psgabroad Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Le coût de la vie au Quebec est exorbitant, amis quebecois ne prenez pas ca pour une attaque mais c'est bel et bien une realite. Si on est ici c'est qu'on l'a choisi mais on est en droit de mettre en garde ceux qui sont tentes par l'immigration au QC. Cela fait deux ans que j'habite a Montréal, avant cela j’étais aux Etats-Unis pendant quatre ans et auparavant en France. Je suis donc bien place pour faire un comparatif. Avant de venir a Montréal, je m’étais renseigne sur le coût de la vie a Montréal sur internet et j'ai été agréablement surpris, tous disaient que MTL était une des metros les moins chères du monde occidental. Arrive ici, j'ai déchanté tres très vite. Oui les loyers sont moins chers, de même que l'électricité mais c'est a peu près tout. La nourriture est plus chère qu'en France, il n;y a même pas de comparaison possible. L'essence est moins chère qu'en France mais les voitures consomment bcp plus et est deux fois plus cher qu'aux US (voir plus bas). Parlant voiture justement, l'etat deplorable des routes a Montreal amene votre budget annuel voiture a etre double. Prendre l'avion est un vrai luxe au Canada, les compagnoes low cost n'existent pas et les frais d'aeroports de YUL sont tout bonnement hallucinants. Partir de Burlington aux US represente une economie d'au moins $300 pour les vols aux US, Le portable et le câble sont aussi chers qu'aux US mais plus chers qu'en France. L'alcool est peut-être la plus grosse escroquerie du Quebec, normal c'est le gvt provincial qui est en charge. Pour le vin (pas seulement francais mais aussi californien ou chilien) et pour les alcools forts, on parle de difference de 50-60% avec les US et la France. Je ne vais pas établir une liste trop exhaustive, il suffit de regarder sur internet et faire des comparaisons a produit égal. Sans même parler de des taxes sr les achats qui viennent d’augmenter. Ce qui me choque les plus en fin de compte c'est la comparaison avec les prix aux US. Maintenant qu'il y a parite entre les deux devises, prenez votre voiture et allez dans un centre commercial a Plattsbirgh ou Burlington ( a 1h30 de MTL). Expliquez moi pourquoi un ipad est $100 moins cher qu'au Canada, pourquoi une tele est 50% moins chere aux US, pourquoi est-ce que des pneus d'hiver fabriques au Quebec soint 40% moins chers au sud de la frontière? Avant de franchir la frontiere vers le Canada n'oubliez surtout pas de faire plein! Bref la qualite de vie au QC est bonne mais le coût de la vie n'y contribue certainement pas Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 9 janvier 2012 Habitués Posté(e) 9 janvier 2012 Le coût de la vie au Quebec est exorbitant, amis quebecois ne prenez pas ca pour une attaque mais c'est bel et bien une realite. Si on est ici c'est qu'on l'a choisi mais on est en droit de mettre en garde ceux qui sont tentes par l'immigration au QC. Cela fait deux ans que j'habite a Montréal, avant cela j’étais aux Etats-Unis pendant quatre ans et auparavant en France. Je suis donc bien place pour faire un comparatif. Avant de venir a Montréal, je m’étais renseigne sur le coût de la vie a Montréal sur internet et j'ai été agréablement surpris, tous disaient que MTL était une des metros les moins chères du monde occidental. Arrive ici, j'ai déchanté tres très vite. Oui les loyers sont moins chers, de même que l'électricité mais c'est a peu près tout. La nourriture est plus chère qu'en France, il n;y a même pas de comparaison possible. L'essence est moins chère qu'en France mais les voitures consomment bcp plus et est deux fois plus cher qu'aux US (voir plus bas). Parlant voiture justement, l'etat deplorable des routes a Montreal amene votre budget annuel voiture a etre double. Prendre l'avion est un vrai luxe au Canada, les compagnoes low cost n'existent pas et les frais d'aeroports de YUL sont tout bonnement hallucinants. Partir de Burlington aux US represente une economie d'au moins $300 pour les vols aux US, Le portable et le câble sont aussi chers qu'aux US mais plus chers qu'en France. L'alcool est peut-être la plus grosse escroquerie du Quebec, normal c'est le gvt provincial qui est en charge. Pour le vin (pas seulement francais mais aussi californien ou chilien) et pour les alcools forts, on parle de difference de 50-60% avec les US et la France. Je ne vais pas établir une liste trop exhaustive, il suffit de regarder sur internet et faire des comparaisons a produit égal. Sans même parler de des taxes sr les achats qui viennent d’augmenter. Ce qui me choque les plus en fin de compte c'est la comparaison avec les prix aux US. Maintenant qu'il y a parite entre les deux devises, prenez votre voiture et allez dans un centre commercial a Plattsbirgh ou Burlington ( a 1h30 de MTL). Expliquez moi pourquoi un ipad est $100 moins cher qu'au Canada, pourquoi une tele est 50% moins chere aux US, pourquoi est-ce que des pneus d'hiver fabriques au Quebec soint 40% moins chers au sud de la frontière? Avant de franchir la frontiere vers le Canada n'oubliez surtout pas de faire plein! Bref la qualite de vie au QC est bonne mais le coût de la vie n'y contribue certainement pas Tiens donc !!! Une nouvelle arrivante déjà très remontée ? Ce n'est pas vrai. Le coût de la vie n'est pas exorbitant au Québec. De plus, le Québec ne se résume pas à Montréal. Les viandes, poissons, fruits et légumes sont bien moins chers qu'en France. J'en avais fait une comparaison référencée il y a quelques temps. Les vins et alcools? C'est simple! Arrêtez de picoler. On doit boire une bouteille de vin par mois et ça rentre parfaitement dans notre budget, même du vin français. L'essence est moins chère qu'en France, c'est vrai aussi. Vous consommez trop? Arrêtez de rouler en camion! Prenez une Toyota Yaris! Vous avez un Ipad? Moi pas. Bizarre hein? Vous vous êtes peut-être trompé de valeurs en venant au Québec. Si pour vous cette société matérialiste est un rêve nord américain, je comprends que cela ne puisse pas vous satisfaire. Au fait, puisqu'on peut en avoir beaucoup plus aux États-Unis pour beaucoup moins, pourquoi ne pas y retourner ? L'essentiel, c'est de trouver son propre bonheur, non? Claranne a réagi à ceci 1 Citer
psgabroad Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Tiens donc !!! Une nouvelle arrivante déjà très remontée ? Ce n'est pas vrai. Le coût de la vie n'est pas exorbitant au Québec. De plus, le Québec ne se résume pas à Montréal. Les viandes, poissons, fruits et légumes sont bien moins chers qu'en France. J'en avais fait une comparaison référencée il y a quelques temps. Les vins et alcools? C'est simple! Arrêtez de picoler. On doit boire une bouteille de vin par mois et ça rentre parfaitement dans notre budget, même du vin français. L'essence est moins chère qu'en France, c'est vrai aussi. Vous consommez trop? Arrêtez de rouler en camion! Prenez une Toyota Yaris! Vous avez un Ipad? Moi pas. Bizarre hein? Vous vous êtes peut-être trompé de valeurs en venant au Québec. Si pour vous cette société matérialiste est un rêve nord américain, je comprends que cela ne puisse pas vous satisfaire. Au fait, puisqu'on peut en avoir beaucoup plus aux États-Unis pour beaucoup moins, pourquoi ne pas y retourner ? L'essentiel, c'est de trouver son propre bonheur, non? Ca fait deux ans que je suis ici, je ne me considere pas comme nouvel arrivant. Meme si je l'etais, est-ce que ca m'empecherait de repondre au sujet du cout de la vie? Je trouve ca derangeant de me faire taxer de materialiste parceque j''ai un ipad et que je me plains de le difference entre les prix au Quebec et aux US. Sans meme parler de votre invitation a retourner aux US qui flaire bon le fascisme décidément assez commun ici au Quebec. Il semble aussi que vous ayez reponse a tout mes maux, qu'ils soient financiers ou philosophiques, merci de m'avoir ouvert les yeux et d'avoir change ma vie a jamais. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 9 janvier 2012 Habitués Posté(e) 9 janvier 2012 (modifié) Tiens donc !!! Une nouvelle arrivante déjà très remontée ? Ce n'est pas vrai. Le coût de la vie n'est pas exorbitant au Québec. De plus, le Québec ne se résume pas à Montréal. Les viandes, poissons, fruits et légumes sont bien moins chers qu'en France. J'en avais fait une comparaison référencée il y a quelques temps. Les vins et alcools? C'est simple! Arrêtez de picoler. On doit boire une bouteille de vin par mois et ça rentre parfaitement dans notre budget, même du vin français. L'essence est moins chère qu'en France, c'est vrai aussi. Vous consommez trop? Arrêtez de rouler en camion! Prenez une Toyota Yaris! Vous avez un Ipad? Moi pas. Bizarre hein? Vous vous êtes peut-être trompé de valeurs en venant au Québec. Si pour vous cette société matérialiste est un rêve nord américain, je comprends que cela ne puisse pas vous satisfaire. Au fait, puisqu'on peut en avoir beaucoup plus aux États-Unis pour beaucoup moins, pourquoi ne pas y retourner ? L'essentiel, c'est de trouver son propre bonheur, non? Ca fait deux ans que je suis ici, je ne me considere pas comme nouvel arrivant. Meme si je l'etais, est-ce que ca m'empecherait de repondre au sujet du cout de la vie? Je trouve ca derangeant de me faire taxer de materialiste parceque j''ai un ipad et que je me plains de le difference entre les prix au Quebec et aux US. Sans meme parler de votre invitation a retourner aux US qui flaire bon le fascisme décidément assez commun ici au Quebec. Il semble aussi que vous ayez reponse a tout mes maux, qu'ils soient financiers ou philosophiques, merci de m'avoir ouvert les yeux et d'avoir change ma vie a jamais. Je faisais allusion à nouvelle arrivante ici, sur ce forum. Il aurait mieux valu dire "de mon expérience, je trouve que..." au lieu d'asséner que c'est bel et bien une réalité. Nous n'avons pas tous les mêmes façons de vivre et une façon de vivre telle que la votre n'est pas nécessairement celle d'autres immigrants. Il y en a aussi qui ont beaucoup moins et qui s'en sortent parfaitement. Je voulais juste rétablir l'équilibre. Pour mon invitation à retourner aux US, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant. J'ai du mal à comprendre les gens qui continuent à souffrir d'une situation dans laquelle ils se complaisent. Ça aussi, ça porte un nom. Mais je ne voudrais pas être dérangeante ... ou fasciste Modifié 9 janvier 2012 par Cherrybee Citer
MisterOz Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Moi qui suis radin, j'ai tendance à tout trouver cher (même en France). Mais après quelques courses et avoir traîner mes pieds ici et là, je constate quelques petits détails : 1) Les prix cantines/restaurants sont relativement peu chers (je mange très bien à mon université pour 4 $ CA, et dans le snack du coin pour 6 $ CA). 2) Les cigarettes (honte à moi) de marques un peu moins tape à l'oeil que Marlboro ou Camel s'en sortent avec des prix équivalents que dans l'Hexagone. 3) Les volumes sont généralement plus importants qu'en France. Maintenant, il est assez simple de faire des économies substantives en se débarrassant du téléphone portable (inutile car vous ne connaissez personne de toute manière et car le téléphone fixe est quasi gratuit). Citer
Invité Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Tiens donc !!! Une nouvelle arrivante déjà très remontée ? Ce n'est pas vrai. Le coût de la vie n'est pas exorbitant au Québec. De plus, le Québec ne se résume pas à Montréal. Les viandes, poissons, fruits et légumes sont bien moins chers qu'en France. J'en avais fait une comparaison référencée il y a quelques temps. Les vins et alcools? C'est simple! Arrêtez de picoler. On doit boire une bouteille de vin par mois et ça rentre parfaitement dans notre budget, même du vin français. L'essence est moins chère qu'en France, c'est vrai aussi. Vous consommez trop? Arrêtez de rouler en camion! Prenez une Toyota Yaris! Vous avez un Ipad? Moi pas. Bizarre hein? Vous vous êtes peut-être trompé de valeurs en venant au Québec. Si pour vous cette société matérialiste est un rêve nord américain, je comprends que cela ne puisse pas vous satisfaire. Au fait, puisqu'on peut en avoir beaucoup plus aux États-Unis pour beaucoup moins, pourquoi ne pas y retourner ? L'essentiel, c'est de trouver son propre bonheur, non? Vous trouvez la vie trop chére ? Ne consommez pas, ce sera moins cher. Excellent les conseils à 2 balles Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 9 janvier 2012 Habitués Posté(e) 9 janvier 2012 (modifié) Maintenant qu'il y a parite entre les deux devises, prenez votre voiture et allez dans un centre commercial a Plattsbirgh ou Burlington ( a 1h30 de MTL). Expliquez moi pourquoi un ipad est $100 moins cher qu'au Canada, pourquoi une tele est 50% moins chere aux US, pourquoi est-ce que des pneus d'hiver fabriques au Quebec soint 40% moins chers au sud de la frontière? Avant de franchir la frontiere vers le Canada n'oubliez surtout pas de faire plein! Excuse moi, mais un iPad 2 aux USA se vend 499$. Au Canada il se vend 519$, ce qui au taux de change d'aujourd'hui fait 505USD, c'est très loin des 100$ de différence...ou alors on compte pas en même monnaie. Après selon où l'achètes aux US, tu auras plus ou moins de taxes. Un peu pareil au Canada d'ailleurs, si tu le prends en Alberta tu auras pas de taxes, si tu le prends à Halifax, tu auras plus de taxes qu'au Québec (10% la taxe provinciale). On va faire un petit calcul, iPad à 505USD pour être honnête dans la comparaison, avec les taxes au QC = 585$, au Vermont, 499$ auquel tu ajoutes les taxes = 533$, ça fait toujours pas 100$ entre les deux...par contre c'est probablement ce que tu vas dépenser ou presque pour aller jusqu'au Vermont, entre l'essence, les frais de route, l'usure de l'auto, etc... Les TV sont loin d'être à 50% de différence, enfin là encore, si tu achètes au New Hampshire, où il y a pas de taxe locale, forcément, elle va être moins chère. Pareil là encore entre l'Alberta, le Québec et la Nouvelle-Ecosse par exemple. Pis rouler au minimum 2h pour acheter une TV, faut vouloir... Sinon le conseil de se loader aux USA avant de revenir au Québec il est bien, mais bon, si tu te fais pogner à la douane, c'est de suite moins marrant. Par contre tu peux aussi rappeler aux gens les différences sociales entre les USA et le Québec, ben oui parce que à se plaindre des taxes, il faut aussi savoir comparer ce qu'elles payent tes taxes...tu fais comment pour te soigner aux USA? tu connais les garderies à 7$ aux USA? entre autres...C'est bien de savoir dire que y'a des taxes et qu'elles augmentent, on oublie juste trop vite ce qu'elles financent ces taxes là. Je préfère payer 9.5% de TVQ et pas payer pour aller au médecin. Mais tout est relatif. Modifié 9 janvier 2012 par crazy_marty Cherrybee et Tline250 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 9 janvier 2012 Habitués Posté(e) 9 janvier 2012 (modifié) Ca fait deux ans que je suis ici, je ne me considere pas comme nouvel arrivant. Meme si je l'etais, est-ce que ca m'empecherait de repondre au sujet du cout de la vie? Je trouve ca derangeant de me faire taxer de materialiste parceque j''ai un ipad et que je me plains de le difference entre les prix au Quebec et aux US. Sans meme parler de votre invitation a retourner aux US qui flaire bon le fascisme décidément assez commun ici au Quebec. Il semble aussi que vous ayez reponse a tout mes maux, qu'ils soient financiers ou philosophiques, merci de m'avoir ouvert les yeux et d'avoir change ma vie a jamais. Comme l'a souligné Crazy_Marty la plupart de tes chiffres et comparaisons sont farfelus (prix ipad, etc.). Et pour la bouffe je suis étonné qu'après 2 années tu trouve ça plus cher qu'en France "sans comparaison possible". Mais tu te nourris de fromage et de vin rouge du matin au soir ou quoi ? j'ai eu moi même cette impression... les 2 ou 3 premiers mois maximum, le temps de comprendre pourquoi avec un caddie à 200$ mon frigo était vide. J'ai appris à consommer différemment, à acheter moins de plats préparés, à faire attention aux rabais (il y en a chaque semaine sur quantité de produits)... Evidemment si tu te fournis chez un petit Intermarché du Plateau tu vas exploser ton budget, mais si tu magasines dans des grandes surfaces (Maxi, Provigo, Costco...) tu as largement de quoi manger pour pas cher. Modifié 9 janvier 2012 par Sacoflab Citer
psgabroad Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Maintenant qu'il y a parite entre les deux devises, prenez votre voiture et allez dans un centre commercial a Plattsbirgh ou Burlington ( a 1h30 de MTL). Expliquez moi pourquoi un ipad est $100 moins cher qu'au Canada, pourquoi une tele est 50% moins chere aux US, pourquoi est-ce que des pneus d'hiver fabriques au Quebec soint 40% moins chers au sud de la frontière? Avant de franchir la frontiere vers le Canada n'oubliez surtout pas de faire plein! Excuse moi, mais un iPad 2 aux USA se vend 499$. Au Canada il se vend 519$, ce qui au taux de change d'aujourd'hui fait 505USD, c'est très loin des 100$ de différence...ou alors on compte pas en même monnaie. Après selon où l'achètes aux US, tu auras plus ou moins de taxes. Un peu pareil au Canada d'ailleurs, si tu le prends en Alberta tu auras pas de taxes, si tu le prends à Halifax, tu auras plus de taxes qu'au Québec (10% la taxe provinciale). On va faire un petit calcul, iPad à 505USD pour être honnête dans la comparaison, avec les taxes au QC = 585$, au Vermont, 499$ auquel tu ajoutes les taxes = 533$, ça fait toujours pas 100$ entre les deux...par contre c'est probablement ce que tu vas dépenser ou presque pour aller jusqu'au Vermont, entre l'essence, les frais de route, l'usure de l'auto, etc... Les TV sont loin d'être à 50% de différence, enfin là encore, si tu achètes au New Hampshire, où il y a pas de taxe locale, forcément, elle va être moins chère. Pareil là encore entre l'Alberta, le Québec et la Nouvelle-Ecosse par exemple. Pis rouler au minimum 2h pour acheter une TV, faut vouloir... Sinon le conseil de se loader aux USA avant de revenir au Québec il est bien, mais bon, si tu te fais pogner à la douane, c'est de suite moins marrant. Par contre tu peux aussi rappeler aux gens les différences sociales entre les USA et le Québec, ben oui parce que à se plaindre des taxes, il faut aussi savoir comparer ce qu'elles payent tes taxes...tu fais comment pour te soigner aux USA? tu connais les garderies à 7$ aux USA? entre autres...C'est bien de savoir dire que y'a des taxes et qu'elles augmentent, on oublie juste trop vite ce qu'elles financent ces taxes là. Je préfère payer 9.5% de TVQ et pas payer pour aller au médecin. Mais tout est relatif. Je cite des exemples au hasard, ce que je dis je ne l'invente pas. Sans parler du Ipad ou vous avez peut etre raison, les faits sont la. C'est un constat economique. Petit marche + moins de concurence + frais de transport et de main d'eouvre sup. Regardez juste cet arrticle http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/commerce-de-detail/201111/02/01-4463954-les-produits-coutent-toujours-plus-cher-au-canada-quaux-etats-unis.php Ils parlent d'une difference de 20% quand meme, c'est enorme. Ou meme cet article: http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/11/20111123-145630.html Des pneus fabrique au QC sont 60% moins chers au sud de la frontiere. Ou allez juste sur honda.com et honda.ca pour faire la comparaison entre les deux. De toute maniere si ce n'etait pas un fait et une source de pertes pour le Canada, les agents douaniers canadiens ne perdraient pas leur temps a inspecter nos sacs pour voir s'ils contiennent de nouveaux articles achetes aux USA. Par contre, en ce qui concerne la justification des taxes etc, c'est un autre debat qui n'a pas d'objet pour ce poste en particulier. Si je salue la solidarite fiscale qu'il y a au QC, il faut bien admettre que tous les quebecois (pas seulement les immigres qui paient autant d'impots que les QCois) se posent des questions sur l'utilisation des deniers publics, les exemples classiques etant le delabrement des hopitaux et l'etat des routes qui font vraiment injures au Quebec. Meme s'il est souvent caricature de maniere un peu grossiere, je ne fais pas une eloge du systeme eco/social americain juste une comparaison objective des prix. Citer
psgabroad Posté(e) 9 janvier 2012 Posté(e) 9 janvier 2012 Ca fait deux ans que je suis ici, je ne me considere pas comme nouvel arrivant. Meme si je l'etais, est-ce que ca m'empecherait de repondre au sujet du cout de la vie? Je trouve ca derangeant de me faire taxer de materialiste parceque j''ai un ipad et que je me plains de le difference entre les prix au Quebec et aux US. Sans meme parler de votre invitation a retourner aux US qui flaire bon le fascisme décidément assez commun ici au Quebec. Il semble aussi que vous ayez reponse a tout mes maux, qu'ils soient financiers ou philosophiques, merci de m'avoir ouvert les yeux et d'avoir change ma vie a jamais. Comme l'a souligné Crazy_Marty la plupart de tes chiffres et comparaisons sont farfelus (prix ipad, etc.). Et pour la bouffe je suis étonné qu'après 2 années tu trouve ça plus cher qu'en France "sans comparaison possible". Mais tu te nourris de fromage et de vin rouge du matin au soir ou quoi ? j'ai eu moi même cette impression... les 2 ou 3 premiers mois maximum, le temps de comprendre pourquoi avec un caddie à 200$ mon frigo était vide. J'ai appris à consommer différemment, à acheter moins de plats préparés, à faire attention aux rabais (il y en a chaque semaine sur quantité de produits)... Evidemment si tu te fournis chez un petit Intermarché du Plateau tu vas exploser ton budget, mais si tu magasines dans des grandes surfaces (Maxi, Provigo, Costco...) tu as largement de quoi manger pour pas cher. Ce ne sont pas des comparaisons farfelues, regardez cet article s'il vous plait. http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/commerce-de-detail/201111/02/01-4463954-les-produits-coutent-toujours-plus-cher-au-canada-quaux-etats-unis.php Je citais seulement le ipad a titre d'exemple. Non je ne suis pas alcoolique donc je ne bois pas encore deux bouteilles de vin rouge par jour ni est-ce que je mange un camembert par jour. Je ne me nourris pas non plus exclusivement de foie gras ou de homard mais je mange des choses qui me plaisent et qui rentrent dans mon budget. C'est sur qu'il y a moyen de se nourrir pour tres peu ici, mais ce partout dans le monde. Oui si je ne veux rien depenser c'est sur que les pates au beurre sont une bonne solution. Mais le debat ici n'est pas comment faire le plus d'economies mais bien ne pas faire trop de sacrifice sur son niveau de vie precedent l'immigration. En gros beaucoup de reponses que j'obtiens ici c'est "je touve les televisions cheres au QC" et on me repond "bah t'as qu'a pas regarder la tele" Si quelqu'un veut manger des produits de qualite, varies et frais, la note augmente tres vite, que ce soit au metro du plateau ou celui de CDN. Mais a chaque fois que j'avance cela, les gens me disent que c'est parceque je choisis des produits chers. Justement certains produits assez basics sont consideres comme des produits de luxe au QC alors qu'ils ne le sont vraiment pas. Ex: Le jus d'orange (je parle du bon jus, frais pas de l'oasis du rayon sec) Le pain frais, le lait, la creme fraiche et j'en passe.... Citer
Habitués Sacoflab Posté(e) 9 janvier 2012 Habitués Posté(e) 9 janvier 2012 Ca fait deux ans que je suis ici, je ne me considere pas comme nouvel arrivant. Meme si je l'etais, est-ce que ca m'empecherait de repondre au sujet du cout de la vie? Je trouve ca derangeant de me faire taxer de materialiste parceque j''ai un ipad et que je me plains de le difference entre les prix au Quebec et aux US. Sans meme parler de votre invitation a retourner aux US qui flaire bon le fascisme décidément assez commun ici au Quebec. Il semble aussi que vous ayez reponse a tout mes maux, qu'ils soient financiers ou philosophiques, merci de m'avoir ouvert les yeux et d'avoir change ma vie a jamais. Comme l'a souligné Crazy_Marty la plupart de tes chiffres et comparaisons sont farfelus (prix ipad, etc.). Et pour la bouffe je suis étonné qu'après 2 années tu trouve ça plus cher qu'en France "sans comparaison possible". Mais tu te nourris de fromage et de vin rouge du matin au soir ou quoi ? j'ai eu moi même cette impression... les 2 ou 3 premiers mois maximum, le temps de comprendre pourquoi avec un caddie à 200$ mon frigo était vide. J'ai appris à consommer différemment, à acheter moins de plats préparés, à faire attention aux rabais (il y en a chaque semaine sur quantité de produits)... Evidemment si tu te fournis chez un petit Intermarché du Plateau tu vas exploser ton budget, mais si tu magasines dans des grandes surfaces (Maxi, Provigo, Costco...) tu as largement de quoi manger pour pas cher. Ce ne sont pas des comparaisons farfelues, regardez cet article s'il vous plait. http://lapresseaffai...