Aller au contenu

Trop chère la vie au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Mais c'est trop chère la vie de tous les jours ici à Montréal...

Un billet pour un seul voyage coûte 3$!!!!!! 2L de jus d'orange coûte 5$.

Tu dépenses 20, 30 $ pour pas grand chose!!!!!! Mais mon Dieu, le petit pauvre a de la misère à vivre ici.

bon jour;

je voulais juste vous éclaircir , peut être tu a ramené avec toi une somme de dollar $ cad . depuis ton pays ( soit disant le marco ou l'algérie) d'où le dollar, vaut trop cher. par exemple les 5 $ pour 2 litres de jus d'orange ça coute 500 DA .

mais en réalité c n'est pas trop cher . c est on prend l'analyse suivante:

au quebec : 1 600 $ cad ( SMIG au quebec mai 2010) , on peut acheter 1600$ / 5 $= 320 * 2 litres , soit 640 litres de jus d'orange.

en algérie : 15 000 DA (SNMG en algerie janvier 2010), on peut acheter 15000$ / 90$ = 166.66 litres de jus d'orange,( par exemple rami) ,

prenons un autre exemple : pour acheter une simple voiture en algérie il faut bosser 4 ans et 5 mois , soit 53 mois sans rien manger.

par langage des chiffres 800 000 DA / 15000 DA= 53 mois .

au quebec une simple voiture de 10 000 $ cad. il faut bosser 6 mois.

10 000 $ / 1600 $ = 6 mois

tu vois la différence mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est trop chère la vie de tous les jours ici à Montréal...

Un billet pour un seul voyage coûte 3$!!!!!! 2L de jus d'orange coûte 5$.

Tu dépenses 20, 30 $ pour pas grand chose!!!!!! Mais mon Dieu, le petit pauvre a de la misère à vivre ici.

bon jour;

je voulais juste vous éclaircir , peut être tu a ramené avec toi une somme de dollar $ cad . depuis ton pays ( soit disant le marco ou l'algérie) d'où le dollar, vaut trop cher. par exemple les 5 $ pour 2 litres de jus d'orange ça coute 500 DA .

mais en réalité c n'est pas trop cher . c est on prend l'analyse suivante:

au quebec : 1 600 $ cad ( SMIG au quebec mai 2010) , on peut acheter 1600$ / 5 $= 320 * 2 litres , soit 640 litres de jus d'orange.

en algérie : 15 000 DA (SNMG en algerie janvier 2010), on peut acheter 15000$ / 90$ = 166.66 litres de jus d'orange,( par exemple rami) ,

prenons un autre exemple : pour acheter une simple voiture en algérie il faut bosser 4 ans et 5 mois , soit 53 mois sans rien manger.

par langage des chiffres 800 000 DA / 15000 DA= 53 mois .

au quebec une simple voiture de 10 000 $ cad. il faut bosser 6 mois.

10 000 $ / 1600 $ = 6 mois

tu vois la différence mon ami.

Merci pour l'éclairecissement qd même. Mais je suis économiste de formation, donc je fais bien la part des choses. Et puis, mes dollars, je les ai changés contre des euros, je n'avais ni dinar ni dirham.

Je te laisse faire le calcul, et tu verras que ces 1600$ ne valent pas grand chose.

- 640$ de loyer (heureusement toutes charges comprises),

- 100$ (presque) pour tél, tv et internet,

- 150 $ (minimum) pour la voiture (essence, assurance, etc.),

- 400$ (minimum) pour la nourriture,

- Les habits (même si c'est pas toutes les semaines qu'on en prend).

- Ben le reste (si te reste qque chose) c' pour les imprévus...

Alors tu peux tjrs mettre de l'argent de côté....

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un economiste ça gagne 1500$ par mois ???

C'est sur qu'avec 1500$ par mois il faut compter chaque cenne , sauf que normalement pour un economiste c'est plutot l'impot qui est au minimum de 1500$ par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- 400$ (minimum) pour la nourriture,

400 minimum!!! j'espère que tu es en couple avec une telle somme!!

on est 2 et on doit dépenser moins de 500 par mois uniquement pour la nourriture... je pense que de ce coté la tu as beaucoup de progrès à faire...

achète de la viande en pack familiale et cuisine et congèle, du lait en poche de 3 au lieu de 1L à la fois, fais les épiceries ethniques (adonis...) pour tes fruits et légumes!!!!

mais à 400 seul faudrait que tu te réveilles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- 400$ (minimum) pour la nourriture,

400 minimum!!! j'espère que tu es en couple avec une telle somme!!

on est 2 et on doit dépenser moins de 500 par mois uniquement pour la nourriture... je pense que de ce coté la tu as beaucoup de progrès à faire...

achète de la viande en pack familiale et cuisine et congèle, du lait en poche de 3 au lieu de 1L à la fois, fais les épiceries ethniques (adonis...) pour tes fruits et légumes!!!!

mais à 400 seul faudrait que tu te réveilles!!!

Il est vrai qu'en ce moment, je mange assez souvent au resto, étant donné que faire de la cuisine me fait déprimer.

Dans un peu plus d'un mois, je ne serai plus seul. Et j'espère pouvoir économiser un peu en cuisinant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j aimerais bien partager avec vous ce lien, pour que vous puissiez établir un budget prévisionnel . pour la nourriture.

il y a une application intégrée dans ce site pour calculer un coffin selon vos budgets.

voici le lien : supermarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour l'éclairecissement qd même. Mais je suis économiste de formation, donc je fais bien la part des choses. Et puis, mes dollars, je les ai changés contre des euros, je n'avais ni dinar ni dirham.

Je te laisse faire le calcul, et tu verras que ces 1600$ ne valent pas grand chose.

- 640$ de loyer (heureusement toutes charges comprises),

- 100$ (presque) pour tél, tv et internet,

- 150 $ (minimum) pour la voiture (essence, assurance, etc.),

- 400$ (minimum) pour la nourriture,

- Les habits (même si c'est pas toutes les semaines qu'on en prend).

- Ben le reste (si te reste qque chose) c' pour les imprévus...

Alors tu peux tjrs mettre de l'argent de côté....

je suis pas économiste; mais je te conseilles de ne pas faire trop de calculs, parce que tu ne vas pas s en sortir, alors si tu veux bien vivre, il te faut améliorer tes revenus , éviter le gaspillage. et avoir de la sobriété ,( kan3a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te laisse faire le calcul, et tu verras que ces 1600$ ne valent pas grand chose.

- 640$ de loyer (heureusement toutes charges comprises),

- 100$ (presque) pour tél, tv et internet,

- 150 $ (minimum) pour la voiture (essence, assurance, etc.),

- 400$ (minimum) pour la nourriture,

- Les habits (même si c'est pas toutes les semaines qu'on en prend).

- Ben le reste (si te reste qque chose) c' pour les imprévus...

Alors tu peux tjrs mettre de l'argent de côté....

Le loyer, y a moyen de payer moins chère que ça pour une personne seule. la voiture, si t'habite Montréal, ce n'est pas du tout nécessaire si tu manques d'argent. 400 $ de nourriture j'avoue que 0_0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la voiture, si t'habite Montréal, ce n'est pas du tout nécessaire si tu manques d'argent.

euh ça dépend ou tu habites, ou tu travailles, à quelle heure tu travailles, ce que tu dois emmener au travail... ce n'est pas parce que tu habites à Montréal que tu n'as pas forcément besoin de voiture... si la vie était si simple il n'y aurait pas d'embouteillages...

moi j'ai toujours habité Montréal et avec la meilleure des volontés j'ai toujours eut besoin d'une voiture pour aller travailler!!! à part pendant 2 semaines en 8 ans ou le chantier était à 10 min à pieds!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh ça dépend ou tu habites, ou tu travailles, à quelle heure tu travailles, ce que tu dois emmener au travail... ce n'est pas parce que tu habites à Montréal que tu n'as pas forcément besoin de voiture... si la vie était si simple il n'y aurait pas d'embouteillages...

moi j'ai toujours habité Montréal et avec la meilleure des volontés j'ai toujours eut besoin d'une voiture pour aller travailler!!! à part pendant 2 semaines en 8 ans ou le chantier était à 10 min à pieds!!

Je ne t'obstinerai pas la dessus, une auto peut être plus qu'utile à Montréal. Surtout dans ton domaine ou le lieu de travail change tout le temps.

J'en ai une moi-même et j'aurais du mal à m'en passer. Mais dans la perspective de la personne qui vient de débarquer et qui se trouve une jobine au salaire minimum, je ne pense pas que ce soit de première nécessité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais dans la perspective de la personne qui vient de débarquer et qui se trouve une jobine au salaire minimum, je ne pense pas que ce soit de première nécessité.

la encore c'est un point de vue discutable...

certes la personne à une jobine au salaire minimum qui l'occupe... mais cette personne elle a besoin de prospecter pour un autre emploi, plus dans son domaine, elle travaille disons 35h par semaine, à des rv en soirée ou fin d'après midi, il faut y aller, être à l'heure, parfois se doucher et se changer avant d'y aller, le tout en bus quand cela peut être à l'autre bout de la ville? en taxi et dépenser un 35 à 50 $ par entrevue... au bout de 4 entrevues dans le mois tu peux aussi louer une voiture neuve de petite catégorie et avoir plus de mobilité pour justement te sortir du cercle de la jobine qui devient permanente!!! si cette personne reprend les études c'est pareil... travail de jour puis être à la course, pour se doucher, se changer, manger et ensuite aller en cours... pour finalement finir tard le soir et devoir prendre les bus de nuit qui passent toutes les demies heures si on est chanceux...

bref il faut se donner les moyens de réussir sa nouvelle vie, mais la on en revient avec un autre problème... l'argent que les immigrants emmènent avec eux... et ce que certains considèrent comme suffisant (même si pour certains pays c'est très dur de rassembler une somme acceptable) alors qu'avec cette somme on ne fait pas grand chose quand on recommence une vie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- 100$ (presque) pour tél, tv et internet,

Je paie 25$ par mois pour le service téléphonique de base, et 35$ pour internet haute vitesse. Et le câble n'est pas exactement un besoin essentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est drôle mais quand je lis ce post ( moi qui vis a Paris) cela me fais sourire et conforme ma pensée première qui est que Montreal est vachement moins cher que Paris et que donc j'ai une petite chance de bien m'en sortir avant de trouver un emploi. Merci pour vos astuces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est drôle mais quand je lis ce post ( moi qui vis a Paris) cela me fais sourire et conforme ma pensée première qui est que Montreal est vachement moins cher que Paris et que donc j'ai une petite chance de bien m'en sortir avant de trouver un emploi. Merci pour vos astuces...

C'est surtout les astuces qui font que l'on s'en sort sinon ça peut devenir beaucoup plus cher (même de ville comme Paris). Pour internet par exemple, il faut regarder du côté des petits fournisseurs ou user des spot wifi gratuits (Second Cup, bibliothéque, centres commerciaux...). Il n'y a pas de Freebox mais on se débrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j en suis sûre, mais le coût de la vie a Paris est supérieure a celui de Montreal. Maintenant c vrai qu on a freebox, orange, sfr... Mais je pourrais facilement me passer de cela, alors qu un logement et la bouffe... C est autre chose

Modifié par keysi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est drôle mais quand je lis ce post ( moi qui vis a Paris) cela me fais sourire et conforme ma pensée première qui est que Montreal est vachement moins cher que Paris et que donc j'ai une petite chance de bien m'en sortir avant de trouver un emploi. Merci pour vos astuces...

Les salaires sont plus bas à Montréal qu'à Paris.

A Paris, les gens vivent dans des logements plus petits/pas adaptés à la composition du foyer: les couples vivent dans des studios, les jeunes parents dans des F2...Et consacrent souvent 40-50% de leur revenu au logement et comme après ça ils doivent payer leurs impôts, ils ont donc un très faible pouvoir d'achat et ne profitent donc pas de cette "merveille culturelle élitiste" qu'est Paris (qui ne peut être appréciée que si tu es présentateur de télé et les €€€ qui vont avec...)...

Alors qu'à Montréal, très souvent, il est possible d'avoir une pièce de plus par rapport à la composition du foyer : pour un célibataire, un 3 1/2, un couple un 4 1/2 en ayant des métiers normaux et des revenus normaux...

Je ne sais pas dans quelle mesure les loyers montréalais sont en rapport avec les salaires mais il me semble que le loyer montréalais représente plutôt 20%, 30% du salaire mensuel que 40-50% et ici, on parle de salaire mensuel post-impôts...ça laisse un peu d'argent de poche pour vivre, économiser en cas de coup durs, avoir des vacances, contrairement à Paris...

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les salaires sont plus bas à Montréal qu'à Paris.

A Paris, les gens vivent dans des logements plus petits/pas adaptés à la composition du foyer: les couples vivent dans des studios, les jeunes parents dans des F2...Et consacrent souvent 40-50% de leur revenu au logement et comme après ça ils doivent payer leurs impôts, ils ont donc un très faible pouvoir d'achat et ne profitent donc pas de cette "merveille culturelle élitiste" qu'est Paris (qui ne peut être appréciée que si tu es présentateur de télé et les qui vont avec...)...

Alors qu'à Montréal, très souvent, il est possible d'avoir une pièce de plus par rapport à la composition du foyer : pour un célibataire, un 3 1/2, un couple un 4 1/2 en ayant des métiers normaux et des revenus normaux...

Je ne sais pas dans quelle mesure les loyers montréalais sont en rapport avec les salaires mais il me semble que le loyer montréalais représente plutôt 20%, 30% du salaire mensuel que 40-50% et ici, on parle de salaire mensuel post-impôts...ça laisse un peu d'argent de poche pour vivre, économiser en cas de coup durs, avoir des vacances, contrairement à Paris...

Comme tu le soulignes, la question du coût de la vie est aussi lié aux revenus que l'on dispose. Pour un immigrant qui a une jobbine, même si les prix sont moins chers, qu'il court les promos, qu'il se serre la ceinture, la vie reste chére pour lui avec ses 9$/h. Si l'immigrant obtient un job bien payé à la hauteur de ses compétences, alors il aura un loyer de 20-30% de son salaire. C'est moins la ville qui est important que la capacité de l'immigrant à obtenir de bons revenus dans cette ville. Pas facile quand tu débarques dans un pays, as le statut "immigrant", dois recommencer à zéro, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais c'est trop chère la vie de tous les jours ici à Montréal...

Un billet pour un seul voyage coûte 3$!!!!!! 2L de jus d'orange coûte 5$.

Tu dépenses 20, 30 $ pour pas grand chose!!!!!! Mais mon Dieu, le petit pauvre a de la misère à vivre ici.

bon jour;

je voulais juste vous éclaircir , peut être tu a ramené avec toi une somme de dollar $ cad . depuis ton pays ( soit disant le marco ou l'algérie) d'où le dollar, vaut trop cher. par exemple les 5 $ pour 2 litres de jus d'orange ça coute 500 DA .

mais en réalité c n'est pas trop cher . c est on prend l'analyse suivante:

au quebec : 1 600 $ cad ( SMIG au quebec mai 2010) , on peut acheter 1600$ / 5 $= 320 * 2 litres , soit 640 litres de jus d'orange.

en algérie : 15 000 DA (SNMG en algerie janvier 2010), on peut acheter 15000$ / 90$ = 166.66 litres de jus d'orange,( par exemple rami) ,

prenons un autre exemple : pour acheter une simple voiture en algérie il faut bosser 4 ans et 5 mois , soit 53 mois sans rien manger.

par langage des chiffres 800 000 DA / 15000 DA= 53 mois .

au quebec une simple voiture de 10 000 $ cad. il faut bosser 6 mois.

10 000 $ / 1600 $ = 6 mois

tu vois la différence mon ami.

exact,

on peut aussi raisonner par ce que vaut le prix d'un article, un bien, une location en pourcentage par rapport à la paie d'un employé en Algérie et aussi comparer ce même pourcentage pour ce qui est du Québec, tu verras par toi même que la vie est beaucoup plus cher en Algérie,

exemple: un ordinateur au Québec représente 30 à 40 % du salaire, alors que le même ordinateur (même en dessous côté qualité) représente 2 voir 3 fois la salaire d'un employé moyen en Algérie (donc 200 à 300 %)

une voiture représente 5 à 6 mois de salaire au Québec (salaire moyen) or la même voiture (même très en-dessous côté qualité que la première) coûte 3 années de salaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Happymusher

Les salaires sont plus bas à Montréal qu'à Paris.

En fait c'est l'inverse, les salaires sont plus élevé à Montréal qu'à Paris, autant pour le brut que pour le net, avec un indice de 63,8 pour le salaire brut et de 64,9 pour le salaire net pour Montréal et 53,7 pour le salaire brut et 53,0 pour le salaire net pour Paris ( Zurich = référence = 100 ). Source : UBS 2010

Niveau des salaires

Villes1

brut

Zurich = 100

net

Zurich = 100

Zurich 100,0 100,0

Copenhague 97,0 69,8

Genève 96,3 89,7

Oslo 83,8 72,6

New York 82,1 79,3

Sydney 76,4 78,2

Los Angeles 74,7 72,9

Stockholm 67,7 62,4

Munich 67,5 57,4

Luxembourg 65,9 71,9

Chicago 65,8 62,5

Miami 65,0 64,9

Toronto 64,8 64,8

Francfort 64,7 56,9

Bruxelles 64,5 56,8

Montréal 63,8 64,9

Tokyo 63,3 68,6

Helsinki 61,7 61,0

Dublin 61,3 69,4

Londres 60,2 61,9

Amsterdam 60,1 52,1

Berlin 58,1 53,7

Vienne 55,8 55,3

Paris 53,7 53,0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je propose qu'on monte une entreprise de coaching en épicerie parce que franchement vu ce que j'ai lu ça semble être un super filon! :lol:

400$ d'épicerie par mois, tout seul???!!! :blink: On est deux on en dépense même pas 300 par mois et sans se priver (fromage, viande, poisson, fruits, légumes, yahourts..)

J'avoue que les 10 lbs d'oigons à 2$, on oublie vite que c'est formidable quand on passe 1h à tout éplucher, émincer et conditionner mais après on est tranquille pour 6 mois...

C'est sûr c'est chiant de cuisiner et conditionner la bouffe au congel mais franchement ça vaut le coup quoi : soupes, purées, jardinières, viande, et autres petits plats....

Faut se bouger la nenette comme disait ma mamie, les fruiteries de quartier regorgent de bons plans, les magasins comme PA ou exofruits sont super pour tout ce qui est fromage, viande et produits laitiers.... Achetez de saison, et surtout toujours en spécial...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement