Aller au contenu

terroir québecois et produits disponibles


redsoxs24

Messages recommandés

  • Habitués

Je me posais une question bassement pratique: aimant cuisiner des plats campagnards et me faire plaisir avec de bons produits et de vieilles recettes, j'achete maintenant une bonne partie de mes courses directement aupres des producteurs de ma region. Je n'ai pas loin à aller pour trouver de bons fromages dans les vallées alsaciennes, le fermier-maraicher à 400m de chez moi a toujours un excellent choix de légumes frais du coin, pour le poisson, je me fourni auprès d'une ferme piscicole près de chez moi, pour le vin, habitant Colmar j'ai pas à me plaindre, j'ai mes adresses, etc... bref je n'engraisse les grandes surfaces que pour ce que je ne trouve pas à proximité, le PQ et la mousse à raser...:lol:

1ere question: quelles sont les plats de terroir au Québec?

Je me dis que le Québec doit aussi avoir une foule de recettes campagnardes, des trucs qui tiennent au coeur et au corps en hivers, des plats de terroir à découvrir... autre que la poutine...

2eme question: est -il possible de limiter ses achats de merdes industrielles sous plastiques en allant directement au producteur? existe t-il des AMAP au Québec?

Ok j,imagine bien qu'en habitant Montréal ca doit être moins facile, mais connaissez vous des réseaux ou des producteurs où trouver de bons produits.

merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a autant de cuisines du terroir qu'il y a de régions au Québec. Les produits du terroir en Gaspésie ne sont pas les mêmes que dans le Charlevoix, dans Lanaudière ou en Outaouais.

Pour les producteurs et leurs produits, il faut savoir que l'agriculture est saisonnière. Certains producteurs offrent des paniers de produits à des clients qui regorgent des récoltes du moment. Il faut voir avec les petits producteurs, mais il est possible d'acheter sur place pour plusieurs d'entre eux.

Pour l'AMAP, comme je ne sais pas ce que c'est, je laisserai une autre personne en parler.

Mais pour Montréal, les marchés publics permettent aux producteurs d'aller vendre directement aux consommateurs.

Pour ma part, même si je viens d'une région où il y a beaucoup d'agriculteurs et de producteurs, j'achète le plus souvent dans les supermarchés. Ceux-ci offrent de plus en plus de produits locaux et ça m'évite de faire plusieurs kilomètres pour remplir le garde-manger. Si je passe devant un producteur et qu'il offre un produit que je recherche, je m'arrête, mais je fais rarement des détours pour m'approvisionner.

Dans les repas du terroir, il y a de nombreux mets mijotés qui ont des noms parfois différents selon les traditions familiales. On fait des bouillis, des pots-au-feu, des ragoûts... Ils sont parfois à base de boeuf, de poulet, de porc. La pomme de terre, la carotte, l'oignon, le navet, le chou, le maïs, les haricots sont souvent dans les ingrédients. On a aussi beaucoup de repas en croûte, comme la tourtière et le pâté à la viande. Si on se rapproche du Charlevoix, on utilisera aussi l'agneau. Si on se rapproche du Bas St-Laurent et de la Gaspésie, on utilisera le poisson et les fruits de mer.

Modifié par Azarielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a autant de cuisines du terroir qu'il y a de régions au Québec. Les produits du terroir en Gaspésie ne sont pas les mêmes que dans le Charlevoix, dans Lanaudière ou en Outaouais.

Pour les producteurs et leurs produits, il faut savoir que l'agriculture est saisonnière. Certains producteurs offrent des paniers de produits à des clients qui regorgent des récoltes du moment. Il faut voir avec les petits producteurs, mais il est possible d'acheter sur place pour plusieurs d'entre eux.

Pour l'AMAP, comme je ne sais pas ce que c'est, je laisserai une autre personne en parler.

Mais pour Montréal, les marchés publics permettent aux producteurs d'aller vendre directement aux consommateurs.

Pour ma part, même si je viens d'une région où il y a beaucoup d'agriculteurs et de producteurs, j'achète le plus souvent dans les supermarchés. Ceux-ci offrent de plus en plus de produits locaux et ça m'évite de faire plusieurs kilomètres pour remplir le garde-manger. Si je passe devant un producteur et qu'il offre un produit que je recherche, je m'arrête, mais je fais rarement des détours pour m'approvisionner.

Dans les repas du terroir, il y a de nombreux mets mijotés qui ont des noms parfois différents selon les traditions familiales. On fait des bouillis, des pots-au-feu, des ragoûts... Ils sont parfois à base de boeuf, de poulet, de porc. La pomme de terre, la carotte, l'oignon, le navet, le chou, le maïs, les haricots sont souvent dans les ingrédients. On a aussi beaucoup de repas en croûte, comme la tourtière et le pâté à la viande. Si on se rapproche du Charlevoix, on utilisera aussi l'agneau. Si on se rapproche du Bas St-Laurent et de la Gaspésie, on utilisera le poisson et les fruits de mer.