-etats-unis.php Je citais seulement le ipad a titre d'exemple. Non je ne suis pas alcoolique donc je ne bois pas encore deux bouteilles de vin rouge par jour ni est-ce que je mange un camembert par jour. Je ne me nourris pas non plus exclusivement de foie gras ou de homard mais je mange des choses qui me plaisent et qui rentrent dans mon budget. C'est sur qu'il y a moyen de se nourrir pour tres peu ici, mais ce partout dans le monde. Oui si je ne veux rien depenser c'est sur que les pates au beurre sont une bonne solution. Mais le debat ici n'est pas comment faire le plus d'economies mais bien ne pas faire trop de sacrifice sur son niveau de vie precedent l'immigration. En gros beaucoup de reponses que j'obtiens ici c'est "je touve les televisions cheres au QC" et on me repond "bah t'as qu'a pas regarder la tele" Si quelqu'un veut manger des produits de qualite, varies et frais, la note augmente tres vite, que ce soit au metro du plateau ou celui de CDN. Mais a chaque fois que j'avance cela, les gens me disent que c'est parceque je choisis des produits chers. Justement certains produits assez basics sont consideres comme des produits de luxe au QC alors qu'ils ne le sont vraiment pas. Ex: Le jus d'orange (je parle du bon jus, frais pas de l'oasis du rayon sec) Le pain frais, le lait, la creme fraiche et j'en passe.... Ce n'est pas ce qu'on dit mais simplement je trouve qu'en France tu ne risque pas vraiment de te faire avoir au niveau des prix même en faisant tes courses les yeux fermés, car les prix sont assez semblables selon les magasins, à quelques centimes près. Ici on parle de différence de 50% d'une semaine à l'autre selon les rabais, donc ton budget va exploser si tu ne fais pas attention, c'est la grosse différence. Par exemple les yaourts je ne les prends jamais si c'est pas en rabais. Mais il y a presque toujours un pack au moins en rabais, donc je le prends même si ce n'est pas la marque ou mon article favori. Et sinon le homard n'est pas un bon exemple car ici il n'est pas cher ;o) Citer
Habitués Leserables Posté(e) 13 février 2012 Habitués Posté(e) 13 février 2012 Effectivement le homard est à $7.99/lb cette semaine chez Metro.... vive la St Valentin! http://www.metro.ca/fr/circulaire.html?idFlyer=1165&flyerPage=5&imgSize=0 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 février 2012 Habitués Posté(e) 14 février 2012 Ca fait deux ans que je suis ici, je ne me considere pas comme nouvel arrivant. Meme si je l'etais, est-ce que ca m'empecherait de repondre au sujet du cout de la vie? Je trouve ca derangeant de me faire taxer de materialiste parceque j''ai un ipad et que je me plains de le difference entre les prix au Quebec et aux US. Sans meme parler de votre invitation a retourner aux US qui flaire bon le fascisme décidément assez commun ici au Quebec. Il semble aussi que vous ayez reponse a tout mes maux, qu'ils soient financiers ou philosophiques, merci de m'avoir ouvert les yeux et d'avoir change ma vie a jamais. Comme l'a souligné Crazy_Marty la plupart de tes chiffres et comparaisons sont farfelus (prix ipad, etc.). Et pour la bouffe je suis étonné qu'après 2 années tu trouve ça plus cher qu'en France "sans comparaison possible". Mais tu te nourris de fromage et de vin rouge du matin au soir ou quoi ? j'ai eu moi même cette impression... les 2 ou 3 premiers mois maximum, le temps de comprendre pourquoi avec un caddie à 200$ mon frigo était vide. J'ai appris à consommer différemment, à acheter moins de plats préparés, à faire attention aux rabais (il y en a chaque semaine sur quantité de produits)... Evidemment si tu te fournis chez un petit Intermarché du Plateau tu vas exploser ton budget, mais si tu magasines dans des grandes surfaces (Maxi, Provigo, Costco...) tu as largement de quoi manger pour pas cher. Ce ne sont pas des comparaisons farfelues, regardez cet article s'il vous plait. http://lapresseaffai...-etats-unis.php Je citais seulement le ipad a titre d'exemple. Non je ne suis pas alcoolique donc je ne bois pas encore deux bouteilles de vin rouge par jour ni est-ce que je mange un camembert par jour. Je ne me nourris pas non plus exclusivement de foie gras ou de homard mais je mange des choses qui me plaisent et qui rentrent dans mon budget. C'est sur qu'il y a moyen de se nourrir pour tres peu ici, mais ce partout dans le monde. Oui si je ne veux rien depenser c'est sur que les pates au beurre sont une bonne solution. Mais le debat ici n'est pas comment faire le plus d'economies mais bien ne pas faire trop de sacrifice sur son niveau de vie precedent l'immigration. En gros beaucoup de reponses que j'obtiens ici c'est "je touve les televisions cheres au QC" et on me repond "bah t'as qu'a pas regarder la tele" Si quelqu'un veut manger des produits de qualite, varies et frais, la note augmente tres vite, que ce soit au metro du plateau ou celui de CDN. Mais a chaque fois que j'avance cela, les gens me disent que c'est parceque je choisis des produits chers. Justement certains produits assez basics sont consideres comme des produits de luxe au QC alors qu'ils ne le sont vraiment pas. Ex: Le jus d'orange (je parle du bon jus, frais pas de l'oasis du rayon sec) Le pain frais, le lait, la creme fraiche et j'en passe.... Peut-être sortir de Montréal ? . En plus, la crème fraiche, c'est pas bon pour la santé! mescladys a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 février 2012 Habitués Posté(e) 14 février 2012 Maintenant qu'il y a parite entre les deux devises, prenez votre voiture et allez dans un centre commercial a Plattsbirgh ou Burlington. Ben la! Ce que tu gagnes en économies, tu le perds en carburant pour l'AR. Et pour être allée cet été à Plattsburg ou Burlington, jamais de la vie j'irais habiter dans ces trous perdus! Citer
Invité Posté(e) 14 février 2012 Posté(e) 14 février 2012 excusez mon intrusion intempestive mais à quoi ça sert de comparer deux pays? à part créer un sujet à polémique? Victor..... Citer
Habitués Claranne Posté(e) 14 février 2012 Habitués Posté(e) 14 février 2012 (modifié) Ce n'est pas ce qu'on dit mais simplement je trouve qu'en Francetu ne risque pas vraiment de te faire avoir au niveau des prix même en faisant tes courses les yeux fermés, car les prix sont assez semblables selon les magasins, à quelques centimes près. Ici on parle de différence de 50% d'une semaine à l'autre selon les rabais, donc ton budget va exploser si tu ne fais pas attention, c'est la grosse différence. Par exemple les yaourts je ne les prends jamais si c'est pas en rabais. Mais il y a presque toujours un pack au moins en rabais, donc je le prends même si ce n'est pas la marque ou mon article favori. Et sinon le homard n'est pas un bon exemple car ici il n'est pas cher ;o) Disons plutôt que tu te fais avoir partout de la même façon ! l'entente sur les prix n'existe pas officiellement, mais personne n'est dupe... Modifié 14 février 2012 par Claranne Citer
pilou78 Posté(e) 15 février 2012 Posté(e) 15 février 2012 Le coût de la vie est semblable car ce que tu paye moins chère d'un bord tu vas payé plus chère d'un autre côté quand tu fais le bilan sur tes dépences annuelles c'est pratiquement pareil.Pour la bouffe pour te donner un ordre d'idée je dépence entre 220 et 270$ par semaine pour une famille de six .Pour l'essence je met entre 120 et 130$ pour deux véhicules faut dire que dans mon coin il n'y a pas de transport urbain et après il y a les autres dépences assurances,electricité , télé etc.........si tu veux d'autre renseignement demande je me ferai un plaisir de te répondre. Citer
Messages recommandés