Aller au contenu

Saguenay : Le Mouvement laïque demande le retrait de la prière!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu sais, les gens qui voient un problème dans la politique d'immigration sont surtout des gens qui se rendent compte que les immigrants votent comme la majorité des Québécois et pas comme ils le voudraient. D'ailleurs, c'est amusant de voir comment un sujet sur le retrait de la priére à Saguenay puisse dévier sur la nécessité de l'indépendance du Québec pour lutter contre ces méchants immigrants, anglophones, islamistes, ou je ne sais quoi. Faut vraiment être naïf pour ne pas voir la manoeuvre ^_^

Dis-moi, comment interprètes-tu les résultats à cette question d'un sondage "100% pur canadian from Toronto" ?

110303024138482562.jpg

À l'évidence, il y a des Canadiens-anglais qui sont contre la politique d'immigration canadienne et qui jugent que son apport est négatif. Crois-tu qu'ils sont des supporteurs de l'indépendance du Québec? -_-

C'est plutôt triste de constater que la perception est plus négative au ROC. Cela explique bien les décisions du ministre fédéral de l'immigration de réduire le nombre d'immigrants issu du programme de regroupement familial et son affirmation quant à la place des immigrants dans la société canadienne:

M. Kenney a déclaré que son « objectif numéro un » est d'attirer des travailleurs qualifiés au Canada, pour occuper des emplois que les Canadiens ne veulent pas ou ne peuvent combler faute de formation.

ICI

Tu reproches à Jimmy de creuser le fossé entre les Québécois et les immigrants alors que tu en fais tout autant en écrivant ce que j'ai surligné. Tu distilles faussement que les "contre l'immigration" du Québec sont ceux qui ne votent pas comme la majorité, soit les méchants souverainistes, comme si tous les fédéralistes étaient enchantés d'accueillir des nouveaux arrivants...-_-

Pas de chicane, ton talent est à la hauteur de celui de Jimmy lorsqu'il s'agit d'opposer les immigrants et les Québécois.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Quand tu fais une différence entre les Québécois francophones/anglophones/immigrants, tu passes le message qu'un immigrant ne sera jamais l'égale d'un Québécois.

Complètement ridicule. :wacko:

Reconnaitre les différences culturelles et les intérêts propres à chaque groupe de la société n'est qu'un regard réaliste et honnête (au sens de pas "politically correct"). C'est toi qui amène l'idée que cette reconnaissance présuppose une dimension inégalitaire. Aussi, c'est bien toi qui m'a dit que ma participation au forum était complètement inutile parce que je ne suis pas immigrante et qu'en conséquence, je ne peux pas comprendre le vécu des immigrants. Pourtant, c'est aussi toi qui interprète ce que sont et pensent les Québécois. C'est égalitaire cela? Ça rapproche le monde? -_-

• Habitués
Posté(e)

Quand tu fais une différence entre les Québécois francophones/anglophones/immigrants, tu passes le message qu'un immigrant ne sera jamais l'égale d'un Québécois.

Complètement ridicule. :wacko:

Reconnaitre les différences culturelles et les intérêts propres à chaque groupe de la société n'est qu'un regard réaliste et honnête (au sens de pas "politically correct"). C'est toi qui amène l'idée que cette reconnaissance présuppose une dimension inégalitaire. Aussi, c'est bien toi qui m'a dit que ma participation au forum était complètement inutile parce que je ne suis pas immigrante et qu'en conséquence, je ne peux pas comprendre le vécu des immigrants. Pourtant, c'est aussi toi qui interprète ce que sont et pensent les Québécois. C'est égalitaire cela? Ça rapproche le monde? -_-

..et vlan dans les gencives :)

jimmy

• Habitués
Posté(e) (modifié)
C'est que l'immigration, comme ils le notent, n'est pas un sujet qui semble pouvoir se discuter sereinement sur la place publique. Remarquez, comme leur démonstration est irréfutable sur le plan scientifique, il est possible que ceux à qui elle déplaira choisissent de totalement l'ignorer. Il est naïf de croire que la vérité finit toujours par s'imposer.

Petite dédicace pour mon copain le capitaine panda !

Texte de Joseph Facal (qui est publié au complet sur le fil du myhte de l'immigration)

Je rappelle que Joseph Facal est un immigrant...souverainiste :)

jimmy

Modifié par jimmy
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a bel et bien un problème, un malaise, un climat malsain entre les immigrants et les Québécois francophone.

C'est tout ce que je voulais établir ici.

De la découle une incompréhension sur pleins de sujets : la loi 101, l'affaire Jean lala Tremblay, le mépris de certains immigrants lorsque l'on veut se faire servir en francais a Montréal, les accomodements, le Cegep en anglais, le vote ''ethnique'', etc...etc...

jimmy

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce que j'ai grasseyé.

Il n'y a pas de climat malsain entre les immigrants et les Québécois.

Il y a des désaccords profonds entre les Québécois eux-mêmes sur leur avenir (et rien du tout entre les immigrants, qui ne constituent pas une entité). Le bla bla des derniers jours sur le projet de François Legault est un bon exemple. Le jour où vous aurez une position claire et commune de ce que vous entendez faire de votre coin de pays, peut-être que les immigrants pourront s'aligner. Du moins, ceux qui le voudront bien et ceux qui peuvent se payer ce luxe. Car avant de se mêler des problèmes des Québécois, on a les nôtres à gérer : la reconnaissance des diplômes, des jobs dignes de ce nom, l'obtention d'un prêt, l'achat d'une maison, l'envoi les enfants dans une bonne école, les parents restés au pays, etc.

Lorsque tu parles d'immigrants et de Québécois francophones, n'oublie jamais que tu ne parles pas de groupes homogènes ayant des intérêts communs. Par exemple, si les jeunes Tremblay (entre 17 et 20 ans) qui hantent régulièrement mon sous-sol t'entendaient parler, ils croiraient simplement être en présence d'un extraterrestre bizarroïde.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)
ils croiraient simplement être en présence d'un extraterrestre bizarroïde.

Ben, je le suis ^_^:B);)

jimmy

Posté(e)
C'est que l'immigration, comme ils le notent, n'est pas un sujet qui semble pouvoir se discuter sereinement sur la place publique. Remarquez, comme leur démonstration est irréfutable sur le plan scientifique, il est possible que ceux à qui elle déplaira choisissent de totalement l'ignorer. Il est naïf de croire que la vérité finit toujours par s'imposer.

Texte de Joseph Facal (qui est publié au complet sur le fil du myhte de l'immigration)

jimmy

Je ne suis pas surpris de ta réaction. C'est vrai que les immigrants ont une grosse part à jouer dans leur intégration, et personne ne nie les ratés qu'il peut y avoir parfois. Mais cette intégration ne peut se faire sans la participation des Québecois. Ton comportement de te cacher derriére les propos de Joseph Facal pour te dédouaner des insultes que tu proféres aux immigrants est complétement ubuesque en regard du prétendu climat malsain que tu dénonces -_- Tout est question de comportement, tant de la part des immigrants que des Québécois. Et les dérapages des immigrants (cabane à sucre, voile...) portent autant de tort au Québec que ce genre de comportement que tu affectionnes tant -_-

• Habitués
Posté(e)

jimmy

Je ne suis pas surpris de ta réaction. C'est vrai que les immigrants ont une grosse part à jouer dans leur intégration, et personne ne nie les ratés qu'il peut y avoir parfois. Mais cette intégration ne peut se faire sans la participation des Québecois. Ton comportement de te cacher derriére les propos de Joseph Facal pour te dédouaner des insultes que tu proféres aux immigrants est complétement ubuesque en regard du prétendu climat malsain que tu dénonces -_- Tout est question de comportement, tant de la part des immigrants que des Québécois. Et les dérapages des immigrants (cabane à sucre, voile...) portent autant de tort au Québec que ce genre de comportement que tu affectionnes tant -_-

Ben la , soit conséquent :blink:

Hier tu niais en bloc qu'il y avait des problèmes, des tensions, des dérapages. Pure invention de ma part tu disais !

Une fois que l'on a établi ce fait, la on peut passer a trouver des solutions, la on peut regarder d'un côté comme de l'autre ce qu'il faut améliorer.

Mon point depuis le début c'était de démontrer qu'il y avait des problèmes...ce que plusieurs dont toi, niaient en bloc.

jimmy

Posté(e)
Ben la , soit conséquent :blink:

Hier tu niais en bloc qu'il y avait des problèmes, des tensions, des dérapages. Pure invention de ma part tu disais !

Une fois que l'on a établi ce fait, la on peut passer a trouver des solutions, la on peut regarder d'un côté comme de l'autre ce qu'il faut améliorer.

Mon point depuis le début c'était de démontrer qu'il y avait des problèmes...ce que plusieurs dont toi, niaient en bloc.

jimmy

Je n'ai jamais dit que "je niais en bloc" ou "Pure invention". Je n'appelle pas ça des problèmes. En tout cas, rien qui nécessite de remettre à plat la politique d'immigration ou d'en faire un débat de société. Forcément qu'il y a des incidents quand on méne une politique d'immigration massive. Il y a des ajustements à faire et il faut laisser aux immigrants le temps de s'adapter.

Pour en revenir au sujet. La laïcité a encore du chemin à faire au Québec, c'est certain. Mais là encore, il faut laisser le temps au Québec de vivre son histoire et d'opérer ses changements vers la laïcité. Il est dangereux et mauvais de tomber dans l'extrémisme, et le Québec n'a certainement pas besoin de remplacer les intégristes catholiques par des intégristes athéiques. De toute façon, ça ne se fera pas car les Québécois sont des gens plus tolérants et ouverts que toi -_-