Ca me plait!!! et c'est important d'avoir un lien entre ce que l'on mange et sa région et ses producteurs.

http://www.reseau-amap.org/

voici un lien pour t'explique le terme AMAP en France, le but est que tout le monde s'y retrouve: le producteur vend plus cher qu'aux centrales d'achat des grandes surfaces et nous payons souvent moins cher que le prix de revente affiché par les grandes surfaces qui abusent sur les marges pratiquées, tout le monde est content et ca crée du lien local en plus. Ca marche bien et comme souvent les gens ne choisissent pas ce qu'ils recevront dans le panier, ils redécouvrent souvent des légumes oubliés ou passés de mode et vont faire des recherches pour savoir comment les cuisiner, c'est amusant en plus...

Il me manquera juste le vin et les fromages, mais je suis sur de me faire plaisir à découvrir d'autres saveurs chez vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fournisseur cochon OK

fournisseur légumes OK

... poulet OK

veau OK

lapin OK

fromage OK

me manque que le boeuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a autant de cuisines du terroir qu'il y a de régions au Québec. Les produits du terroir en Gaspésie ne sont pas les mêmes que dans le Charlevoix, dans Lanaudière ou en Outaouais.

Pour les producteurs et leurs produits, il faut savoir que l'agriculture est saisonnière. Certains producteurs offrent des paniers de produits à des clients qui regorgent des récoltes du moment. Il faut voir avec les petits producteurs, mais il est possible d'acheter sur place pour plusieurs d'entre eux.

Pour l'AMAP, comme je ne sais pas ce que c'est, je laisserai une autre personne en parler.

Mais pour Montréal, les marchés publics permettent aux producteurs d'aller vendre directement aux consommateurs.

Pour ma part, même si je viens d'une région où il y a beaucoup d'agriculteurs et de producteurs, j'achète le plus souvent dans les supermarchés. Ceux-ci offrent de plus en plus de produits locaux et ça m'évite de faire plusieurs kilomètres pour remplir le garde-manger. Si je passe devant un producteur et qu'il offre un produit que je recherche, je m'arrête, mais je fais rarement des détours pour m'approvisionner.

Dans les repas du terroir, il y a de nombreux mets mijotés qui ont des noms parfois différents selon les traditions familiales. On fait des bouillis, des pots-au-feu, des ragoûts... Ils sont parfois à base de boeuf, de poulet, de porc. La pomme de terre, la carotte, l'oignon, le navet, le chou, le maïs, les haricots sont souvent dans les ingrédients. On a aussi beaucoup de repas en croûte, comme la tourtière et le pâté à la viande. Si on se rapproche du Charlevoix, on utilisera aussi l'agneau. Si on se rapproche du Bas St-Laurent et de la Gaspésie, on utilisera le poisson et les fruits de mer.

Ca me plait!!! et c'est important d'avoir un lien entre ce que l'on mange et sa région et ses producteurs.

http://www.reseau-amap.org/

voici un lien pour t'explique le terme AMAP en France, le but est que tout le monde s'y retrouve: le producteur vend plus cher qu'aux centrales d'achat des grandes surfaces et nous payons souvent moins cher que le prix de revente affiché par les grandes surfaces qui abusent sur les marges pratiquées, tout le monde est content et ca crée du lien local en plus. Ca marche bien et comme souvent les gens ne choisissent pas ce qu'ils recevront dans le panier, ils redécouvrent souvent des légumes oubliés ou passés de mode et vont faire des recherches pour savoir comment les cuisiner, c'est amusant en plus...

Il me manquera juste le vin et les fromages, mais je suis sur de me faire plaisir à découvrir d'autres saveurs chez vous...

Bonjour!

Je fais partie d'une AMAP depuis 3 ans, et j'ai déjà commencé à chercher comment remplacer ma petite fermière préférée et les beaux légumes du terroir provençal que nous trouvons chaque semaine dans notre panier, et ce en prévision de mon installation au Canada en 2011.

Voici quelques liens en vrac sur le sujet:

Equiterre, le réseau des "fermiers de famille", sur le même principe que nos AMAPs, l' "ASC", pour "agriculture soutenue par la communauté"

Les jardins Mil'herbes, Les jardins de Tessa, Les jardins du Petit Tremble, quelques exemples parmi tant d'autres, de fermes qui pratiquent l'ASC.

Certaines universités ont même des programmes destinés aux étudiants, comme McGill!

Les jardins communautaires sont également en plein développement, afin de permettre aux citadins de remettre les mains dans la terre de temps en temps...

Bref, aux quatre coins du Québec, de quoi trouver notre bonheur! On n'en attendait pas moins du pays berceau du mouvement "locavore" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement