Personne ne peux témoigner? Juste dire par exemple combien coute 1 an en moyenne pour vous...

Merci beaucoup :)

• Habitués
Posté(e)

Personne ne peux témoigner? Juste dire par exemple combien coute 1 an en moyenne pour vous...

40000 euros...je pense que c'est une belle somme pour vivre en tant qu'étudiante au Québec pendant 4 ans.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches.

Ciao.

• Habitués
Posté(e)

40000 euros...je pense que c'est une belle somme pour vivre en tant qu'étudiante au Québec pendant 4 ans.

Ciao.

Une belle somme ? C'est très serré pour 4 ans (encore plus si ça inclut les frais de scolarité et de manuels), et il faudra probablement travailler à temps partiel pour boucler le budget.

Posté(e) (modifié)

Ciao.

Une belle somme ? C'est très serré pour 4 ans (encore plus si ça inclut les frais de scolarité et de manuels), et il faudra probablement travailler à temps partiel pour boucler le budget.

C'est vrai? C'est vraiment serré? Parce que c'est la somme maximale que je prévoyais avec ma banquière mais j'espérais rentrer dans les 30 000€...

Qu'est ce qui coute si cher en fait? Parce que si on suppose 400$ de loyer par mois (ce qui fait gros quand meme vu les prix que j'ai regardé) ca fait 4800$ de loyer par an + dison la meme somme en nourriture on entre dans les 9600$ par an (ce qui fait 6900€)

Les frais de scolarité ne rentrent pas dans ce budget

Je comptais travailler de toute facon mais je voulais minimiser mon emprunt banquaire (je n'aime pas être endetté) surtout que je compte faire ma vie au Canada après si j'en ai la chance et que le $ canadien par rapport à l'euro... je vais perdre au change pour le remboursement du crédit

Sinon merci smidch je te souhaite bonne chance dans tes démarches aussi et bientot l'obtention de ton visa Incha'ALLAH

Modifié par Q4L
  • Habitués
Posté(e)

Ciao.

C'est vrai? C'est vraiment serré? Parce que c'est la somme maximale que je prévoyais avec ma banquière mais j'espérais rentrer dans les 30 000...

Qu'est ce qui coute si cher en fait? Parce que si on suppose 400$ de loyer par mois (ce qui fait gros quand meme vu les prix que j'ai regardé) ca fait 4800$ de loyer par an + dison la meme somme en nourriture on entre dans les 9600$ par an (ce qui fait 6900)

Les frais de scolarité ne rentrent pas dans ce budget

Je comptais travailler de toute facon mais je voulais minimiser mon emprunt banquaire (je n'aime pas être endetté) surtout que je compte faire ma vie au Canada après si j'en ai la chance et que le $ canadien par rapport à l'euro... je vais perdre au change pour le remboursement du crédit

Sinon merci smidch je te souhaite bonne chance dans tes démarches aussi et bientot l'obtention de ton visa Incha'ALLAH

Si madame Bencoudonc dit que c'est serré alors ça l'est vraiment...elle sait de quoi elle parle.

Moi je voulais dire que pour couvrir juste les frais d'hébergement, nourriture etc etc etc sans bien sûr faire trop de dépenses ça peut être acceptable.

Si vous envisagez tout de même de bosser une fois sur place je pense que ça sera une très bonne chose.

Bon courage à vous aussi :).

Ciao.

Posté(e)

Mais qu'est ce qui reviendrai si cher Bendoudouc? Si ce n'est pas le logement, ni la nourriture?

Merci encore pour vos réponses :)

• Habitués
Posté(e)

40 000 euros c'est très bon, mais il faudra envisager de travailler soit pendant les vacances soit en été. Les étudiants africains payent 10 fois les frais de scolarité des français et des québécois, et ils s'en sortent en travaillant par-ci par-là.

Posté(e)

Je compte travailler de toute facon mais je prévoyais 40 000 vraiment comme le max (surtout que je viens grace a un crédit je veux pas trop trop m'endetter non plus)

• Habitués
Posté(e)

A part le logement et la nourriture, il y a aussi les frais d'habillement, de médicaments, de télécommunications (internet, téléphone...), de déplacements, d'équipement domestique, les frais liées à une sortie occasionnelle, etc. Et les manuels peuvent coûter très cher. Et vous voudrez peut-être rentrer en vacances en France à l'occasion. Donc mieux vaut prévoir à la fois une somme conséquente et un revenu à temps partiel (emploi de fin de semaine/d'été).

• Habitués
Posté(e)

Je compte travailler de toute facon mais je prévoyais 40 000 vraiment comme le max (surtout que je viens grace a un crédit je veux pas trop trop m'endetter non plus)

Dans ce cas-là, c'est largement suffisant. Fais-toi un budget avant de partir (pour une année). Une fois sur place ré-ajuste ton budget quand tu verras au bout de 3 mois les prix, le loyer que tu paies, les astuces pour sauver des sous etc... bref la réalité sur place.

Après 6 mois, quand tu auras tes premiers revenus, réajuste ton budget. A terme, tu pourras prévoir l'état de tes finances à l'autre bout du tunnel.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

En fait 40 000 c'est le credit max mais je compte pas tout prendre je compte travailler, avoir un peu d'argent par ci par la de ma famille...

Comme l'a dit blutch je pense que c'est sur place que je verrais la situation...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses!

En fait 40 000 c'est le credit max mais je compte pas tout prendre je compte travailler, avoir un peu d'argent par ci par la de ma famille...

Comme l'a dit blutch je pense que c'est sur place que je verrais la situation...

Pfiouuuuuu!!!! Près de 55 000 $ CAD? Pense que si tu travailles, ce sera du mi-temps, et compte 10 $/heure en brut. Un conseil : Réduis au net et refais tes comptes! Drette in the wall!

Posté(e) (modifié)

Comment ca Cherrybee c'est vraiment trop faible comme budget?

Vous exagérez pas un peu quand meme?

Parce que Montréal est réputée pour etre une ville étudiante ou le cout de la vie est pas super cher... j'ai entendu a pleins de conférences du Quebec que dans les 8000€ tu vivais très bien...

Modifié par Q4L
Posté(e) (modifié)

Si c'est si cher que ca je crois que mon rêve est foutu... :(

Déja 40 000€ c'est trop je veux pas m'endetter autant je me voyais plus vers les 30 000€ mais la si c'est encore plus c'est mort... :(

J'ai regardé sur le site de HEC:

4300$ pour le logement

4800$ pour la bouffe

444$ pour la carte bus

2000$ pour les loisirs

Ca fait bien dans les 8000€ donc je comprends pas ou vous vouyez que ca suffirait pas les 40 000€ au contraire 8000*4 = 32 000€ a peu près

Modifié par Q4L
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

2000 de loisirs... un étudiant claque bien plus en loisirs que 38 par semaine!! un ciné 10$ un resto 30$ 2 bières 10$... et voila tu es déjà à 50 par semaine facile!!

après l'habillement, tu devras payer internet, tv, telephone, electricité... parce que ne rêve pas, dans tes 360 par mois pour le logement cela ne comprendras pas internet et electricité!! tu seras même chanceux d'Avoir des meubles à ce prix la!!

tu voudras peut être sortir de Montréal, visiter... en 4 ans je ne pense pas que tu vas rester dans ta chambre... tu sais combien coute un billet aller retour en bus pour Québec? l'hébergement?

tu te feras sans doute des amis, avec des sorties avec eux, des repas... bref la encore des dépenses...

bref ton budget c'est une vie de moine... alors courage pour tes 4 ans de privation...

Modifié par juetben
Posté(e)

Ouais dans ton budget y a pas le 375 $ pour une rage de dents. Le 290 $ pour une paire de lunette. Le 35 $ pour la gastro. Le 600 $ pour le crash d'ordi...

• Habitués
Posté(e)

Si c'est si cher que ca je crois que mon rêve est foutu... :(

Déja 40 000 c'est trop je veux pas m'endetter autant je me voyais plus vers les 30 000 mais la si c'est encore plus c'est mort... :(

J'ai regardé sur le site de HEC:

4300$ pour le logement

4800$ pour la bouffe

444$ pour la carte bus

2000$ pour les loisirs

Ca fait bien dans les 8000 donc je comprends pas ou vous vouyez que ca suffirait pas les 40 000 au contraire 8000*4 = 32 000 a peu près

Hello,

ne sois pas défaitiste car quand on a un projet comme le tien on fait tout pour le réussir ;)

C'est sûr qu'il va falloir te serrer la ceinture certes. Même si tu vas travailler, tu auras beaucoup de mal à joindre les deux bouts.

Pour le logement je te conseille grandement la coloc ou bien il y a les studios de l'UdeM où pour le prix du loyer (360 $) est compris le téléphone (urbain) + internet mais c'est seulement si tu es étudiant à HEC par contre l'UQAM c'est bien plus cher sauf si tu prends un appart à plusieurs.

Et je te laisse aussi ce lien:

http://www.amazon.fr/Etudier-%C3%A0-Montr%C3%A9al-sans-ruiner/dp/2894649355/ref=sr_1_47?s=books&ie=UTF8&qid=1301437492&sr=1-47

Les loisirs par contre, je ne te les conseille pas trop...

Courage.

• Habitués
Posté(e)

A mon avis avant de partir à 18 ans avec un crédit de 40 000 euros sur le dos, tu devrais étudier quelques années en France, profiter des longues vacances pour bosser, économiser toute ta paye. Fais ça 2/3 ans, tu auras plus besoin d'emprunter autant pour partir.