Aller au contenu

Délais réponse des Universités


thirdeye

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai fait 2 demande d'admission pour le 1er cycle à Ulaval et Uqam. Mes dossiers sont bien arrivés, cependant je me pose une question.

Combien de temps mettent-ils pour étudier les dossiers ? et surtout comment savoir si mes dossiers sont à l'étude ? les universités nous envoient des codes, identifiants ??

ça fait beaucoup de questions dans un seul post mais je panique un peu... :wacko::(

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Moi ca m'avait pris 2 mois environ avant d'avoir une réponse pour l'Uqam

Tu peux toujours les appeler pour savoir ou en est ton dossier.

Sinon oui tu recevras d'avoir ta lettre d'admission et quelques jours après tes identifiants et code pour pouvoir t'inscrire aux cours.

Si t'as d'autres questions n'hesites pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Thirdeye

j'ai fais une demande d'admission chez laval y a quelques moi aussi , ils m'ont envoyé mes identifiants pour me connecter sur capsule dés qu'ils ont reçu mon dossier

sur capsule on peut savoir l'état de la demande ou contacter l'université , pour l'instant j'ai pas eu une réponse il est toujours en étude

si tu veux savoir si ton dossier est arrivé tu peux les contacter

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Thirdeye,

La date limite des dossiers étant fixée plutôt vers février, tu n'auras pas de réponse avant probablement avril. C'est en gros le temps normal d'attente.

Petit conseil en attendant la réponse de ton université : prépare déjà tes demandes de CAQ et permis d'études, réunis tous les papiers comme ça dès que tu reçois ton admission tu peux tout envoyer. Tu gagneras du temps, surtout si comme l'an passé il y a beaucoup de demandes.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très rapides encore une fois !!!

Je pense que je vais contacter les universités et voir avec eux si l'état d'étude de mon dossier a avancé. Pour autant, j'ai fait partir mes dossiers il y a 2 semaines et demi, donc je suppose que lorsque houcinee1, tu dis que tu as reçu tes identifiants dans l'immédiat j'imagine que tu parles de 3 / 4 semaines non ?

@lilie356 : je te remercie pour ton conseil, j'avoue que je n'avais pas pensé à préparer tout ça d'avance ! Par contre, où puis-je trouver la liste des documents et formulaires officiels à transmettre pour le CAQ et le visa d'étude ? D'ailleurs j'avais cru lire un jour, mais je ne sais plus si c'était pour le permis d'étude et/ou le CAQ, qu'en se déplaçant au Bureau de l'Immigration à Paris on pouvait avoir les papiers dans la journée, ai-je lu n'importe quoi ????

Je vous remercie encore, si vous pouvez m'aider pour mes autres questions ... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Voici le site où tu trouveras toutes les infos et les étapes à franchir pour tes démarches : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

Effectivement de nombreux étudiants sont allés chercher leur permis d'étude à Paris, la plupart du temps quand ils sont dans une situation d'urgence (à quelques jours de la rentrée etcetc...).

Je ne sais pas trop si on te demande de "prouver" le caractère urgent de ta demande, à voir avec les forumistes qui sont passés par là.

Si tu fais tes démarches dès réception de ton admission, tu devrais être dans les temps. (souvent ce sont les documents relatifs à la capacité financière qui mettent du temps car les banques françaises n'ont pas trop l'habitude de remplir ce type de documents -surtout si tu habites en pleine cambrousse - :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

 Bonjour 

j’ai fais une demande à l’université Laval il y’a quelque jours

ils m’ont envoyé un email

pour me dire d’aller tournoies vérifier sur monportail pour voir où en ai mon dossier

en combien de temps laval prends pour étudier un dossier?

jespere que vous allez me répondre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement