Aller au contenu

Éducation - De plus en plus de congés religieux


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués
immigrant_1978

Franchement je trouve ce texte discriminatoire vis à vis des citoyens canadiens athées qui ne reconnaissent pas la suprématie de Dieu. Ils devraient enlever toute référence à Dieu dans la constitution parce que ca exclut ceux qui n'y croient pas.

C'est aucunement discriminatoire parce qu'il n'y a aucune loi au Canada qui criminalise les athées, contrairement à plusieurs pays musulmans liberticides où l''apostasie est punissable de la peine de mort ou illégal ( Arabie Saoudite, Iran, Soudan etc )... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trop prévisible ! on ignore quand on ne veut pas répondre et on accuse en deux mots quand on ne sait pas répondre... si en deux ou trois messages, vous avez pu déchiffrer ma personnalité et l'étendu de mes connaissances(pas assez vaste je le conçois humblement :) ) je serais bien volontiers votre disciple !

Mon style accusateur, ne l'est pas vraiment, vous n'aurez qu'à relire, ATTENTIVEMENT et sans préjugés, et de ce qui est de cette autoproclamation de pragmatisme d'occasion, je dirais Bravo ! une fois de plus vous ne manquez pas de fidélité à votre style d'auto attribution de médailles :)

Bien à vous.

Je t'ai répondu sincèrement. Si tu veux pas me croire et me trouver d'autres motivations inavouées, je n'y peux rien et je m'en fous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand, on pratique une religion quelle qu'elle soit, il fait bien faire attention de ne pas piétiner sur la liberté d'autrui mais cela est réciproque: autrui ne peut pas exiger de moi de jeter aux ordures tout ce en quoi je crois sous couvert de radicalisme laïque.

La laïcité est là pour protéger les gens ( croyants, athées, agnostique, indécis,) dans la société et surtout participe au bien-vivre ensemble.

Parfaitement dit :good: Bravo :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors respecte l'héritage chrétien de la société d'accueil canadienne.

Je voudrais bien que vous me montriez sur quel passage j'ai manqué de respect, à la chrétienté ou a toute autre religion ! ...j'y tiens !

Cet irrespect d'autre religions ...soyez en sure, vous ne le trouverez chez aucun vrai musulman...du moment que ces religions là sont vraies :)

Puis, pour ce dernier point je ne pourrais pas trop vous blâmer, ...vous penser qu'on est pas obligés d'immigrer ! qu'on le fait par plaisir ...qu'on vous fait une fleur* :give_rose:ceci me dit bien à qui je m'adresse, au moins je sais à quel taux de tolérance je ferais face ;)

@ Bouclette ! je n'aurais pas dis mieux ! bravo.

@ Kobico : presque sincère ; ça fait toute la différence, et je m'en fous encore plus :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais bien que vous me montriez sur quel passage j'ai manqué de respect, à la chrétienté ou a toute autre religion ! ...

mdr! ben relis ton autre message ( message 32 ) ça va t'aider... :innocent: Irrespectueux envers l'héritage chrétien de ceux qui ont construit le Canada, pays dans lequel tu veux pourtant immigrer... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais, peut-être naïvement, que mon projet d'imigration allait me procurer ainsi qu'à ma famille la possibilité de vivre dans une société libre, multiculturelle, ouverte sur le monde, moderne, et tolérante.

Je ne sais pas à quel point les interventions sur ce fil représentent l'avis de la population québecoise, mais ça me fait déjà froid au dos rien qu'à l'idée de devoir faire face à ce genre de suspicion et d'inquiétude à l'égard de ma nationalité et ma religion.

J'ai choisis d'immigrer au Québec car, à l'inverse de l'Europe, il y a une vraie politique d'immigration en place, et j'ai eu le sentiment que j'allais vivre dans une société qui m'aurait permis d'exprimer ma différence culturelle afin de contribuer à son évolution et son essort, où je ne serai pas jugé selon ma race ou ma religion mais plutôt pour ce que j'apporterai à cette société.

Je suis irrité et j'éprouve du dégoût envers le modèle laïc français où on oppose un extrêmisme laïc à l'extrêmisme religieux, et j'ai l'impression que c'est ce genre d'idées qu'on veut promouvoir sur ce fil! C'est un système qui à mon avis en faillite et qui n'a réussi qu'a monter une partie de la population française contre l'autre. J'ose croire que le Québec présente un modèle différent de la laïcité, autrement c'est tout mon projet d'immigration que je devrai reconsidérer et repenser.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais, peut-être naïvement, que mon projet d'imigration allait me procurer ainsi qu'à ma famille la possibilité de vivre dans une société libre, multiculturelle, ouverte sur le monde, moderne, et tolérante.

Je ne sais pas à quel point les interventions sur ce fil représentent l'avis de la population québecoise, mais ça me fait déjà froid au dos rien qu'à l'idée de devoir faire face à ce genre de suspicion et d'inquiétude à l'égard de ma nationalité et ma religion.

J'ai choisis d'immigrer au Québec car, à l'inverse de l'Europe, il y a une vraie politique d'immigration en place, et j'ai eu le sentiment que j'allais vivre dans une société qui m'aurait permis d'exprimer ma différence culturelle afin de contribuer à son évolution et son essort, où je ne serai pas jugé selon ma race ou ma religion mais plutôt pour ce que j'apporterai à cette société.

Je suis irrité et j'éprouve du dégoût envers le modèle laïc français où on oppose un extrêmisme laïc à l'extrêmisme religieux, et j'ai l'impression que c'est ce genre d'idées qu'on veut promouvoir sur ce fil! C'est un système qui à mon avis en faillite et qui n'a réussi qu'a monter une partie de la population française contre l'autre. J'ose croire que le Québec présente un modèle différent de la laïcité, autrement c'est tout mon projet d'immigration que je devrai reconsidérer et repenser.

A bientôt,

si ton reve c'est le multiculturelle...

go to hell... :lol: non c'tune Joke...

mais effectivement si tu vise le multiculturalisme, va plutôt dans le ROC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais, peut-être naïvement, que mon projet d'imigration allait me procurer ainsi qu'à ma famille la possibilité de vivre dans une société libre, multiculturelle, ouverte sur le monde, moderne, et tolérante.

Je ne sais pas à quel point les interventions sur ce fil représentent l'avis de la population québecoise, mais ça me fait déjà froid au dos rien qu'à l'idée de devoir faire face à ce genre de suspicion et d'inquiétude à l'égard de ma nationalité et ma religion.

J'ai choisis d'immigrer au Québec car, à l'inverse de l'Europe, il y a une vraie politique d'immigration en place, et j'ai eu le sentiment que j'allais vivre dans une société qui m'aurait permis d'exprimer ma différence culturelle afin de contribuer à son évolution et son essort, où je ne serai pas jugé selon ma race ou ma religion mais plutôt pour ce que j'apporterai à cette société.

Je suis irrité et j'éprouve du dégoût envers le modèle laïc français où on oppose un extrêmisme laïc à l'extrêmisme religieux, et j'ai l'impression que c'est ce genre d'idées qu'on veut promouvoir sur ce fil! C'est un système qui à mon avis en faillite et qui n'a réussi qu'a monter une partie de la population française contre l'autre. J'ose croire que le Québec présente un modèle différent de la laïcité, autrement c'est tout mon projet d'immigration que je devrai reconsidérer et repenser.

A bientôt,

Bonjour braveH,

Je ne sais pas si ton commentaire s'adressait à ma personne mais sache que je suis parfaitement d'accord avec le commentaire de Bouclette:

Quand, on pratique une religion quelle qu'elle soit, il fait bien faire attention de ne pas piétiner sur la liberté d'autrui mais cela est réciproque: autrui ne peut pas exiger de moi de jeter aux ordures tout ce en quoi je crois sous couvert de radicalisme laïque.

La laïcité est là pour protéger les gens ( croyants, athées, agnostique, indécis,) dans la société et surtout participe au bien-vivre ensemble.

Par ailleurs, j'entend aussi qu'elle exprime sa crainte d'un radicalisme laïque et que c'est aussi ton cas. Or, il me semble que poser des questions ouvertes comme je l'ai fait (message # 29) n'a rien à voir avec une quelconque forme de radicalisme laïque. C'est plutôt une invitation à une discussion franche, ouverte et respectueuse de tous, le "tous" incluant également la majorité et sa culture.

C'est en ce sens que j'ai réagi aux propos de chaplawn qui voit l'expression d'un égoïsme dans l'état actuel des fêtes fériées au Canada. C'est tout de même incroyable de dire à un peuple que ces choix sont égoïstes alors qu'ils sont le résultat de l'évolution de sa propre culture! :blink:

La réciprocité dont parle Bouclette doit aussi s'exercer dans les deux sens... Au lieu de toujours reprocher à la majorité son manque d'ouverture et de tolérance, ce serait également profitable de reconnaître qu'elle a aussi une légitimité à être ce qu'elle, à vivre selon ses valeurs et qu'une attitude d'ouverture, de respect et de compréhension de la part des nouveaux arrivants serait également appréciée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais, peut-être naïvement, que mon projet d'imigration allait me procurer ainsi qu'à ma famille la possibilité de vivre dans une société libre, multiculturelle, ouverte sur le monde, moderne, et tolérante.

Je ne sais pas à quel point les interventions sur ce fil représentent l'avis de la population québecoise, mais ça me fait déjà froid au dos rien qu'à l'idée de devoir faire face à ce genre de suspicion et d'inquiétude à l'égard de ma nationalité et ma religion.

J'ai choisis d'immigrer au Québec car, à l'inverse de l'Europe, il y a une vraie politique d'immigration en place, et j'ai eu le sentiment que j'allais vivre dans une société qui m'aurait permis d'exprimer ma différence culturelle afin de contribuer à son évolution et son essort, où je ne serai pas jugé selon ma race ou ma religion mais plutôt pour ce que j'apporterai à cette société.

Je suis irrité et j'éprouve du dégoût envers le modèle laïc français où on oppose un extrêmisme laïc à l'extrêmisme religieux, et j'ai l'impression que c'est ce genre d'idées qu'on veut promouvoir sur ce fil! C'est un système qui à mon avis en faillite et qui n'a réussi qu'a monter une partie de la population française contre l'autre. J'ose croire que le Québec présente un modèle différent de la laïcité, autrement c'est tout mon projet d'immigration que je devrai reconsidérer et repenser.

A bientôt,

si ton reve c'est le multiculturelle...

go to hell... :lol: non c'tune Joke...

mais effectivement si tu vise le multiculturalisme, va plutôt dans le ROC

J'affirme ! ayant vécu au Québec puis au Canada anglais, j'ai pu me rendre compte que le Canada anglais est plus ouvert aux autres cultures. Bien que des québécois veulent faire croire sur ce forum que le Québec est tres différent de la France, on voit que le Québec veut plutot s'aligner sur le modele français qui était pourtant un échec ( crise des banlieues) au lieu de s'inspirer des modeles d'intégration anglos-saxons qui ont reussi au Canada anglais et aux USA .Curieusement des qu'il y a un débat sur l'immigration en France ( identité nationale) on voit un débat similaire chez leurs cousins de l'autre coté de l'Atlantique ( débats sur les accommodements raisonnables) avec les memes préjugés qui en découlent. Rien qu'en comparant les médias du Québec et du Canada anglais on voit bien la différence: ceux du Québec ne font que nourrir les préjugés vis à vis des immigrants en les présentant comme une menace, beacoup moins dans les médias du Canada anglais ou ils se focalisent plutot sur l'aspect enrichissant de l'immigration.

Pour répondre à BraveH: tu risques d'etre decu en arrivant au Québec parce que tu vas retrouver excatement le meme modele francais. Le modele de la société que tu décris ce serait plutot au Canada anglais et aux USA. Au Québec ils reproduisent plutot le modele francais avec tous ses défauts. Ils n'ont pas compris que ce modele a été un échec. Cette politique ( celle de la France et du Québec) ne fait que créer les préjugés et n'aide en rien en matière d'intégration.

Moi meme qui suis une personne athée et qui demande pas d'accomodements je me sentais pas à l'aise de vivre dans cette société pleine de préjugés. J'ai trouvé une ambiance plus saine au Canada anglais

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'affirme ! ayant vécu au Québec puis au Canada anglais, j'ai pu me rendre compte que le Canada anglais est plus ouvert aux autres cultures. Bien que des québécois veulent faire croire sur ce forum que le Québec est tres différent de la France, on voit que le Québec veut plutot s'aligner sur le modele français qui était pourtant un échec ( crise des banlieues) au lieu de s'inspirer des modeles d'intégration anglos-saxons qui ont reussi au Canada anglais et aux USA .Curieusement des qu'il y a un débat sur l'immigration en France ( identité nationale) on voit un débat similaire chez leurs cousins de l'autre coté de l'Atlantique ( débats sur les accommodements raisonnables) avec les memes préjugés qui en découlent. Rien qu'en comparant les médias du Québec et du Canada anglais on voit bien la différence: ceux du Québec ne font que nourrir les préjugés vis à vis des immigrants en les présentant comme une menace, beacoup moins dans les médias du Canada anglais ou ils se focalisent plutot sur l'aspect enrichissant de l'immigration.

Pour répondre à BraveH: tu risques d'etre decu en arrivant au Québec parce que tu vas retrouver excatement le meme modele francais. Le modele de la société que tu décris ce serait plutot au Canada anglais et aux USA. Au Québec ils reproduisent plutot le modele francais avec tous ses défauts. Ils n'ont pas compris que ce modele a été un échec. Cette politique ( celle de la France et du Québec) ne fait que créer les préjugés et n'aide en rien en matière d'intégration.

Moi meme qui suis une personne athée et qui demande pas d'accomodements je me sentais pas à l'aise de vivre dans cette société pleine de préjugés. J'ai trouvé une ambiance plus saine au Canada anglais

Tu te sentais pas à l'aise, parce que tu as une tête d'arabe? C'est ça les préjugés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en finira pas de prendre chaque cas à la pièce et débattre jusqu à la fin des temps. Il me semble plus profitable de définir globalement les contours de ce qui est acceptable ou non, de ce que l'on veut collectivement. Quels sont donc les principes qui devrait nous guider? Les droits individuels? Les droits collectifs? Les droits sont-ils absolus, relatifs, négociables? Où commence et où s'arrête le respect des droits, des valeurs? Faut-il être tolérant au-delà de nos propres valeurs? Est-ce que la majorité doit toujours plier au profit de la minorité?

Tous les pays du monde ont une culture dominante (ou ambiante). Le Canada doit-il faire exception? Ne pas oublier que le multiculturalisme n'est pas une culture, c'est une politique gouvernementale...

Non kobico, je ne voulais pas débattre sur les différents cas, je voulais simplement attirer votre attention sur le fait que la commission ne fait qu'exécuter un jugement, par ailleurs, la partie adverse n'est autre que l'alliance des professeurs de Montréal dont je suppose est composée de différents horizons et que la majorité est surement de religion différente au christianisme. ce cas est loin d'être généralisé au quebec.

Parfois, quand je pense à la laicité je prend toujours le modèle turque, pour moi un vrai pays laic avec ses différentes religions, même si l'islam est la religion la plus répondue avec un parti politique islamiste au pouvoir. D'ailleurs, l'aid est désigné par la fête du sucre afin de garder cette "réciprocité inter religion" dans un pays laic. (là je débat de la laicité)

Peaceman : Ne me dit pas STP "pourquoi tu ne vas pas immigrer en turquie" :tongue:

Modifié par chaplawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais, peut-être naïvement, que mon projet d'imigration allait me procurer ainsi qu'à ma famille la possibilité de vivre dans une société libre, multiculturelle, ouverte sur le monde, moderne, et tolérante.

J'ai choisis d'immigrer au Québec car, à l'inverse de l'Europe, il y a une vraie politique d'immigration en place,

J'ose croire que le Québec présente un modèle différent de la laïcité, autrement c'est tout mon projet d'immigration que je devrai reconsidérer et repenser.

Ben ... Disons que tout dépend de ce que tu entends dans le terme "société multiculturelle", et qu'il faut faire la différence en tre les autorités qui veulent mettre en place cette "vraie" politique d'immigration et les employeurs québécois qui, apparemment ne sont pas tous et toujours du même avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces jours fériés ont effectivement une origine religieuse tout en étant passablement sécularisés de nos jours, au sens culturel et social du terme. Sur quelle base argumentaire peux-t-on demander à la majorité de modifier sa propre culture, de renoncer à son héritage culturel et à ses traditions pour s'adapter à celles des minorités? La question est ouverte...

Y'en a qui ne veulent pas prendre en compte la majorité, c'est bizarre :rolleyes:

c'est sur que si on a plus le 25 decembre par exemple comme jour férié y'aurait peut-etre 20 millions de canadiens en congés ce jour là, dur pour les patrons!!

le jour où 20 millions de canadiens feteront l'Aïd par exemple, peut-etre que ce jour là deviendra férié :sorry:

Tu sais qu'en Égypte et en Syrie , pays à majorité musulmane,Noel et Paques sont reconnus officiellement par l'état comme jours fériés par respect aux minorités chrétiennes qui ne dépassent pourtant pas 10% de la population.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrant_1978

J'affirme ! ayant vécu au Québec puis au Canada anglais, j'ai pu me rendre compte que le Canada anglais est plus ouvert aux autres cultures. Bien que des québécois veulent faire croire sur ce forum que le Québec est tres différent de la France, on voit que le Québec veut plutot s'aligner sur le modele français qui était pourtant un échec ( crise des banlieues) au lieu de s'inspirer des modeles d'intégration anglos-saxons qui ont reussi au Canada anglais et aux USA .Curieusement des qu'il y a un débat sur l'immigration en France ( identité nationale) on voit un débat similaire chez leurs cousins de l'autre coté de l'Atlantique ( débats sur les accommodements raisonnables) avec les memes préjugés qui en découlent. Rien qu'en comparant les médias du Québec et du Canada anglais on voit bien la différence: ceux du Québec ne font que nourrir les préjugés vis à vis des immigrants en les présentant comme une menace, beacoup moins dans les médias du Canada anglais ou ils se focalisent plutot sur l'aspect enrichissant de l'immigration.

Pour répondre à BraveH: tu risques d'etre decu en arrivant au Québec parce que tu vas retrouver excatement le meme modele francais. Le modele de la société que tu décris ce serait plutot au Canada anglais et aux USA. Au Québec ils reproduisent plutot le modele francais avec tous ses défauts. Ils n'ont pas compris que ce modele a été un échec. Cette politique ( celle de la France et du Québec) ne fait que créer les préjugés et n'aide en rien en matière d'intégration.

Moi meme qui suis une personne athée et qui demande pas d'accomodements je me sentais pas à l'aise de vivre dans cette société pleine de préjugés. J'ai trouvé une ambiance plus saine au Canada anglais

Mdr ! Tas tout faux. :innocent: Aux Etats-Unis cest pas le modèle du multiculturalisme cest le modèle du « melting pot », les Américains sattendent à ce que les immigrants sintègrent et adaptent le mode de vie américain, lamerican way of life bref le contraire du communautarisme et de la ghettoïsation volontaire du multiculturalisme ! :whistlingb:

Et les modèles français et québécois sont différents, la preuve de ça par exemple c'est que le voile est interdit dans les écoles françaises alors qu'il est accepté dans les écoles québécoises. C'est pas en répétant des centaines de fois les mêmes faussetés que tu en feras des "vérités", alors arrête ta désinformation. Le multiculturalisme est un échec partout dans le monde, en Allemagne ( la chancelière allemande Angela Merkel a constaté cet échec du multiculturalisme), en Hollande, au Danemark, en Suède et même en Angleterre, patrie par excellence du multiculturalisme où le nouveau premier ministre britannique Cameron a lui-aussi constaté l'échec du multiculturalisme... C'est étonnant que tu fasses l'apologie du multiculturalisme alors que c'est un échec partout à travers le monde incluant au Canada anglais... :wacko: Et les préjugés c' est peut-être toi qui les a et la preuve de ce dit cest que que plein dimmigrants réussisent au Québec, là où toi tu as échoué. Et louverture desprit cest plutôt du côté des partisants de lintégration des immigrants et non du coté de ceux qui font la promotion du communautarisme et de la ghettoïsation volontaire des immigrants représenté par cette idéologie divisive quest le multiculturalisme. !

Source le Figaro

Echec de l'intégration des immigrants au Canada anglais et échec du multiculturalisme canadien et communautarisme, ghettoïsation volontaire et auto-exclusion volontaire d'une enclave à 100 % musulmane en Ontario

Peace Village, enclave islamique au Canada

À une cinquantaine de kilomètres au nord de Toronto, des musulmans ahmadis bâtissent leur ville depuis dix ans, à l'écart des banlieues traditionnelles.

L'appel à la prière tombe sur Peace Village, terre d'islam en plein Canada. Les 3 000 habitants y sont tous musulmans. Des Pakistanais pour la plupart, mais aussi des Bengalis ou des Nigériens. Comme tous les vendredis, à 13h30 tapantes, la foi transporte ce petit peuple voilé ou moustachu de l'avenue Abdus Salam vers une immense mosquée blanche. Les dômes d'acier de Bait'ul Al Islam dominent l'horizon. Des croyantes, vêtues du niqab noir ou de voiles aux couleurs chatoyantes, se pressent vers la mosquée. Journaux en ourdou sous le bras, les hommes vêtus du ­salwar kameez, longue chemise traditionnelle pakistanaise, entrent par une porte séparée. La mosquée fait salle comble. Un millier de fidèles se tourne vers La Mecque.

Tous sont des ahmadis, pratiquant une version eschatologique de l'islam. Le secrétaire de l'association ahmadie du Canada, Ahmed Dildar, est un ancien colonel de l'armée pakistanaise. Le vieillard à la peau parcheminée s'enflamme : «Nous ne pouvions pas pratiquer notre religion au Pakistan. Certains d'entre nous ont été tués par les autorités. Ici, nous sommes libres.» À deux pas de la station de télévision musulmane locale et de la mosquée, une gigantesque inscription : «Ahmadiya, le vrai islam.» Face à la salle de prière, un libraire vend Le Djihad des Britanniques ou La Place de la femme dans l'islam, en version arabe, ourdoue et anglaise.

Cette vague coranique au pays des caribous a commencé il y a vingt-cinq ans par la croisade d'un immigré pakistanais, Naseer Ahmad, devenu à 56 ans un homme d'affaires prospère. «En 1985, il n'y avait que de la friche à des kilomètres à la ronde. Notre communauté a acheté de grands terrains et fait transformer cela en zone constructible. Sept ans plus tard, nous avons construit - pour 4,5 millions de dollars cash - ce qui était alors la plus grosse mosquée d'Amérique. C'est cher, mais c'est le rêve de toute une communauté.» Le fondateur de Peace Village vante aussi sa cité islamique de 330 pavillons, construite entre 1998 et 2008 et dont toutes les rues mènent à la mosquée.

Des cloisons pour séparer hommes et femmes

Un ghetto ? Non, «une success story musulmane», objecte le promoteur immobilier. L'homme tapote son ventre, satisfait : «Ces maisons respectent les préceptes de l'islam. Grâce à des portes coulissantes, le salon sépare les hommes des femmes. Mais nous sommes ouverts à toutes les communautés.» Peace Village n'en est pas moins à 100 % musulman.

Au coin de Mosque Avenue, une jeune fille et sa mère, toutes deux voilées, se dirigent vers leur maison. À la vue d'un étranger, la plus jeune s'affole. Elle tourne son joli voile bordeaux. «Je suis ici depuis trois mois. C'est très bien le Canada. Très bien.» Sa mère ne souffle mot, elle ne parle pas anglais. Aussitôt deux gaillards, version orientale de Laurel et Hardy, surgissent : «Il faut demander la permission pour parler aux gens et se promener.» Heureusement, il y a aussi Moen, ancien agent de voyages volubile. Il explique que tous les foyers ont une vue imprenable sur la mosquée. «Ici, les femmes ont tous les droits, assure-t-il. J'ai divorcé de ma femme et j'ai perdu beaucoup d'argent. Elle a tout pris. Mais nous sommes au Canada, il faut respecter la loi.»

Début mars, une enquête de l'Institut national statistique du Canada a révélé que, dans vingt ans, les minorités visibles représenteraient 63 % de la population de Toronto. À cette idée, Naseer Ahmad jubile : «Ce pays a été fondé par les Français et les Anglais. Maintenant, il y a une troisième force, c'est nous. Au Canada, il faudra qu'il y ait un premier ministre pakistanais !» Dans le discours du promoteur immobilier, Allah n'est jamais loin. Son regard se durcit lorsqu'il évoque «cette France qui ne comprend rien à l'islam». Ahmad balaie la question de l'intégration : «Nous sommes très bien intégrés au Canada. Nous ne cherchons même pas à avoir notre propre école. Nos enfants vont à l'école publique.»

Cette école primaire se trouve à quelques centaines de mètres de Peace Village. La secrétaire de la Teston Village Public School explique que 80 % des élèves sont originaires de l'enclave musulmane. Les enfants s'expriment entre eux en ourdou.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/03/18/01003-20100318ARTFIG00464-peace-village-enclave-islamique-au-canada-.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en finira pas de prendre chaque cas à la pièce et débattre jusqu à la fin des temps. Il me semble plus profitable de définir globalement les contours de ce qui est acceptable ou non, de ce que l'on veut collectivement. Quels sont donc les principes qui devrait nous guider? Les droits individuels? Les droits collectifs? Les droits sont-ils absolus, relatifs, négociables? Où commence et où s'arrête le respect des droits, des valeurs? Faut-il être tolérant au-delà de nos propres valeurs? Est-ce que la majorité doit toujours plier au profit de la minorité?

Tous les pays du monde ont une culture dominante (ou ambiante). Le Canada doit-il faire exception? Ne pas oublier que le multiculturalisme n'est pas une culture, c'est une politique gouvernementale...

Non kobico, je ne voulais pas débattre sur les différents cas, je voulais simplement attirer votre attention sur le fait que la commission ne fait qu'exécuter un jugement, par ailleurs, la partie adverse n'est autre que l'alliance des professeurs de Montréal dont je suppose est composée de différents horizons et que la majorité est surement de religion différente au christianisme. ce cas est loin d'être généralisé au quebec.

Parfois, quand je pense à la laicité je prend toujours le modèle turque, pour moi un vrai pays laic avec ses différentes religions, même si l'islam est la religion la plus répondue avec un parti politique islamiste au pouvoir. D'ailleurs, l'aid est désigné par la fête du sucre afin de garder cette "réciprocité inter religion" dans un pays laic. (là je débat de la laicité)

Quest-ce qui te fais croire que la majorité des membres de l'Alliance des professeurs est de religion diférente au christianisme? Je pense plutôt le contraire mais cela n'a aucune importance.

Pas sûr que je ferais de la Turquie, un modèle idéal... :rolleyes:

Mon point n'est pas d'affirmer que la religion de la majorité doit dominer. Je suis juste tannée des interprétations qui voient le mal partout (pas assez ceci, pas assez cela...) et toujours axées sur les droits (des droits, on en a tous...) alors que l'intérêt est plutôt de se questionner sur le comment exercer ses droits dans le respect de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu sais qu'en Égypte et en Syrie , pays à majorité musulmane,Noel et Paques sont reconnus officiellement par l'état comme jours fériés par respect aux minorités chrétiennes qui ne dépassent pourtant pas 10% de la population.

:innocent: Dans la grande majorité des pays musulmans, les chrétiens sont harcelés, opprimés. Dans des pays musulmans comme le Pakistan, l'Egypte, etc les Chrétiens se font régulièrement assassinés... Alors pour la "tolérance" des pays musulmans envers les Chrétiens, on repassera... Ce serait une bonne idée que tu lises les actualités une fois de temps en temps... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Source le Figaro

Peace Village, enclave islamique au Canada

Euh!...dis moi peaceman, peace village s'est une simple coincidence :pardon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peaceman

Source le Figaro

Peace Village, enclave islamique au Canada

Euh!...dis moi peaceman, peace village s'est une simple coincidence

:mellow: Ben cet enclave et ce ghetto volontaire à 100 % musulman en Ontario est un exemple de l'échec de l'intégration des immigrants au Canada anglais .... :whistlingb: Et c'est très réducteur de se fier à un seul mot pour tenter de comprendre un phénomène...J'aurais aimer que tu tiennes compte de la totalité de l'article du Figaro plutôt que sur un seul mot... :innocent: Le multiculturalisme encourage la ghettoïsation et la collision entre les différentes communautés ( communautarisme ) au dépend de la cohésion sociale et c'est préjudiciable à la société entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quest-ce qui te fais croire que la majorité des membres de l'Alliance des professeurs est de religion diférente au christianisme? Je pense plutôt le contraire mais cela n'a aucune importance.

Ceci, "En 1996, l'Alliance des professeurs de Montréal a eu gain de cause devant un tribunal d'arbitrage contre la CECM, selon lequel celle-ci devait payer des journées d'absence pour des motifs religieux" les fêtes religieuses sont belle et bien sur le calendrier scolaire, il ne peut donc s'agir que de religion autre que chrétienne, qui donc prendra la partie dans cette alliance pour réclamer le payement des journées d'absence si ce n'est que sa majorité, non ?

Mon point n'est pas d'affirmer que la religion de la majorité doit dominer.

honnêtement, c'est se que j'ai compris mais que je n'arrive pas à admettre de la part d'une société dont j'avais plus ou moins connu il y a longtemps et que j'en garde de très bon souvenir (même si j'en avais connu qu'une petite poignée) et surtout son ouverture d'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:mellow: Ben cet enclave et ce ghetto volontaire à 100 % musulman en Ontario est un exemple de l'échec de l'intégration des immigrants au Canada anglais .... :whistlingb: Et c'est très réducteur de se fier à un seul mot pour tenter de comprendre un phénomène...J'aurais aimer que tu tiennes compte de la totalité de l'article du Figaro plutôt que sur un seul mot... :innocent: Le multiculturalisme encourage la ghettoïsation et la collision entre les différentes communautés ( communautarisme ) au dépend de la cohésion sociale et c'est préjudiciable à la société entière.

j'avais tous lu, jusqu'à la fin, y compris le Figaro...d'ailleurs, n'est-il pas un quotidien français, tiens je me pose la question que fouine le figaro la dessus? <_<

Pour revenir à la ghettoisation, tu as raison le multiculturalisme encourage la ghéttoisation, par contre, elle a un remède il suffit juste de s'y mettre, il y a l'intégration et laccueil, une bonne intégration dans une société accueillante : "que demande le peuple" :rolleyes2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement