Aller au contenu

sujet morose


munetta

Messages recommandés

  • Habitués

salut

j'aimerais savoir quels sont les us en ce qui concerne le décès au Québec?

en France il y a à peu prés 20% de personnes qui se font incinérés , au pays bas ils sont plus de 90% pour l'incinération

et qu'en est il au Québec ?

équinox peut être aura la réponse

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut

j'aimerais savoir quels sont les us en ce qui concerne le décès au Québec?

en France il y a à peu prés 20% de personnes qui se font incinérés , au pays bas ils sont plus de 90% pour l'incinération

et qu'en est il au Québec ?

équinox peut être aura la réponse

merci

Bonjour,

Tu n'es pas encore arrivé que tu veux déjà partir.....:lol:

Bonne journée.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personne ne se pose la question, il ne reste jamais rien apres que les animaux sauvages soient passes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

À défaut d'avoir trouvé des statistiques, j'ai trouvé ce site:

http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0003106

En voici un bref extrait en ce qui concerne l'hinumation:

"Selon la norme, l'inhumation se fait en terre dans des cimetières conformes aux exigences ethniques et religieuses. L'incinération (qui consiste à réduire le corps en cendre en le brûlant) est de plus en plus courante. Les premiers bouddhistes du Canada suivent l'exemple de Bouddha en incinérant leurs morts. Actuellement, certains bouddhistes ne suivent plus cette pratique et enterrent leurs morts ou conservent leurs cendres dans des tombes. Certains chrétiens orthodoxes, musulmans traditionnels, juifs et chefs spirituels autochtones refusent l'incinération pour des motifs religieux. L'incinération est de plus en plus fréquente même chez les catholiques romains, et le pape lève tout interdit à son encontre en 1983."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas parler pour les autres mais je pense que je serai mis en cendre pour ne pas faire payer des sommes faramineuses à mes proche pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas parler pour les autres mais je pense que je serai mis en cendre pour ne pas faire payer des sommes faramineuses à mes proche pour rien.

En réalité, en os calcinés qui seront réduits en petits bouts. C'est pas vraiment des "cendres".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En réalité, en os calcinés qui seront réduits en petits bouts. C'est pas vraiment des "cendres".

Ouais mais enfin, une fois mort tu t'en fous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

j'aimerais savoir quels sont les us en ce qui concerne le décès au Québec?

en France il y a à peu prés 20% de personnes qui se font incinérés , au pays bas ils sont plus de 90% pour l'incinération

et qu'en est il au Québec ?

équinox peut être aura la réponse

merci

Bonjour,

Tu n'es pas encore arrivé que tu veux déjà partir.....:lol:

Bonne journée.

Pierre.

:lol: J'ai bien aimé la réplique, même si la question a toute sa raison d'être.

Comme le mentionne Bencoudonc, la crémation devient de plus en plus populaire (façon de parler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas s'il existe des statistiques fiables sur ce sujet. La crémation est très répandue.

Oui, la crémation est répandue... tout comme les cendres que certains répandent. Mais je crois qu'il y a des restrictions à ce sujet. Jeter les cendres d'un proche dans le petit lac qu'il affectionnait tant me semblerait inapproprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon coin,l'incinération n'est pas trop à la mode...Et je précise que l'incinération est complète, pas de petits bouts....l'urne n'est pas très grande, j'imagine mal les os qui dépassent shok.gif...

Ce qui m'a étonné récemment c'est la conservation nécessaire lorsque lors de mort en plein hiver, la terre est trop dure pour faire une fosse...Alors le salon funéraire stocke les morts pendant tout l'hiver et au printemps, le curé fait des cérémonies communes, et le fossoyeur remplie les trous à la chaine !!!!

Les cendres sont rarement répandu sur le sol...souvent un petit trou, une plaque et le tour est joué....Une dame qui voulait restée sur son terrain, les enfants ont mis l'urne dans une glacière, fait un trou dans un coin du terrain, et planté la mamie là, sans autre forme de cérémonie...je précise que la famille aimait beaucoup la madame !!!

Enfin Munetta, si tu désires être incinéré, pas de problème et, pour respecter les coutumes bouddhistes, tu pourrais faire envoler tes cendres dans le vents d'une éolienne !!!wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'a étonné récemment c'est la conservation nécessaire lorsque lors de mort en plein hiver, la terre est trop dure pour faire une fosse...Alors le salon funéraire stocke les morts pendant tout l'hiver et au printemps, le curé fait des cérémonies communes, et le fossoyeur remplie les trous à la chaine !!!!

Je suis aussi étonnée que toi!:o

Habituellement, ce sont les charniers (les petites cabanes qui ressemblents à des cabanons...) dans les cimetières qui sont utilisés en attendant que le sol soit dégelé. Sont bizarres en Mauricie!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu dans L'Actualité qu'en ce moment les entrepreneurs funéraires faisaient pression sur le gouvernement du Québec afin qu'à l'instar de la France, qu'ils fassent une loi pour obliger les gens incinérés à faire conserver les cendre chez eux (ce qui expliquerait le bas taux de crémation en France)

Bref, faut se dépêcher de répandre Gaston dans le lac avant que ce ne soit illégal :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas s'il existe des statistiques fiables sur ce sujet. La crémation est très répandue.

Oui, la crémation est répandue... tout comme les cendres que certains répandent. Mais je crois qu'il y a des restrictions à ce sujet. Jeter les cendres d'un proche dans le petit lac qu'il affectionnait tant me semblerait inapproprié.

Bah comme dirait Renaud, la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans.....Alors les cendres en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans mon coin,l'incinération n'est pas trop à la mode...Et je précise que l'incinération est complète, pas de petits bouts....l'urne n'est pas très grande, j'imagine mal les os qui dépassent shok.gif...

Ce qui m'a étonné récemment c'est la conservation nécessaire lorsque lors de mort en plein hiver, la terre est trop dure pour faire une fosse...Alors le salon funéraire stocke les morts pendant tout l'hiver et au printemps, le curé fait des cérémonies communes, et le fossoyeur remplie les trous à la chaine !!!!

Les cendres sont rarement répandu sur le sol...souvent un petit trou, une plaque et le tour est joué....Une dame qui voulait restée sur son terrain, les enfants ont mis l'urne dans une glacière, fait un trou dans un coin du terrain, et planté la mamie là, sans autre forme de cérémonie...je précise que la famille aimait beaucoup la madame !!!

Enfin Munetta, si tu désires être incinéré, pas de problème et, pour respecter les coutumes bouddhistes, tu pourrais faire envoler tes cendres dans le vents d'une éolienne !!!;)

merci ,j'espère bien équinox ;)

dans les lois française il est impossible de garder un corps plus de 5 jours sauf s'il y a une demande d'autopsie même si celui ci se trouve dans un cercueil en zinc, l'hiver même si la terre est dure on est obligé de creuser en y injectant de l'eau chaude quand c'est mal situé au besoin sauf dans les cimetières ou la terre est assez "meuble" mais c'est vrai que nos hivers sont moins durs que les vôtres:B)

concernant la crémation , il faut savoir qu'un corps ne brule pas intégralement ,il reste au moins le tronc et le crane, ceux ci sont broyés après ,quand on vous donne les cendres dedans vous avez plus les cendres du bois du cercueil que celui du défunt.

la législation française interdit de récupérer les cendres pour chez soi il faut les disperser dans le jardin des souvenirs prévu a cet effet ou les mettre dans un autre endroit qui ressemble aux consignes dans les gares.

je sais que dans ma famille on se fait tous incinérer depuis très longtemps et les cendres sont disperses dans la mer (manche) ,;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais que dans ma famille on se fait tous incinérer depuis très longtemps et les cendres sont disperses dans la mer (manche) ,;)

Et tel le phoenix, tu es revenu nous conter ton histoire :P ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un cliente en France qui avait acheter au salon funéraire, un cadre dans lequel les cendres de son mari ont été déposé, ensuite elle l'a posé sur sa cheminée.

Je pense que rien n'empêche de garder les cendres chez soi.

Ma mère a décidé de se faire incinéré aussi et les pompes funèbre vendent des urnes en pâte de sel qui se délite dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas s'il existe des statistiques fiables sur ce sujet. La crémation est très répandue.

Oui, la crémation est répandue... tout comme les cendres que certains répandent. Mais je crois qu'il y a des restrictions à ce sujet. Jeter les cendres d'un proche dans le petit lac qu'il affectionnait tant me semblerait inapproprié.

Bah comme dirait Renaud, la mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans.....Alors les cendres en plus !

...la nature renait toujours de ses cendres...Rien ne se perd, tout se récupère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...la nature renait toujours de ses cendres...Rien ne se perd, tout se récupère...

laugh.gif c'est un proverbe à la mode écologiste, je m'imagine bien dans un bac de recyclage lorsque je serai mort : un peu de Soleil Vert ????

Disons plutôt :

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je me souviens de ce film "soleil vert" il était un précurseur pour l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement