Aller au contenu

Etudiant etranger a Montreal: Residence permanente et delais


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement un etudiant etranger a HEC Montreal. Je gradue de mon Baccalaureat, si tout va bien, dans un mois. Je souhaite devenir resident permanent. En fait, grace au programme PEQ, nous pouvons soumettre notre demande de CSQ quelques mois avant la graduation, et obtenir une confirmation du CSQ (que j'ai recu) sous condition d'envoyer le revele de note final attestant votre reussite au diplome.

J'aimerais savoir, une fois le CSQ obtenu, quel est le delai de traitement pour la validation federale, etant donne que je fais ma demande du Quebec? Je suis conscient que les delais varient mais c'est pour avoir une idee. J'ai cherche les delais sur le site du gouvernement mais je n'ai trouve que ceux lorsque la demande est faite de l'etranger.

Je vous remercie d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pancakz, Bonne idée d'avoir lancé ce sujet

les délais varient d'une personne à une autre ca laisse à croire que c'est du cas par cas,

pour ma part j'ai obtenu le csq en 5 mois, et la j'ai entamé le federal fin novembre, ca a pris 3 mois pour que je reçoive l'accusé de reception et les IVM (début mars) que j'ai passé en début de semaine. donc là là , en attente de la brunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut effzeebee,

je suis passé par la catégorie travailleurs qualifiés par le Québec (en étant encore étudiant) , fais que tu peux envoyer ta demande 1 an avant la fin de tes études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis passé par buffalo. c'est vrai que la procédure est plus simple avec le PEQ mais en passant par l'autre programme c'est plus rapide à mon avis : )

en tout cas chacun sa vision des choses concernant le choix de la procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok. C'est sûr que selon sa situation une procédure est plus pratique qu'une autre (durée des études, demande en couple ou non, etc.)

J'espère que Pancakz repassera par là pour m'éclairer : peut-on lancer la démarche au fédéral avec l'obtention conditionnelle de CSQ? Si oui, combien de temps obtient-on le CSQ conditionnel après l'envoi du dossier?

Tes délais pour le fédéral sont en tout cas encourageants!

En effet avec le PEQ, tu peux maintenant envoyer ta demande de CSQ au maximum 6 mois avant la fin de tes études. C'est ce que j'ai fait, et meme pas 1 mois plus tard, j'ai recu une lettre disant que mon CSQ est accepté sous condition de leur envoyer mon dernier relevé de notes (et donc justifiant mon obtention du diplome) des que je l'ai. On m'a expliqué que 2-3 semaines plus tard, le CSQ est envoyé a votre addresse ou vous pouvez meme aller le chercher a un bureau a Montréal.

Par contre, non, on ne peut faire de demande fédérale sans avoir recu le CSQ.

J'espere que ca t'eclaire un petit peu plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre en attente avec une demande de PEQ je peux vous dire que les delais sont super rapide pour le provincial (CSq obtenu en 2 semaines) mais pour le federal aucun traitement prioritaire meme si c'est indiqué sur le CSQ pas que j'ai envoyer la demande au federal en novembre et ils ont toujours pas ouvert mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour etre en attente avec une demande de PEQ je peux vous dire que les delais sont super rapide pour le provincial (CSq obtenu en 2 semaines) mais pour le federal aucun traitement prioritaire meme si c'est indiqué sur le CSQ pas que j'ai envoyer la demande au federal en novembre et ils ont toujours pas ouvert mon dossier.

Youssef, essaye de voir sur le site du CIC avec ton ID-client que tu as sur ton permis d'études. Choisis numéro ID client dans le type d'identification et tu verras si ton dossier est ouvert ou pas. Ils en sont aux dossiers de novembre aussi en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je voudrais savoir si ça a avancé de votre coté. Je confirme que les délais du csq dans le cadre de peq sont assez rapides (20 jours ouvrables) mais je voulais savoir les statistique ou les témoignages de ce qu'il en est pour la demande au niveau du fédéral. Sur le site du cic pour des demandes traitées à Ottawa les délais inscrits sont de 15 mois (uniquement pour la demande résidence niveau fédéral après obtention du csq) ça me parfait énorme.

Pouvez vous partager vos délais personnels? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement