Habitués zinoo Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Pour conclure , concernant JIMMY , je ne me suis pas trompé , quand on est intelectuellement honnete , comme c'est son cas , on finit par avancer , il a finit par admettre qu'il ya une difference entre un musulman modéré et un musulman non modéré Pas d'accord sur un point JYMMY: Ta théorie concernant le voile et la fonction , je te signale qu'il existe en belgique , une député européenne muslmane et qui plus est avec un voile Citer
Habitués jimmy Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour Zinoo, Je parle uniquement du Québec. Je te crois tout a fait qu'il y a une femme voilée député en Belgique, mais en fait pas besoin d'aller aussi loin, je suis convaincu qu'il y aura très bientôt une femme voilée député au Canada anglais...et même aux États-Unis, tout simplement parce que la pratique religieuse est généralisé dans ces sociétés. Mais ce n'est pas le cas au Québec. Pour toutes sortes de raisons que nous pourrons examiner si tu le veux, au Québec la population (francophone) a rejeté massivement la pratique religieuse au milieu des années 60, de telle sorte qu'aujourd'hui ce n'est que 5 a 8% de la population pratique activement leur religion (principalement la catholique)....et ce 5 a 8% sont principalement des personnes agées. Dans des sociétés ou la prtaique religieuse est généralisé une femme voilée n'est qu'une autre personne parmis d'autres qui vit les dogmes de leur religion. Alors qu'au Québec c'est un énorme anachronisme de voir des gens qui immigre et qui emmène avec eux leur pratique religieuse qui pour nous semble tout a fait moyenageuse. jimmy Mourad15 et Madame Bec-Sec ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Pour conclure , concernant JIMMY , je ne me suis pas trompé , quand on est intelectuellement honnete , comme c'est son cas , on finit par avancer , il a finit par admettre qu'il ya une difference entre un musulman modéré et un musulman non modéré Pas d'accord sur un point JYMMY: Ta théorie concernant le voile et la fonction , je te signale qu'il existe en belgique , une député européenne muslmane et qui plus est avec un voile Il faut arrêter de fantasmer sur le voile! Rappelle moi déjà le nombre de femmes voilées au parlement Algérien? Le Québec est une province laïque, chez toi fais ce que tu veux mais juste chez toi! thiziri15, Madame Bec-Sec, espoir2010 et 3 autres ont réagi à ceci 6 Citer
Habitués immigrant_1978 Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour Zinoo, Je parle uniquement du Québec. Je te crois tout a fait qu'il y a une femme voilée député en Belgique, mais en fait pas besoin d'aller aussi loin, je suis convaincu qu'il y aura très bientôt une femme voilée député au Canada anglais...et même aux États-Unis, tout simplement parce que la pratique religieuse est généralisé dans ces sociétés. jimmy Pas aussi généralisée que tu l'imagines.. Une étude de statistiques Canada montre que la province avec le plus grand taux de non croyants ( aucune religion) est la Colombie Britannique à 35%, suivi de l'Alberta à 23% de la population n'appartenant à aucune religion. Le taux de non croyants au Québec ne dépasse pas 5% source statistiques Canada: religions au Canada http://www12.statcan.ca/english/census01/products/highlight/Religion/PR_Menu1.cfm?Lang=F Citer
Lapi Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 (modifié) Bonjour Zinoo, Je parle uniquement du Québec. Je te crois tout a fait qu'il y a une femme voilée député en Belgique, mais en fait pas besoin d'aller aussi loin, je suis convaincu qu'il y aura très bientôt une femme voilée député au Canada anglais...et même aux États-Unis, tout simplement parce que la pratique religieuse est généralisé dans ces sociétés. Mais ce n'est pas le cas au Québec. Pour toutes sortes de raisons que nous pourrons examiner si tu le veux, au Québec la population (francophone) a rejeté massivement la pratique religieuse au milieu des années 60, de telle sorte qu'aujourd'hui ce n'est que 5 a 8% de la population pratique activement leur religion (principalement la catholique)....et ce 5 a 8% sont principalement des personnes agées. Dans des sociétés ou la prtaique religieuse est généralisé une femme voilée n'est qu'une autre personne parmis d'autres qui vit les dogmes de leur religion. Alors qu'au Québec c'est un énorme anachronisme de voir des gens qui immigre et qui emmène avec eux leur pratique religieuse qui pour nous semble tout a fait moyenageuse. jimmy A Ottawa, il y a 3 ou 4 députés qui ont une couverte sur la tête. Il y en a même dans la GRC. C'est Mulroney qui l'a accepté. L'autre jour, je suis tombée sur le cul en allant à ma Caisse Pop. L'une des caissières était voilée. Je me suis plaint à la direction. J'attends encore la réponse. Tu connais mal les Québécois. Par peur de se faire traiter de racistes, ils vont s'écraser encore. Modifié 3 octobre 2010 par Lapi Citer
Habitués zinoo Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour Zinoo, Je parle uniquement du Québec. Je te crois tout a fait qu'il y a une femme voilée député en Belgique, mais en fait pas besoin d'aller aussi loin, je suis convaincu qu'il y aura très bientôt une femme voilée député au Canada anglais...et même aux États-Unis, tout simplement parce que la pratique religieuse est généralisé dans ces sociétés. Mais ce n'est pas le cas au Québec. Pour toutes sortes de raisons que nous pourrons examiner si tu le veux, au Québec la population (francophone) a rejeté massivement la pratique religieuse au milieu des années 60, de telle sorte qu'aujourd'hui ce n'est que 5 a 8% de la population pratique activement leur religion (principalement la catholique)....et ce 5 a 8% sont principalement des personnes agées. Dans des sociétés ou la prtaique religieuse est généralisé une femme voilée n'est qu'une autre personne parmis d'autres qui vit les dogmes de leur religion. Alors qu'au Québec c'est un énorme anachronisme de voir des gens qui immigre et qui emmène avec eux leur pratique religieuse qui pour nous semble tout a fait moyenageuse. Je rectifie , elle n'est pas député européenne mais député régionale de Bruxelle Revenat à l'essentiel , je pense que certaines pratiques religieuses , sont effectivement archaiques , je l'ai dit plus haut , ex la polygamie , et ce dans le contexte socio culturel d'une société moderne , mais dans d'autres contextes ,je ne suis pas habilité de porter un jugement , c'est un petit peu comme l'homoséxualité qui n'était pas acceptée il ya de cela quelques temps mais avec l'évolution de la société , aujourd'hui c'est autre chose, et tant mieu Pour le voile ,je te dis , que la société belge jusqu'à ce jour peut etre , elle ne l'accepte pas peut etre dans son ensemble, mais qu'une femme est réussi à prendre fonction autant que député alors qu'elle porte le voile, est une avancée majeur pour les droits des gens qu'elle représente , je te signale que meme chez nous ce vetement n'etaiss pas accepté au début et était meme un signe d'appartenance plutot politique que religieuse , maintenant c'est moins le cas Citer
Habitués jimmy Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 je pense que certaines pratiques religieuses , sont effectivement archaiques , je l'ai dit plus haut , ex la polygamie , Ah tu vois cette pratique la j'étais d'accord S't'une blague Mesdemoiselles jimmy Citer
Habitués zinoo Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Pour conclure , concernant JIMMY , je ne me suis pas trompé , quand on est intelectuellement honnete , comme c'est son cas , on finit par avancer , il a finit par admettre qu'il ya une difference entre un musulman modéré et un musulman non modéré Pas d'accord sur un point JYMMY: Ta théorie concernant le voile et la fonction , je te signale qu'il existe en belgique , une député européenne muslmane et qui plus est avec un voile Il faut arrêter de fantasmer sur le voile! Rappelle moi déjà le nombre de femmes voilées au parlement Algérien? Le Québec est une province laïque, chez toi fais ce que tu veux mais juste chez toi! ne t'inquiéte pas , je ne suis nullement entraint de fantasmer , pour moi ce n'est meme pas un fantasme , d'allieurs concernant le nombre de femmes voilés au parlement algerien, je te répond qu'il y en n a pas , je ne parle pas du voile mais du parlement Concernat la laicité il faut d'abord la définir Concernat mon humble avis sur le voile , je vais te raconter une anecdote me concernant , je suis issu d'une famille trés peu pratiquante , d'alleurs moi meme je ne suis pas trés assidu dans ma pratique religieuse , une fois ma propre soeur à portée le débat au sein de la famille , sur le fait qu'elle voulait porter le voile , qu'elle était le choc surtout pour ma mére qui pour elle , et ce pour le symboleque ça représentait , ma soeur qui se batait contre tous le monde m'a demandé mon avis , je lui est simplement répondu qu'elle était libre de faire ce qu'elle voulait , que moi si je venais à faire la priere par exemple je ne serais jamais venu lui demander , c'est son probleme un point c'est tout , avec une petite nuance , avec ou sans voile elle resterait toujours ma petite soeur adorée:wub: Citer
Habitués zinoo Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 je pense que certaines pratiques religieuses , sont effectivement archaiques , je l'ai dit plus haut , ex la polygamie , Ah tu vois cette pratique la j'étais d'accord S't'une blague Mesdemoiselles jimmy entirement d'accord et je te rajoute que je t'ai meme précédé lors des postes précédants Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 ne t'inquiéte pas , je ne suis nullement entraint de fantasmer , pour moi ce n'est meme pas un fantasme , d'allieurs concernant le nombre de femmes voilés au parlement algerien, je te répond qu'il y en n a pas , je ne parle pas du voile mais du parlement Exact, il y a zéro femme voilée au parlement Algérien. Donc qu'on arrête d'en parler et d'essayer de l'imposer ailleurs. Concernat la laicité il faut d'abord la définir Concernat mon humble avis sur le voile , je vais te raconter une anecdote me concernant , je suis issu d'une famille trés peu pratiquante , d'alleurs moi meme je ne suis pas trés assidu dans ma pratique religieuse , une fois ma propre soeur à portée le débat au sein de la famille , sur le fait qu'elle voulait porter le voile , qu'elle était le choc surtout pour ma mére qui pour elle , et ce pour le symboleque ça représentait , ma soeur qui se batait contre tous le monde m'a demandé mon avis , je lui est simplement répondu qu'elle était libre de faire ce qu'elle voulait , que moi si je venais à faire la priere par exemple je ne serais jamais venu lui demander , c'est son probleme un point c'est tout , avec une petite nuance , avec ou sans voile elle resterait toujours ma petite soeur adorée:wub: Ce que tu dis se passe très rarement, généralement c'est le contraire qui se passe: une jeune fille qui refuse de porter le voiler et son entourage l'y oblige (père, frère, cousin.....) et malheureusement, elle finit par céder par peur. espoir2010 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Enième thread sur le même sujet ! Vous ne vous demandez jamais "A qui profite le crime ?". Tous ces fils sur l'immigration musulmane (ou maghrébine, ou arabe, you name it.) pour tenter de vous justifier, d'expliquer, de convaincre, etc ... Vous croyez qu'ils ont quel effet sur les forumeurs ? Et si c'est le reflet de ce qu'il se passe dans la rue, quel effet sur les canadiens ? En Europe et bientôt au Québec, quels partis seront en progression ? Comme Kweli l'avait dit pour un autre sujet pour un autre pays : "Low profile" ... Pour vivre heureux, vivons cachés. (Je sais Kweli, ce n'est pas le même contexte, c'est juste l'expression que je t'ai piquée.) Macipsa est un des seuls à avoir tout compris, je pense, et il a l'air bien plus détendu et bien dans sa peau et dans son pays que quelques autres. John Baker et macipsa13 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Macipsa est un des seuls à avoir tout compris, je pense, et il a l'air bien plus détendu et bien dans sa peau et dans son pays que quelques autres. Sauf que moi je ne vis pas caché Citer
Invité Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 L'autre jour, je suis tombée sur le cul en allant à ma Caisse Pop. L'une des caissières était voilée. Je me suis plaint à la direction. J'attends encore la réponse. Tu connais mal les Québécois. Par peur de se faire traiter de racistes, ils vont s'écraser encore. Ca s'appelle des accommodements raisonnables, au cas où tu aurais loupé le débat Qu'on soit pour ou contre, ta plainte n'ira nulle part... c'est son droit ! C'est plutôt au gouvernement que tu devrais te plaindre Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Sauf que moi je ne vis pas caché C'est vrai. Je me suis mal exprimé sûrement. Je ne pensais pas spécialement que tu adoptais un "low profile" mais je pense qu'en matière de relativisation de la religion par rapport à ta vie, tu te posais là. Je pense que tu es un "modèle" (sans fausse modéstie) à suivre pour pas mal d'immigrants. Ce n'est que mon avis et je le partage. Citer
Habitués kobico Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 (modifié) Bonjour Zinoo, Je parle uniquement du Québec. Je te crois tout a fait qu'il y a une femme voilée député en Belgique, mais en fait pas besoin d'aller aussi loin, je suis convaincu qu'il y aura très bientôt une femme voilée député au Canada anglais...et même aux États-Unis, tout simplement parce que la pratique religieuse est généralisé dans ces sociétés. jimmy Pas aussi généralisée que tu l'imagines.. Une étude de statistiques Canada montre que la province avec le plus grand taux de non croyants ( aucune religion) est la Colombie Britannique à 35%, suivi de l'Alberta à 23% de la population n'appartenant à aucune religion. Le taux de non croyants au Québec ne dépasse pas 5% source statistiques Canada: religions au Canada http://www12.statcan...enu1.cfm?Lang=F Tu es impayable dans tes commentaires ou l'art de faire dire n'importe quoi à des statistiques... Sur un autre fil, tu as souligné, selon tes observations, que les Albertains étaient plus religieux que les Québécois. Ici, tu utilises le taux de 23% des Albertains versus le 5% des Québécois pour nous démontrer le contraire.... pfffff Premièrement, il faut distinguer entre le fait d'appartenir à aucune religion établie et le fait d'être non-croyant ou pas. Voici la remarque donnée par Statistique-Canada concernant la consigne relative au choix des réponses qui a mené aux résultats obtenus. Remarques : Les recensés devaient inscrire une confession ou une religion précise, même s'ils n'étaient pas pratiquants. Pour les bébés et les jeunes enfants, les recensés devaient inscrire la confession ou la religion dans laquelle ils seront élevés. Dans la plupart des cas, il s'agit normalement de la religion de leurs parents (ou de leurs tuteurs). Les personnes n'entretenant aucune relation avec un groupe ou une confession religieuse ou n'ayant aucune attache religieuse devaient cocher le cercle « Aucune religion ». Cependant, si le recensé considérait que le terme « athée » ou « agnostique » s'appliquait à lui, il devait l'indiquer dans l'espace prévu à cet effet. ICI Tout le monde sait que la pratique religieuse assidue ou pas des Québécois de confession catholique romaine (83,2% de la population) a chuté de manière on ne peut plus draconnienne depuis quelques décennies. Les églises sont vides et à vendre... Comme quoi, le 5% obtenu ne signifie pas grand chose sinon que les Québécois ont rejeté massivement le pouvoir (et les abus) de leur religion séculaire. Le Québec constitue la province canadienne où la séparation de l'Église et de l'État est le plus achevée. Elle est aussi celle qui croit le moins à la nécessité d'accorder des accommodements religieux, celle qui croit le plus que la croyance religieuse est une affaire strictement privée. Certains y voient de l'intolérance, d'autres une manière d'assurer la cohésion sociale et le bien-être de tous. Modifié 3 octobre 2010 par kobico macipsa13 et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 (modifié) Sauf que moi je ne vis pas caché C'est vrai. Je me suis mal exprimé sûrement. Je ne pensais pas spécialement que tu adoptais un "low profile" mais je pense qu'en matière de relativisation de la religion par rapport à ta vie, tu te posais là. Je pense que tu es un "modèle" (sans fausse modéstie) à suivre pour pas mal d'immigrants. Ce n'est que mon avis et je le partage. Merci Baker Mias certains de mes compatriotes me considèrent comme un "traitre" Très relatif ton concept de "modèle" Modifié 3 octobre 2010 par macipsa13 Citer
Habitués zinoo Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 ne t'inquiéte pas , je ne suis nullement entraint de fantasmer , pour moi ce n'est meme pas un fantasme , d'allieurs concernant le nombre de femmes voilés au parlement algerien, je te répond qu'il y en n a pas , je ne parle pas du voile mais du parlement Exact, il y a zéro femme voilée au parlement Algérien. Donc qu'on arrête d'en parler et d'essayer de l'imposer ailleurs. Concernat la laicité il faut d'abord la définir Concernat mon humble avis sur le voile , je vais te raconter une anecdote me concernant , je suis issu d'une famille trés peu pratiquante , d'alleurs moi meme je ne suis pas trés assidu dans ma pratique religieuse , une fois ma propre soeur à portée le débat au sein de la famille , sur le fait qu'elle voulait porter le voile , qu'elle était le choc surtout pour ma mére qui pour elle , et ce pour le symboleque ça représentait , ma soeur qui se batait contre tous le monde m'a demandé mon avis , je lui est simplement répondu qu'elle était libre de faire ce qu'elle voulait , que moi si je venais à faire la priere par exemple je ne serais jamais venu lui demander , c'est son probleme un point c'est tout , avec une petite nuance , avec ou sans voile elle resterait toujours ma petite soeur adorée:wub: Ce que tu dis se passe très rarement, généralement c'est le contraire qui se passe: une jeune fille qui refuse de porter le voiler et son entourage l'y oblige (père, frère, cousin.....) et malheureusement, elle finit par céder par peur. Entierement d'accord , mon exemple n'est pasdutout représentatif , et est meme marginal dans nos sociétés pas du tout tolérante , et que la majorités des femmes qui portent le voile le font malheuresement sous la contrainte , j'espere que cela va chager un jour , il faut garder espoir... Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 3 octobre 2010 Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Entierement d'accord , mon exemple n'est pasdutout représentatif , et est meme marginal dans nos sociétés pas du tout tolérante , et que la majorités des femmes qui portent le voile le font malheuresement sous la contrainte , j'espere que cela va chager un jour , il faut garder espoir... Bravo pour ton honnêteté! Citer
Habitués zinoo Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Sauf que moi je ne vis pas caché C'est vrai. Je me suis mal exprimé sûrement. Je ne pensais pas spécialement que tu adoptais un "low profile" mais je pense qu'en matière de relativisation de la religion par rapport à ta vie, tu te posais là. Je pense que tu es un "modèle" (sans fausse modéstie) à suivre pour pas mal d'immigrants. Ce n'est que mon avis et je le partage. Merci Baker Mias certains de mes compatriotes me considèrent comme un "traitre" Très relatif ton concept de "modèle" ne t'inquiéte pas , quand on veut bousculer les consciences ça se passe toujours comme ça , mais je crois dur que les mentalités changerons un jour Citer
Habitués zinoo Posté(e) 3 octobre 2010 Auteur Habitués Posté(e) 3 octobre 2010 Entierement d'accord , mon exemple n'est pasdutout représentatif , et est meme marginal dans nos sociétés pas du tout tolérante , et que la majorités des femmes qui portent le voile le font malheuresement sous la contrainte , j'espere que cela va chager un jour , il faut garder espoir... Bravo pour ton honnêteté! Pas de quoi , c'est maleuresement la triste réalité , d'allieurs je l'ai signalé au tout début de la discussion sur est ce que les musulmans peuvent fiter .... , nos socétés encore sous développés ne sont surment pas un exemple de tolérance Citer
Messages recommandés