Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous!

Voila je me représente, Yoan 25 ans. J'étais déjà passé par ici pour poster deux trois petites questions mais ce fut très bref!

Futur pilote de brousse, je suis sur la phase finale de mon immigration ou plutôt le début! Je pars mercredi prochain (le 3 novembre) pour une semaine à Montréal pour faire valider mon visa. La fin d'une longue démarche administrative mais maintenant c'est le début de l'immigration au sens propre!! Mon départ définitif sera vers fin Mars début Avril. Je n'ai pas encore fixé de date précise.

Le 3 novembre arrive vite et le stress commence à monter. Il me reste à obtenir le justificatif de fond et à faire la liste de ce que j'ai a emmené. J'ai pas grand chose, principalement des vêtements, un PC et de 2/3 trucs.

Il faut vraiment tout détailler pour les vêtements? (8 paires de chausettes XX$ - 8 slips XX$ - etc...)

Je n'arrive pas encore à réaliser mon départ. J'attends ce visa depuis tellement longtemps. Je pense que ça arrivera lorsque qu'on me dira "bienvenue chez vous".

Je vais essayer de bien gérer mon arrivée le 3. J'ai lu deux trois retour d'expérience et ça n'a pas l'air si terrible...

Je vous raconterai à mon tour

Yoan

• Habitués
Posté(e)
yahoo.gifouais !!! vas - y yoan !!! good.gif
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à vous!

Voila je me représente, Yoan 25 ans. J'étais déjà passé par ici pour poster deux trois petites questions mais ce fut très bref!

Futur pilote de brousse, je suis sur la phase finale de mon immigration ou plutôt le début! Je pars mercredi prochain (le 3 novembre) pour une semaine à Montréal pour faire valider mon visa. La fin d'une longue démarche administrative mais maintenant c'est le début de l'immigration au sens propre!! Mon départ définitif sera vers fin Mars début Avril. Je n'ai pas encore fixé de date précise.

Le 3 novembre arrive vite et le stress commence à monter. Il me reste à obtenir le justificatif de fond et à faire la liste de ce que j'ai a emmené. J'ai pas grand chose, principalement des vêtements, un PC et de 2/3 trucs.

Il faut vraiment tout détailler pour les vêtements? (8 paires de chausettes XX$ - 8 slips XX$ - etc...)

Je n'arrive pas encore à réaliser mon départ. J'attends ce visa depuis tellement longtemps. Je pense que ça arrivera lorsque qu'on me dira "bienvenue chez vous".

Je vais essayer de bien gérer mon arrivée le 3. J'ai lu deux trois retour d'expérience et ça n'a pas l'air si terrible...

Je vous raconterai à mon tour

Yoan

Pilote de brousse? Tu as terminé ta formation? Sinon tu en es où? Tu sais que les formations ici sont beaucoup moins chères qu'en France!

Bienvenue!

Posté(e) (modifié)
Pilote de brousse? Tu as terminé ta formation? Sinon tu en es où? Tu sais que les formations ici sont beaucoup moins chères qu'en France!

Bienvenue!

Ouep finis en début d'année avec un visa temporaire. J'ai du rentrer car ils avaient pris 4 mois de retard dans le traitement des dossiers...dommage...Donc là je débarque début d'année prochaine et cherche un boulot! chose ardue je le conçois. Tu es pilote?

Image IPBouais !!! vas - y yoan !!! Image IPB

Merci ^_^

Modifié par hysot
Posté(e)

Est ce que ça peut poser un problème à l'immigration d'envoyer ma carte de RP en Ontario? Je connais personne à Montréal qui puisse là réceptionner. Comme j'ai des amis à Sudbury en Ontario ça serait le plus simple. Je vois pas en quoi ça peut gêner mais je préfère poser la question au cas où...

Posté(e) (modifié)

Bon j'attire pas les foules mais c'est pas grave! :lol:

Ça me libère un peu de pression avant le départ. Plus qu'une grosse journée de boulot demain et je pars Mercredi à 10h40 de Paris. Faut encore que je passe à la Banque. La banquière n'a pas trouvé utilise de dater le justificatif de fond........... <_<

GO GO Canada!!!! :drinks:

Modifié par hysot
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Yoan,

Juste quelques question sur ta formation de pilote de brousse :

• tu avais combien d'heures de vol en France ?
  • avez-tu ta PPL ou plus ?
  • quelle est la durée de la formation ?
  • peux-tu me donner des liens vers des écoles ?

J'ai ma PPL mais je dois la réactiver en repassant le test avec FI (pas assez d'heures de vols) du coup je me demande si ça vaut le coup de le faire ne France ou au Québec ?

Merci et bon courage pour ton arrivée là-bas :)

Posté(e)

Salut Happymusher,

Je suis partis au Canada avec 100h de vol en tant que PPL français. J'ai convertis ma licence en PPL Canadiens, puis passé ma qualification hydravion et fait ma formation de pilote commercial sur hydravion. J'ai finis la formation à 220h de vol (dont 65h de formation CPL). Les 65H de vol c'est comme le PPL tu les fais au rythme que tu veux. Si tu veux les faire en 3 mois tu peux mais tu peux aussi en 1 an. Pour l'école tout dépend de ce que tu veux faire. Il y a la brousse sur hydravion et brousse sur roue. Si c'est sur hydravion tu n'as pas beaucoup de choix. Tu as Sudbury Aviation en Ontario (là où je suis allé) et 1 ou 2 école en Colombie Britannique.

Si tu veux devenir pilote de brousse (qui est un milieu assez particulier) vaut mieux le faire là où les gens savent l'enseigner c'est à dire au Canada.

Merci et bon courage ;)

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue!

Ouep finis en début d'année avec un visa temporaire. J'ai du rentrer car ils avaient pris 4 mois de retard dans le traitement des dossiers...dommage...Donc là je débarque début d'année prochaine et cherche un boulot! chose ardue je le conçois. Tu es pilote?

Ah non! :lol: Moi, je suis passagère photographe qualifiée. C'est mon chum qui a enfin pu réaliser sa passion ici, avec des coûts d'enseignement plus modérés qu'ailleurs. Il est en train de passer sa licence privée pour le plaisir, et va certainement suivre avec la professionnelle, à la fois pour une question d'impôts et pour s'amuser peut-être à la retraite :wub:

En tout cas, maintenant, couvre-toi bien. On ne dépasse plus les 6° le jour. Première petite neige vendredi dernier!

• Habitués
Posté(e)

Bon vent à toi Yoan :lol:

Et n'oublie pas de nous de partager avec nous tes premières impressions :B)

Posté(e)

Ah ben il a bien raison! Outre le coup de la formation, le Canada est un pays où l'on peut encore voler au sens propre du terme. En France c'est devenu du grand n'importe quoi!

Oui j'ai vu les températures!! mais durant mon année en Ontario j'avais pris le temps de m'équiper! alors je suis paré! :)

Plus que quelques heures avant le départ!!

• Habitués
Posté(e)

Bon voyage, et bonne arrivée chez toi !

• Habitués
Posté(e)

J'ai un ami pilote de brousse québécois; il a toujours eu des emplois dans son domaine. Il a travaillé pour Air Creebec et assurait une liaison du nord vers la ville de Québec. Puis en Abitibi pour les compagnies minières. Il faut aimer le grand nord!

Posté(e)

J'adore la grand nord!!!! je veux y aller!

Sinon le plus dur c'est le premier job! ce qui va être mon cas l'année prochaine... I will see

• 2 weeks later...
Posté(e)

Et me revoilà!!

Je viens de rentrer de Montréal en tant que résidant permanent :)!!

Tout s'est superbement passé!

Arrivé à la douane je leur ai montré mon passeport avec mon visa et leur ai dit que j'étais la pour 1 semaine simplement pour faire valider mon statut de RP. Aucuns problèmes et le douanier m'a dit de me diriger vers le bureau d'immigration.

Là commence plus d'attente qu'autre chose. On arrive à l'accueil ou un gars nous dis de prendre un numéro et d'aller nous assoir. Déjà pas mal de monde sont là attendant leur tour. Après peut-être 45min d'attente, une jolie douanière me demande ma confirmation de résidence, ma liste des biens et mon justificatif de fond. Je lui dis que je ne suis là que pour une semaine. Tout se passe sans piège, sans difficulté. Après 5 ou 10min au guichet, elle me rend tous pleins de papiers et m'indique le bureau d'immigration Québec.

Là-bas idem très très rapide. Elle voulait avoir une adresse pour me donner un rdv avec un conseiller. Je lui ai simplement dit que je n'avais pas encore d'adresse à Montréal, ne venant m'installer au Canada que l'année prochaine. Elle m'a donné un numéro de téléphone à joindre pour obtenir un rdv, ainsi qu'une carte de Montréal, un livret et m'a souhaité une bonne journée. Mon seul regret, je n'ai pas entendu "Bienvenue chez vous" :(:lol:

Le stress descend, je récupère mes bagages qui m'attendaient sagement à coté du tapis roulant et me dirige vers la sortie. J'ai passé un super séjour à Montréal. J'ai pu découvrir un peu la ville, comme le vieux Montréal, le vieux port, l'insectarium. Je suis aussi retourné voir des amis à Sudbury (Ontario) avec une grande nouvelle à leur annoncer.

Maintenant que j'ai mon RP en poche, il va falloir penser à l'étape suivante changer de vie!