Aller au contenu

Difficile de retenir les immigrants investisseurs


Invité

Messages recommandés

Les chiffres sont pour le moins étonnants !!! Toutefois, on parle au départ des immigrants arrivés au Canada, puis ensuite on souligne ceux qui sont restés au Québec.

http://www.radio-can...estisseur.shtml

Québec

Difficile de retenir les immigrants investisseursMise à jour le mardi 8 février 2011 à 6 h 54

090107documents_8.jpgLe conseil des relations interculturelles du Québec invite le gouvernement à mieux intégrer les immigrants hommes et femmes d'affaires.

Lors d'une intervention devant la Commission des finances publiques, la présidente du Conseil, Patricia Rimok, a souligné l'échec de la rétention de cette catégorie d'immigrants. Elle a rappelé que des 11 170 immigrants investisseurs arrivés au Canada de 1998 à 2007, environ 1100 d'entre eux demeuraient dans les faits au Québec.

Le Conseil suggère donc de mettre en place une stratégie de rétention des immigrants investisseurs et d'accroître l'attraction des capitaux afin de générer pour le Québec un nouveau levier de création de la richesse.

Mme Rimok fait valoir qu'il existe un vide en matière de service d'accompagnement personnalisé et adapté aux immigrants investisseurs.

Elle propose que son organisme reçoive un tel mandat, estimant que l'expertise de son organisme en relations interculturelles est bien ancrée au sein des diverses communautés culturelles et d'autres réseaux.

Disant pouvoir apporter une solution, elle s'oppose ainsi à l'abolition de son conseil consultatif, comme le prescrit le projet de loi 130 qui vise aussi l'abolition d'autres organismes.

Créé le 20 décembre 1984, le Conseil des relations interculturelles a pour mission de conseiller le ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles sur toute question relative aux relations interculturelles et à l'intégration des immigrants.

La Presse Canadienne

Bon, c'est plus clair avec le journal Les Affaires :

Vézina : ça ne clique pas entre le Québec et les immigrants investisseurs

René Vézina . 14-02-2011

Tags : Immigration

Blogue.

Le Canada a accueilli un nombre record d’immigrants en 2010. C’est une bonne nouvelle. Le Québec en a reçu sa large part. C’est aussi une bonne nouvelle. Mais les immigrants qui peuvent nous donner les plus gros coup de main, les immigrants investisseurs, désertent massivement le Québec. C’est une très mauvaise nouvelle.

Reprenons par le début. L’an dernier, il est arrivé ici environ 280 636 immigrants. Pour le Québec, on parle d’environ 60 000. Compte tenu du déclin démographique annoncé, le renfort est bienvenu, surtout que dans la grande majorité des cas, on parle de travailleurs qualifiés. Encore faut-il qu’ils soient bien accueillis et qu’ils soient décidés à bien s’intégrer. Mais entre gens de bonne volonté…

Là où ca fonctionne moins bien, a rappelé le Conseil des relations interculturelles, c’est au niveau de la rétention des immigrants investisseurs.

Entre 1998 et 2007, 11 170 immigrants investisseurs sont entrés au Québec. Il en est parti 10 070, soit 90 %. On perd des gens on perd aussi du capital : environ 1 milliard $ par année, selon le Conseil, qui souligne qu’Il faudrait mieux considérer les immigrants investisseurs, qui arrivent chacun avec au moins 800 000 $ à placer.

C’est beau d’attirer plus de gens intéressés à s’installer ici, mais encore faut-il que la jonction s’effectue… Il faut que le Québec s’organise pour être plus qu’une simple porte d’entrée. Nous avons autant besoin de gens que d'investissements.

http://www.lesaffaires.com/blogues/rene-vezina/vezina--ca-ne-clique-pas-entre-le-quebec-et-les-immigrants-investisseurs/524616

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai pas toutes les explications, mais je pense en connaitre 2

la première c'est la difficulté à trouver tout sorte d'information et la je parle

pour les particuliers, alors j'imagine même pas pour les investisseurs étrangers

la deuxième, c'est mon prof a l'université qui m'en a parlé,

car il bosse beaucoup avec des entrepreneurs,

il nous a appris qu'au Québec une entreprise doit répondre a plus de 500 règlementation différente.

ouf.... c'est pas léger ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas toutes les explications, mais je pense en connaitre 2

la première c'est la difficulté à trouver tout sorte d'information et la je parle

pour les particuliers, alors j'imagine même pas pour les investisseurs étrangers

la deuxième, c'est mon prof a l'université qui m'en a parlé,

car il bosse beaucoup avec des entrepreneurs,

il nous a appris qu'au Québec une entreprise doit répondre a plus de 500 règlementation différente.

ouf.... c'est pas léger ca.

500 réglementations ????:blink: Même 100 ce serait trop pour moi, alors je comprends les investisseurs de ne pas avoir la patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Quebec serait-il tres -- trop -- textes et reglementations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

A cette allure, le québec ne pourra même pas retenir les autres catégories d'immigrants. Non seulement qu'il y a trop de réglementation rigide, trop de bureaucratie mais aussi il y a tres souvent une discrimination vis-à-vis d'eux. Un constat de vie que je livre ici, non pour allumer les flemmes d'une polémique "ridicule" qui n'avance pas le débat, mais pour faire le point sur une situation de plus en plus intenable pour bon nombre d'immigrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis sur un autre forum d'immigration mais anglophone... et qq un a fait une excellente remarque

Obtenir un statut d'immigré au Canada... c'est un privilège ... pas un droit! :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A cette allure, le québec ne pourra même pas retenir les autres catégories d'immigrants. Non seulement qu'il y a trop de réglementation rigide, trop de bureaucratie mais aussi il y a tres souvent une discrimination vis-à-vis d'eux. Un constat de vie que je livre ici, non pour allumer les flemmes d'une polémique "ridicule" qui n'avance pas le débat, mais pour faire le point sur une situation de plus en plus intenable pour bon nombre d'immigrants.

Ne t'inquiète pas. Le vivier n'est pas prêt de se tarir. Ce seront les plus coriaces et les plus patients qui arriveront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motivés et coriaces certes si on veut obtenir le positif

Mener une bataille avec la paperasse la bureaucratie pas facile.

En plus l'attente et les délais qui se rallongent et qui commencent a jouer sur le système nerveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais une famille avec un gros pactole, qui voulait investir au Québec parce que la femme adore la province et aimerait donc y rester. Mais n'étant pas francophone, ça été tout un problème. Elle était obligée de vivre en touriste dans la maison qu'elle a acheté, payer des dizaines de milliers pour l'assurance ou rentrer en Europe après chaque six mois.

Au début d'une année, de vis ici elle a décidé d'aller vers le ROC créer son entreprise. Je ne vois pas pourquoi imposer à des personnes qui ont la cinquantaine de revenir sur les bancs de l'école juste pour apprendre le Français, alors que ces gens veulent créer de la richesse dans la province, donc oui c'est quand même décourageant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement