Invité Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Ben voilà, à une époque tout le monde disait que l'immigration était un remède extraordinaire; et cela a essentiellement été pour des fins électorales et référendaires. Depuis que ça n'arrange plus l'affaire des souverainistes, ça devient tout le malheur du Québec. Là, il faudrait vraiment faire un lien entre la question de l'immigration et celle de l'indépendance... Et mon hypothèse est la suivante : les gens qui voient en l'immigration un mauvais remède seraient des gens souvrainistes. Ca reste à vérifier!!! Bah non Saam! Comme l'a dit Kobico, tu as des souverainistes racistes et de fédéralistes aussi racistes (ou contre l'immigration)! Le fait de vouloir défendre l'identité du Québec à tout prix (par des souverainistes) n'a rien de raciste! Je me faisait traiter de raciste chez moi (Algérie), parce que je défends bec et ongles l'identité berbère Mais non Macip, ne déforme pas ce que j'ai dit! G pas dit que les souverainistes sont des racistes! Ces gens seraient contre l'immigration puisque ça n'a pas servi leur cause, et puis c'est tout! Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 (modifié) Mais non Macip, ne déforme pas ce que j'ai dit! G pas dit que les souverainistes sont des racistes! Ces gens seraient contre l'immigration puisque ça n'a pas servi leur cause, et puis c'est tout! En effet, et j'ai mis entre parenthèse (ou contre l'immigration)! Encore, je ne suis pas d'accord avec toi, je connais des souverainistes qui ne sont pas contre l'immigration, ils veulent juste que les immigrants s'intègrent bien au Québec (et pour ça il faut qu'on revoie les critères de sélection). Tu en as même sur ce forum.. Modifié 16 mars 2011 par macipsa13 Citer
Habitués kobico Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 Ben voilà, à une époque tout le monde disait que l'immigration était un remède extraordinaire; et cela a essentiellement été pour des fins électorales et référendaires. Depuis que ça n'arrange plus l'affaire des souverainistes, ça devient tout le malheur du Québec. Là, il faudrait vraiment faire un lien entre la question de l'immigration et celle de l'indépendance... Et mon hypothèse est la suivante : les gens qui voient en l'immigration un mauvais remède seraient des gens souvrainistes. Ca reste à vérifier!!! Fiouuuu! Tu sais, y'a pas qu'au Québec que la question de l'immigration soulève des questionnements. En outre, c'est le ministre fédéral qui coupe dans les programmes, notamment celui du regroupement familial, c'est ce même ministre qui affirme que les immigrants sont là pour faire les tâches que les Canadiens ne veulent plus faire, qui soumet un projet de loi pour réduire les droits des réfugiés et demandeurs d'asile, etc... Tu as des préjugés graves contre les souverainistes... jimmy a réagi à ceci 1 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 je connais des souverainistes qui ne sont pas contre l'immigration, ils veulent juste que les immigrants soient s'intègrent au Québec (et pour ça il faut qu'on revoie les critères de sélection). Moi aussi j'en connais un jimmy Citer
Habitués chaplawn Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 Richard Le Hir parlait pour la France. Ici, au Canada, il n'y a jamais eu de service militaire obligatoire sauf la conscription obligatoire durant les deux guerres mondiales. L'Armée canadienne n'a jamais été un creuset pour l'intégration des immigrants et il y a pas de Légion étrangère non plus. Ah ben alors, quand il été premier ministre il aurait dû ,alors, exiger au immigrants de passer leur service militaire afin que l'intégration des immigrants, disant soit parfaite. Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 je connais des souverainistes qui ne sont pas contre l'immigration, ils veulent juste que les immigrants soient s'intègrent au Québec (et pour ça il faut qu'on revoie les critères de sélection). Moi aussi j'en connais un jimmy Jean Charest? Ok, je sors Citer
Habitués kobico Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 je connais des souverainistes qui ne sont pas contre l'immigration, ils veulent juste que les immigrants soient s'intègrent au Québec (et pour ça il faut qu'on revoie les critères de sélection). Moi aussi j'en connais un jimmy Tu es un incompris.... Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Tu as des préjugés graves contre les souverainistes... Non ce ne sont pas des préjugés.... seulement des suppositions! Moi aussi, je lis, écoute et observe... Sur la question de l'identité du Québec, je suis plus radical (et plus souverainiste que les souverainistes). Souvent en ville, on veut me servir en anglais, et je réponds en français alors que je suis parfaitement bilingue. Et après que je constate que la personne n'est pas francophone, mais je continue en français tout de même! Qu'elle se démerde.. Et puis une fois, il n'y a pas longtemps j'étais allé soucrire un abonnement chez Best Buy. Et les deux vendeurs étaient québecois, mais entre eux ils se parlaient anglais. Et ça m'a pas plu! Alors je leur demandaient pourquoi ça, ils m'ont dit c'est seulement entre nous. Et quand je suis avec mes amis dans des endroits publics (café, metro, etc...) j'essaye de communiquer avec eux qu'en français... Puisque ça me gène de se parler autre que le français... Alors me dire que je suis contre les souverainistes, donc je m'en fous de l'identité du Québec, c'est totalement faux... Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Ben voilà, à une époque tout le monde disait que l'immigration était un remède extraordinaire; et cela a essentiellement été pour des fins électorales et référendaires. Depuis que ça n'arrange plus l'affaire des souverainistes, ça devient tout le malheur du Québec. Là, il faudrait vraiment faire un lien entre la question de l'immigration et celle de l'indépendance... Et mon hypothèse est la suivante : les gens qui voient en l'immigration un mauvais remède seraient des gens souvrainistes. Ca reste à vérifier!!! Mais en ce moment Sam ... et depuis 2003, c'est le parti libéral qui est au pouvoir et non le parti souverainiste. Je ne suis pas certaine que les gens qui voient dans l'immigration un mauvais remède soit tous nécessairement souverainistes. Ceux qui y voient en ce moment une sorte de laissez-aller ou de « perte de contrôle » sont des démographes et des économistes qui ont fait des recherches sérieuses en se basant aussi sur d'autres recherches. L'une de ces recherches citées dans le livre provient d'un agent de planification africain qui a déjà travaillé ici (dans la boîte où je travaille) et qui en arrivait lui-même à la conclusion que l'immigration n'a que très peu d'effet sur le vieillissement de la population. Bien sûr, l'immigration peut permettre au peuple québécois d'être plus nombreux « démographiquement » (donc de ne pas décliner démographiquement), mais elle n'empêche pas le vieillissement de la population; en fait, elle n'a aucun effet. Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Mais dis-moi, Laurent, as-tu lu ou es-tu en train de lire « Le remède imaginaire ». J'en suis à la page 50 et je vais de surprise en étonnement et j'apprends énormément de choses qui me comprendre que le gouvernement est complètement à côté de la plaque. C'est un livre qui mérite d'être lu ... et je n'ai aucun lien avec les auteurs ni avec l'éditeur. Ravie que tu en prennes connaissance! ....Pourtant l'information est là sous la forme d'un très officiel rapport du Vérificateur général du Québec sur la sélection des immigrants de la catégorie "travailleurs qualifiés". Deux extraits du dit rapport tel que rapportés par Jean-François Lisée: Entre 40 et 57 p. cent des dossiers (de 11 826 à 16 853 dossiers) comportaient des erreurs dans l'attribution des points de la grille de sélection ou ne contenaient pas tous les éléments nécessaires pour justifier les points attribués. À défaut de tests linguistiques reconnus ou d'autres évidences pour évaluer les connaissances linguistiques du candidat, le conseiller les apprécie lors de l'entrevue de sélection. Encore une fois, les points attribués (maximum de 22 points : 16 pour le français et 6 pour l'anglais) sont laissés au jugement du conseiller à l'immigration et les informations dans le dossier ne permettent pas toujours de justifier l'attribution des points. Par exemple, il est difficile de comprendre pour quelle raison un candidat a obtenu 6 points sur 16 en français quand les notes du conseiller mentionnent que l'entrevue de sélection s'est déroulée essentiellement en anglais et que le candidat comprenait à peine le français. Il est tout aussi difficile de justifier l'attribution de 16 points à un candidat qui a été sélectionné sur dossier, alors que son dossier ne contenait aucun commentaire du conseiller ni aucune autre évidence de sa connaissance avancée du français. ...Et les commentaires de Monsieur Lisée: C'est grave à au moins deux titres : pour l'avenir linguistique du Québec et pour le succès de l'intégration économique des nouveaux arrivants. cet extrait du rapport taille en pièce la crédibilité des chiffres du ministère quant à la connaissance réelle du français chez les immigrants choisis Alors non, le Gouvernement du Québec ne fait pas correctement sa job et ce n'est pas toujours la faute des employeurs frileux envers la diversité... L'article de Lisée d'où jai tiré ces citations risque de faire dévier le débat sur ce fil. Je vais donc en ouvrir un autre en reproduisant l'article au complet. Je peux te dire que le livre est fascinant ... et merci pour ces compléments d'informations. Je me souviens très bien en effet de la publication du rapport du vérificateur général et de toutes les réactions que cela avait provoquées. Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Mais en ce moment Sam ... et depuis 2003, c'est le parti libéral qui est au pouvoir et non le parti souverainiste. Je ne suis pas certaine que les gens qui voient dans l'immigration un mauvais remède soit tous nécessairement souverainistes. Ceux qui y voient en ce moment une sorte de laissez-aller ou de « perte de contrôle » sont des démographes et des économistes qui ont fait des recherches sérieuses en se basant aussi sur d'autres recherches. L'une de ces recherches citées dans le livre provient d'un agent de planification africain qui a déjà travaillé ici (dans la boîte où je travaille) et qui en arrivait lui-même à la conclusion que l'immigration n'a que très peu d'effet sur le vieillissement de la population. Bien sûr, l'immigration peut permettre au peuple québécois d'être plus nombreux « démographiquement » (donc de ne pas décliner démographiquement), mais elle n'empêche pas le vieillissement de la population; en fait, elle n'a aucun effet. Tout dépend de ce que l'on attend de l'immigration. Il y en a beaucoup qui voient en l'immigration une façon de faire venir des francophones qui vont soutenir les idéaux souverainistes. Mais ce n'est pas le but de l'immigration et les immigrants n'ont ni l'obligation ni forcément l'envie de soutenir des idéaux qui ne sont pas les leurs. Ils finissent par venir nous dire comment on doit s'intégrer ( ça c'est la partie comique), puis certains finissent par repprocher aux immigrants tous les maux du Québec. Pour en revenir au documentaire, ça risque de virer aux donneurs de leçon. A suivre... Addicttotravel et tartan ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 Tout dépend de ce que l'on attend de l'immigration. Il y en a beaucoup qui voient en l'immigration une façon de faire venir des francophones qui vont soutenir les idéaux souverainistes. Mais ce n'est pas le but de l'immigration et les immigrants n'ont ni l'obligation ni forcément l'envie de soutenir des idéaux qui ne sont pas les leurs. En tant que souverainiste je n'ai jamais vu dans l'immigration une façon de faire venir des francophones qui vont soutenir mes idéaux souverainistes (et je connais aucun souverainistes qui pense ou pensait comme ca). On ne voulait pas systématiquement qu'ils deviennent souverainistes, mais au moins qu'ils acceptent de vivre en francais. Or il suffit de se promener 10 minutes a Montréal pour constater que c'est raté ben comme il faut. Il suffit également d'aller a une cérémonie d'obtention de la citoyenneté canadienne dans un quartier ethnique de Montréal (je l'ai fait) et on constate tout de suite que ces gens la ne seront jamais des Québécois, mais bien des '' canadian '' . Ca c'est un ostie problème jimmy Citer
Habitués tohonu Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 Bon, ben je m'apprêtais à visionner ce documentaire, mais à vous lire, ce n'est pas tentant, donc je crois que je ne vais pas perdre mon temps avec çà, dommage pour le réalisateur ... Tu devras l'écouter et te faire ton propre jugement.... Curieux quand même, les Québécois trouve cette série excellente...et les Francais haissent ca ben raide. Différence culturelle ou totale incompréhension du Québec ? Et pourquoi pas simplement que l'on trouve ce qui est dit dans ce treportage totalement debile ? Ce n'est pas une histoire de difference ou d'incomprehension ... mais d'etre abasourdi par les propos des intervenants. En premier Mr Tete-a-Claque -- merci Zelda de me l'avoir souffle -- " j'sais pas ... j'sais pas ... on arrrive la-bas faut pas trop se la ramener, ce n'est pas parceque l'on parle francais que l'on est en France .." ... la c'est d'une profondeur totale !! C'est la meme chose dans les Dom-Tom espece de benet ... Tu arrives dans ce cas dans un departement ou un territoire sous loi francaise, mais tu n'est pas en France. Pour le Quebec je n'en parle meme pas. Le Quebec est le Quebec. Ensuite il sont a " done tone MonTreal " ... et Mr tete-a-claque n'a pas encore mis les pieds dans ce quartier au bout de 1 mois ? mmmm .. je doute fort. Jamais on ne m'a donne RDV a "Done Tone MonTreal ", sauf si cela etaient des anglophones. Ceela a toujours ete au centre-ville, au centre .. ou le nom precis de la place lorsque cela etaient des francophones. Jamais un francophone ne m'a decrit le centre en utilisant "done tone" ... Je ne verrai que des snobs pour faire cela !! Et benet numero 2 avec son beret ? "... On se croirait aux etats unis avec tous ces buidings, ces gens qui parlent anglais heuuu .." .. Quelle trouvaille !! Deja on dit des immeubles !! "... la mosaique culturelles du federale ... a donne les accomodements raisonnables ..." .. dans ce cas le Quebec refuserait cette mosaique culturelle. Que voit le Quebec a la place ? Pour ce qui a trait a l'identite, je suis d'accord car le Quebec n'est qu'un morceau du Canada et, qui plus est, avec une langue francaise. Les propos de l'Abbe Gravel aussi mettent aussi les pieds dans le plat. Pourquoi interdire d'un cote mais l'autoriser de l'autre ... et cela va de pair avec l'intervenant suivant. Facile de dire ".. si vous ne respectez pas les regles on vous remet dans un bateau .." Oui genial et il fera comment ? Un immigrant qui ne respecte pas les regles on le rejette dehors ... hummmm, et si c'est un canadien qui ne respecte pas les regles, on fait quoi, on le jette ou ? Dire que la France n'a pas impose ses regles des le depart est un peu ose car le Quebec ou le Canada ne verra pas autant d'immigrants qui ont peuple le centre de Sangatte ou encore ces immigrants qui arrivent entasses sur des barques par l'Italie ou l'Espagne ou a pieds par la Grece ou tout autre pays limitrophe. Facile d'imposer des regles lorsque tu controles totalement le Territoire. Personne ne vas immigrer clandestinement par la cote Est-Ouest et nord. Par le sud c'est plsu complique, il y a les US a franchir. "... le service militaire creuset a l'integration ..." ... mmmm, plutot permettre la mixite sociale et non l'integration des immigrants. En plus se posait le probleme de l'armee pour les bi-nationaux. Les valeurs republicaines ? cela etait vehicule par l'ecole, discours surtout tenu dans la premiere moitie du XXeme siecle. Et j'en arrive a HEC ... le jeune beur de 3eme generation, ses racines sont en France sinon c'est comme dire a un jeune canadien de 3eme generation que ses racines ne sont pas au Canada mais dans un pays qu'il n'a pas connu. "... Et sur aller ou non derriere la grande nation francaise a 18 ans ..." ... HEC devrait relire le comment de la construction de la Nation et sur quel principe cela repose. Mais peut etre est-ce trop demander ? Puis les 3 differentes version du "confinement". Un parle de trop de monde sur un petit Territoire qui apporterait des tensions .. l'autre parle des HLMs qui ont ete construits a la va-vite pour loger tout le monde apres-guerre et lors des 30 glorieuses. Oui cela n'a pas ete glorieux pour nous cees contructions mais dans ces cites il y avait AUSSI des ouvriers francais-de-souche. Puis il ajoute une couche ou les immigrants etaient confines a des travaux de base. Il y a eu un paquet d'immigrants sans qualification qui sont arrives en France, ils ont eu des boulots de base mais beaucoup des immigrants etaient des travailleurs de la terre qu isont venus remplir les usines ou les mines ou les champs. C'etait de la force brute, c'est ce que la France recherchait ... il faut remettre cela dans le contexte de l'epoque. Quelle est la position du Quebec ou du Canada par rapport a ceux qui arrivent ? Il y a le miraculeux "..experience canadienne" qui sert a bloquer l'acces a des postes. C'est mieux ? D'un cote les immigrants qui arrivaient sqns qualification et souvent du monde agricole. De l'autre des immigrants qualifies qui arrivent et dont on suggere de prendre des jobines ou de faire dans le benevolat. Alors Mr HEC, qui confine le plus dans les petits travaux ? Il n'y a pas de ghettos au Quebec ? Pourquoi, parcequ'il n'y a pas de grandes barres d'immeubles ? Donc tu vois Jimmy ce n'est pas comem tu les dis "...Différence culturelle ou totale incompréhension du Québec ..." mais bien un rejet de ce qui se dit, ou presque. Les quebecois trouvent -- comme toi -- cette serie excellente car cela confirme peut-etre leurs cliches sur les immigrants, une peu comme les russes qui ne lisaient que la Pravda. La serie est un montage de phrases sorties peut-etre de leur contexte mais correctement choisies pour justement vous conforter dans vos idees et impressions. grizzli et tartan ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que le programme d"immigration en place au Québec, et plus largement au Canada, avait des buts précis, et donc est considéré comme une solution ou une partie de solution à des problèmes divers liés plus ou moins indirectement à la dénatalité. Le terme "immigration" en France par exemple a, la plupart du temps une connotation négative. L'exemple le plus évident, est qu'aucun parti politique au Canada ne remet en question l'immigration, comme c'est le cas en France. Cela dit, il faut comparer des pommes avec des pommes, la France n'est plus, et depuis longtemps, un pays d'immigration. Seuls 2 pays pratiquent encore l'immigration sélective, le Canada et l'Australie. Et la France comme beaucoup de pays d'Eruope ne peuvent faire d'immigration selective ... c'est aussi une des raisons pour loaquelle on pourrait avoir une vision differente de l'immigration. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 En tant que souverainiste je n'ai jamais vu dans l'immigration une façon de faire venir des francophones qui vont soutenir mes idéaux souverainistes (et je connais aucun souverainistes qui pense ou pensait comme ca). On ne voulait pas systématiquement qu'ils deviennent souverainistes, mais au moins qu'ils acceptent de vivre en francais. Or il suffit de se promener 10 minutes a Montréal pour constater que c'est raté ben comme il faut. Il suffit également d'aller a une cérémonie d'obtention de la citoyenneté canadienne dans un quartier ethnique de Montréal (je l'ai fait) et on constate tout de suite que ces gens la ne seront jamais des Québécois, mais bien des '' canadian '' . Ca c'est un ostie problème jimmy Je n'ai jamais eu de problème à me faire servir en français à Montréal. C'est sûr que j'entends parler anglais quand je laisse trainer mes oreilles. Et souvent c'est des Québécois francophones qui parlent anglais alors qu'ils pourraient tout aussi bien parler français. "l'ostie problème" est que les gens ne vivent pas comme tu voudrais. Tu voudrais imposer ta façon de vivre. Et c'est plus simple d'accuser seulement les immigrants alors que ce n'est pas une question spécifiquement liée à l'immigration. Tu en es devenu aigri Citer
Habitués kobico Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 (modifié) Mais en ce moment Sam ... et depuis 2003, c'est le parti libéral qui est au pouvoir et non le parti souverainiste. Je ne suis pas certaine que les gens qui voient dans l'immigration un mauvais remède soit tous nécessairement souverainistes. Ceux qui y voient en ce moment une sorte de laissez-aller ou de « perte de contrôle » sont des démographes et des économistes qui ont fait des recherches sérieuses en se basant aussi sur d'autres recherches. L'une de ces recherches citées dans le livre provient d'un agent de planification africain qui a déjà travaillé ici (dans la boîte où je travaille) et qui en arrivait lui-même à la conclusion que l'immigration n'a que très peu d'effet sur le vieillissement de la population. Bien sûr, l'immigration peut permettre au peuple québécois d'être plus nombreux « démographiquement » (donc de ne pas décliner démographiquement), mais elle n'empêche pas le vieillissement de la population; en fait, elle n'a aucun effet. Tout dépend de ce que l'on attend de l'immigration. Il y en a beaucoup qui voient en l'immigration une façon de faire venir des francophones qui vont soutenir les idéaux souverainistes. Mais ce n'est pas le but de l'immigration et les immigrants n'ont ni l'obligation ni forcément l'envie de soutenir des idéaux qui ne sont pas les leurs. Ils finissent par venir nous dire comment on doit s'intégrer ( ça c'est la partie comique), puis certains finissent par repprocher aux immigrants tous les maux du Québec. Pour en revenir au documentaire, ça risque de virer aux donneurs de leçon. A suivre... Faux, farfelu et très comique. Il y a un large consensus social sur cette question. La majorité francophone québécoise, ça veut dire les fédéralistes et les souverainistes souhaitent une immigration francophone afin qu'elle s'intègre à la communauté francophone afin de participer à la pérennité du fait français en Amérique. Modifié 16 mars 2011 par kobico Madame Bec-Sec, macipsa13, Jade et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 Mais en ce moment Sam ... et depuis 2003, c'est le parti libéral qui est au pouvoir et non le parti souverainiste. Je ne suis pas certaine que les gens qui voient dans l'immigration un mauvais remède soit tous nécessairement souverainistes. Ceux qui y voient en ce moment une sorte de laissez-aller ou de « perte de contrôle » sont des démographes et des économistes qui ont fait des recherches sérieuses en se basant aussi sur d'autres recherches. L'une de ces recherches citées dans le livre provient d'un agent de planification africain qui a déjà travaillé ici (dans la boîte où je travaille) et qui en arrivait lui-même à la conclusion que l'immigration n'a que très peu d'effet sur le vieillissement de la population. Bien sûr, l'immigration peut permettre au peuple québécois d'être plus nombreux « démographiquement » (donc de ne pas décliner démographiquement), mais elle n'empêche pas le vieillissement de la population; en fait, elle n'a aucun effet. Tout dépend de ce que l'on attend de l'immigration. Il y en a beaucoup qui voient en l'immigration une façon de faire venir des francophones qui vont soutenir les idéaux souverainistes. Mais ce n'est pas le but de l'immigration et les immigrants n'ont ni l'obligation ni forcément l'envie de soutenir des idéaux qui ne sont pas les leurs. Ils finissent par venir nous dire comment on doit s'intégrer ( ça c'est la partie comique), puis certains finissent par repprocher aux immigrants tous les maux du Québec. Pour en revenir au documentaire, ça risque de virer aux donneurs de leçon. A suivre... Faux, farfelu et très comique. Il y a un large consensus social sur cette question. La majorité francophone québécoise, ça veut dire les fédéralistes et les souverainistes souhaitent une immigration francophone afin qu'elle s'intègre à la communauté francophone afin de participer à la pérennité du fait français en Amérique. +101 jimmy Citer
Invité Posté(e) 16 mars 2011 Posté(e) 16 mars 2011 Faux, farfelu et très comique. Il y a un large consensus social sur cette question. La majorité francophone québécoise, ça veut dire les fédéralistes et les souverainistes souhaitent une immigration francophone afin qu'elle s'intègre à la communauté francophone afin de participer à la pérennité du fait français en Amérique. Il t'a fallu 20 minutes pour pondre cette réponse creuse Certains Québécois ne veulent pas comprendre les immigrants mais préfére accuser et imposer leur façon de vivre. Ça ne marche pas, normal. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 16 mars 2011 Habitués Posté(e) 16 mars 2011 (modifié) Bon, ben je m'apprêtais à visionner ce documentaire, mais à vous lire, ce n'est pas tentant, donc je crois que je ne vais pas perdre mon temps avec çà, dommage pour le réalisateur ... Tu devras l'écouter et te faire ton propre jugement.... Curieux quand même, les Québécois trouve cette série excellente...et les Francais haissent ca ben raide. Différence culturelle ou totale incompréhension du Québec ? Et pourquoi pas simplement que l'on trouve ce qui est dit dans ce treportage totalement debile ? Ce n'est pas une histoire de difference ou d'incomprehension ... mais d'etre abasourdi par les propos des intervenants. En premier Mr Tete-a-Claque -- merci Zelda de me l'avoir souffle -- " j'sais pas ... j'sais pas ... on arrrive la-bas faut pas trop se la ramener, ce n'est pas parceque l'on parle francais que l'on est en France .." ... la c'est d'une profondeur totale !! C'est la meme chose dans les Dom-Tom espece de benet ... Tu arrives dans ce cas dans un departement ou un territoire sous loi francaise, mais tu n'est pas en France. Pour le Quebec je n'en parle meme pas. Le Quebec est le Quebec. Ensuite il sont a " done tone MonTreal " ... et Mr tete-a-claque n'a pas encore mis les pieds dans ce quartier au bout de 1 mois ? mmmm .. je doute fort. Jamais on ne m'a donne RDV a "Done Tone MonTreal ", sauf si cela etaient des anglophones. Ceela a toujours ete au centre-ville, au centre .. ou le nom precis de la place lorsque cela etaient des francophones. Jamais un francophone ne m'a decrit le centre en utilisant "done tone" ... Je ne verrai que des snobs pour faire cela !! Et benet numero 2 avec son beret ? "... On se croirait aux etats unis avec tous ces buidings, ces gens qui parlent anglais heuuu .." .. Quelle trouvaille !! Deja on dit des immeubles !! "... la mosaique culturelles du federale ... a donne les accomodements raisonnables ..." .. dans ce cas le Quebec refuserait cette mosaique culturelle. Que voit le Quebec a la place ? Pour ce qui a trait a l'identite, je suis d'accord car le Quebec n'est qu'un morceau du Canada et, qui plus est, avec une langue francaise. Les propos de l'Abbe Gravel aussi mettent aussi les pieds dans le plat. Pourquoi interdire d'un cote mais l'autoriser de l'autre ... et cela va de pair avec l'intervenant suivant. Facile de dire ".. si vous ne respectez pas les regles on vous remet dans un bateau .." Oui genial et il fera comment ? Un immigrant qui ne respecte pas les regles on le rejette dehors ... hummmm, et si c'est un canadien qui ne respecte pas les regles, on fait quoi, on le jette ou ? Dire que la France n'a pas impose ses regles des le depart est un peu ose car le Quebec ou le Canada ne verra pas autant d'immigrants qui ont peuple le centre de Sangatte ou encore ces immigrants qui arrivent entasses sur des barques par l'Italie ou l'Espagne ou a pieds par la Grece ou tout autre pays limitrophe. Facile d'imposer des regles lorsque tu controles totalement le Territoire. Personne ne vas immigrer clandestinement par la cote Est-Ouest et nord. Par le sud c'est plsu complique, il y a les US a franchir. "... le service militaire creuset a l'integration ..." ... mmmm, plutot permettre la mixite sociale et non l'integration des immigrants. En plus se posait le probleme de l'armee pour les bi-nationaux. Les valeurs republicaines ? cela etait vehicule par l'ecole, discours surtout tenu dans la premiere moitie du XXeme siecle. Et j'en arrive a HEC ... le jeune beur de 3eme generation, ses racines sont en France sinon c'est comme dire a un jeune canadien de 3eme generation que ses racines ne sont pas au Canada mais dans un pays qu'il n'a pas connu. "... Et sur aller ou non derriere la grande nation francaise a 18 ans ..." ... HEC devrait relire le comment de la construction de la Nation et sur quel principe cela repose. Mais peut etre est-ce trop demander ? Puis les 3 differentes version du "confinement". Un parle de trop de monde sur un petit Territoire qui apporterait des tensions .. l'autre parle des HLMs qui ont ete construits a la va-vite pour loger tout le monde apres-guerre et lors des 30 glorieuses. Oui cela n'a pas ete glorieux pour nous cees contructions mais dans ces cites il y avait AUSSI des ouvriers francais-de-souche. Puis il ajoute une couche ou les immigrants etaient confines a des travaux de base. Il y a eu un paquet d'immigrants sans qualification qui sont arrives en France, ils ont eu des boulots de base mais beaucoup des immigrants etaient des travailleurs de la terre qu isont venus remplir les usines ou les mines ou les champs. C'etait de la force brute, c'est ce que la France recherchait ... il faut remettre cela dans le contexte de l'epoque. Quelle est la position du Quebec ou du Canada par rapport a ceux qui arrivent ? Il y a le miraculeux "..experience canadienne" qui sert a bloquer l'acces a des postes. C'est mieux ? D'un cote les immigrants qui arrivaient sqns qualification et souvent du monde agricole. De l'autre des immigrants qualifies qui arrivent et dont on suggere de prendre des jobines ou de faire dans le benevolat. Alors Mr HEC, qui confine le plus dans les petits travaux ? Il n'y a pas de ghettos au Quebec ? Pourquoi, parcequ'il n'y a pas de grandes barres d'immeubles ? Donc tu vois Jimmy ce n'est pas comem tu les dis "...Différence culturelle ou totale incompréhension du Québec ..." mais bien un rejet de ce qui se dit, ou presque. Les quebecois trouvent -- comme toi -- cette serie excellente car cela confirme peut-etre leurs cliches sur les immigrants, une peu comme les russes qui ne lisaient que la Pravda. La serie est un montage de phrases sorties peut-etre de leur contexte mais correctement choisies pour justement vous conforter dans vos idees et impressions. ..et ciboire, ca vient de débarquer de l'avion mais ca connait plus le Québec que tous les Québécois réunis. Quand y en a qui disent que CERTAINS Francais débarquent icitte comme si c'était un territoire conquis, ou un Dom-Tom, ben c'est exactement de cette attitude la dont on parle, tsé. Tu dois bien t'entendre avec le capitaine panda, c'en est un autre ca qui connait tout du Québec, ben plus que moi, que Kobico, que Laurent, que Eric70 etc, etc.....en fait de pleins d'autres Québécois qui ont crissé leur camp du forum précisémment a cause de commentaires condescendant comme celui la. jimmy Modifié 17 mars 2011 par jimmy Laurent et Jade ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués kobico Posté(e) 17 mars 2011 Habitués Posté(e) 17 mars 2011 Faux, farfelu et très comique. Il y a un large consensus social sur cette question. La majorité francophone québécoise, ça veut dire les fédéralistes et les souverainistes souhaitent une immigration francophone afin qu'elle s'intègre à la communauté francophone afin de participer à la pérennité du fait français en Amérique. Il t'a fallu 20 minutes pour pondre cette réponse creuse Certains Québécois ne veulent pas comprendre les immigrants mais préfére accuser et imposer leur façon de vivre. Ça ne marche pas, normal. Surtout ne va pas chialer auprès de la modération que je te "harcéle" avec de telles réponses Ce que je dit est vrai même si tu ne veux pas le croire. Le reste est du bla bla démagogique. Citer
Messages recommandés