Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je ne penses pas que qui que ce soit se rappelle de moi; j'étais sur ce forum il y a longtemps mais je n'avais pas encore commencé mes démarches de parrainage. Aujourd'hui je vous reviens avec de mauvaises nouvelles.

Alors, nous nous sommes mariés en août 2008. Nous attendions le bon moment pour commencer les procédures (questions d'argent et de m'assurer que je sois prête à le recevoir si jamais il ne trouvait pas d'emploi pendant 3-6 mois). Mais entre 2008 et 2010, nous avons vécu ensemble à quelques reprises et ça s'est toujours mal passé. En fin de compte, nous nous sommes maintenant officiellement séparés en juillet dernier sans jamais avoir entamé quelconque procédure de parrainage.

Le problème c'est que je ne peux pas le rejoindre en Afrique pour divorcer car j'ai une certaine crainte que certaines personnes m'empêchent de ressortir du pays (une situation similaire s'était déjà produite). J'ai vérifié le site d'éducaloi et celui de la justice du Québec et j'ai confirmé que nous pouvons divorcer même s'il ne peut pas venir ici. Par contre, il est dit que pour qu'un jugement de divorce soit prononcé, nous devons avoir vécu séparémment pendant au moins 1 an. Mais comment déterminer si nous avons vécu séparémment tandis qu'on ne s'est jamais installé ensemble? Est-ce qu'on choisit tout simplement une date (comme la date à laquelle on a officiellement fini les choses entre nous, même si c'était au téléphone)?

Quelqu'un a-t-il des infos pour m'aider?

Merci!

• Habitués
Posté(e)

C'est plutôt un-e avocat-e qui pourrait répondre à ta question... si tu as des assurances à ton travail, ils ont peut-être un service d'aide juridique par téléphone ?

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas que tu doive attendre un an mais dis-moi, est-ce que ça presse tant que ça ? Tu peux laisser tomber un peu la poussière, de toute façon, il est loin, il ne peut rien faire ici contre toi.

Je pense que tu peux très bien divorcer sans lui. Il peut également le faire sans toi chez lui.

Bref, c'est difficile de répondre à tes questions puisqu'on a pas de détails et tu sais, même avec des détails, personne ici n'est avocat donc la meilleure chose c'est de consulter.

Bonne chance ! (si on avait tous et toutes la chance de vivre avec l'être aimé avant de le parrainer et même de le marier, beaucoup de dossiers n'arriveraient même pas à Mississauga). Tu as pris une sage décision pour ton âge. Bravo :)

• Habitués
Posté(e)

c,est vraie que pour divorcé au quebec il faut etre separé depuis 1 an.comment en faire la preve?ca c,est une autre question.pose cette derniere au greffe de ton palais de justice,on va t,aidé.