Aller au contenu

Partager mon départ et arrivée à Montréal + Astuces


wardia

Messages recommandés

Voila bientôt 2 semaines que je suis partie du Maroc, vers Montréal, lenvie de partager cette expérience étape par étape pourra probablement dédramatiser le départ pour dautres qui suivront, comme ça lété un peu avec dautres témoignages dans ce forum..

Il est vrai que quitter ma famille est dur, ma mère surtout, la laissant derrière moi, son visage souriant pour mencourager, mais refrénant avec peine ses larmes une absence désormais présente mais reste cachée par toute les nouveautés et le stress de la situation ; petit conseil pour ceux qui partiront bientôt, vivez et revivez les scénarios des au revoir au départ, imaginez au maximum la situation, la réalité fera que le moment venu, vous tenez le coup plus solidement

Lenregistrement des bagages et passation en douane bizarrement zen, des agents souriants et me souhaitant bon courage, gentils, avenant et papotant même

Javais pris comme soutien financier une dotation immigration + dotation voyage, par ma banque , cacheté sur mon passeport pour éviter tout problème avec la douane; ma mère me stressait pour cacher largent dans mes sous-vêtements, non mais hooo.. avec toute la chaleur quil y avait au maroc impensable de faire un striptease gratis aux agents à leur demande J , donc , javais mis la totalité dans une pochette, dans mon sac à dos, tout simplement ;

Un vol pas vraiment dur, encerclé tout de même par des mioches qui braillent et hurlent, mais jétais moi-même sonnée et , on réalise peu à peu le coté irrévocable , de linconnu qui nous attend

près de 8 heures qui passent drôlement vite, mais jaurais dû demander pendant lenregistrement une place autre plutôt quau couloir ... pensez y surtout si vous êtes seul..

Larrivée à Montréal, la nuit, reformalités banales de douane, gardez en main depuis le maroc vos certificats de sélection Québec + adresse ou tél de votre nouveau lieu de résidence + un formulaire que nous a fournis les hôtesses de lair, à emplir pour tout ce qui est marchandises à déclarer, ne vous cassez pas la tête, déclarez le symbolique (vêtements et accessoires tout cour)+ bien sur le passeport Visa .

Ensuite , lagent de douane me demande de me diriger vers le bureau dimmigration , juste un couloir derrière elle, pour valider mon entrée au pays ; tout se passe de façon zen , questionnement banals sur létat civique et pénale, marchandises transportées ect. , ensuite la confirmation de résidence permanente à remplir devant lui ; il me remet une copie à garder précieusement, document qui me permettra dobtenir le NAS, Assurance maladie

Voila, cst fini, je pars récupérer mes valises qui attendent gentiment sur le coté, je me prend un café et en payant, je me perd déjà dans la monnaies canadienne :wacko:

Jai étais attendue par une amie, collocatrice aussi, jai de la chance je me rends compte...

Mais essayez svp de prendre contact et détendre un réseau depuis votre pays de départ, jimagine que cest dur de se trouver seul à la sortie de laéroport, sans adresse ni tél, les frais en conséquences sont énormes pour ceux qui se contenteront dun hôtel, même pour une semaine...

Tout est monstrueusement grand, à laméricaine (et oui, même le café moite :( ) , mais je dirai plutôt agréablement serein et organisé ; surtout les routes (sur la carte hein, pas en voiture car on se pers avec tous les sens interdit , mais bon, je ne dis rien... ça donne du resultat du fait qu'il n'y a pas d'embouteillage ... pas à la marocaine en tout cas...)

et puis on a beau être en pleine ville, cest très verdoyant, et nous sommes en fin du festival de couleurs, les arbres rangeant les rues , ont les feuilles qui ont comme couleur vert, jaune et rouge vifs cest beau et féerique..

Ensuite : petit cours de magasinage à laméricaine par ma copine québécoise : les prix sont HT

La facture fait très mal après :shok:

mais il est sur que les dépenses du premier mois sont des indispensables.. et puis surtout, évitez de convertir mentalement , ça sert à rien.. cest de toute façon insoutenablement cher par rapport

SUPERMARCHES

Epicerie et légumes , viande : MAXI ; COSTCO

Pyjamas et sous vetements sympa : MAXI

Vêtement ( surtout pour hivers) lAubainerie avec manteau correct et chique, termos -30° ; à 100$ ; WALMART pour des bottes à -20° à 40$ à 50 $ (je sais, je ne sais pas ce que cest que la neige, et je préfère prendre mes précautions, car malheureusement , je ne connais pas de systèmes de chauffage des vêtement par couche ; chez moi cest été comme hiver ; un pull, des chaussettes basket et cest tout ; mais avec ma santé de chien, je nai pas vraiment envie de tomber malade )

Tout ce qui est utilitaires et accessoires et pharmacie : plutôt WALMART, méchant géant distributeur américain qui écrase tout le monde, mais qui fait laffaire de mon porte-monnaie pour linstant :blush:

Avis à ceux qui veulent acheter des vêtements doccasion , pas cher mais correct : LE VILLAGE

Voila, je découvre peu à peu ; jutilise google map pour les itinéraires avec le transport en commun, comme ça je nagace pas trop ma colloc

Quoi dautres ??... bon

Pour la recherche demploi, je suis en dilemme entre faire mon équivalence de diplôme (est ce nécessaire) ou pas ; jenvoie mon cv en tout cas, jai eu une entrevue, sympathique et casual, mais le gentil directeur mexplique, que malgré mon cv denfer et ma bonne communication, il me faut une expérience québécoise

Je lui dis , bien sur, il faut bien commencer

bref jenvoie mes cv pour linstant, avec lenvie et lénergie de my insérer au plus tôt, je bloque sur la nécessité de léquivalence de mes diplômes, jétudie les possibilités de continuer ou de changer de formation bref , toute une vie qui commence, avec ses défis, ses peurs, son énergie et son espoir

Je suis pleine de bonheur de me donner une chance de refaire ma vie, il est vrai ça va être dur des fois, mais surtout passionnant et revitalisant pour le tout; je ne menferme pas dans les préjugés et je ne menferme pas tout cour, je ne me laisse pas jugé non plus, histoire daccepter ou de se faire accepter

et surtout, avec le sourire , mine de rien, la communication passe plus facilement.

Voilà, je vous souhaite à tous bon courage, car c'est une expérience qui a son mérite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila bientôt 2 semaines que je suis partie du Maroc, vers Montréal, lenvie de partager cette expérience étape par étape pourra probablement dédramatiser le départ pour dautres qui suivront, comme ça lété un peu avec dautres témoignages dans ce forum..

Il est vrai que quitter ma famille est dur, ma mère surtout, la laissant derrière moi, son visage souriant pour mencourager, mais refrénant avec peine ses larmes une absence désormais présente mais reste cachée par toute les nouveautés et le stress de la situation ; petit conseil pour ceux qui partiront bientôt, vivez et revivez les scénarios des au revoir au départ, imaginez au maximum la situation, la réalité fera que le moment venu, vous tenez le coup plus solidement

Lenregistrement des bagages et passation en douane bizarrement zen, des agents souriants et me souhaitant bon courage, gentils, avenant et papotant même

Javais pris comme soutien financier une dotation immigration + dotation voyage, par ma banque , cacheté sur mon passeport pour éviter tout problème avec la douane; ma mère me stressait pour cacher largent dans mes sous-vêtements, non mais hooo.. avec toute la chaleur quil y avait au maroc impensable de faire un striptease gratis aux agents à leur demande J , donc , javais mis la totalité dans une pochette, dans mon sac à dos, tout simplement ;

Un vol pas vraiment dur, encerclé tout de même par des mioches qui braillent et hurlent, mais jétais moi-même sonnée et , on réalise peu à peu le coté irrévocable , de linconnu qui nous attend

près de 8 heures qui passent drôlement vite, mais jaurais dû demander pendant lenregistrement une place autre plutôt quau couloir ... pensez y surtout si vous êtes seul..

Larrivée à Montréal, la nuit, reformalités banales de douane, gardez en main depuis le maroc vos certificats de sélection Québec + adresse ou tél de votre nouveau lieu de résidence + un formulaire que nous a fournis les hôtesses de lair, à emplir pour tout ce qui est marchandises à déclarer, ne vous cassez pas la tête, déclarez le symbolique (vêtements et accessoires tout cour)+ bien sur le passeport Visa .

Ensuite , lagent de douane me demande de me diriger vers le bureau dimmigration , juste un couloir derrière elle, pour valider mon entrée au pays ; tout se passe de façon zen , questionnement banals sur létat civique et pénale, marchandises transportées ect. , ensuite la confirmation de résidence permanente à remplir devant lui ; il me remet une copie à garder précieusement, document qui me permettra dobtenir le NAS, Assurance maladie

Voila, cst fini, je pars récupérer mes valises qui attendent gentiment sur le coté, je me prend un café et en payant, je me perd déjà dans la monnaies canadienne :wacko:

Jai étais attendue par une amie, collocatrice aussi, jai de la chance je me rends compte...

Mais essayez svp de prendre contact et détendre un réseau depuis votre pays de départ, jimagine que cest dur de se trouver seul à la sortie de laéroport, sans adresse ni tél, les frais en conséquences sont énormes pour ceux qui se contenteront dun hôtel, même pour une semaine...

Tout est monstrueusement grand, à laméricaine (et oui, même le café moite :( ) , mais je dirai plutôt agréablement serein et organisé ; surtout les routes (sur la carte hein, pas en voiture car on se pers avec tous les sens interdit , mais bon, je ne dis rien... ça donne du resultat du fait qu'il n'y a pas d'embouteillage ... pas à la marocaine en tout cas...)

et puis on a beau être en pleine ville, cest très verdoyant, et nous sommes en fin du festival de couleurs, les arbres rangeant les rues , ont les feuilles qui ont comme couleur vert, jaune et rouge vifs cest beau et féerique..

Ensuite : petit cours de magasinage à laméricaine par ma copine québécoise : les prix sont HT

La facture fait très mal après :shok:

mais il est sur que les dépenses du premier mois sont des indispensables.. et puis surtout, évitez de convertir mentalement , ça sert à rien.. cest de toute façon insoutenablement cher par rapport

SUPERMARCHES

Epicerie et légumes , viande : MAXI ; COSTCO

Pyjamas et sous vetements sympa : MAXI

Vêtement ( surtout pour hivers) lAubainerie avec manteau correct et chique, termos -30° ; à 100$ ; WALMART pour des bottes à -20° à 40$ à 50 $ (je sais, je ne sais pas ce que cest que la neige, et je préfère prendre mes précautions, car malheureusement , je ne connais pas de systèmes de chauffage des vêtement par couche ; chez moi cest été comme hiver ; un pull, des chaussettes basket et cest tout ; mais avec ma santé de chien, je nai pas vraiment envie de tomber malade )

Tout ce qui est utilitaires et accessoires et pharmacie : plutôt WALMART, méchant géant distributeur américain qui écrase tout le monde, mais qui fait laffaire de mon porte-monnaie pour linstant :blush:

Avis à ceux qui veulent acheter des vêtements doccasion , pas cher mais correct : LE VILLAGE

Voila, je découvre peu à peu ; jutilise google map pour les itinéraires avec le transport en commun, comme ça je nagace pas trop ma colloc

Quoi dautres ??... bon

Pour la recherche demploi, je suis en dilemme entre faire mon équivalence de diplôme (est ce nécessaire) ou pas ; jenvoie mon cv en tout cas, jai eu une entrevue, sympathique et casual, mais le gentil directeur mexplique, que malgré mon cv denfer et ma bonne communication, il me faut une expérience québécoise

Je lui dis , bien sur, il faut bien commencer

bref jenvoie mes cv pour linstant, avec lenvie et lénergie de my insérer au plus tôt, je bloque sur la nécessité de léquivalence de mes diplômes, jétudie les possibilités de continuer ou de changer de formation bref , toute une vie qui commence, avec ses défis, ses peurs, son énergie et son espoir

Je suis pleine de bonheur de me donner une chance de refaire ma vie, il est vrai ça va être dur des fois, mais surtout passionnant et revitalisant pour le tout; je ne menferme pas dans les préjugés et je ne menferme pas tout cour, je ne me laisse pas jugé non plus, histoire daccepter ou de se faire accepter

et surtout, avec le sourire , mine de rien, la communication passe plus facilement.

Voilà, je vous souhaite à tous bon courage, car c'est une expérience qui a son mérite...

Bonjour Wardia,

Je te remercie pour ce récit, et te souhaite bonne chance pour la suite.

Mais surtout, revient nous avec des témoignages de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila bientôt 2 semaines que je suis partie du Maroc, vers Montréal, l'envie de partager cette expérience étape par étape pourra probablement dédramatiser le départ pour d'autres qui suivront, comme ça l'été un peu avec d'autres témoignages dans ce forum..

Il est vrai que quitter ma famille est dur, ma mère surtout, la laissant derrière moi, son visage souriant pour m'encourager, mais refrénant avec peine ses larmes une absence désormais présente mais reste cachée par toute les nouveautés et le stress de la situation ; petit conseil pour ceux qui partiront bientôt, vivez et revivez les scénarios des au revoir au départ, imaginez au maximum la situation, la réalité fera que le moment venu, vous tenez le coup plus solidement

L'enregistrement des bagages et passation en douane bizarrement zen, des agents souriants et me souhaitant bon courage, gentils, avenant et papotant même

J'avais pris comme soutien financier une dotation immigration + dotation voyage, par ma banque , cacheté sur mon passeport pour éviter tout problème avec la douane; ma mère me stressait pour cacher l'argent dans mes sous-vêtements, non mais hooo.. avec toute la chaleur qu'il y avait au maroc impensable de faire un striptease gratis aux agents à leur demande J , donc , j'avais mis la totalité dans une pochette, dans mon sac à dos, tout simplement ;

Un vol pas vraiment dur, encerclé tout de même par des mioches qui braillent et hurlent, mais j'étais moi-même sonnée et , on réalise peu à peu le coté irrévocable , de l'inconnu qui nous attend

près de 8 heures qui passent drôlement vite, mais j'aurais dû demander pendant l'enregistrement une place autre plutôt qu'au couloir ... pensez y surtout si vous êtes seul..

L'arrivée à Montréal, la nuit, reformalités banales de douane, gardez en main depuis le maroc vos certificats de sélection Québec + adresse ou tél de votre nouveau lieu de résidence + un formulaire que nous a fournis les hôtesses de l'air, à emplir pour tout ce qui est marchandises à déclarer, ne vous cassez pas la tête, déclarez le symbolique (vêtements et accessoires tout cour)+ bien sur le passeport Visa .

Ensuite , l'agent de douane me demande de me diriger vers le bureau d'immigration , juste un couloir derrière elle, pour valider mon entrée au pays ; tout se passe de façon zen , questionnement banals sur l'état civique et pénale, marchandises transportées ect. , ensuite la confirmation de résidence permanente à remplir devant lui ; il me remet une copie à garder précieusement, document qui me permettra d'obtenir le NAS, Assurance maladie

Voila, c'st fini, je pars récupérer mes valises qui attendent gentiment sur le coté, je me prend un café et en payant, je me perd déjà dans la monnaies canadienne :wacko:

J'ai étais attendue par une amie, collocatrice aussi, j'ai de la chance je me rends compte...

Mais essayez svp de prendre contact et d'étendre un réseau depuis votre pays de départ, j'imagine que c'est dur de se trouver seul à la sortie de l'aéroport, sans adresse ni tél, les frais en conséquences sont énormes pour ceux qui se contenteront d'un hôtel, même pour une semaine...

Tout est monstrueusement grand, à l'américaine (et oui, même le café moite :( ) , mais je dirai plutôt agréablement serein et organisé ; surtout les routes (sur la carte hein, pas en voiture car on se pers avec tous les sens interdit , mais bon, je ne dis rien... ça donne du resultat du fait qu'il n'y a pas d'embouteillage ... pas à la marocaine en tout cas...)

et puis on a beau être en pleine ville, c'est très verdoyant, et nous sommes en fin du festival de couleurs, les arbres rangeant les rues , ont les feuilles qui ont comme couleur vert, jaune et rouge vifs c'est beau et féerique..

Ensuite : petit cours de magasinage à l'américaine par ma copine québécoise : les prix sont HT

La facture fait très mal après :shok:

mais il est sur que les dépenses du premier mois sont des indispensables.. et puis surtout, évitez de convertir mentalement , ça sert à rien.. c'est de toute façon insoutenablement cher par rapport

SUPERMARCHES

Epicerie et légumes , viande : MAXI ; COSTCO

Pyjamas et sous vetements sympa : MAXI

Vêtement ( surtout pour hivers) l'Aubainerie avec manteau correct et chique, termos -30° ; à 100$ ; WALMART pour des bottes à -20° à 40$ à 50 $ (je sais, je ne sais pas ce que c'est que la neige, et je préfère prendre mes précautions, car malheureusement , je ne connais pas de systèmes de chauffage des vêtement par couche ; chez moi c'est été comme hiver ; un pull, des chaussettes basket et c'est tout ; mais avec ma santé de chien, je n'ai pas vraiment envie de tomber malade )

Tout ce qui est utilitaires et accessoires et pharmacie : plutôt WALMART, méchant géant distributeur américain qui écrase tout le monde, mais qui fait l'affaire de mon porte-monnaie pour l'instant :blush:

Avis à ceux qui veulent acheter des vêtements d'occasion , pas cher mais correct : LE VILLAGE

Voila, je découvre peu à peu ; j'utilise google map pour les itinéraires avec le transport en commun, comme ça je n'agace pas trop ma colloc

Quoi d'autres ??... bon

Pour la recherche d'emploi, je suis en dilemme entre faire mon équivalence de diplôme (est ce nécessaire) ou pas ; j'envoie mon cv en tout cas, j'ai eu une entrevue, sympathique et casual, mais le gentil directeur m'explique, que malgré mon cv d'enfer et ma bonne communication, il me faut une expérience québécoise

Je lui dis , bien sur, il faut bien commencer

bref j'envoie mes cv pour l'instant, avec l'envie et l'énergie de m'y insérer au plus tôt, je bloque sur la nécessité de l'équivalence de mes diplômes, j'étudie les possibilités de continuer ou de changer de formation bref , toute une vie qui commence, avec ses défis, ses peurs, son énergie et son espoir

Je suis pleine de bonheur de me donner une chance de refaire ma vie, il est vrai ça va être dur des fois, mais surtout passionnant et revitalisant pour le tout; je ne m'enferme pas dans les préjugés et je ne m'enferme pas tout cour, je ne me laisse pas jugé non plus, histoire d'accepter ou de se faire accepter

et surtout, avec le sourire , mine de rien, la communication passe plus facilement.

Voilà, je vous souhaite à tous bon courage, car c'est une expérience qui a son mérite...

je viens de lire votre récit et en toute première chose, je vous souhaite de réussir et surtout plein de bonne choses dans votre nouvelle vie à Montréal.

Nous sommes allés en juin/juillet à Montréal et nous sommes tombés sous le charme de cette ville. Tout est grandiose, magique, nous en avons encore pleins les yeux.

J'ai vue dans votre récit un peu de ce que nous avons vécu pendant notre séjour et bientot fin juin 2011 nous arriverons avec nos enfants.

Je vais vous donner les sites qui nous ont permis de nous déplacer seul comme des grands. :lol:

Voici pour les métros et bus :

http://www.stm.info/sommaire.htm

sur ce site allez cliquer sur : trajet puis sur tous azimuts

vous verez une page s'ouvrir avec du côté gauche les critères à rentrer

départ :

arrivée:

le choix :

l'heure de départ : (que vous souhaitez partir)

l'heure d'arrivée ( que vous pouvez inscrire par rapport à une heure de rendez-vous)

le jour:

et le choix que vous désirez avoir comme trajet :

le plus rapide c'est de toujours minimiser la marche et aussi les correspondances puis aussi cliquer sur métro

puis vous cliquez sur "Calculer le trajet "

par la suite, regardez sur votre droite de la page il y a un plan. Cela permet de bien visualiser le chemin.

Nous avons fait à chaque départ de l'hôtel des tirages de la feuille correspondant au trajet que nous recherchions

Cela permet de savoir où prendre le bus, le metro et surtout de se repérer dans les rues....

Je vais aussi vous donner ce site : http://restomontreal.ca/

vous y trouverez pleins de restaurant et de plus des bons de réductions pour y aller manger.

C'est super pour aller avec votre collocatrice et faire plus ample connaissance tout en se détendant un peu.

Sur ce site vous y trouverez tous les styles de restaurant et de plus de tous les pays. :B)

voici quelque chose qui peut aussi vous servir :

un lexique avec quelques expressions québécois

http://www.angelfire.com/pq/lexique/

Car, Nous avons eu besoin de rechercher certains mots que nous ne comprenions pas.

Si vous voulez toujours savoir ce que vous dépensez par rapport à votre pays voici un convertisseur. Cela vous deneras donc la possibilité de savoir si vous dépensez plus ou moins que ce que vous aviez envisagé.

http://www.xe.com/ucc/fr/

Car de partout c'est en HT il faut rajouté par la suite la tva, dans les restaurants, les cafés, il vous faudra aussi calculer un pourboir en plus. Cela nous change à nous avec la France car ici c'est le client qui décide de donner ou pas. Là bas à Montréal c'est la coutume de payer un pourboire.

A part ça, je vous souhaite tous le bonheur du monde dans votre nouvelle conquête et je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres choses.

Car, j'ai encore de nombreux sites que j'ai mis en marque pages sur mon ordinateur.

A bientot:bye:

(sandra)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit conseil pour ceux qui partiront bientôt, vivez et revivez les scénarios des au revoir au départ, imaginez au maximum la situation, la réalité fera que le moment venu, vous tenez le coup plus solidement

Merci pour ce témoignage et pour tes conseils ; grâce à toi, on pourra , en plus de simuler notre départ , ' vivre et revivre ' comme tu le dis notre arrivée au Québec grâce aux détails que tu nous as donnés . Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est encourageant.

inchallah tu vas bientot trouver un job .bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salamo alikom,

Merci Wardia pour le partage, je te souhaite bon courgae, je part inchallah le 28/11 avec une amie aprés 4 ans d'attente, mais j'ai peur de lghorba mais qd j'ai lu ton recit je suis un peu rassuré j'aime ton courage et ta confiance en toi, daba je doit chercher un loyer et je sais pas quel est le bon quartier à montreal en terme de securité et niveau de vie un peu moins cher.

aidez moi c'est vraiment urgent pour moi

Bien à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci wardia pour ce beau récit, je te souhaite toute la réussite.

Bon courage.

Modifié par dingo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour wardia,

merci pour ton récit, merci à tous pour vos conseilles et astuces,

personnellement j'attends mon visa pour début 2011 car j'ai déjà passer l'étape de l'examen médical.

pour mon arrivé je crois que ca seras plus facile grâce à l'aide de mon cousin déjà installé à Montréal.

pour le moment je cherche à faire des connaissances à montréal pour élargir mon réseau.

alors je lance ma demande, à l'aide de se forum, pour faire de nouvelles connaissances.

merci et bonne chance à tous.

nabil

Modifié par nal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur kijiji.ca, tu trouvera des annonces pour des colocations à divers prix, des fois intéressants , essaye de prendre contact avec les locataires, pour avoir plus d'information, d'affinités et de modes d'organisation de vos vies .. ;)

pour ce qui est du choix du meilleur quartier, mon impression est qu'ici , tous les quartiers se valent au niveau sécurité, car étant d'origine marocaine ,et ayant vécu dans un quartier populaire, j'ai fait une petite visite "nocturne" dans les quartiers dit " chauds " ... et c'est .. comment dire... mignon en comparaison?? des gangs qui font leur business tranquille, très rarement des agressions, et puis essaye de ne pas trop te balader à 3h du mat seule , c'est tout ...

donc, le seul souci par rapport a ta location est plutôt de trouver un local près d'une station métro ou bus, et pas trop loin non plus du centre de la ville... toutes ces question sont à poser aux locataires qui désirent des colocations

lien de la map du trajet du métro pour connaitre près de quelle station est tu proche à ton prochain local:

http://www.stm.info/metro/mapmetro.htm

(merci sandra pour le lien, c'est précieux!!)

je te souhaite bon courage pour ta venue ici...

salamo alikom,

Merci Wardia pour le partage, je te souhaite bon courgae, je part inchallah le 28/11 avec une amie aprés 4 ans d'attente, mais j'ai peur de lghorba mais qd j'ai lu ton recit je suis un peu rassuré j'aime ton courage et ta confiance en toi, daba je doit chercher un loyer et je sais pas quel est le bon quartier à montreal en terme de securité et niveau de vie un peu moins cher.

aidez moi c'est vraiment urgent pour moi

Bien à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BONJOUR

Merci wardia pour ce magnifique récit ; Je lai trouvé très intéressant .

Je te souhaite une bonne continuation et bonne chance dans le travail.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement