Aller au contenu

Maîtrise Chimie analytique, appliquée, instrumentale, COMMENT?


Lady

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je veux faire une matrîse dans le domaine de chimie analytique, appliquée, instrumentale dans l'une des universités suivantes: UQAM, Laval,UdeM ou Sherbrooke.

Est ce qu'il y des gens parmi vous qui suivent une formation lié à ce domaine ou dans une de ces universités??

j'ai commencé par voir les sites des universités et j'ai contacté par e-mail (il y a deux jours), les Professeurs responsables de ces formations à Laval et UQAM, mais je n'ai reçu aucune réponse.

je leur ai demandé si je trouverai un thème de recherche dans le domaine que j'ai mentionné et comment je peux commencer la procédure de demande d'admission avant d'arriver au Québec (je viens de lancer l'étape fédéral de mon dossier d'immigration).

Qu'est ce que vous pouvez bien me conseiller?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage qu'il n'y ait personne du profil que j'ai indiqué sur le forum.

Si quelqu'un d'entre vous connaisse dans son entourage une personne dans le domaine que j'ai mentionné, je serai contente d'avoir quelques renseignements.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne devais pas contacter les professeurs avant de décidé dans quelle domaine de recherche tu compte faire. C'est toi qui dois proposer le domaine de recherche.

Je te conseille de visité les pages personnels des professeurs et voir leurs domaine de recherche après sa tu vas envoyer un émail ou t'explique ton intérêt de poursuivre tés études supérieurs dans le domaine de chaque professeurs.

S'ils sont intéressés par ton parcours ils vont demander tes relevées de note universitaire et des lettres de recommandations .etc.

En tout cas tu peux faire ta démarche d'inscription en attendant les avis des directeurs de recherche.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut likeUdeS,

merci pour ta réponse.

En fait, j'ai vu les profils des chercheurs et j'ai choisi quelque uns qui travaillent dans le domaine qui m'intéresse pour leur écrire.

Mais ça fait trois ans que j'ai terminé l'université, et j'ai aucune idée précise du sujet que je veux développer. Donc je compte sur l'aide du professeur.

Autre chose, je ne peux pas avoir des lettres de recommandation. C'est difficile de les obtenir puisque j'ai terminé l'université en 2007 et les profs ne sont pas habitués à les faire. Est ce qu'elles sont obligatoires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir Lady,

je ne suis pas dans la Chimie, mais je vais te donner quelques conseils pour l'admission.

Tu sembles intéressée par une Maitrise recherche?

1) Choisis ton programme d'études, et en fonction de ton choix, envoie tes demandes d'admission dans les universités de ton choix (si biensûr le programme que tu veux suivre y figure!), en précisant biensur que tu es en processur d'immigration.

Eh oui tu n'auras pas à payer les frais supplémentaires de 24 000$ imposés aux étudiants étrangers pour la maitrise.

2) pendant l'étude de ton dossier, là tu commences à chercher les profs, mais essaye de cibler celui qui t'intéresse vraiment, et je te conseille de le contacter par TELEPHONE.

3) Pour les lettres de recommandation, hélas c'est obligatoire en Maitrise recherche. Je suis sûre que tes profs pourraient faire quelque chose, qui tente rien n'à rien (moi aussi mes profs n'ont pas l'habitude, mais un peu de baratin ça marche :lol: surtout si tu as un bon dossier). Mais tu peux demander une recommandation de ton (tes) employeurs, ça marche aussi!

Voila, donc commence à lancer tes dossier d'admission, puis les profs ça viendra après ;)

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je vois que les étudiants à Sherbrooke sont nombreux ici ;)

@ bogossa: merci pour ta réponse. Justement, j'ai trouvé des programmes intéressants et des champs de recherche qui correspondent à ce que je veux faire dans 3 universités.

Je me dis chaque jour que aujourd'hui je vais écrire aux Professeurs chercheurs, mais je manque vraiment d'inspiration pour écrire un bon courrier (figurez vous, que j'ai besoin d'inspiration pour réussir un courrier :shok: ).

Je vois que toi, tu as terminé tes études depuis pas longtemps. Moi j'ai terminé en 2007, et au début 2009, j'ai galéré pour obtenir deux lettres de recommandation auprès de mes profs parceque j'allais faire Master en France, mais enfin de compte je suis pas allée. Alors, pour retrouver ces profs et pour oser leur redemander ces fameuses lettres, ça sera Mission Impossible! :wacko:

Quand à mes chefs hiérarchiques, il est hors de question que je leur parle de mon projet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello lady,

ben moi aussi j'ai finis mes études en 2007,

pour la recherche tu doit juste consulter ce qu'il y a du nouveau comme recherche dans ton domaine, et que ton niveau (aprés avoir fait une bonne révisiion de tes cours :innocent: puisque ta finis ya 4 ans, heheh) te permis d'avancer dans ton projet.

moi aussi aprés que j'ai confirmer mon theme de recherche j'ai commencer a réviser et meme a me préparer pour la recherche heheh.

pour les lettre je pense pas que t'auras des problemes, si les profs non pas l'habitude de les faire tu peux les remplir toi méme et juste demande a eux de les signer et de te donner leur donnée personnel émail, tel , poste , address.

si ta besoin d'aide pour une lettre d'intention oubien de motivation juste fait signe je vais t'envoyer les miens.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Lady: je comprends que la situation soit difficile avec les profs.

Tu sais, j'ai hésité de nombreux mois avant de leur demander. C'est une vraie galère.

Ce que tu peux faire, c'est créer toi-meme un document Word que tu demandras à tes profs de signer seulement!

Dans ce document tu mettra tes coordonnées, celles du profs qui doit signer, ainsi qu'un tableau avec des cases à cocher du style "classement dans sa promo, assiduité, aptitude à la recherche...etc", avec plusieurs cases "Excellent, très bon, bon, moyen, médiocre...etc".

Dès que j'ai le temps je t'enverrai mon document en MP pour exemple ^_^

PS: Un peu de courage Lady, dis-toi qu'un petit tour à ta fac ça coute rien, il faut que tu rencontre juste 3 profs avec qui tu t'entendé bien, et juste leur demander de cocher les cases et de signer!!! Sur-place ça se fait en 5 minutes!!! DIs toi que c ton avenir qui est en jeu, courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les futur étudiants de UdeS!

@likeUdeS: quand je préparais mes dossier pour les études en France, c'est ce que j'ai fait: j'ai écrit moi même les lettres et j'ai du passer deux heures à convaincre les profs de les signer et d'accepter de mettre le cachet du département dessus :S et y'avait que deux qui ont accepté difficilement.

je serai contente si tu pourras m'envoyer les modèles de tes lettres d'intention et de motivation

@ bogossa: oui, j'aimerai bien de voir le modèle de lettre que tu as rédigé.

Dites moi un détail: est ce que la griffe ou le cachet de l'université sont exigés sur les lettres de recommandations???

Dans le cas ou je pourrai pas les avoir, Est ce que je pourrai mettre les lettres qu'ils m'ont signé en 2009 pour mon ancien dossier? juste histoire de montrer que mes profs m'ont déjà recommandé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lady et bogossa,

pour les lettres de recomandation, sa depand de l'université mais généralement ya un fichier PDF que tes profs doit remplir et signer seulement pas de cachet.

ben pour l'université de sherbrooke et laval ya du pdf et l'INRS ya des page html donc les profs doit les remplir en ligne oubien tu les imprime aprés sa les profs les remplis et tu le fait toi meme enligne.( il te faut trois profs)

pour les lettres de motivation inchallah pour demain, puisque je me connecte a partir d'un cyber, (les émeutes .......................) tu comprend, ils ont saccager la poste.

donc les anciennes lettres ne serviront a rien

a demain inchallah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, merci pour vos réponses.

Voila, je vous tiens au courant de mes démarches:

U Laval: j'ai écrit à la responsable du programme, et elle m'a répondu en me remerciant pour mon message et on me donnant le lien de la page des demandes d'admission et en me conseillant de contacter un des professeurs pour diriger mes recherches (elle m'a donné aussi le lien de la page des contacts des profs).

J'ai contacté un prof dont le domaine de recherche me parait vraiment adéquat avec le profil dans lequel je veux évoluer. J'attends sa réponde, j'espère qu'il me répondra!

U Montréal: j'ai écrit au directeur du département et il m'a répondu en me disant que "Le premier point à éclaircir au sujet d'une éventuelle admission au M.Sc. chimie est la teneur en chimie fondamentale qu'il y a dans votre formation en chimie industrielle en Algérie. Certains diplômes algériens de chimie industrielle sont très appliqués et ne contiennent pas suffisamment de chimie fondamentale pour une admission au département en chimie". Il m'a demandé de lui envoyé mes relevés de notes. Je l'ai fait, et il m'a répondu par:

"Votre formation comporte une bonne proportion de matière typique d'une formation en ingénierie, mais aussi une quantité appréciable de chimie fondamentale, bien que ce soit nettement inférieur à ce que renferme notre B.Sc. en chimie. Votre moyenne sur l'ensemble des 5 années est tout juste inférieure à la barre de 12/20 habituellement appliquée par ...

Donc, à la simple lecture de vos relevés je ne peux pas me prononcer ni négativement, ni positivement. Il serait peut-être plus simple que nous discutions en personne... Est-ce que vous seriez disponible pour venir me rencontrer à mon bureau ... ?"

Alors que je lui ai bien précisé dans le premier mail que je suis en cours de préparation de mon départ au Québec <_<

Je compte lui écrire pour lui redire que je suis pas encore au Québec. Est ce qu'il est judicieux de lui demander de discuter de ça par téléphone? est ce que c'est une bonne façon pour convaincre un directeur de département??

J'attends vos avis

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

est ce que la moyenne comptera vraiment dans la prise de décision?

normalement, ils savent bien que le tronc commun en Algérie c'est pas facile :angry: j'ai obtenu 11 et 10 au tronc commun, puis 10, 13 et 12 en spécialité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement