Aller au contenu

La culture canadienne anglaise


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

Au même type en fait qu'entre la france et belgique franco.

Eh bien , je trouve que la Wallonie aussi est une extension de la France (culturellement parlant et non pas politiquement et administrativement) meme si ca déplait de le dire aux belges.

Ca a beau leur deplaire c'est pourtant la verité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Je connais une belge qui ne se le cache pas du tout. Pour elle la Belgique, c'est la France avec un peu moins de problêmes. Par contre, faut pas aborder le sujet des flamands evils parce que ça dérape. Sérieux je ne comprend pas qu'on puisse vivre à Bruxelles, avoir eu des cours de cette langue pendant une bonne partie de sa scolarité et ne même pas vouloir comprendre un mot de cette langue en ne la décrivant que comme "de l'allemand en plus laid". Je sais qu'il y a un conflit linguistique au Québec et au Canada en général, mais ça a l'air d'y être beaucoup plus fort là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais une belge qui ne se le cache pas du tout. Pour elle la Belgique, c'est la France avec un peu moins de problêmes. Par contre, faut pas aborder le sujet des flamands evils parce que ça dérape. Sérieux je ne comprend pas qu'on puisse vivre à Bruxelles, avoir eu des cours de cette langue pendant une bonne partie de sa scolarité et ne même pas vouloir comprendre un mot de cette langue en ne la décrivant que comme "de l'allemand en plus laid". Je sais qu'il y a un conflit linguistique au Québec et au Canada en général, mais ça a l'air d'y être beaucoup plus fort là bas.

Tu sais ce qui est pire c'est que je viens d'apprendre de la bouche de certains albertains( j'ai pas encore vérifié officiellement cette information) que la langue française n'est pas une matière obligatoire dans les écoles publiques en Alberta mais juste optionnelle. Je trouve bizarre que dans certains pays il est obligatoire d'apprendre une langue étrangère alors qu'en Alberta il n'est pas obligatoire d'apprendre la deuxième langue officielle de son pays. Si cette information se confirme, je trouve que ca ne contribue qu'à isoler les deux cultures du Canada au lieu d'essayer de les faire communiquer.

Tiens en Angleterre ou le francais n'est pas une langue officielle c'est une matiere obligatoire alors qu'en Alberta une province du Canada ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question très intéressante et j'avoue qu'il est difficile d'y répondre clairement. Parfois je me pose même cette question entre le Quebec et le Roc car au fond si tu observes leur mode de vie c'est beaucoup plus proche qu'il n'y parait.

Je fais partie des gens qui pensent qu'une culture peut aussi être fortement influence par une réalité géographique. Aussi je pense que l'hiver extrême forge un certain mode de vie, une alimentation, voir un certain caractère.

D'autres part d'un point de vue historique il est vrai que le Canada a fait partie pendant longtemps du commonwealth et que le brassage culturel et ethnique de ce pays est sensiblement différent de celui des USA de part la provenance des immigres. Par exemple le fait que les US soient limitrophe a l'Amérique du sud, la communauté hispanique ou latinos s'est davantage développe avec ses avantages et inconvénients. Au Canada c'est la communauté chinoise de Hong Kong + les indiens d'inde, les australiens, ainsi que toutes les communautés francophones type haïtiens, français, mahgrebins du fait de la spécificité du quebec, qui se sont davantage implantées.

Concernant le patriotisme la plupart des américains ne savent même plus vraiment d'où sont originaires leur famille ou ancêtres, alors qu'au Canada les gens savent encore a peu près de quel pays sont originaires leur aïeux.

Les canadiens n'ont pas non plus cette arrogance américaine qui consiste a croire qu'ils sont les maîtres du monde, premiere puissance economique militaire etc... On ressent moins ce chauvinisme exacerbe mis a part peut être un peu chez certains Quebecois séparatistes concernant tout ce qui touche la francophonie.

Apres c'est sur qu'actuellement la culture américaine est la plus influente dans le monde que ce soit au cinema, en musique voir même en littérature. En effet on ne compte plus les best selliers des auteurs ou romanciers américains.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une question très intéressante et j'avoue qu'il est difficile d'y répondre clairement. Parfois je me pose même cette question entre le Quebec et le Roc car au fond si tu observes leur mode de vie c'est beaucoup plus proche qu'il n'y parait.

Je fais partie des gens qui pensent qu'une culture peut aussi être fortement influence par une réalité géographique. Aussi je pense que l'hiver extrême forge un certain mode de vie, une alimentation, voir un certain caractère.

D'autres part d'un point de vue historique il est vrai que le Canada a fait partie pendant longtemps du commonwealth et que le brassage culturel et ethnique de ce pays est sensiblement différent de celui des USA de part la provenance des immigres. Par exemple le fait que les US soient limitrophe a l'Amérique du sud, la communauté hispanique ou latinos s'est davantage développe avec ses avantages et inconvénients. Au Canada c'est la communauté chinoise de Hong Kong + les indiens d'inde, les australiens, ainsi que toutes les communautés francophones type haitiens

Les premieres vagues d'immigration étaient similaires: britanniques, écossais, irlandais et allemands sans parler des loyalistes américains qui sont venus s'installer au Canada anglais. C'est vrai que les vagues d'immigration de la deuxième moitié du 20 eme siècle : asiatiques au canada anglais et hispaniques au États Unis ont commencé à faire la différence.

En ce qui concerne les haitiens ils sont plutot regroupés au Québec. au Canada anglais on voit plus les jamaicains surtout à Toronto.

Autre différence: au Canada il n'y a pas de communauté noire ancienne comme celle des États-Unis avant les vagues d'immigration récentes des caraïbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les asiatiques sont arrives bien avant la seconde moitié du 20ème siècle notamment pour construire les chemins de fer.

A ne pas confondre les immigrants asiatiques de Chine plus anciens et principalement anglo avec les immigrants d'Asie du sud ouest type vietnamien débarques dans les années 60 et francophones pour beaucoup d'entre eux.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semble que les asiatiques sont arrives bien avant la seconde moitié du 20ème siècle notamment pour construire les chemins de fer.

A ne pas confondre les immigrants asiatiques de Chine plus anciens et principalement anglo avec les immigrants d'Asie du sud ouest type vietnamien débarques dans les années 60 et francophones pour beaucoup d'entre eux.

A ma connaissance la première vague d'immigrants chinois dans l'ouest canadien dont tu parles était juste des travailleurs temporaires et le Canada les avait obligé à rentrer chez eux parce qu'à l'époque l'Immigration au Canada était réservée au européens.Ils n'étaient meme pas autorisés à faire venir leurs familles.

Donc je pense pas que beaucoup de canadiens chinois de nos jours sont des descendants de cette première vague.

La grande vague d'immigration chinoise était surtout dans les années 90 juste avant l'annexion de Hong Kong par la chine.

Modifié par immigrant_1978
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'étaient pas interdit pour les chinois d'immigrer, ils devaient par contre s'acquitter d'une taxe qui n'a cesse d'augmenter avec les années. Certains sont même décèdes en construisant ces chemins de fer. Cependant il me semble qu'il y a quelques années le gouvernement canadiens a décide de rembourser intégralement cette taxe perçue aux familles de ces descendants.

Cette taxe est apparue que vers la fin du 19ème siècle apparemment. Ils sont donc arrives un peu avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils n'étaient pas interdit pour les chinois d'immigrer, ils devaient par contre s'acquitter d'une taxe qui n'a cesse d'augmenter avec les années. Certains sont même décèdes en construisant ces chemins de fer. Cependant il me semble qu'il y a quelques années le gouvernement canadiens a décide de rembourser intégralement cette taxe perçue aux familles de ces descendants.

Cette taxe est apparue que vers la fin du 19ème siècle apparemment. Ils sont donc arrives un peu avant

L'immigration chinoise au Canada avait été interdite en 1923 par La loi de l'immigration chinoise de 1923 . La loi n'interdisait pas seulement l'immigration des chinois mais aussi l'entrée de toute personne chinoise au Canada.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_l%27immigration_chinoise_de_1923

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment cette loi ne concernaient pas tous le monde vu qu'il y avait des exceptions comme les marchands ou etudiants. Puis n'ayant été en vigueur qu'une vingtaine d'annees qu'à partir de 1923 cela ne signifie pas que de nombreux chinois ai pu réussir a immigrer au Canada avant l'entrée en vigueur de cette loi. J'imagine d'ailleurs que c'est pour cette raison précise qu'une telle loi ait pu voir le jour pour soit disant endiguer le flux déjà existant d'immigrant chinois de l'époque.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Tu sais ce qui est pire c'est que je viens d'apprendre de la bouche de certains albertains( j'ai pas encore vérifié officiellement cette information) que la langue française n'est pas une matière obligatoire dans les écoles publiques en Alberta mais juste optionnelle. Je trouve bizarre que dans certains pays il est obligatoire d'apprendre une langue étrangère alors qu'en Alberta il n'est pas obligatoire d'apprendre la deuxième langue officielle de son pays. Si cette information se confirme, je trouve que ca ne contribue qu'à isoler les deux cultures du Canada au lieu d'essayer de les faire communiquer.

Tiens en Angleterre ou le francais n'est pas une langue officielle c'est une matiere obligatoire alors qu'en Alberta une province du Canada ce n'est pas le cas.

Pour une fois, je te donnes tout à fait raison. De toute façon, ce n'est jamais inutile d'apprendre une autre langue, mais si en plus cette langue est parlé par des millions de personnes dans notre propre pays...

Quoiqu'il en soit, je sais qu'en Belgique le flamand est obligatoire et que Bruxelles est une ville bilingue qui se trouve à l'intérieur même de la Flandre, le tout dans un pays ou les néerlandophones représentent environ 60 % de la population et où la majorité des francophone (de Bruxelles) sont des flamands qui se sont fait assimilés en ce disant qu'ils avaient plus d'avenir pour eux et leurs enfant en français. La situation n'y est en rien comparable à celle de l'Alberta.

Pourtant je n'ai pas connu de Belges francophones qui était réellement capable de communiquer en flamand ou qui semblait avoir de l'intérêt pour leur culture et ce malgré le fait que leurs langue est enseigné à l'école. De manière général, on se fait répondre qu'en Belgique, il n'y a que des Belges (ce qui me semble un discours assez négationniste)

Au fait, certains pourraient être tentés de comparer avec le Canada et c'est vrai que ce serait sensé, mais je trouve que ça va dans un tout autre niveau. Je ne sais pas quel est le niveau de flamand demandé pour passer ses cours, mais ça ne doit pas être bien haut. Ho et je devine parfaitement que ce que je raconte n'est pas un absolu, qu'il doit y avoir des Belge sur ce forum qui sont bilingue et tout. Je ne faisait que parler au noms de ceux que j'ai connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement