Aller au contenu

Créer une crise politique au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Vous pourriez signer avec tous les noms que vous voulez, cela ne changera rien a l'histoire: ce ne sont que des champs texte juste pour faire joli.

La seule information utile est l'adresse email puisque l'on expedie un courrier a cette adresse et qu'il faut repondre en cliquant sur un lien par la suite pour que cela soit valide.

Le catch-machin-chose est la pour eviter qu'un robot ne remplisse le formulaire de maniere automatique.

Les informations sont stockees dans une base de donnees certainement. Donc s'il n'y a pas un traitement et controle lors de la saisie, c'est qu'il y a une confirmation necessaire par email. Ensuite il y aura certainement un traitement pour supprimer les doublons d'adresses email.

Le controle de l'adresse IP peut etre effectue mais dans ce cas, on ote de la petition tous ceux qui utilisent un cyber-cafe ou encore une connexion partagee (ministeres ? Enseignants ? :) ). Et restreindre le vote aux seules adresses IP du Quebec revient a oter le droit de vote a tous les quebecois qui sont dans les autres Province. Le risque qu'un mechant etranger vienne perturber le vote ? Encore faut-il qu'il sache localiser le Quebec sur une carte.

Donc pas la peine de s'egosiller sur le cote technique. Oui on peut certainement faire des votes multiples mais seuls ceux avec une vraie adresse email seront comptabilises car seuls ceux-la auront valide le vote. Alors oui, je trouve que cela correspond pleinement a une maniere de s'exprimer sans defiler dans la rue. Cela permet, et c'est dommage, de le faire anonymement et cela peut etre appreciable par beaucoup: cela evite de se faire reperer par le voisin, le patron, le client ...

Par respect lorsque l'on signe une petition, on lit le bas et il est ecrit "...Les renseignements fournis par le signataire sont véridiques...". Donc ne pas respecter a-minima cette phrase revient a se moquer totalement de cette petition et de ce qu'elle vehicule -- a tort ou a raison, je ne sais pas --.

Maintenant que j'ai mis tout le monde d'accord :D ... de quoi parle la petiton ? De demission d'un PM. Pour tous les points mentionnes dans la petition, il n'y a qu'un moyen pour se faire entendre: descendre dans la rue ... et ce n'est pas mon cote francais qui s'exprime mais c'est ce qui se fait partout dans le monde pour exprimer son desaccord et demander un changement de politique. Vous pensez que la junte Brimane aurait cede s'il n'y avait eu que des petitions en ligne ? vous pensez la societe dans laquelle on vit s'est construite a coups de petition en ligne ? Non.

Une petiton en ligne ne fait pas de bruit quelque soit le nombre de signataires. Le defile dans la rue fait du bruit de par les images qui sont transmises ensuite.

+ 1000!

Voilà pourquoi je parle d'enfantillage à l'échelle du Québec. Aux dernières nouvelles, le Québec n'est ni le Rwanda de Kagame, ni la Corée de Kim Jung Il, ni le Myanmar. On peut se mobiliser - exactement comme on le fait pour faire revenir une équipe de hockey - descendre dans la rue, crier notre colère, paralyser les services, etc.

ben non! Les gens se garrochent sur une pétition en ligne. Ils se donnent bonne conscience d'avoir fait quand même quelque chose (démocratie participative mon oeil!), d'avoir changé le monde, tout en restant dans le confort de leur maison ou de leur bureau. Pas question de mettre le nez dehors, de manquer un rendez-vous avec un client, de perdre une journée de salaire.

Se déranger pour changer vraiment quelque chose? Noooon! Tous pissous (je m'inclus dans les pissous), voilà!

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez signer avec tous les noms que vous voulez, cela ne changera rien a l'histoire: ce ne sont que des champs texte juste pour faire joli.

La seule information utile est l'adresse email puisque l'on expedie un courrier a cette adresse et qu'il faut repondre en cliquant sur un lien par la suite pour que cela soit valide.

Le catch-machin-chose est la pour eviter qu'un robot ne remplisse le formulaire de maniere automatique.

Les informations sont stockees dans une base de donnees certainement. Donc s'il n'y a pas un traitement et controle lors de la saisie, c'est qu'il y a une confirmation necessaire par email. Ensuite il y aura certainement un traitement pour supprimer les doublons d'adresses email.

Le controle de l'adresse IP peut etre effectue mais dans ce cas, on ote de la petition tous ceux qui utilisent un cyber-cafe ou encore une connexion partagee (ministeres ? Enseignants ? ). Et restreindre le vote aux seules adresses IP du Quebec revient a oter le droit de vote a tous les quebecois qui sont dans les autres Province. Le risque qu'un mechant etranger vienne perturber le vote ? Encore faut-il qu'il sache localiser le Quebec sur une carte.

Donc pas la peine de s'egosiller sur le cote technique. Oui on peut certainement faire des votes multiples mais seuls ceux avec une vraie adresse email seront comptabilises car seuls ceux-la auront valide le vote. Alors oui, je trouve que cela correspond pleinement a une maniere de s'exprimer sans defiler dans la rue. Cela permet, et c'est dommage, de le faire anonymement et cela peut etre appreciable par beaucoup: cela evite de se faire reperer par le voisin, le patron, le client ...

Par respect lorsque l'on signe une petition, on lit le bas et il est ecrit "...Les renseignements fournis par le signataire sont véridiques...". Donc ne pas respecter a-minima cette phrase revient a se moquer totalement de cette petition et de ce qu'elle vehicule -- a tort ou a raison, je ne sais pas --.

Maintenant que j'ai mis tout le monde d'accord :D ... de quoi parle la petiton ? De demission d'un PM. Pour tous les points mentionnes dans la petition, il n'y a qu'un moyen pour se faire entendre: descendre dans la rue ... et ce n'est pas mon cote francais qui s'exprime mais c'est ce qui se fait partout dans le monde pour exprimer son desaccord et demander un changement de politique. Vous pensez que la junte Brimane aurait cede s'il n'y avait eu que des petitions en ligne ? vous pensez la societe dans laquelle on vit s'est construite a coups de petition en ligne ? Non.

Une petiton en ligne ne fait pas de bruit quelque soit le nombre de signataires. Le defile dans la rue fait du bruit de par les images qui sont transmises ensuite.

Bravo, bravo et encore bravo ! Oui, peut-être que cette pétition en ligne a ses failles, mais au moins, on sent qu'il se passe quelque chose au Québec en ce moment, qu'il y a un ras-le-bol généralisé. Des collègues qui ne parlent jamais de politique au bureau s'exprimaient aujourd'hui ouvertement sur ceux qui nous gouvernent en ce moment, et pas dans des termes élogieux !

Une pétition ... pourquoi pas ... cela doit tout de même faire chanceler un peu Charest. Mais je suis entièrement d'accord ... descendre dans la rue et manifester pacifiquement serait la meilleure des choses. Une énorme manifestation ! Il pourrait y avoir de la casse car il y a toujours des zigotos qui n'ont rien à faire lors de genre d'événements, mais en profite pour se défouler. Mais c'est mieux ça que l'épais brouillard où nous nous trouvons en ce moment.

Je suis sortie de chez moi ce matin et il y avait justement un épais brouillard et la première chose qui m'est venue en tête, c'est : « Tiens, c'est ça le Québec en ce moment; on avance (ou recule) en plein brouillard ».

Le site de l'assemblée nationale est tellement surchargé que j'ai attendu près de 10 minutes pour réussir tout le processus. Mais attendre 10 minutes nous permettra peut-être de ne plus attendre 10 heures à l'urgent dans un avenir que j'espère proche...

@ Kweli : mille bravos itou :)

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maire de Laval

Et celui la, il est de quel parti politique ???

Y'a des politiciens du PQ la dedans impliqué qui n'aurait jamais rien reçu (soit disant -_- ) et qui n'ont pas dénoncé en tout cas.

Tous pourris... et ceux qui savent et qui ne disent rien je les mets dans le meme sac :angry:

Y'a une vague la en ce moment : entre les chefs de la mafia assassinés, la corruption, les cafés italiens qui brulent de partout, et j'en passe ca commence a faire beaucoup je trouve :wacko:

Modifié par laureenfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maire de Laval

Et celui la, il est de quel parti politique ???

Y'a des politiciens du PQ la dedans impliqué qui n'aurait jamais rien reçu (soit disant -_- ) et qui n'ont pas dénoncé en tout cas.

Tous pourris... et ceux qui savent et qui ne disent rien je les mets dans le meme sac :angry:

Y'a une vague la en ce moment : entre les chefs de la mafia assassinés, la corruption, les cafés italiens qui brulent de partout, et j'en passe ca commence a faire beaucoup je trouve :wacko:

Alors là, ma chère, tu te trompes!

Nous avons pris les grands moyens pour faire le ménage dans tout ça: une pétition en ligne !! :P

Ma foi, ce serait si drôle si ce n'était aussi tragique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
laureenfr

Y'a des politiciens du PQ la dedans impliqué qui n'aurait jamais rien reçu (soit disant -_- ) et qui n'ont pas dénoncé en tout cas.

Tous pourris...

blink.gif Premièrement c'est pas des politiciens du PQ, c'est un politicien du PQ. Ensuite Ménard, le péquiste a refusé l'enveloppe donc a refusé la corruption. Tu mets tous les les politiciens dans le même sac, les corrompus avec les politiciens honnêtes, ça ç'est de la totale mauvaise foi de ta part. happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tohonu

Vous pourriez signer avec tous les noms que vous voulez, cela ne changera rien a l'histoire: ce ne sont que des champs texte juste pour faire joli.

La seule information utile est l'adresse email puisque l'on expedie un courrier a cette adresse et qu'il faut repondre en cliquant sur un lien par la suite pour que cela soit valide.

Le catch-machin-chose est la pour eviter qu'un robot ne remplisse le formulaire de maniere automatique.

Les informations sont stockees dans une base de donnees certainement. Donc s'il n'y a pas un traitement et controle lors de la saisie, c'est qu'il y a une confirmation necessaire par email. Ensuite il y aura certainement un traitement pour supprimer les doublons d'adresses email.

Le controle de l'adresse IP peut etre effectue mais dans ce cas, on ote de la petition tous ceux qui utilisent un cyber-cafe ou encore une connexion partagee (ministeres ? Enseignants ? :) ). Et restreindre le vote aux seules adresses IP du Quebec revient a oter le droit de vote a tous les quebecois qui sont dans les autres Province. Le risque qu'un mechant etranger vienne perturber le vote ? Encore faut-il qu'il sache localiser le Quebec sur une carte.

Donc pas la peine de s'egosiller sur le cote technique. Oui on peut certainement faire des votes multiples mais seuls ceux avec une vraie adresse email seront comptabilises car seuls ceux-la auront valide le vote. Alors oui, je trouve que cela correspond pleinement a une maniere de s'exprimer sans defiler dans la rue. Cela permet, et c'est dommage, de le faire anonymement et cela peut etre appreciable par beaucoup: cela evite de se faire reperer par le voisin, le patron, le client ...

Par respect lorsque l'on signe une petition, on lit le bas et il est ecrit "...Les renseignements fournis par le signataire sont véridiques...". Donc ne pas respecter a-minima cette phrase revient a se moquer totalement de cette petition et de ce qu'elle vehicule -- a tort ou a raison, je ne sais pas --.

Maintenant que j'ai mis tout le monde d'accord :D ... de quoi parle la petiton ? De demission d'un PM. Pour tous les points mentionnes dans la petition, il n'y a qu'un moyen pour se faire entendre: descendre dans la rue ... et ce n'est pas mon cote francais qui s'exprime mais c'est ce qui se fait partout dans le monde pour exprimer son desaccord et demander un changement de politique. Vous pensez que la junte Brimane aurait cede s'il n'y avait eu que des petitions en ligne ? vous pensez la societe dans laquelle on vit s'est construite a coups de petition en ligne ? Non.

Une petiton en ligne ne fait pas de bruit quelque soit le nombre de signataires. Le defile dans la rue fait du bruit de par les images qui sont transmises ensuite.

huh.gifJe suis d'accord avec plusieurs choses sauf la dernière partie. La pétition en ligne, beaucoup de médias au Québec en parlent (Cyberpresse, Canoe, etc ), bref la pétition en ligne a de l'impact à cause de l'impact qu'elle a dans les médias. Déjà plus de 100 000 personnes ont signé. Lorsqu'elle aura atteint 200 000 signatures, les médias vont encore en parler. 300 000 400 000 500 000 etc. La pétition n'est qu'un début. Les journalistes ont senti l'odeur du sang et vont sortir d'autres magouilles et allégations de corruptions du Parti Libéral du Québec et aussi de certains maires. Le Maire de Laval en est le dernier exemple. L'opposition va continuer de varloper le gouvernement Libéral sur ces allégations de corruption pendant les prochains mois et la situation de Jean Charest de refuser toute enquête publique sur la corruption va devenir de plus en plus intenable. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je susi d'accord cela fera du bruit dans les journaux et la TV ... cela pourra servir de signal d'alarme pour Charest est il devrait se dire "... cela va etre chaud pour moi au prochaines elections ...". Mais, car il y a toujours un mais dans les histoires, tu ne feras plier que si tu mets une pression forte.

Entre bloquer un site WEB du fait du nombre de signataires est une chose. Oui il en tiendra peut-etre compte, mais il continuera de sourire car il sait que de toute maniere, ce ne'st qu'un papier. Et il agit dans la droite ligne des traites sur lesquels on s'est assis depuis des decennies.

Bloquer une ile, un pont, une ville ... c'est autre chose car la, il y a un rapport de force. Descendre dans la rue signifie se heurter a des forces de l'ordre, c'est rencontrer une resistance en face.

Et entre mettre une barriere style IPCop, FireWall filtrant -- si j'en reste au domaine internet -- et mettre une barriere physique avec des VraiCop, grille-filtrante ... c'est autre chose et ce dernier ne passe pas inapercu et frappe les esprits.

Je vais un peu exagerer mais signe toutes les petitions que tu veux contre la Chine, c'est du vent. Descends dans la rue et tu as Tian'anmen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je susi d'accord cela fera du bruit dans les journaux et la TV ... cela pourra servir de signal d'alarme pour Charest est il devrait se dire "... cela va etre chaud pour moi au prochaines elections ...". Mais, car il y a toujours un mais dans les histoires, tu ne feras plier que si tu mets une pression forte.

Entre bloquer un site WEB du fait du nombre de signataires est une chose. Oui il en tiendra peut-etre compte, mais il continuera de sourire car il sait que de toute maniere, ce ne'st qu'un papier. Et il agit dans la droite ligne des traites sur lesquels on s'est assis depuis des decennies.

Bloquer une ile, un pont, une ville ... c'est autre chose car la, il y a un rapport de force. Descendre dans la rue signifie se heurter a des forces de l'ordre, c'est rencontrer une resistance en face.

Et entre mettre une barriere style IPCop, FireWall filtrant -- si j'en reste au domaine internet -- et mettre une barriere physique avec des VraiCop, grille-filtrante ... c'est autre chose et ce dernier ne passe pas inapercu et frappe les esprits.

Je vais un peu exagerer mais signe toutes les petitions que tu veux contre la Chine, c'est du vent. Descends dans la rue et tu as Tian'anmen.

Je crois bien que pour certains, tu en demandes trop ...

Il fait ben trop frette, il mouille, il vente à écorner les boeufs, en plus, là là, y a des congestions routières à créer, des salaires à gagner, des hypothèques et autres dettes à payer ...

Faque l'on va se contenter de signer un formulaire électronique, cinq fois si possible, Charest va mourir de trouille :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maire de Laval

Et celui la, il est de quel parti politique ???

Y'a des politiciens du PQ la dedans impliqué qui n'aurait jamais rien reçu (soit disant -_- ) et qui n'ont pas dénoncé en tout cas.

Tous pourris... et ceux qui savent et qui ne disent rien je les mets dans le meme sac :angry:

Y'a une vague la en ce moment : entre les chefs de la mafia assassinés, la corruption, les cafés italiens qui brulent de partout, et j'en passe ca commence a faire beaucoup je trouve :wacko:

Tu ne nommes même pas le Parti Libéral, un député Libéral a lui aussi refusé de l'argent et personne ne met en doute qu'il l'a refusé ! Mais là quand c'est un souverainiste vous mettez toute suite en doute sa parole et l'enquête de la SRC.

Cela fait 7 ans que le PQ n'est plus au pouvoir !!! Vous êtes incapable de critiquer le gouvernement en place malgré tout les scandales, mais vous essayé constamment d'accuser les souverainistes par la bande !!!

Le PQ n'est pas mieux vous allez me dire... Qu'est-ce que vous en savez ? Vous n'étiez même pas ici pour la plupart quand ils étaient au pouvoir !!!

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La pétition est une initiative du Mouvement citoyen national du Québec, un collectif né de la contestation contre le budget Bachand. Que ce soit un préposé aux bénéficiaires qui en ait eu l'idée ou un agrégé d'Harvard, là n'est pas l'important, à mon avis. L'important étant que grâce à Internet, on permet à des dizaines de milliers de citoyens de s'exprimer sur une question qui pourrit le climat politique et social au Québec depuis des mois. Est-ce quon peut changer le monde avec une pétition ? Certainement pas. Mais est ce que ça peut être un moyen de pression, parmi dautres, il me semble quil ny a aucun doute là-dessus.

Et puis, cette pétition ne va pas empêcher de lancer dautres initiatives. Elle peut même en inspirer plusieurs. Maintenant, il faut savoir si le problème est la possibilité que des gens signent plusieurs fois ou bien quon ne croit pas à limpact dune pétition signée par des centaines de milliers de personnes.

Je ne suis pas du tout sur que ceux et celles qui ont l'habitude de descendre dans la rue, vont être les premiers à discréditer cette pétition. Ils vont plutôt l'apprécier comme un moyen d'exprimer le ras-le-bol contre la corruption.

En d'autres termes, on ne peut pas dire, en même temps, que personne ne bouge au Québec et se moquer de ceux et celles qui essayent de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

La pétition est une initiative du Mouvement citoyen national du Québec, un collectif né de la contestation contre le budget Bachand. Que ce soit un préposé aux bénéficiaires qui en ait eu l'idée ou un agrégé d'Harvard, là n'est pas l'important, à mon avis. L'important étant que grâce à Internet, on permet à des dizaines de milliers de citoyens de s'exprimer sur une question qui pourrit le climat politique et social au Québec depuis des mois. Est-ce quon peut changer le monde avec une pétition ? Certainement pas. Mais est ce que ça peut être un moyen de pression, parmi dautres, il me semble quil ny a aucun doute là-dessus.

Et puis, cette pétition ne va pas empêcher de lancer dautres initiatives. Elle peut même en inspirer plusieurs. Maintenant, il faut savoir si le problème est la possibilité que des gens signent plusieurs fois ou bien quon ne croit pas à limpact dune pétition signée par des centaines de milliers de personnes.

Je ne suis pas du tout sur que ceux et celles qui ont l'habitude de descendre dans la rue, vont être les premiers à discréditer cette pétition. Ils vont plutôt l'apprécier comme un moyen d'exprimer le ras-le-bol contre la corruption.

En d'autres termes, on ne peut pas dire, en même temps, que personne ne bouge au Québec et se moquer de ceux et celles qui essayent de le faire.

La pétition est sûrement un plus dans l'expression du ras-le-bord. Mon problème est "Pis après"?

Je crains qu'il n'y ait pas justement "d'après" envisagé. Et que Jean Charest va profiter de ce vide pour continuer tranquillement comme si de rien n'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y avait pas une histoire louche avec le mari de l'actuel cheffe du PQ ?

On reprochait à l'époque au gouvernement de nommer comme président de la caisse de dépôt le mari d'une ministre !!! On a aussi critiqué le fond de pension qu'il reçoit depuis son départ comme tout haut fonctionnaire.

Modifié par Éric70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
rayan

Salut,

La pétition est une initiative du Mouvement citoyen national du Québec, un collectif né de la contestation contre le budget Bachand. Que ce soit un préposé aux bénéficiaires qui en ait eu l'idée ou un agrégé d'Harvard, là n'est pas l'important, à mon avis. L'important étant que grâce à Internet, on permet à des dizaines de milliers de citoyens de s'exprimer sur une question qui pourrit le climat politique et social au Québec depuis des mois. Est-ce qu'on peut changer le monde avec une pétition ? Certainement pas. Mais est ce que ça peut être un moyen de pression, parmi d'autres, il me semble qu'il n'y a aucun doute là-dessus.

Et puis, cette pétition ne va pas empêcher de lancer d'autres initiatives. Elle peut même en inspirer plusieurs. Maintenant, il faut savoir si le problème est la possibilité que des gens signent plusieurs fois ou bien qu'on ne croit pas à l'impact d'une pétition signée par des centaines de milliers de personnes.

Je ne suis pas du tout sur que ceux et celles qui ont l'habitude de descendre dans la rue, vont être les premiers à discréditer cette pétition. Ils vont plutôt l'apprécier comme un moyen d'exprimer le ras-le-bol contre la corruption.

En d'autres termes, on ne peut pas dire, en même temps, que personne ne bouge au Québec et se moquer de ceux et celles qui essayent de le faire.

huh.gifExcellente analyse.thumbsup.gifBravo. Personne ne dit que cette pétition est la seule chose à faire. La pétition est un moyen parmi d'autres. cool.gifLa pétition est un moyen démocratique d'exprimer son raz-le-bol face à la corruption présumé du Parti Libéral du Québec et l'obstinement de Jean Charest qui se refuse à une enquête publique sur la corruption afin de faire le ménage, contre le veux d'une majorité de Québécois. Ceux qui se disent contre la corruption et qui se moque de cette initiative citoyenne démocratique souffre d'hypocrisie coupable.sleep.gif Ne rien faire face à la corruption, c'est être complice de la corruption.

Modifié par Socrate80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu et travaillé pendant quelques années en Ontario et la première chose que j'ai remarqué c'est que les gens de cette province acceptent volontié de payer les taxes. Au Québec, si quelqu'un a la chance de payer "cash" en dessous de la table sans taxe, pour quelque chose, la majorité vont accepter sauf s'ils peuvent utiliser cette dépense pour reduire leurs impots (dans le cas d'entreprise).

Quand McClean dit que le Québec est la province la plus corrompue et que ca fait partie des moeurs établies, ils ont tout à fair raison: Je l'aie vécu. Les politiciens ont eu le beau jeu depuis des générations grâce au contrôle de l'information. Mais maintentant il y a internet. C'est beaucoup plus difficile. Il y a de la magouille dans tous les partis mais à différents niveaux. Il s'agit d'élire les moins pires tout simplement et de ne pas les laisser la trop longtemps car ca vire comme on peut le voir à Laval.

La plus grande qualité d'un politicien est la conciliation. Jean Charest n'a pas cette qualité et il est en haut de l'échelle. C'est pour ca que ca va si mal en bas. J'ai hâte qu'il descende. Malheureusement les élections ne sont pas pour demain. En passant, parmi vous, qui a voté libéral aux dernières élections? Je vous le demande car à chaque fois que je le demande ici et la depuis plusiers mois... jamais personne ne répond par l'affirmative... et je suis dans l'Outaouais, une forteresse libérale.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je susi d'accord cela fera du bruit dans les journaux et la TV ... cela pourra servir de signal d'alarme pour Charest est il devrait se dire "... cela va etre chaud pour moi au prochaines elections ...". Mais, car il y a toujours un mais dans les histoires, tu ne feras plier que si tu mets une pression forte.

Entre bloquer un site WEB du fait du nombre de signataires est une chose. Oui il en tiendra peut-etre compte, mais il continuera de sourire car il sait que de toute maniere, ce ne'st qu'un papier. Et il agit dans la droite ligne des traites sur lesquels on s'est assis depuis des decennies.

Bloquer une ile, un pont, une ville ... c'est autre chose car la, il y a un rapport de force. Descendre dans la rue signifie se heurter a des forces de l'ordre, c'est rencontrer une resistance en face.

Et entre mettre une barriere style IPCop, FireWall filtrant -- si j'en reste au domaine internet -- et mettre une barriere physique avec des VraiCop, grille-filtrante ... c'est autre chose et ce dernier ne passe pas inapercu et frappe les esprits.

Je vais un peu exagerer mais signe toutes les petitions que tu veux contre la Chine, c'est du vent. Descends dans la rue et tu as Tian'anmen.

Je crois bien que pour certains, tu en demandes trop ...

Il fait ben trop frette, il mouille, il vente à écorner les boeufs, en plus, là là, y a des congestions routières à créer, des salaires à gagner, des hypothèques et autres dettes à payer ...

Faque l'on va se contenter de signer un formulaire électronique, cinq fois si possible, Charest va mourir de trouille :lol:

Bien d'accord avec Tohonu et avec toi aussi Kweli; une pétition, c'est bien beau, mais cela n'aura qu'un effet très mitigé. Une sortie massive des citoyens aurait nettement plus de poids. Et moi je suis prête à perdre une journée de salaire pour me joindre à tous ceux et celles qui auraient le courage de le faire, beau temps mauvais temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je susi d'accord cela fera du bruit dans les journaux et la TV ... cela pourra servir de signal d'alarme pour Charest est il devrait se dire "... cela va etre chaud pour moi au prochaines elections ...". Mais, car il y a toujours un mais dans les histoires, tu ne feras plier que si tu mets une pression forte.

Entre bloquer un site WEB du fait du nombre de signataires est une chose. Oui il en tiendra peut-etre compte, mais il continuera de sourire car il sait que de toute maniere, ce ne'st qu'un papier. Et il agit dans la droite ligne des traites sur lesquels on s'est assis depuis des decennies.

Bloquer une ile, un pont, une ville ... c'est autre chose car la, il y a un rapport de force. Descendre dans la rue signifie se heurter a des forces de l'ordre, c'est rencontrer une resistance en face.

Et entre mettre une barriere style IPCop, FireWall filtrant -- si j'en reste au domaine internet -- et mettre une barriere physique avec des VraiCop, grille-filtrante ... c'est autre chose et ce dernier ne passe pas inapercu et frappe les esprits.

Je vais un peu exagerer mais signe toutes les petitions que tu veux contre la Chine, c'est du vent. Descends dans la rue et tu as Tian'anmen.

Je crois bien que pour certains, tu en demandes trop ...

Il fait ben trop frette, il mouille, il vente à écorner les boeufs, en plus, là là, y a des congestions routières à créer, des salaires à gagner, des hypothèques et autres dettes à payer ...

Faque l'on va se contenter de signer un formulaire électronique, cinq fois si possible, Charest va mourir de trouille :lol:

Bien d'accord avec Tohonu et avec toi aussi Kweli; une pétition, c'est bien beau, mais cela n'aura qu'un effet très mitigé. Une sortie massive des citoyens aurait nettement plus de poids. Et moi je suis prête à perdre une journée de salaire pour me joindre à tous ceux et celles qui auraient le courage de le faire, beau temps mauvais temps.

Je ne crois pas que le problème est que les Québécois non pas de courage ou un désintéressement politique.

Les Québécois iraient dans la rue pourquoi ? Pour que Charest démissionne ? Par internet ça va, mais dans la rue juste pour ça, en êtes-vous sûr ? Les Américains n'ont pas été dans la rue pour demander la démission d'Obama après 2 ans, ils avaient la posibilité de voté et Obama a comprit, je crois que cette pétition pour la démission de Charest est un peu la même chose.

Peut être pourrions-nous manifester pour demander une commission d'enquête, mais nous l'aurons quand le parti Libéral ne sera plus au pouvoir !

Tout ce que je souhaite c'est que les gens voteront aux prochaines élections, peu importe le parti, mais qu'ils votent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La pétition est une initiative du Mouvement citoyen national du Québec, un collectif né de la contestation contre le budget Bachand. Que ce soit un préposé aux bénéficiaires qui en ait eu l'idée ou un agrégé d'Harvard, là n'est pas l'important, à mon avis. L'important étant que grâce à Internet, on permet à des dizaines de milliers de citoyens de s'exprimer sur une question qui pourrit le climat politique et social au Québec depuis des mois. Est-ce quon peut changer le monde avec une pétition ? Certainement pas. Mais est ce que ça peut être un moyen de pression, parmi dautres, il me semble quil ny a aucun doute là-dessus.

Et puis, cette pétition ne va pas empêcher de lancer dautres initiatives. Elle peut même en inspirer plusieurs. Maintenant, il faut savoir si le problème est la possibilité que des gens signent plusieurs fois ou bien quon ne croit pas à limpact dune pétition signée par des centaines de milliers de personnes.

Je ne suis pas du tout sur que ceux et celles qui ont l'habitude de descendre dans la rue, vont être les premiers à discréditer cette pétition. Ils vont plutôt l'apprécier comme un moyen d'exprimer le ras-le-bol contre la corruption.

En d'autres termes, on ne peut pas dire, en même temps, que personne ne bouge au Québec et se moquer de ceux et celles qui essayent de le faire.

La pétition est sûrement un plus dans l'expression du ras-le-bord. Mon problème est "Pis après"?

Je crains qu'il n'y ait pas justement "d'après" envisagé. Et que Jean Charest va profiter de ce vide pour continuer tranquillement comme si de rien n'était.

Envisagé? Je suis convaincu que les initiateurs de la pétition ont plein didées dans la tête en termes de suites envisagées pour leur action. Encore faut-il quelles puissent trouver suffisamment de supporters dans la société. Ça par contre, je suis daccord avec toi, on ne peut pas le savoir. On ne peut pas affirmer quil y aura dautres initiatives et on ne peut pas non plus les exclure. Au printemps, il y a eu deux importantes marches contre le budget Bachand, on ne savait pas plus sil y aurait un « Après » ou pas. Or, un collectif sétait constitué dans le feu de cette action et cest de lui que vient linitiative de la pétition.

Ce sont les petits ruisseaux daujourdhui qui pourront faire les grandes rivières de demain. Lhistoire est ainsi faite.

Honnêtement, je crois que minimiser le mérite de ceux et celles qui ont lancé cette pétition et limpact de celle-ci sous prétexte quil ny aura pas de suite, cest quelque part céder au cynisme général face au changement - quon est pourtant en train de déplorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La pétition est une initiative du Mouvement citoyen national du Québec, un collectif né de la contestation contre le budget Bachand. Que ce soit un préposé aux bénéficiaires qui en ait eu l'idée ou un agrégé d'Harvard, là n'est pas l'important, à mon avis. L'important étant que grâce à Internet, on permet à des dizaines de milliers de citoyens de s'exprimer sur une question qui pourrit le climat politique et social au Québec depuis des mois. Est-ce qu'on peut changer le monde avec une pétition ? Certainement pas. Mais est ce que ça peut être un moyen de pression, parmi d'autres, il me semble qu'il n'y a aucun doute là-dessus.

Et puis, cette pétition ne va pas empêcher de lancer d'autres initiatives. Elle peut même en inspirer plusieurs. Maintenant, il faut savoir si le problème est la possibilité que des gens signent plusieurs fois ou bien qu'on ne croit pas à l'impact d'une pétition signée par des centaines de milliers de personnes.

Je ne suis pas du tout sur que ceux et celles qui ont l'habitude de descendre dans la rue, vont être les premiers à discréditer cette pétition. Ils vont plutôt l'apprécier comme un moyen d'exprimer le ras-le-bol contre la corruption.

En d'autres termes, on ne peut pas dire, en même temps, que personne ne bouge au Québec et se moquer de ceux et celles qui essayent de le faire.

+1 pour vos deux commentaires.

Oui, on peut légitimement se demander : « Pis après ...» On peut, à l'instar d'Éric, se demander si les gens descendraient dans la rue et, s'ils le faisaient, ce que cela aurait comme effet. Pour l'instant, Charest est toujours « en haut de l'échelle » et par son immobilisme, son refus catégorique d'ouvrir un enquête publique réclamée par tous depuis longtemps, il est en train de signer son arrêt de mort. Mais il pourrait très bien se maintenir au pouvoir envers et contre tous ... et les prochaines élections ne sont pas pour demain.

Il reste à espérer que cette initiative, sur le Net, aura des répercussions et « fera des petits », comme on dit ici.

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement