Aller au contenu

Permis d'exercer au tant que ingénieur


farota

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis Ingénieur en électronique (Diplôme Algérien) et Post-gradué d'une université Française?

Est ce que je dois avoir un permis pour exercer mon métier d'ingénieur?

A quel moment je dois le faire, parce que, j'ai mon entrevue en mois de décembre?

Est ce que j'aurai une question par rapport à ça lors de l'entrevue? Parce que l'inscription dans les sites d'emploi je dois mentionner le grade?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Je suis Ingénieur en électronique (Diplôme Algérien) et Post-gradué d'une université Française?

Est ce que je dois avoir un permis pour exercer mon métier d'ingénieur?

A quel moment je dois le faire, parce que, j'ai mon entrevue en mois de décembre?

Est ce que j'aurai une question par rapport à ça lors de l'entrevue? Parce que l'inscription dans les sites d'emploi je dois mentionner le grade?

Merci par avance.

Pour avoir la bonne réponse, le plus simple serait de contacter directement l'ordre des ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est hyper réglementé. Vous devez être reçu à l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) pour avoir le droit de pratiquer en tant qu'ingénieur. Aussi, vous n'avez pas du tout le droit de signer votre nom suivi de "Ing." ou "Ingénieur dans vos communications si vous n'êtes pas reçu à l'OIQ, sous peine de poursuites sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis Ingénieur en électronique (Diplôme Algérien) et Post-gradué d'une université Française?

Est ce que je dois avoir un permis pour exercer mon métier d'ingénieur?

A quel moment je dois le faire, parce que, j'ai mon entrevue en mois de décembre?

Est ce que j'aurai une question par rapport à ça lors de l'entrevue? Parce que l'inscription dans les sites d'emploi je dois mentionner le grade?

Merci par avance.

bonsoir,

Etant en possession d'un diplôme ( 3ème cycle) Français, penses d'abord à vérifier si tu ne bénéficies pas des accords passés entre la France et le Québec pour une reconnaissance mutuelle des compétences entre ces deux pays.

Ceci te ferait gagner du temps en terme d'équivalence de diplômes mais ne te dispensera pas de passer par toutes les étapes(http://www.oiq.qc.ca/etudiants/etudiez/devenir-ingenieur.html ) pour t inscrire à l'ordre des ingénieurs et finalement exercer à ce titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis Ingénieur en électronique (Diplôme Algérien) et Post-gradué d'une université Française?

Est ce que je dois avoir un permis pour exercer mon métier d'ingénieur?

A quel moment je dois le faire, parce que, j'ai mon entrevue en mois de décembre?

Est ce que j'aurai une question par rapport à ça lors de l'entrevue? Parce que l'inscription dans les sites d'emploi je dois mentionner le grade?

Merci par avance.

bonsoir,

Etant en possession d'un diplôme ( 3ème cycle) Français, penses d'abord à vérifier si tu ne bénéficies pas des accords passés entre la France et le Québec pour une reconnaissance mutuelle des compétences entre ces deux pays.

Ceci te ferait gagner du temps en terme d'équivalence de diplômes mais ne te dispensera pas de passer par toutes les étapes(http://www.oiq.qc.ca...-ingenieur.html ) pour t inscrire à l'ordre des ingénieurs et finalement exercer à ce titre.

Il y aura quand même des examens à passer pour pouvoir exercer au titre d'ingé. Compter à peu près 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est stipulé dans le lien.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les etrangers ayant un diplome d'ingenieur canadien est ce qu'il sont obliges d'etre reçu a l'ordre des ingenieurs du quebec ou pas??

Pour exercer comme ingénieur au Québec, vous devez être membre de l'ordre. Et le cheminement est clairement indiqué sur leur site : http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/permis-junior/diplome-canada.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis Ingénieur en électronique (Diplôme Algérien) et Post-gradué d'une université Française?

Est ce que je dois avoir un permis pour exercer mon métier d'ingénieur?

A quel moment je dois le faire, parce que, j'ai mon entrevue en mois de décembre?

Est ce que j'aurai une question par rapport à ça lors de l'entrevue? Parce que l'inscription dans les sites d'emploi je dois mentionner le grade?

Merci par avance.

bonsoir,

Etant en possession d'un diplôme ( 3ème cycle) Français, penses d'abord à vérifier si tu ne bénéficies pas des accords passés entre la France et le Québec pour une reconnaissance mutuelle des compétences entre ces deux pays.

Ceci te ferait gagner du temps en terme d'équivalence de diplômes mais ne te dispensera pas de passer par toutes les étapes(http://www.oiq.qc.ca...-ingenieur.html ) pour t inscrire à l'ordre des ingénieurs et finalement exercer à ce titre.

C'est exactement mon cas aussi, ingénieur en électronique d'une université algérienne (ENP d'alger) avec un DEA français

depuis un moment je cherche les sujets des examens précédents mais je ne trouve pas des forums ou des liens, j'espère que ça existe quelque part, les examens précedents de l'ordre d'ingénieur pour électroniciens

merci pour l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour concernant l'admission à l'ordre des ingénieurs du QUÉBEC(oiq) il faut deposer un dossier (va voir le site pour savoir la constitution du dossier) .Dans tous les cas que tu sois débutant sans expérience ou que tu en ai 25 tu ne peux pas devenir directement ingénieur au quebec mais ingénieur junior.On devient ingénieur aprés avoir travaillé au minimum 12 mois au quebec en tant qu'ingénieur junior.Pour la france j'attire ton attention sur le fait que l'oiq ne reconnait mutuellement que les diplomes d'ingénieurs habilités par la commission du titre d'ingénieur(cti) .Donc si tu as un diplome habilité CTI tu n'auras pas d'examens pour devenir INGENIEUR JUNIOR par contre si tu as un diplome francais non homologué par la CTI (IUP, FAC)tu risques d'avoir des examens pour devenir INGENIEUR JUNIOR et de payer cher les frais de traitement.Pour le passage D'INGENIEUR JUNIOR à INGENIEUR il ya un examen non technique qui porte sur le droit le code de deontologie de l'ingénieur.J'espere avoir été trés clair renseignes toi auprès de l'oiq une certaine elysse cusson elle est rés reactive je crois que son mail c'est XXXXXXXXXXXX

Bonjour,

Je suis Ingénieur en électronique (Diplôme Algérien) et Post-gradué d'une université Française?

Est ce que je dois avoir un permis pour exercer mon métier d'ingénieur?

A quel moment je dois le faire, parce que, j'ai mon entrevue en mois de décembre?

Est ce que j'aurai une question par rapport à ça lors de l'entrevue? Parce que l'inscription dans les sites d'emploi je dois mentionner le grade?

Merci par avance.

bonsoir,

Etant en possession d'un diplôme ( 3ème cycle) Français, penses d'abord à vérifier si tu ne bénéficies pas des accords passés entre la France et le Québec pour une reconnaissance mutuelle des compétences entre ces deux pays.

Ceci te ferait gagner du temps en terme d'équivalence de diplômes mais ne te dispensera pas de passer par toutes les étapes(http://www.oiq.qc.ca...-ingenieur.html ) pour t inscrire à l'ordre des ingénieurs et finalement exercer à ce titre.

C'est exactement mon cas aussi, ingénieur en électronique d'une université algérienne (ENP d'alger) avec un DEA français

depuis un moment je cherche les sujets des examens précédents mais je ne trouve pas des forums ou des liens, j'espère que ça existe quelque part, les examens précedents de l'ordre d'ingénieur pour électroniciens

merci pour l'aide

Modifié par isseo17
pas d'adresse couriel sur le forum , merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la réponse yao, avant d'arriver au passge d'ingénieur junior à ingénieur je veux d'abord avoir une idée sur les examens à réussir pour devenir ingénieur junior

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour concernant l'admission à l'ordre des ingénieurs du QUÉBEC(oiq) il faut deposer un dossier (va voir le site pour savoir la constitution du dossier) .Dans tous les cas que tu sois débutant sans expérience ou que tu en ai 25 tu ne peux pas devenir directement ingénieur au quebec mais ingénieur junior.On devient ingénieur aprés avoir travaillé au minimum 12 mois au quebec en tant qu'ingénieur junior.Pour la france j'attire ton attention sur le fait que l'oiq ne reconnait mutuellement que les diplomes d'ingénieurs habilités par la commission du titre d'ingénieur(cti) .Donc si tu as un diplome habilité CTI tu n'auras pas d'examens pour devenir INGENIEUR JUNIOR par contre si tu as un diplome francais non homologué par la CTI (IUP, FAC)tu risques d'avoir des examens pour devenir INGENIEUR JUNIOR et de payer cher les frais de traitement.Pour le passage D'INGENIEUR JUNIOR à INGENIEUR il ya un examen non technique qui porte sur le droit le code de deontologie de l'ingénieur.J'espere avoir été trés clair renseignes toi auprès de l'oiq une certaine elysse cusson elle est rés reactive je crois que son mail c'est XXXXXXXXXXXXXX

Donner une adresse mail ainsi sur le forum n'est vraiment pas conseiller, de plus une adresse qui ne vous appartient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la réponse yao, avant d'arriver au passge d'ingénieur junior à ingénieur je veux d'abord avoir une idée sur les examens à réussir pour devenir ingénieur junior

Bonjour

Cela dépendra de chaque dossier de demande et selon le profil du candidat:

- diplômes

- relevés de notes

- descriptif des modules

- volume horaire d'études

..etc, puis c'est à, la commission chargée d'octroyer le titre d'imposer ou pas au candidat de passer tel ou tel examen ou bien de reprendre tel ou tel cours....etc

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Cela dépendra de chaque dossier de demande et selon le profil du candidat:

- diplômes

- relevés de notes

- descriptif des modules

- volume horaire d'études

..etc, puis c'est à, la commission chargée d'octroyer le titre d'imposer ou pas au candidat de passer tel ou tel examen ou bien de reprendre tel ou tel cours....etc

Cordialement

OK, merci, donc l'examen n'est pas systématique, on tout cas il me semble que l'ordre offre les copies des deux derniers examens, je vais voir une fois sur place.

travailler comme ingénieur en électronique s'est dégradé en deuxième position, je vais viser des postes pour programmeur/développeur au début et voir par la suite

J'ai besoin d'être sur place pour voir mieux, d'ici la ce n'est que le stress qui me mange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Comme cité plus haut, il faut bien être un membre de l'OIQ pour pouvoir exercer au Québec

Etant moi même dans le processus d'inscription a l'ordre, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider sur ces deux points:

-Pour ceux qui ont un diplôme reconnu équivalent par une entente(CTI en France pour mon cas par ex), combien de temps ça pourrait prendre environ pour avoir le permis injénieur junior depuis le moment du dépos de la demande?

-Aussi concernant les copies conformes des diplômes, vu que je ne suis plus en France, et pas encore au Canada, est-il possible de les certifier à l'ambassade de France(ou a défaut l'ambassade du Canada)?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement