Aller au contenu

Condition masculine...Urgence d'agir!

Messages recommandés

Posté(e)

aphyo Ecrit le 27/04/2004, 04:56

Nuit bleue,

On est encore loin en France d'une telle situation.... Fort heureusement!

On n'en est pas si loin Aphyo, mais le sujet intéresse peu les médias en France, sauf une catégorie, celle des policiers qui savent utiliser leurs armes, pas pour attraper les voleurs mais pour mettre fin à leur jour.

Ayant bossé pour une association humanitaire, je peux te dire qu'il y a une grande majorité d'hommes désespérés, je ne parle pas de ceux qui rôdent sur les sites internet smile.gif , je parle de la misère tout court, de tous ces gens qu'on ne regarde plus et qu'on n'écoute plus, ceux qui ne croient plus en la société parce qu'elle leur a tourné le dos, ce sont en majorité des hommes que tu trouves la nuit sur le trottoir, et c'est ceux-là que tu dois convaincre de se faire aider...

Et ils sont de plus en plus jeunes...comme c'est noté plus haut.

Je ne vais pas te citer le nombre d'hommes désespérés ( hommes battus, violés, dépressifs...etc...) en France mais les statistiques ne cessent d'augmenter tout comme au Québec.

Le vieux débat homme/femme....c'est qui le plus fort ? blink.gif Je le laisse de côté ...comme l'a dit Laurence, un peu beaucoup réducteur d'associer suicide et relations hommes/femmes. En désespoir de cause, il faut bien trouver un(e) fautif(ve) à tous les malheurs de la terre ! Ainsi fonctionne le monde !!!!!!!!

Nuit Bleue smile.gif

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Le vieux débat homme/femme....c'est qui le plus fort ?  (...) En désespoir de cause, il faut bien trouver un(e) fautif(ve) à tous les malheurs de la terre ! Ainsi fonctionne le monde !!!!!!!!

Nuit Bleue smile.gif

je pense aussi qu'il n'y pas de plus fort ou de plus faible. Nous sommes tellement différent aussi bien physiologiquement que dans nos schémas de pensées qu'il serait inadéquat de vouloir les juger sur la même echelle de valeur ( en tous cas c'est mon avis).

Je dis toujours en plaisantant qu'avec les femmes c'est dur et sans c'est pas possible. Je crois que, et là je prêche un peu contre ma paroisse, l'homme veut toujours essayer de trouver une solution à ses problèmes et à ceux des autres, alors que souvent juste une écoute suffit à soulager; ce dont les femmes sont plus à même de faire. Voilà peut être pourquoi les hommes sont plus tourmentés caché au fond de leur cavernes. Encore et toujours ces ancestrales valeurs de l'homme seul et unique pilier. Inconsciemment cela nous pèse je pense

Posté(e)

cool.gif

On voit les effets mais on pourrait se pencher sur les causes.....

Et peut être trouver des réponses.....

cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi ça me fait rire ce genre de débat... ça prouve que quelques machos ne peuvent pas supporter que les femmes ne soient plus "le sexe faible" et veulent s'accrocher à leur foutue instinct de supériorité de chef de tribu à la noix !

Voyons donc ! ... Durant des siècles... Qu'est-ce que je dis moi ?!! Durant des millénaires ! Les femmes restaient à la maison, frottaient la sol, faisaient la bouffe et la servait au mâle qui rentrait de la chasse (ou d'la job), elles devaient éduquer les flots et satisfaire aux attentes masculines... sans broncher. Encore aujourd'hui, dans certaines sociétés rétrogrades, il est encore mal vu que la femme gagne plus d'argent que son mari ou même travaille !!!

Vous ne croyez pas qu'il y avait des raisons de se suicider là ???? Vous ne croyez pas qu'il y avait des comportements qui pouvaient décourager la plus compréhensive des femmes ??? ... Alors scusez, mais quand je vois des "hommes" se plaindre qu'ils doivent ouvrir eux-même la can de beans pour manger, ça me fait vraiment rire !

La femme a été prise pour une esclave... maintenant, elle est l'égale de l'homme. Puis ? C'est quoi l'ostie de problème ? ... Elles n'ont pas pris le pouvoir, elles n'ont pas réduit l'homme en esclavage, elles ont juste repris la place qu'il leur revenait...

Moi je trouve ça bien et je suis bien loin de trouver ça dérangeant ! Au contraire... C'est bien facile de mettre le suicide masculin sur le dos de l'évolution des m?urs. Puis si les femmes se suicident moins, c'est aussi (et surtout), parce qu'elles ont des enfants et qu'elles se sentent pas mal plus responsable de leur avenir... sans les enfants, je ne suis pas sûr que les proportions de suicides seraient les mêmes !

Allez, on se remue les gars, puis on évolue surtout ! Le monde s'en portera pas mal mieux !

laugh.gif

Posté(e)

Ce n'est pas le fait que les hommes se plaint que je déplore pas du tout.. Des matchos y en a partout....

Simplement je dis que la société demande toujours au homme d etre fort et tout le tralala... Et en meme temps on leur demande d etre plus souple...

Les attentes que la société à envers les hommes ne sont pas précise..! C tout...

Et biensure du coté des femmes y a d autre probleme relier a l évolution... La wonderwoman... Je sais pas la maman, avocate, femme au foyer de soir... C pas facile et plusieur femme on besoin de s adapter aussi..!

Alors simplement je dis qu un homme devrait avoir le droit de s exprimer... Car quand kk1 n a pas le droit de s exprimer a cause des moeurs bien... c normal que cette personne a des problemes de communication par la suite... Et un des meilleurs moyens pour s en sortir c'est d en parler a kk1...

Un femme peut arriver et dire ...Je suis ben triste... C ami diront ahh mais qu est ce que tu as!!!! Mais un homme ca se passe autrement (c ce qui est dommage)... Un homme est donc moin libre d'être lui même qu'une femme... etc etc etc...

en tk c mon avis...

A|eSsYa}XxX

• Habitués
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Petit Prince!

Nous venons de passer à travers une décennie de pensée "politically correct" et le mythe de l'homme rose est passé au tordeur: les femmes ne veulent pas plus d'homme roses larmoyants que de gros machos.

Ce qui me fâche, c'est quand on propose une certaine relecture de l'histoire du Québec, où la société aurait été supposément matriarcale. Autant les féministes que les "masculinistes" utilisent cet argument pour faire avancer leurs idées.

Franchement!

La société québécoise n'a jamais été matriarcale. Affirmer cela, c'est donner bien peu de valeur aux femmes!

Certains diront que chez les cultivateurs, la femme savait souvent lire et compter alors que l'homme était aux champs. Matriarcal, le contrôle des comptes de la famille? En apparence!

Mais ce serait oublier que la femme n'avait pas le droit de posséder de terrain... jusqu'au 20e siècle! Votre mari meurt? On met le terrain en vente! La femme avait les droits civils d'un enfant.

Et ce serait oublier le droit de vote, obtenu par les femmes québécoises en 1940, bien après la plupart des sociétés occidentales!

Et ce serait oublier le projet de grand ajustement salarial, qui était supposé réduire les inégalités salariales entre hommes et femmes... entre autres, en augmentant les salaires dans des disciplines traditionnellement féminines et donc pénalisées injustement (sciences infirmières, travail social, etc). Torpillé, le beau projet de loi! Les inégalités salariales "structurelles" demeurent!

Non, il n'y a pas de raisons de se lamenter de notre "condition masculine" au Québec. Au contraire, nous vivons aujourd'hui dans une société très égalitaire, où chaque sexe (hommes, femmes) connaît son lot de problèmes et de conflits.

On sort toujours des statistiques sur le taux de suicide chez les hommes, sur le taux d'abandon des garçons à l'école, etc. L'école serait devenue "trop féminine"; le taux d'inscriptions global à l'université est de 55% femmes contre 45% hommes. Et alors? En sciences vétérinaires, la grosse majorité des femmes vont en soins d'animaux domestiques, alors que les hommes vont en soins des gros animaux (de ferme). Et devinez ce qui paie le plus...

Dans d'autres domaines, comme en ingénierie, il y a des pressions de la part des professeurs sur les filles qui veulent faire Génie Civil. Ça joue dur. On les pousse vers Génie Industriel. Et c'est moins payant...

Les chiffres brut cachent toujours ces réalités.

Et ce serait oublier que parmi les nombreuses femmes qui sortent de l'université avec un diplôme en poche, nombreuses sont celles qui souffriront du sexisme, du "glass ceiling" (impossibilité de promotion cadre), de harcèlement, voire de congédiement mesquin. Trop de femmes diplômées? Et alors! Il y a beaucoup de diplômées et pas assez d'élues, dans les chasses-gardées masculines. Le taux d'usage des diplôme demeure beaucoup plus élevé chez les hommes. Point.

Fier d'être un homme, et respectueux des femmes qui ont de la gueule,

-Hugo

Posté(e)

EN-FIN ! Vraiment merci Zogu !

J'ai eu l'impression que le péché d'Eve était encore remis sur le tapis, on en revient toujours à la même chose, tous les malheurs arrivent à cause des femmes ! Alors si je n'ai pas réagi, c'est parce que j'avais le sentiment qu'en le faisant j'alimenterai encore cette conversation en me faisant traiter de féministe. Et puis, quand bien même le serais-je ? On peut vouloir le bonheur et la liberté des femmes, la reconnaissance de leurs droits et de leur intelligence (ô combien bafoués dans nombres de pays) et aimer les hommes. Alors cela suffit de se monter les uns contre les autres, nous sommes amenés à vivre encore longtemps sur la même planète, dans les même pays, les même villes. Faisons-le en bonne intelligence.

Et laissons les femmes vivre comme elles le veulent. Et chers messieurs, juste un petit rappel : chaque mois, en France, six femmes meurent sous les coups de leur conjoint. Et bien figurez-vous que bons nombre de juges ne les punissent pas ! Entre hommes, n'est-ce pas ! Tout cela a été révélé par un juge français récemment.

Le chemin est long, vraiment, jusqu'à une réelle égalité, alors laissez-nous encore nous battre pour avoir la place qu'on mérite autant que vous.

Les femmes ont été littéralement écrasées sous le joug masculin, qui en a fait des mineures même pas émancipées qui devaient demander la permission pour la moindre chose à leur mari, alors c'est sûr, le jour où elles ont enfin pu ouvrir un compte personnel sans avoir la signature d'autorisation de leur mari, les hommes se sont sentis perdus. Les pauvres ! Non mais on croit rêver !

Admirez plutôt les pays qui essaient de rétablir la balance, même si ce n'est pas encore gagné là non plus.

Maïder pas contente mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah ! Je suis content de vous lire Zogu et Maïder ! ... Je suis parfaitement d'accord avec vous !... Oui, le syndrôme du pêché originel subsiste. On incrimine encore facilement la femme.

Savez-vous qu'il n'y a pas si longtemps (mes grands-parents s'en souviennent), la femme était parfois associé au vilain (c'est-à-dire à l'esprit du démon) dans certaines campagnes. Faut le faire non ?

Bref, par le passé, les conditions de vie des femmes étaient désastreuses... alors entendre certains gars brailler pour un simple rééquilibrage, et en plus, associer cela au suicide, ça frise le ridicule !

Un peu de bon sens s'il vous plait !

• Habitués
Posté(e)

Bandes de démagos !

Heu... Pourrais-tu aller plus loin dans le "raisonnement" ? Merci !

dry.gif

Posté(e)

Bandes de démagos !

dry.gif

J'attends moi aussi.... dry.gif

• Habitués
Posté(e)

Impossible de mettre la main sur ce rapport à part une vague idée de son contenu ici : http://www2.canoe.com/infos/societe/archiv...406-080501.html

En passant, voici le dernier paragraphe de cet article :

Un drame conjugal à l?origine du rapport

QUÉBEC ? Un drame conjugal où un « homme tranquille » avait tué ses enfants et sa femme avant de s?enlever la vie a été l?élément déclencheur pour la création du comité de travail sur la condition masculine.

En avril 2002 à Longueuil, Martin Brossard, un père séparé de 33 ans, noyait ses fillettes Béatrice et Claudia et étranglait sa femme Liliane de Montigny, avant de se pendre dans la maison familiale.

Les militants de la condition masculine du Québec ont, à partir de ce moment, mis de la pression sur le gouvernement Landry pour qu?il crée un comité de travail sur les réalités des hommes au Québec.

Ben oui, ça a pris un CRISSE DE TUEUR DE FEMMES ET D'ENFANTS, encore un, pour qu'on se mette à pleurnicher sur la condition masculine. Tabarnaque. L'aurait mieux fait de se suicider, celui-là, câlisse. C'en est-tu du raisonnement, ça ou c'en est pas????!!!!!!! mad.gif

Geneviève, Hélène, Nathalie, Barbara, Anne-Marie, Maud, Barbara, Maryse, Annie, Michèle, Maryse, Anne-Marie, Sonia, Annie... Qu'est-ce qu'on avait dit à l'époque? "Plus jamais"? Mille pardons.

Posté(e)

Salut la gang,

Je suis mitigé sur la question. Bien évidemment, je suis très heureux de vivre dans une société égalitaire ou qui tend bien heureusement à le devenir de plus en plus.

Cependant, je n'accepterai jamais que l'émancipation des femmes se fasse en écrasant l'homme. Je ne vois pas d'équilibre là-dedans, simplement une reproduction par la femme d'un modèle d'égalisation basé sur des attitudes qu'on attribue à la masculinité le plus souvent (affirmation de soi, agressivité, rationalisation, conquête, etc). D'ailleurs, les féministes les plus endurcies que j'ai pu voir ont beaucoup de caractéristiques qu'elles dénoncent justement chez l'homme, ce qui est paradoxal.

Ca me tente pas de me retrouver dans une société matriarcale comme ça me tente pas plus de rester dans une société patriarcale : parce que dans le fond, les rôles s'inversent mais le principe va rester le même.

Mais je crois qu'on ne peut pas en vouloir à la femme car après des siècles, elle a constaté et fort justement déduit qu'il faut taper du poing pour obtenir ce qu'elle désire. Comme on ne peut pas en vouloir à l'homme de se retrouver dans un rôle de victimisation car il explore et s'expérimente dans de nouvelles attitudes (sensibilité, émotions, douceur, etc). Guy Corneau (psychanalyste québécois) fait la promotion depuis plusieurs années de ce double-processus de valorisation et de reconaissance tant au Québec qu'ailleurs : redonner à la femme sa juste place et aider l'homme à conquérir cet autre Lui fait de sensibilité et de douceur.

O'Hana

Posté(e)

Faut pas lui en demander trop tout de même......! wink.gif

Posté(e)
Salut la gang,

Je suis mitigé sur la question. Bien évidemment, je suis très heureux de vivre dans une société égalitaire ou qui tend bien heureusement à le devenir de plus en plus.

Cependant, je n'accepterai jamais que l'émancipation des femmes se fasse en écrasant l'homme. Je ne vois pas d'équilibre là-dedans, simplement une reproduction par la femme d'un modèle d'égalisation basé sur des attitudes qu'on attribue à la masculinité le plus souvent (affirmation de soi, agressivité, rationalisation, conquête, etc). D'ailleurs, les féministes les plus endurcies que j'ai pu voir ont beaucoup de caractéristiques qu'elles dénoncent justement chez l'homme, ce qui est paradoxal.

Ca me tente pas de me retrouver dans une société matriarcale comme ça me tente pas plus de rester dans une société patriarcale : parce que dans le fond, les rôles s'inversent mais le principe va rester le même.

Mais je crois qu'on ne peut pas en vouloir à la femme car après des siècles, elle a constaté et fort justement déduit qu'il faut taper du poing pour obtenir ce qu'elle désire. Comme on ne peut pas en vouloir à l'homme de se retrouver dans un rôle de victimisation car il explore et s'expérimente dans de nouvelles attitudes (sensibilité, émotions, douceur, etc). Guy Corneau (psychanalyste québécois) fait la promotion depuis plusieurs années de ce double-processus de valorisation et de reconaissance tant au Québec qu'ailleurs : redonner à la femme sa juste place et aider l'homme à conquérir cet autre Lui fait de sensibilité et de douceur.

O'Hana

wink.gif

Merveilleux témoignage O'Hana!

Le yin dans le Yang et le Yang dans Le Yin....

La recherche de l'équilibre........ rolleyes.gif

cool.gif

Posté(e)
Impossible de mettre la main sur ce rapport à part une vague idée de son contenu ici : http://www2.canoe.com/infos/societe/archiv...406-080501.html

En passant, voici le dernier paragraphe de cet article :

Un drame conjugal à l?origine du rapport

QUÉBEC ? Un drame conjugal où un « homme tranquille » avait tué ses enfants et sa femme avant de s?enlever la vie a été l?élément déclencheur pour la création du comité de travail sur la condition masculine.

En avril 2002 à Longueuil, Martin Brossard, un père séparé de 33 ans, noyait ses fillettes Béatrice et Claudia et étranglait sa femme Liliane de Montigny, avant de se pendre dans la maison familiale.

Les militants de la condition masculine du Québec ont, à partir de ce moment, mis de la pression sur le gouvernement Landry pour qu?il crée un comité de travail sur les réalités des hommes au Québec.

Ben oui, ça a pris un CRISSE DE TUEUR DE FEMMES ET D'ENFANTS, encore un, pour qu'on se mette à pleurnicher sur la condition masculine. Tabarnaque. L'aurait mieux fait de se suicider, celui-là, câlisse. C'en est-tu du raisonnement, ça ou c'en est pas????!!!!!!! mad.gif

Geneviève, Hélène, Nathalie, Barbara, Anne-Marie, Maud, Barbara, Maryse, Annie, Michèle, Maryse, Anne-Marie, Sonia, Annie... Qu'est-ce qu'on avait dit à l'époque? "Plus jamais"? Mille pardons.

wink.gif

Jay, Jay....

Détend toi un peu......

La violence de cet homme, son désespoir, qu'est ce qui l'a mené à cette extrémité abominable?

C'est la question qu'on devrait se poser pour tenter de trouver des solutions aux problèmes..

Une écoute, des gens qui sont là pour aider et soudain la lumière, une issue et non pas ce vide insuppportable, ce vide et cette violence qui en appelle une autre...

Ceci ne résume pas à un problème masculin, des femmes infanticides, ça existe hélas!

Parfois une main tendue peut éviter l'irréparable, pas la violence et la colère....

smile.gif

Posté(e)

OUHHH LA LA !!!!! Et bien, en lisant certains j'ai l'impression d'entendre la complainte du macho laugh.gif

J'ai remarqué que beaucoup d'hommes se disent contents de l'égalité entre hommes et femmes... alors qu'en fait le vieux système leur plait bien plus !

Il n'y a qu'à voir comment se passe une soirée entre amis en France :

qui fait le repas ?

qui prépare l'apéro ? (bien sûr Monsieur le sert mais c'est Madame qui prépare les petits légumes à croquer, qui met les bretzels dans les ramequins...)

qui met la table ?

qui amène les plats à table ?

qui s'occupe des enfants pendant la soirée si on a eu le malheur de les amener ?

ben c'est Madame ! Et ce malgré la grande compréhension de nos chers et tendres qui se disent non macho dry.gif Faites moi rire !!!

Je lis ensuite que les femmes sont agressives quand elles veulent prendre la place qui leur revient. C'est vrai mais ont-elles le choix ?

J'étais militaire pendant 8 ans, les soldats se plaignaient parce que les femmes étaient plus "sévères" que les hommes mais quand une femme voulait être aussi sympa qu'un homme, elle n'était plus respectée !

J'ai déjà eu des soldats qui me demandaient s'ils pouvaient me tutoyer, si on pouvait se voir après le travail.... alors évidemment je devais être plus "distante" qu'un homme !

En clair, si les hommes donnaient vraiment leur chance aux femmes, (pas en faisant semblant pour mieux les asservir hein) elles n'auraient pas besoin de se battre mad.gif

Alors heureusement qu'il y a des hommes assez intelligents (merci petit prince et zogu) pour laisser la place aux femmes sans se sentir rabaissés parce qu'ils ont compris que nous sommes complémentaires ! Il faut arrêter la chasse aux vieux démons femelles !

Finalement, ce que veulent les femmes, c'est pas un macho ou un faible mais un compagnon, qui les laissent vivre leur vie comme eux vivent la leur sans se sentir mal. Bref, un être intelligent et doué de parole (ce qui est le propre de l'être humain je crois wink.gif )

Vanessa

• Habitués
Posté(e)

Bon, on a toujours pas l'explication de notre démagogie, mais en parlant de démagogie, nous en avons une bonne illustration ici :

Ceci ne résume pas à un problème masculin, des femmes infanticides, ça existe hélas!

Quel argument ! ... Certes, ça existe. Mais c'est quelque chose d'exceptionnellement rare ! T'entends beaucoup parler toi de mères qui tuent leurs enfants ? ... Par contre, des hommes qui battent leur femme, et ceux qui rentrent chez eux et assassinent toute leur famille avant de se tuer, ça arrive tout de même pas mal plus souvent !

Mais là, à t'entendre, ça serait dû au fait que le rôle de la femme est plus important qu'avant dans la société ! blink.gif

Bienvenue dans le XXIe siècle Aphyo !

• Habitués
Posté(e)

Détend toi un peu......

La violence de cet homme, son désespoir, qu'est ce qui l'a mené à cette extrémité abominable?

1) STP ne me dis pas de "me détendre" d'accord? Qd j'entends des conneries, j'ai le droit de répondre, un point c'est tout.

2) Ce qui l'a poussé à cette abominie, c'est que sa femme, tannée de se faire violenter, a commis l'offense de vouloir divorcer. Voilà, c'est ça. Pauvre homme, qui aurait lavé son linge et préparé son steak-patates hein?

Tu crois que toutes les femmes, sur cette terre, ont le soutien dont elles ont besoin? Tu crois qu'il n'y a aucune femme qui est réduite à la solitude, qui n'a pas de véritable amie, ou dont les amies se défilent lorsqu'elle en a besoin? Désespoir, mon oeil.

Posté(e)

biggrin.gif

Belle démonstration d'agressivité et d'intolérance Jay, Jay!

Comme à l'accoutumée.......

Des propos réducteurs, comment peut on s'arrêter à une opposition homme/femme ?

Dès que l'on parle de recherche d'harmonie, de modération, on a droit à de vieux poncifs, des clichés éculés, des contre exemples grossiers....

Il suffit de s'élever un peu, de jeter un oeil sur le monde qui nous entoure pour voir qu'il ne tourne pas très rond et que la solution ne réside pas forcément dans des choix de société, des décisions politiques mais bien dans le coeur de l'homme, si chacun songeait à s'améliorer, à respecter son prochain, à penser à autrui.......

Les choses s'arrangeraient naturellement..... Ah oui!

Je vois, ça s'apparente à la religion sans doute, donc c'est à banir, qu'adviendra t'il à un monde qui ne songe qu'à l'argent, au profit, à la satisfaction personnelle?

A monde à courte vue......

rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement