Aller au contenu

L'origine du français parlé au Québec


Laurent

Messages recommandés

Le problème des autochtones reste le même que l'ont soit anglo ou franco ou américain. Chacun a sa part de responsabilité dans l'extinction de cette culture/civilisation. Cela dit que ce soit en Australie ou au Canada je trouve que ces dernières années des gestes de réconciliation de la part des gouvernements anglo ont été notables contrairement aux Etats Uniens qui ont même développe une forme de nationalisme exacerbe complètement ridicule.

Pour ce qui est des Quebecois, je me pose encore la question car j'en ai rencontre des Indépendantistes qui avaient presque un discours negationiste, minimisant toujours les choses comme le faisait les gens auparavant qui les considèrait comme des "sauvages" a la culture païenne sans grande valeur. J'entends même des gens dire que les Francais était de bons amis qui faisaient de l'échange commerciale équitable et que ces autochtones en guise de reconnaissance ont offert ces terres au roi de France !

Quand a la comparaison entre l'occupation allemande de 45 et la guerre avec les anglais, désole mais cela me semble un peu disproportionné. Déjà l'Allemagne a perdu la guerre et ensuite même la partie non collaborationniste n'est pas devenu un territoire américain pour autant. Cela dit si tu regarde a l'échelle européenne ont a tout de même bien été sépare en deux avec le mur de Berlin. Disons qu'il y avait l'occident atlantiste et capitaliste d'un cote et l'Europe de l'est communiste de l'autre. Cependant de nos jours on a quand même réussi a détruire ce mur et de multiples efforts ont été fait pour réunir cet Europe scinde.

D'autres part la logique Independantiste est juste sans fin. Imaginons que dans un Quebec souverain tous les quartiers anglo de Montreal ne se retrouve pas dans la politique infligée par Quebec? Seront ils dans leur bon droit de réclamer l'indépendance de la moitié de l'île ? Les indépendantistes rétorqueront bien sur que non, on aura qu'a les expulser chez eux dans le Canada. Sauf que la ça deviendra une simple dictature totalitaire, l'anglais sera censure, l'enseignement anglophone interdite etc... Au final c'est le Francais ou dehors.

En France ce genre de discours "La France tu l'aimes ou tu la quitte" correspond juste a un slogan complètement totalitaire qui se trouve être celui du Mouvement Pour la France de Devilliers qui n'est rien d'autre qu'un parti d'extreme droite. Ce type de régime ne gouvernera que par la peur du genre : "attention a l'idéologie anglo qui nous menace", un excès de patriotisme déplace avec une mémoire sélective de l'histoire etc...

Actuellement le Canada est un pays riche de sa diversité comprenant une region francophone comme le Quebec. Un Quebec souverain tel que vous le présentez n'est rien d'autre qu'une dictature politique renferme sur lui même. Si ce n'est pas le cas, même souverain le Quebec ne pourra empêcher l'anglicisation ou l'americanisation de sa culture ou de son économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème des autochtones reste le même que l'ont soit anglo ou franco ou américain. Chacun a sa part de responsabilité dans l'extinction de cette culture/civilisation. Cela dit que ce soit en Australie ou au Canada je trouve que ces dernières années des gestes de réconciliation de la part des gouvernements anglo ont été notables contrairement aux Etats Uniens qui ont même développe une forme de nationalisme exacerbe complètement ridicule.

Pour ce qui est des Quebecois, je me pose encore la question car j'en ai rencontre des Indépendantistes qui avaient presque un discours negationiste, minimisant toujours les choses comme le faisait les gens auparavant qui les considèrait comme des "sauvages" a la culture païenne sans grande valeur. J'entends même des gens dire que les Francais était de bons amis qui faisaient de l'échange commerciale équitable et que ces autochtones en guise de reconnaissance ont offert ces terres au roi de France !

C'est sur que les séparatistes québécois ne veulent surtout pas entendre parler des autochtones, surtout que la moitié nord du territoire québécois est habitée majoritairement par des autochtones et que ces derniers avaient exprimé leur intention lors du référendum de 95 que leur territoire ne fasse pas partie d'un Québec indépendant.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'autres part la logique Independantiste est juste sans fin. Imaginons que dans un Quebec souverain tous les quartiers anglo de Montreal ne se retrouve pas dans la politique infligée par Quebec? Seront ils dans leur bon droit de réclamer l'indépendance de la moitié de l'île ? Les indépendantistes rétorqueront bien sur que non, on aura qu'a les expulser chez eux dans le Canada. Sauf que la ça deviendra une simple dictature totalitaire, l'anglais sera censure, l'enseignement anglophone interdite etc... Au final c'est le Francais ou dehors.

Ils vont construire le mur de Berlin Montréal :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème des autochtones reste le même que l'ont soit anglo ou franco ou américain. Chacun a sa part de responsabilité dans l'extinction de cette culture/civilisation. Cela dit que ce soit en Australie ou au Canada je trouve que ces dernières années des gestes de réconciliation de la part des gouvernements anglo ont été notables contrairement aux Etats Uniens qui ont même développe une forme de nationalisme exacerbe complètement ridicule.

La Paix des Braves, ça te dit quelque chose? C'était en 2002...

Une entente historique

<BR clear=all>

Dans leurs discours, tant Bernard Landry que le chef Ted Moses ont souligné le caractère historique de l'entente, «une première au Canada» a estimé l'anthropologue Rémy Savard. M. Moses a rendu hommage au courage du premier ministre Landry pour la signature de l'entente. «Le Québec devient un chef de file dans l'application des principes reconnus par les Nations unies pour le développement des autochtones, a-t-il déclaré. Le Québec pourra montrer que le respect des autochtones est compatible avec son intérêt national». M. Moses a conseillé au gouvernement fédéral de s'inspirer de l'entente signée à Waskaganish dans ses négociations avec les autochtones.

<BR clear=all>Présent à Waskaganish, le président de l'Assemblée des Premières nations, Matthew Coon Come a lui aussi salué l'entente, y voyant «un type de coopération et d'engagements financiers que le gouvernement fédéral devrait offrir aux autres nations amérindiennes».

ICI ou

Demande à immigrant_1978 de te parler de la vie des autochtones en Alberta....-_-

La situation des autochtones au Québec est loin d'être idéale mais elle n'est pas pire qu'au Canada anglais.

Pour ce qui est des Quebecois, je me pose encore la question car j'en ai rencontre des Indépendantistes qui avaient presque un discours negationiste, minimisant toujours les choses comme le faisait les gens auparavant qui les considèrait comme des "sauvages" a la culture païenne sans grande valeur. J'entends même des gens dire que les Francais était de bons amis qui faisaient de l'échange commerciale équitable et que ces autochtones en guise de reconnaissance ont offert ces terres au roi de France !

Oui, c'est un fait que les relations étaient plus cordiales entre les Français et les peuples amérindiens. Cela ne veut pas nécessairement dire que les Français avaient plus de considération pour les "sauvages", seulement qu'Ils ont utilisé une autre stratégie que la guerre et la violence pour assujettir ces peuples.

La Grande Paix de Montréal signée en 1701:

À compter de la signature du traité, le commerce et les expéditions de découvertes peuvent reprendre en toute quiétude. Le sieur de Cadillac quitte Montréal pour aller fonder dans la région des Grands Lacs le poste de traite du Détroit, promis à un bel avenir, tandis que les missionnaires jésuites reprennent leurs missions spirituelles dans les « pays d'en haut ».

Au niveau diplomatique, la paix de Montréal apparaît comme un fait unique dans toute l'histoire de l'Amérique. Détail étonnant, celui-ci est toujours valide et reconnu comme tel par les communautés amérindiennes.

À l'inverse de la politique espagnole marquée par l'asservissement des indigènes et dénoncée par les auteurs de l'époque comme Las Casas, les Français choisirent au Canada la voie de la raison. Certes, les conflits furent nombreux et sanglants avec les nations amérindiennes et ils ne cessèrent pas après 1701, mais jamais ils ne s'inscrirent dans les dérives de la politique espagnole.

Au contraire, la culture amérindienne impressionna beaucoup les colons, comme en atteste la tradition des « coureurs des bois », intermédiaires dans le commerce des fourrures.

De fait, de tous les colonisateurs d'Amérique, seul les Français n'ont ni exterminé les autochtones ni tenté de les réduire en esclavage ou de les repousser dans des réserves. On pourrait même arguer que la fonction « officielle » d'évangélisation des autochtones conférée à la Nouvelle-France constitue de la part des Français une admission tacite d'égalité entre les « blancs » et les autochtones, en les considérant « dignes » d'être évangélisés.

Le lien ICI

D'autres part la logique Independantiste est juste sans fin. Imaginons que dans un Quebec souverain tous les quartiers anglo de Montreal ne se retrouve pas dans la politique infligée par Quebec? Seront ils dans leur bon droit de réclamer l'indépendance de la moitié de l'île ? Les indépendantistes rétorqueront bien sur que non, on aura qu'a les expulser chez eux dans le Canada. Sauf que la ça deviendra une simple dictature totalitaire, l'anglais sera censure, l'enseignement anglophone interdite etc... Au final c'est le Francais ou dehors.

Parlant de dictature, voici une liste de lois anti-françaises au Canada:

ICI

Si tu rétorques que c'est de l'histoire ancienne, va consulter ce lien sur les droits linguistiques des francophones en Alberta et les luttes acharnées pour obtenir des miettes...

ICI

Au cas où tu ne le saches pas, les droits linguistiques des Anglo-Québécois sont très bien protégés par la Loi 101.

L'enjeu n'est pas de rendre le Québec unilingue francophone. L'enjeu est d'assurer la pérennité du fait français au Québec. C'est le français d'abord et l'anglais à sa place. OUi au bilinguisme mais pas sans connaissance et/ou apprentissage du français comme c'est le cas pour 40% des nouveaux immigrants au Québec.

Actuellement le Canada est un pays riche de sa diversité comprenant une region francophone comme le Quebec. Un Quebec souverain tel que vous le présentez n'est rien d'autre qu'une dictature politique renferme sur lui même. Si ce n'est pas le cas, même souverain le Quebec ne pourra empêcher l'anglicisation ou l'americanisation de sa culture ou de son économie.

Sans loi et volonté politique ferme, sans souveraineté, ce sera le cas.

:)

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hallucinant de vous lire :wacko:

Tout ce bla bla, tout cette gymnastique intellectuel pour dire toujours la même chose: tous les peuples de la terre ont le droit d'avoir leur pays mais pas les Québécois.

Eux les Québécois, c'est non non non , les états-uniens oui, les Brésiliens oui, les Israéliens oui, les Argentins oui, les Palestiniens oui, les Mexicains oui...mais les Québécois non non non ils ont pas le droit, après tout c'était la terre des Autochtones.

N'importe quoi !

Alors j'attend toujours la, il faut que je fasse les réservations d'avion pour Washington, Jereve, immigrant1978 vous venez avec moi voir Obama pour lui dire que lui et son peuple n'ont pas de légitimité sur leur territoire ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eux les Québécois, c'est non non non , les états-uniens oui, les Brésiliens oui, les Israéliens oui, les Argentins oui, les Palestiniens oui, les Mexicains oui...mais les Québécois non non non ils ont pas le droit, après tout c'était la terre des Autochtones.

N'importe quoi !

Les Québecois ont leur territoire. Ça s'appelle le Canada et les Québécois ont voté par 2 fois d'y rester :)

Vive le nationalisme canadien! À bas le nationalisme québécois! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Vive le nationalisme canadien! À bas le nationalisme québécois! :)

Exactement.

C'est incroyable ca n'est-ce pas Kobico; quand il s'agit du nationalisme Québécois, oh la la tout le mépris, tout le sarcasme est permis.

Lorsque c'est le nationalisme Canadien, ah la c'est cool , c'est ben correct !dry.gif

Ces gens du forum ne sont pas les seuls a penser comme ca remarquez , Monsieur mépris lui-même envers le Québec : Pierre Elliot Trudeau pensait comme ca.

Je ne sais pas trop comment analyser ca, qu'en penses tu Kobico ?

C'est quoi de leur part ? Du mépris, du racisme envers les Québécois ? On dirait un blocage intellectuel, un peu comme dans notre culture et esprit occidental il est admis que...tiens par exemple que voler c'est pas beau...et notre cerveau et notre culture nous empêches de même considérer le contraire.

Et bien eux c'est ca, il y a quoi, 226 pays dans le monde (dont 50 nouveaux dans les 60 dernières années), jamais il ne leur viendrait a l'esprit de contester la légitimité de ces pays.

Mais oups quand il s'agit du Québec, toute logique, toute analyse ne tiens plus.

C'est complètement farfelu.

jimmy

ps. une jolie phrase de Pierre Bourgeault :

[*]J'ai souvent passé pour un extrémiste parce qu'on croyait que l'indépendance était une solution extrémiste. C'est tout à fait ridicule. Dans ce cas, tous les pays indépendants seraient extrémistes. Seuls les colonisés peuvent traiter d'extrémistes ceux qui parlent de l'indépendance.[*] -Pierre Bourgeault

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bien au contraire, le Canada inclut le Québec et les Québécois. C'est toute la différence entre l'approche qui unit les provinces et l'approche qui divise le pays. Celle qui rassemble les communautés et celle qui en exclut. Finalement, le choix des Québécois et l'adhésion des immigrants au refus de s'isoler est assez logique pour un peuple aussi ouvert

Ok, mais alors explique moi ; les peuples des 226 pays indépendants sur la terre, ce sont des gens qui divisent ? Ce sont des gens repliés sur eux-mêmes ? Ce sont des gens qui excluent les autres ? Ce sont des gens qui refusent de s'isoler ?

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien au contraire, le Canada inclut le Québec et les Québécois. C'est toute la différence entre l'approche qui unit les provinces et l'approche qui divise le pays. Celle qui rassemble les communautés et celle qui en exclut. Finalement, le choix des Québécois et l'adhésion des immigrants au refus de s'isoler est assez logique pour un peuple aussi ouvert :)

Tous les immigrants ne sont pas fédéralistes....-_-

La souveraineté ne signifie pas le repli sur soi. Elle est plutôt une ouverture sur le monde avec les meilleurs outils qu'il soit dont l'assurance de sa pérennité. Tout le contraire de sa minorisation progressive dans le Canada actuel.

Jimmy, je te répondrai plus tard...le temps me manque.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Les Québécois ont fait un choix similaire en refusant l'isolement.

Hey mon vieux ca pris 800 ans aux Irlandais pour obtenir leur indépendance, nous ca fait a peine 40 ans qu'on en parle sérieusement au Québec....il nous reste 760 ans pour le faire :innocent: .

Rien n'est figé dans le ciment mon beau.

jimmy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois ont fait un choix similaire en refusant l'isolement.

Hey mon vieux ca pris 800 ans aux Irlandais pour obtenir leur indépendance, nous ca fait a peine 40 ans qu'on en parle sérieusement au Québec....il nous reste 760 ans pour le faire :innocent: .

Rien n'est figé dans le ciment mon beau.

jimmy

La différence c'est que les irlandais vivaient sur leur terre depuis la nuit des temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les immigrants ne sont pas fédéralistes....-_-

Je ne connais pas des immigrants séparatistes, ca doit etre des cas très rares et très isolés parce que la plupart des immigrants du Québec s'identifient comme canadiens d'abord.

Et puis quand un immigrant demande la citoyenneté canadienne il fait un serment de loyauté envers le Canada et non pas pour trahir le pays qui lui avait donné la citoyenneté en devenant séparatiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne connais pas des immigrants séparatistes, ca doit etre des cas très rares

Moi j'en connais un maudit paquet :) (il y en a même qui sont député)

Si la France faisait de même, on déclarait l'indépendance de la Corse

Pourquoi pas ? Si le peuple de la Corse décide de le faire, c'est tout a fait leur droit.

Ca s'appelle le droit a l'autodétermination des peuples, une notion mondialement accepté.

Les Corses (comme les Catalans par exemple) ne le font pas parce qu'ils considèrent (pour l'instant) que ce ne n'est pas a leur avantage.

Bravo pour eux, mais les choses changent, les peuples évoluent, la vie change, rien n'est figé.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.

Ca s'appelle le droit a l'autodétermination des peuples, une notion mondialement accepté.

Dans ce cas si le Québec devient indépendant tu dois aussi reconnaitre le droit d'autodétermination des anglophones et des autochtones vivant sur le territoire du Québec, qui eux ne veulent pas faire partie de votre projet séparatiste ;) .

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui et on a posé la question 2 fois aux Québécois.

C'est quoi l'adage: ''jamais deux sans trois'' :)

Dans ce cas si le Québec devient indépendant tu dois aussi reconnaitre le droit d'autodétermination des anglophones et des autochtones vivant sur le territoire du Québec

Bien sur.

jimmy

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Corses (comme les Catalans par exemple) ne le font pas parce qu'ils considèrent (pour l'instant) que ce ne n'est pas a leur avantage.

Les Corses ne le font pas parcequ'ils ne veulent pas, ce n'est pas la meme chose. En Corse c'est Mafia and Co qui veut l'independance.... toujours avec l'argent venant de France evidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Corses (comme les Catalans par exemple) ne le font pas parce qu'ils considèrent (pour l'instant) que ce ne n'est pas a leur avantage.

Les Corses ne le font pas parcequ'ils ne veulent pas, ce n'est pas la meme chose. En Corse c'est Mafia and Co qui veut l'independance.... toujours avec l'argent venant de France evidemment.

En France ce serait contre la constitution d'organiser un référendum sur l'indépendance d'une partie du territoire français. Parce que contrairement au Canada, l'unité du territoire national est une ligne rouge en France et un sujet indiscutable.

D'ailleurs j'ai jamais vu un pays dans le monde qui tolère autant ses séparatistes comme le Canada. Ils sont arrivés même au point d'avoir des députés séparatistes dans le parlement fédéral, celui du Canada !

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
D'ailleurs j'ai jamais vu un pays dans le monde qui tolère autant ses séparatistes comme le Canada. Ils sont arrivés même au point d'avoir des députés séparatistes dans le parlement fédéral, celui du Canada !

Lalalalalère :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les corses sont des gens pas finit pour 85 % ... Pour rigoler faudrait leur donner l'indépendance une année pour essayer, je pense qu'ils mettraient pas long à se rendre compte que sans l'argent du gouvernement ils auraient des problèmes ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les corses sont des gens pas finit pour 85 % ... Pour rigoler faudrait leur donner l'indépendance une année pour essayer, je pense qu'ils mettraient pas long à se rendre compte que sans l'argent du gouvernement ils auraient des problèmes ... :lol:

C'est pareil pour le Québec, sans l'argent des autres provinces ils auraient des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement