Habitués the dude Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 il y a peut etre quelque chose entre l'angélisme et le pessimisme ? Citer
Habitués 747fan Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 il y a peut etre quelque chose entre l'angélisme et le pessimisme ? le pessisisme je sais pas ce que c est ... par contre il faut juste penser que quand quelqu un ne reussit pas a la hauteur de ses envies c est son constat donc ce n est pas du pessimisme et ce que je veux dire encore c est que tu es dans ton projet tu n es pas objectif pour sur mais tu verras une fois sur place et pas apres une semaine ... la preuve je suis encore au Canada. je vivais au Quebec mais je travaillais en Ontario sans doute pour te donner une idee que le travail meme si on le veut quelquefois le protectionnisme syndicaliste au Quebec c est quelque chose mais encore une fois je te laisse te faire ton experience qui sera je te le souhaite a la hauteur de tes attentes et de tes reves .... et c est sincere. par contre j ai essaye le Quebec et cela n a pas marche mais comme on dit a une histoire il y a deux bouts le mien ne me convenait mais on a continue et on est alle de l avant en allant vers l'ouest qui nous convient mieux mais chacun y trouve son bonheur la ou il peut nous c etait pas au Quebec. peut etre que trop de nos voisins ressemblaient a des Jimmys mais en vrai .... Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 A Erafdje, je voulais vous remercier pour votre témoignage car il peut être utile à beaucoup et j'ai quelques questions pour vous : quelles étaient vos attentes en matière de poste et de salaire au Québec ?pensiez-vous retrouver le même niveau social que dans votre pays d'origine (activités, argent, logement) ?si oui à quel horizon ? quel délai (1 an, 3 ans..) ?si vous espériez un mieux, dans quel domaine était-ce ?aviez-vous un plan B en cas de retour anticipé ? Qu'est-ce qui a motivé ce retour (réalité économique ou autre) ?Merci et bon courage Citer
Habitués the dude Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 il y a peut etre quelque chose entre l'angélisme et le pessimisme ? le pessisisme je sais pas ce que c est ... par contre il faut juste penser que quand quelqu un ne reussit pas a la hauteur de ses envies c est son constat donc ce n est pas du pessimisme et ce que je veux dire encore c est que tu es dans ton projet tu n es pas objectif pour sur mais tu verras une fois sur place et pas apres une semaine ... la preuve je suis encore au Canada. je vivais au Quebec mais je travaillais en Ontario sans doute pour te donner une idee que le travail meme si on le veut quelquefois le protectionnisme syndicaliste au Quebec c est quelque chose mais encore une fois je te laisse te faire ton experience qui sera je te le souhaite a la hauteur de tes attentes et de tes reves .... et c est sincere. par contre j ai essaye le Quebec et cela n a pas marche mais comme on dit a une histoire il y a deux bouts le mien ne me convenait mais on a continue et on est alle de l avant en allant vers l'ouest qui nous convient mieux mais chacun y trouve son bonheur la ou il peut nous c etait pas au Quebec. peut etre que trop de nos voisins ressemblaient a des Jimmys mais en vrai .... bah tu me dis ça à moi alors que je suis le premier à dire que je vais probablement galerer comme un chien. Apres bien entendu je vais me faire ma première expérience mais en arrivant je suis au courant qu'on ne va pas m'accueillir à bras ouvert, que je devrais probablement faire des jobines (en tant quétudiant c'est obligé de toute manière), que je vais rencontrer des gens qui voudront que je rentre dans mon pays, que lintégration à une culture prends plusieurs années etc ... Je suis completement conscient de tous ça, je n'ai jamais prit le Quebec pour un el dorado et de toute manière vu la branche dans laquelle je veux me lancer le quebec n'est qu'un point d'attache, pas une fin en soit. Citer
Habitués ilham1989 Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 Tous les problèmes des immigrants seraient résolus si le Québec décide enfin d'accorder des équivalences de diplomes. Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que les différents Ordres professionnels ont peur que les immigrants leur "volent" tous les emplois bien placés et bien payés, à compétence équivalente (tout le monde connait le niveau et la compétence des ingénieurs et médecins maghrébins...). Les ingénieurs ont une très très bonne situation chez nous (Algérie), je comprends donc sa frustration...C'est dégradant de recommencer à zéro surtout si l'on a une certaine expérience TSSS il faudrait des manif' organisées avec comme slogan "Equivalence de diplômes pour tous" !!! C'est là le fond du problème, et non une question de motivation et de pessimisme. Et je suis tout à fait d'accord pour le pied-à-terre chez soi! Exemple: un cabinet médical toutes commodités au pays, qui fait rentrer une belle somme d'argent, et un job moins gratifiant au Québec histoire d'occuper ses journées Citer
Habitués the dude Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 (modifié) En meme temps TOUS le monde est au courant de la situation avant de partir pour le quebec. Moi je trouve dommage aussi que les milliers d'algeriens ou autre qui seraient heureux d'avoir des jobs "degradants" comme certains disent, ne peuvent pas le faire car ils ne font pas parti de l'elite de leur pays et n'auront jamais l'argent pour pouvoir immigrer au quebec bien entendu je suis down avec toi sur l’équivalence des diplômes, c'est une vrai prise de tête. Pour ça que je retourne aux études en arrivant Modifié 3 novembre 2010 par the dude Citer
Habitués devdel Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 désolé ; c est mon points de vue personnelle le canada c est pas un payé où on achète les diplômes et les notes dexamens. on sait tous les diplômés d'aujourdhui ; ( je ne généralise pas ); j ai été à la fac (ESC) j ai vu la catastrophe; ceux qui travaillent ne auront pas leur note méritée , par contre ceux qui ne travaillent pas ils passent toute l année dans le dragage. et ils n'assistent pas pour les cours voir les TD. à la fin sont eux les major de promo . alors une fois au canada il faut faire un recyclage obligatoire si non tu naura que ce que tu mérite . bencoudonc et Equinox ont réagi à ceci 2 Citer
seddik_saber Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Salut erafdje, Une question me turlite en te lisant; pourquoi tu n'essaie pas ailleur genre Toronto ou autre? Moi aussi je suis dans ton cas ou j'ai un travail avec un salaire plutôt confortable et je vais laisser ce confort pour l'inconnue et c'est comme ca (Je suis entrain d'écouter une chanson de ZAZ - je veux ) et j'ai bien peur d'éterniser en chômage. Mais je reflechis à des alternative pour se battre et réussir; études, changer de terre..etc Personellement je suis interesse par ton histoire , j'aimerais bien que tu enrichisse ce poste avec quelque information, vos difficultes, vos pas..etc peut être ca aiderais a ne pas faire les même gaffe. Anyway, bon courage et bonne chance quoi que tu décide. Citer
Habitués chafikben Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 PS : ce que je vais dire n'est pas contre erafdje mais plutot un coup de gueule... Y a des algériens à qui l'Algérie, leur va très bien parcequ'ils ont tout le monde sous leurs pieds (soit à grace à leur argent soit grace au pouvoir et influence), donc quand il immigrent ils sont plus dans leur élément : plus de passes droits, plus de piston, plus de copinage et clientelisme,... Alors moi je leur dis : Restez dans votre "cher" pays que vous aimez tant, et continuez à pomper toutes ses richesses jusqu'à ce qu'il n'en reste rien et foutez-nous la paix. "Quand on veut noyer son chien, on dit qu'il a la rage" salaaam Mourad15 et Madame Bec-Sec ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 (modifié) Est-ce que ça vous est déjà venu à l'esprit que beaucoup de Québécois doivent eux aussi galérer, commencer par des jobs peu payants ou très durs physiquement, se relever après un échec en emploi, vivre des années difficiles? Une de mes amis (Québécoise d'origine) a dû payer ses études elle-même, travailler dans une usine de pilules, trouver un second job de nuit... obligée de consolider ses dettes, d'habiter dans une chambre dans un immeuble minable... pour finalement réussir à s'en sortir à 25 ans. Elle n'a pas une vie "glorieuse" comme à la fin des films américains, mais je dirais qu'elle est heureuse aujourd'hui. Quand on dit que le Québec n'est pas l'eldorado, c'est plus que des paroles vides; c'est une réalité pour beaucoup de Québécois, pas juste pour les immigrants qui arrivent par la petite porte. J'ai moi-même vécu une période de grande pauvreté à 20-21 ans... je n'aime pas trop en parler. J'ai travaillé dans les champs, vidé des volatiles dans un abattoir de poulets, j'ai même lavé les chiottes dans un centre sportif. Que de sacrifices pour un maigre salaire, pour me payer deux petits repas par jour, quelques vêtements, et réussir à terminer mes études. Il faut du courage pour se lancer dans la vie; la vie est elle-même souvent injuste. Mais ce n'est pas la faute du Québec et ça ne vise pas uniquement les immigrants. Modifié 3 novembre 2010 par Zogu Madame Bec-Sec et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués esquimeau Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 Bonjour Tout le monde, Je suis ecoeure par les commentaires de certaines personnes; voilà qu' un forumiste resume son immigration au Quebec , et que les couteaux commencent par etre aiguises. Apparemment son point de vue sort du moule de ce que les gens veulent entendre. Pour les uns les diplomes en Algerie sont du Khorti[bidons], alors que le monsieur se dit Maghrebin ( donc de la Lybie au Maroc) et qu' il a fait ses etudes universitaires en France et non au Maghreb! Pour d' autres le chiffre avance de 60% de chomage pour les Maghrebins a ete exagerement gonfle et est passe du simple au double, ils oublient qu'une grande partie de Maghrebins occupent,en realite un travail de survie, mais sont comptabilises comme en activite et que ce Monsieur-là ne veut plus exercer un tel metier; Quoi de mal de partager son experience avec les autres et surtout d'informer les futurs immigrants que le Canada n' est peut-etre pas le pays ideal auquel ils revent. Citer
Habitués 747fan Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 c est pas le paradis mais ca peut s en rapprocher en ayant des attentes raisonnables et en sachant que l integration ne va pas a la meme vitesse pour tous ... je retrouverais ce que disait Coluche sur ce sujet ca ouvrira les yeux a certains ... Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 Honnetement , je ne comprends pas ...Si tu avais une vie de reve , pourquoi émigrer? Les pesanteurs de la société ? Quand on a les moyens , on peut s'en accomoder , voyager à l'étranger , vivre dans sa bulle etc... Moi des histoires comme celle là , j'en entends depuis au moins 10 ans . La moindre des choses , c'est dès le départ mesurer les risques , prévoir un plan B . Je pense de plus que vous faites partie de la catégorie à qui je déconseillerais l'immigration eu égard à votre age , au fait que vous aviez beaucoup à perdre dont une situation , au fait d'avoir des enfants en bas age ... Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Est-ce que ça vous est déjà venu à l'esprit que beaucoup de Québécois doivent eux aussi galérer, commencer par des jobs peu payants ou très durs physiquement, se relever après un échec en emploi, vivre des années difficiles? Une de mes amis (Québécoise d'origine) a dû payer ses études elle-même, travailler dans une usine de pilules, trouver un second job de nuit... obligée de consolider ses dettes, d'habiter dans une chambre dans un immeuble minable... pour finalement réussir à s'en sortir à 25 ans. Elle n'a pas une vie "glorieuse" comme à la fin des films américains, mais je dirais qu'elle est heureuse aujourd'hui. Quand on dit que le Québec n'est pas l'eldorado, c'est plus que des paroles vides; c'est une réalité pour beaucoup de Québécois, pas juste pour les immigrants qui arrivent par la petite porte. J'ai moi-même vécu une période de grande pauvreté à 20-21 ans... je n'aime pas trop en parler. J'ai travaillé dans les champs, vidé des volatiles dans un abattoir de poulets, j'ai même lavé les chiottes dans un centre sportif. Que de sacrifices pour un maigre salaire, pour me payer deux petits repas par jour, quelques vêtements, et réussir à terminer mes études. Il faut du courage pour se lancer dans la vie; la vie est elle-même souvent injuste. Mais ce n'est pas la faute du Québec et ça ne vise pas uniquement les immigrants. Merci mille fois pour ce commentaire Zobu ! Je suis moi-même retournée aux études à 27 ans, à l'université, pour changer de domaine et faire quelque chose qui m'intéresserait davantage. J'ai adoré mes années à l'université et je ne regrette rien. Cependant, à la fin de mes études, en 1985, il y avait aussi une crise et autant moi que mon mari (qui était également retourné aux études) nous sommes retrouvés bien mal à point, presque plus d'argent ... à chercher, dans mon cas, un autre boulot de secrétaire. Que me répondait-on ? Que j'étais trop qualifiée ... Ce fut une période très éprouvante pour mon mari et moi et il a fallu être très forts pour passer à travers. J'ai également une amie qui est retournée aussi aux études pour améliorer son sort et qui n'a jamais trouvé de boulot dans son domaine. Elle a fait des petits jobs mal payés et dès qu'elle a pu adopter son premier enfant, elle a définitivement arrêté de travailler. Il y a plein de Québécois qui, même avec de beaux diplômes québécois, en arrachent et ont de la difficulté à boucler les fins de mois. Il faudrait arrêter de penser (ceux qui le font en tout cas) que tous les Québécois font de l'argent, ont un super boulot, qu'ils ne sont pas stressés et vivent dans leur belle grosse « cabane » au Canada. Citer
Habitués Happymusher Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 (modifié) Mais pourquoi la plupart des commentaires lattent littéralement Erafdje ? C'est facile de dire t'aurais pas dû, on t'avait prévenu mais c'est sans compter que, hors profession super en demande et situation très pénible dans son pays de départ, on lâche tous un peu la proie pour l'ombre, les premiers mois...Et que la chance joue aussi un peu...La preuve : les québécois pure laine aussi galèrent... Aussi, voilà quelqu'un qui a la gentillesse de partager son expérience et ce pour nous permettre de sortir du discours bisounours qu'on peut tous avoir à un moment avant de partir et on l'accueille avec des piques...Alors que ça serait super intéressant d'apprendre de son histoire... Franchement, vous imaginez le courage qu'il faut pour poster ce type de récit ? car on est pas sur "l'autre forum" là .... Donc Erafdje, est-ce que tu peux répondre aux questions des personnes qui veulent en savoir plus ? Nous t'en remercions infiniment.... Modifié 3 novembre 2010 par Happymusher Cherrybee et isseo17 ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 3 novembre 2010 Posté(e) 3 novembre 2010 Vous avez tout à fait raison Happymusher. Les futurs immigrants veulent surtout lire ce qui va les conforter dans leur décision. Toute critique du Québec, même souvent fondée, est malvenue car elle les ébranle et les déstabilise dans leur projet. Lorsque quelqu'un est assez courageux pour venir dire que ça n'a pas fonctionné, il faudrait au moins en prendre note. Cependant, il serait, encore une fois, intéressant que notre ami nous donne plus de détails sur ce qui n'a pas fonctionné. S'il y a trois ans, en arrivant aux RH, je voyais beaucoup de CV de personnes qualifiées qui galéraient, eh bien trois ans plus tard, j'en vois davantage ... et je revoie souvent les mêmes qui reviennent depuis trois ans et qui, de toute évidence, n'ont rien trouvé. Et là, j'avoue que je me pose de très sérieuses questions. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 Sauf que de là à parler de supercherie, comme s'il avait été la victime d'un complot.... ben ch'sais pas. Madame Bec-Sec et Bobinette ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Zogu Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 Comme partout je dirait les salaires dans l'hôtellerie restauration sont au ras des pâquerettes, un exemple gérant adjoint chez normandin payer.... 13 $ de l'heure et le gérant lui gagne à peine 20 $ de l'heure, qu'elle bonne blague Le DRH qui me demande mes prétentions pour un poste de gérant adjoint et je lui sort, euh 17 $ ? Le mec ah non ça c'est à peu prés ce que gagne le gérant J'ai compris qu'il était temps pour moi de changer de métier Reçoit-il une part des pourboires, en plus du salaire de base? Citer
Habitués ilham1989 Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 désolé ; c est mon points de vue personnelle le canada c est pas un payé où on achète les diplômes et les notes d'examens. on sait tous les diplômés d'aujourdhui ; ( je ne généralise pas ); j ai été à la fac (ESC) j ai vu la catastrophe; ceux qui travaillent ne auront pas leur note méritée , par contre ceux qui ne travaillent pas ils passent toute l année dans le dragage. et ils n'assistent pas pour les cours voir les TD. à la fin sont eux les major de promo . alors une fois au canada il faut faire un recyclage obligatoire si non tu n'aura que ce que tu mérite . Il ne faut pas généraliser, je trouve que c'est une insulte aux étudiants qui passent des nuits blanches à préparer leurs examens et qui réussissent honnêtement, et qui se décarcassent pour être bien classer et être acceptés dans des universités canadiennes. D'autre part, pensez-vous que le Canada soit aussi "con" pour laisser passer des fraudes aux diplomes? Je ne pense pas. Les tricheurs dont tu parles, je penses que c'est EUX qui ont pris le pouvoir dans notre pays, malheureusement. Et les "cerveaux" continuent de fuir. J'espère qu'un jour le Canada se rendra compte qu'il accueille chez lui parfois les plus grands médecins et ingénieurs de leur pays, et la moindre des choses serait une reconnaissance de compétences. Au fait, c'est quoi ESC? J'connais pas cette université désolée Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 3 novembre 2010 Habitués Posté(e) 3 novembre 2010 Mais pourquoi la plupart des commentaires lattent littéralement Erafdje ? C'est facile de dire t'aurais pas dû, on t'avait prévenu mais c'est sans compter que, hors profession super en demande et situation très pénible dans son pays de départ, on lâche tous un peu la proie pour l'ombre, les premiers mois...Et que la chance joue aussi un peu...La preuve : les québécois pure laine aussi galèrent... Aussi, voilà quelqu'un qui a la gentillesse de partager son expérience et ce pour nous permettre de sortir du discours bisounours qu'on peut tous avoir à un moment avant de partir et on l'accueille avec des piques...Alors que ça serait super intéressant d'apprendre de son histoire... Franchement, vous imaginez le courage qu'il faut pour poster ce type de récit ? car on est pas sur "l'autre forum" là .... Donc Erafdje, est-ce que tu peux répondre aux questions des personnes qui veulent en savoir plus ? Nous t'en remercions infiniment.... Je te dirais qu'avec la mentalité qu'il a , il fait "maudit français " , comme ils disent au Québec ... Le coté : le tout m'est du parce qu'il a un diplome français ! Le fait qu'il a laissé tombé une tres bonne situation pour partir à l'aventure soit disant parce qu'il souffrait des pesanteurs dans son pays .Mais lui qu'a t'il fait à part immigrer ? Citer
Messages recommandés