messagioperme Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Nous on s'est marié au Québec (un Français et une québécoise) et on a fait retranscrire notre mariage au consulat, obtenu un livret de famille, tout simple. Nous sommes ainsi mariés pour les 2 pays. bonjour, après combien de temps avez vous reçu le livret de famille? merci Citer
Habitués Mélanie et Fred Posté(e) 25 novembre 2013 Habitués Posté(e) 25 novembre 2013 (modifié) Au Canada les mariages religieux (de certaines religions) sont reconnus civilement, c'est pourquoi tu peux te marier à l'église. Dans la mesure où tu résides sur le sol canadien, rien ne t'oblige à faire la moindre procédure préalable au Consulat de France, surtout si ton chum est québécois. Un mariage au Canada est reconnu légalement en France (l'inverse est vrai aussi). La seule chose que je ne sais pas c'est s'ils (les canadiens) font faire la transcription sur les registres de naissance en France, ou s'il faut en faire la demande via le Consulat. Pour le livret de famille, il n'y a pas besoin d'être mariés, la naissance d'un enfant commun suffit pour en avoir un (c'est notre cas) Modifié 25 novembre 2013 par Mélanie et Fred Citer
Habitués trefle Posté(e) 25 novembre 2013 Habitués Posté(e) 25 novembre 2013 Il n'y a pas de livret de famille au Canada/Qc Au Canada les mariages religieux (de certaines religions) sont reconnus civilement, c'est pourquoi tu peux te marier à l'église. Dans la mesure où tu résides sur le sol canadien, rien ne t'oblige à faire la moindre procédure préalable au Consulat de France, surtout si ton chum est québécois. Un mariage au Canada est reconnu légalement en France (l'inverse est vrai aussi). La seule chose que je ne sais pas c'est s'ils (les canadiens) font faire la transcription sur les registres de naissance en France, ou s'il faut en faire la demande via le Consulat. Pour le livret de famille, il n'y a pas besoin d'être mariés, la naissance d'un enfant commun suffit pour en avoir un (c'est notre cas) Pour le point église et civil : absolument pas. Tout mariage doit avoir une légalité juridique et se marier à l'église ne dispense pas le mariage civil. Tout mariage civil est reconnu ds tous les pays. Maintenant si le couple franco/Québécois désire que son mariage soit enregistré en France il devra aller au Consulat et faire publier les bans 3 semaines avant le mariage. On peut le faire après le mariage aussi mais c'est plus compliqué. Cette procédure permettra à la personne québécoise de faire la demande de nationalité française après 5 ans. Citer
Invité Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 De plus en France pour se marier religieusement il faut prouver que l'on est déjà marié civilement. Généralement ils demandent un acte de mariage (que l'on nous donne au moment de la cérémonie à la mairie). Après je ne sais pas si un acte de mariage étranger est "valable" ? Tu n'es pas obligée de te marier au palais de justice, tu peux aussi faire une cérémonie laïque qui sera plus personnalisée qu'un passage devant le juge ! Il suffit de trouver un cérémoniant (j'en connais une super soit dit en passant ^^). Citer
messagioperme Posté(e) 3 décembre 2013 Posté(e) 3 décembre 2013 Nous on s'est marié au Québec (un Français et une québécoise) et on a fait retranscrire notre mariage au consulat, obtenu un livret de famille, tout simple. Nous sommes ainsi mariés pour les 2 pays. bonjour, après combien de temps avez vous reçu le livret de famille? merci ah ben voilà la réponse le livret à mis 3 mois pour nous arriver ça y est nous sommes mariés au Canada et reconnu en France Yeah ! kikicupcake a réagi à ceci 1 Citer
messagioperme Posté(e) 4 décembre 2013 Posté(e) 4 décembre 2013 (modifié) Il n'y a pas de livret de famille au Canada/Qc Au Canada les mariages religieux (de certaines religions) sont reconnus civilement, c'est pourquoi tu peux te marier à l'église. Dans la mesure où tu résides sur le sol canadien, rien ne t'oblige à faire la moindre procédure préalable au Consulat de France, surtout si ton chum est québécois. Un mariage au Canada est reconnu légalement en France (l'inverse est vrai aussi). La seule chose que je ne sais pas c'est s'ils (les canadiens) font faire la transcription sur les registres de naissance en France, ou s'il faut en faire la demande via le Consulat. Pour le livret de famille, il n'y a pas besoin d'être mariés, la naissance d'un enfant commun suffit pour en avoir un (c'est notre cas) Pour le point église et civil : absolument pas. Tout mariage doit avoir une légalité juridique et se marier à l'église ne dispense pas le mariage civil. Tout mariage civil est reconnu ds tous les pays. Maintenant si le couple franco/Québécois désire que son mariage soit enregistré en France il devra aller au Consulat et faire publier les bans 3 semaines avant le mariage. On peut le faire après le mariage aussi mais c'est plus compliqué. Cette procédure permettra à la personne québécoise de faire la demande de nationalité française après 5 ans. Bonjour Si je peux me permettre en ce qui concerne mon mariage civil, nous avons fait les démarches un peu différemment puisque nous n'avions pas bien lu les informations sur le site du Consulat. En effet nous avons monté le dossier sans l'aviser. donc pas de bans au Consulat Nous avons fait un dossier que nous avons envoyé au Directeur de l'Etat Civil de la ville ou nous avions décidé de nous unir. Après acceptation,les bans ont été publiés à l’hôtel de ville. Ensuite, après avoir reçu l'acte de mariage, nous avons envoyé un dossier de demande de transcription de l'acte, au consultat de France à Montréal. J'ai reçu au bout de 3 mois le livret de famille, à mon domicile, en France. Aucune complication Ci-joint les liens qui peuvent éclairer les intéressés : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/mariage-union-civile.html Modifié 4 décembre 2013 par messagioperme Citer
Habitués Automne Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Il n'y a pas de livret de famille au Canada/Qc Au Canada les mariages religieux (de certaines religions) sont reconnus civilement, c'est pourquoi tu peux te marier à l'église. Dans la mesure où tu résides sur le sol canadien, rien ne t'oblige à faire la moindre procédure préalable au Consulat de France, surtout si ton chum est québécois. Un mariage au Canada est reconnu légalement en France (l'inverse est vrai aussi). La seule chose que je ne sais pas c'est s'ils (les canadiens) font faire la transcription sur les registres de naissance en France, ou s'il faut en faire la demande via le Consulat. Pour le livret de famille, il n'y a pas besoin d'être mariés, la naissance d'un enfant commun suffit pour en avoir un (c'est notre cas) Pour le point église et civil : absolument pas. Tout mariage doit avoir une légalité juridique et se marier à l'église ne dispense pas le mariage civil. Tout mariage civil est reconnu ds tous les pays. Maintenant si le couple franco/Québécois désire que son mariage soit enregistré en France il devra aller au Consulat et faire publier les bans 3 semaines avant le mariage. On peut le faire après le mariage aussi mais c'est plus compliqué. Cette procédure permettra à la personne québécoise de faire la demande de nationalité française après 5 ans. Bonjour Si je peux me permettre en ce qui concerne mon mariage civil, nous avons fait les démarches un peu différemment puisque nous n'avions pas bien lu les informations sur le site du Consulat. En effet nous avons monté le dossier sans l'aviser. donc pas de bans au Consulat Nous avons fait un dossier que nous avons envoyé au Directeur de l'Etat Civil de la ville ou nous avions décidé de nous unir. Après acceptation,les bans ont été publiés à l’hôtel de ville. Ensuite, après avoir reçu l'acte de mariage, nous avons envoyé un dossier de demande de transcription de l'acte, au consultat de France à Montréal. J'ai reçu au bout de 3 mois le livret de famille, à mon domicile, en France. Aucune complication Ci-joint les liens qui peuvent éclairer les intéressés : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/mariage-union-civile.html on a fait la même chose. juste les bans publié avant le mariage ici et on a rien fait en France. puis une fois le mariage, on a fait la demande du livret de famille qu'on a reçu 3 mois après. pas besoin de se compliquer la vie avant le mariage, y'a déjà assez de choses à penser ici. ça fonctionne très bien de cette façon là aussi Citer
Habitués trefle Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Il n'y a pas de livret de famille au Canada/Qc Au Canada les mariages religieux (de certaines religions) sont reconnus civilement, c'est pourquoi tu peux te marier à l'église. Dans la mesure où tu résides sur le sol canadien, rien ne t'oblige à faire la moindre procédure préalable au Consulat de France, surtout si ton chum est québécois. Un mariage au Canada est reconnu légalement en France (l'inverse est vrai aussi). La seule chose que je ne sais pas c'est s'ils (les canadiens) font faire la transcription sur les registres de naissance en France, ou s'il faut en faire la demande via le Consulat. Pour le livret de famille, il n'y a pas besoin d'être mariés, la naissance d'un enfant commun suffit pour en avoir un (c'est notre cas) Pour le point église et civil : absolument pas. Tout mariage doit avoir une légalité juridique et se marier à l'église ne dispense pas le mariage civil. Tout mariage civil est reconnu ds tous les pays. Maintenant si le couple franco/Québécois désire que son mariage soit enregistré en France il devra aller au Consulat et faire publier les bans 3 semaines avant le mariage. On peut le faire après le mariage aussi mais c'est plus compliqué. Cette procédure permettra à la personne québécoise de faire la demande de nationalité française après 5 ans. Bonjour Si je peux me permettre en ce qui concerne mon mariage civil, nous avons fait les démarches un peu différemment puisque nous n'avions pas bien lu les informations sur le site du Consulat. En effet nous avons monté le dossier sans l'aviser. donc pas de bans au Consulat Nous avons fait un dossier que nous avons envoyé au Directeur de l'Etat Civil de la ville ou nous avions décidé de nous unir. Après acceptation,les bans ont été publiés à l’hôtel de ville. Ensuite, après avoir reçu l'acte de mariage, nous avons envoyé un dossier de demande de transcription de l'acte, au consultat de France à Montréal. J'ai reçu au bout de 3 mois le livret de famille, à mon domicile, en France. Aucune complication Ci-joint les liens qui peuvent éclairer les intéressés : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/mariage-union-civile.html on a fait la même chose. juste les bans publié avant le mariage ici et on a rien fait en France. puis une fois le mariage, on a fait la demande du livret de famille qu'on a reçu 3 mois après. pas besoin de se compliquer la vie avant le mariage, y'a déjà assez de choses à penser ici. ça fonctionne très bien de cette façon là aussi Le livret de famille est bien délivré par le consulat français ? et non par le Canada, c'est bien ça ? Citer
Habitués Automne Posté(e) 5 décembre 2013 Habitués Posté(e) 5 décembre 2013 Il n'y a pas de livret de famille au Canada/Qc Au Canada les mariages religieux (de certaines religions) sont reconnus civilement, c'est pourquoi tu peux te marier à l'église. Dans la mesure où tu résides sur le sol canadien, rien ne t'oblige à faire la moindre procédure préalable au Consulat de France, surtout si ton chum est québécois. Un mariage au Canada est reconnu légalement en France (l'inverse est vrai aussi). La seule chose que je ne sais pas c'est s'ils (les canadiens) font faire la transcription sur les registres de naissance en France, ou s'il faut en faire la demande via le Consulat. Pour le livret de famille, il n'y a pas besoin d'être mariés, la naissance d'un enfant commun suffit pour en avoir un (c'est notre cas) Pour le point église et civil : absolument pas. Tout mariage doit avoir une légalité juridique et se marier à l'église ne dispense pas le mariage civil. Tout mariage civil est reconnu ds tous les pays. Maintenant si le couple franco/Québécois désire que son mariage soit enregistré en France il devra aller au Consulat et faire publier les bans 3 semaines avant le mariage. On peut le faire après le mariage aussi mais c'est plus compliqué. Cette procédure permettra à la personne québécoise de faire la demande de nationalité française après 5 ans. Bonjour Si je peux me permettre en ce qui concerne mon mariage civil, nous avons fait les démarches un peu différemment puisque nous n'avions pas bien lu les informations sur le site du Consulat. En effet nous avons monté le dossier sans l'aviser. donc pas de bans au Consulat Nous avons fait un dossier que nous avons envoyé au Directeur de l'Etat Civil de la ville ou nous avions décidé de nous unir. Après acceptation,les bans ont été publiés à l’hôtel de ville. Ensuite, après avoir reçu l'acte de mariage, nous avons envoyé un dossier de demande de transcription de l'acte, au consultat de France à Montréal. J'ai reçu au bout de 3 mois le livret de famille, à mon domicile, en France. Aucune complication Ci-joint les liens qui peuvent éclairer les intéressés : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/mariage-union-civile.html on a fait la même chose. juste les bans publié avant le mariage ici et on a rien fait en France. puis une fois le mariage, on a fait la demande du livret de famille qu'on a reçu 3 mois après. pas besoin de se compliquer la vie avant le mariage, y'a déjà assez de choses à penser ici. ça fonctionne très bien de cette façon là aussi Le livret de famille est bien délivré par le consulat français ? et non par le Canada, c'est bien ça ? c'est ça Citer
messagioperme Posté(e) 6 décembre 2013 Posté(e) 6 décembre 2013 Il n'y a pas de livret de famille au Canada/Qc Au Canada les mariages religieux (de certaines religions) sont reconnus civilement, c'est pourquoi tu peux te marier à l'église. Dans la mesure où tu résides sur le sol canadien, rien ne t'oblige à faire la moindre procédure préalable au Consulat de France, surtout si ton chum est québécois. Un mariage au Canada est reconnu légalement en France (l'inverse est vrai aussi). La seule chose que je ne sais pas c'est s'ils (les canadiens) font faire la transcription sur les registres de naissance en France, ou s'il faut en faire la demande via le Consulat. Pour le livret de famille, il n'y a pas besoin d'être mariés, la naissance d'un enfant commun suffit pour en avoir un (c'est notre cas) Pour le point église et civil : absolument pas. Tout mariage doit avoir une légalité juridique et se marier à l'église ne dispense pas le mariage civil. Tout mariage civil est reconnu ds tous les pays. Maintenant si le couple franco/Québécois désire que son mariage soit enregistré en France il devra aller au Consulat et faire publier les bans 3 semaines avant le mariage. On peut le faire après le mariage aussi mais c'est plus compliqué. Cette procédure permettra à la personne québécoise de faire la demande de nationalité française après 5 ans. Bonjour Si je peux me permettre en ce qui concerne mon mariage civil, nous avons fait les démarches un peu différemment puisque nous n'avions pas bien lu les informations sur le site du Consulat. En effet nous avons monté le dossier sans l'aviser. donc pas de bans au Consulat Nous avons fait un dossier que nous avons envoyé au Directeur de l'Etat Civil de la ville ou nous avions décidé de nous unir. Après acceptation,les bans ont été publiés à l’hôtel de ville. Ensuite, après avoir reçu l'acte de mariage, nous avons envoyé un dossier de demande de transcription de l'acte, au consultat de France à Montréal. J'ai reçu au bout de 3 mois le livret de famille, à mon domicile, en France. Aucune complication Ci-joint les liens qui peuvent éclairer les intéressés : http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/publications/generale/maria.htm http://www.etatcivil.gouv.qc.ca/fr/mariage-union-civile.html on a fait la même chose. juste les bans publié avant le mariage ici et on a rien fait en France. puis une fois le mariage, on a fait la demande du livret de famille qu'on a reçu 3 mois après. pas besoin de se compliquer la vie avant le mariage, y'a déjà assez de choses à penser ici. ça fonctionne très bien de cette façon là aussi Le livret de famille est bien délivré par le consulat français ? et non par le Canada, c'est bien ça ? Affirmatif ! Citer
Messages recommandés