ELONE Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Bonjour à tous ! J'écris pour expliquer ma situation et avoir de l'aide des personnes qui sont passées par là et qui sont dans le même pétrin: Voilà, j'ai commencé ma procédure de RP il ya bientôt 2 ans, je viens de recevoir la brune pour aller retirer mon visa, sauf que depuis peu je ne suis plus célibataire. Je vis avec ma petite amie depuis 1 mois mais nous sommes ensemble déjà depuis plus d'un an même si nous ne vivions pas ensemble à l'époque, ce qui m'oblige à déclarer mon changement de situation à l'ambassade car nous avons des projets ensemble. J'ai quelques questions donc à poser avant de prendre l'une de ces deux décisions: où je l'inclue dans ma procédure et je recommence certainement toute la procédure (même le CSQ), où elle fera sa procédure à elle qui va prendre encore plus de temps. 1) Le fait que nous ne vivons ensemble que depuis peu justifie t-il qu'elle soit mon conjoint de fait? si oui, quels sont les documents pour le justifier sachant que sur leur site, on est conjoint de fait après 1 an de vie commune. 2) Que demande t-on comme documents pour que je l'inclue dans ma procédure car il n'est pas trop tard? 3) Combien de temps mettra cette procédure si je l'inclue dans ma demande sachant que mon visa expire en janvier 2011? Si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment cool. Je ne retirerais pas le visa avant d'avoir toutes les informations, même si j'en meurt d'envie. Merci et bon courage à tous ! Citer
Habitués hyppolitte Posté(e) 16 septembre 2010 Habitués Posté(e) 16 septembre 2010 salut elone. tout d abord felicitation pour ta brune. pour ton cas je comprend que tu tiens a ta future femme. si tu la declare dans ton dossier il te faudra recomence toute la procedure et elle sera longue. elle peu faire sont dossier etant principale et cela prendra aussi long. tu as aublie une troisieme solution qui est la solution la plus utiliser pour les personnes qui ont la meme situation que toi. TU DOIS RETIRE TON VISA, FAIRE VALIDER AU QUEBEC ET ENSUITE TE MARIER AVEC TA COPINE, APRES MARRIAGE TU FAIS LE PARRAINAGE. ainsi ta copine viendra commee ta femme et cela ne tardera pas. le parrainage des epoux est tres rapide. donc ce que je te sugere. 1- retrait visa 2- validation visa et obtention RP 3- faire marriage 4- parraine ta femme. cette solution est probablement plus courte, a toi de bien y penser et que le seigneur te guide dans ta decison. en penssan tu diras un bonjour a mon cousin ALI MBONGO. lol Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 septembre 2010 Habitués Posté(e) 16 septembre 2010 (modifié) Euh... non. Après un mois de cohabitation, la petite amie n'est pas considérée comme conjointe par les autorités d'immigration. Il faut un an de vie commune. Sinon, il faut se marier. Modifié 16 septembre 2010 par bencoudonc Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Le plus simple selon moi, c'est que tu partes valider ta RP avant son expiration, sinon effectivement, tu devras tout recommencer et repayer. En gros tu te prends des vacances au Québec cet hiver (en plus comme ça, tu goûteras à l'hiver local ). Ta blonde peut t'accompagner en tant que touriste et au retour, elle entame des démarches pour le CSQ etc. SEULE donc ! Comme ça, si tout se passe bien, elle est RP 1 an plus tard environ et vous repartez ensemble vous installer au Québec Citer
Habitués Mimie Posté(e) 16 septembre 2010 Habitués Posté(e) 16 septembre 2010 salut elone. tout d abord felicitation pour ta brune. pour ton cas je comprend que tu tiens a ta future femme. si tu la declare dans ton dossier il te faudra recomence toute la procedure et elle sera longue. elle peu faire sont dossier etant principale et cela prendra aussi long. tu as aublie une troisieme solution qui est la solution la plus utiliser pour les personnes qui ont la meme situation que toi. TU DOIS RETIRE TON VISA, FAIRE VALIDER AU QUEBEC ET ENSUITE TE MARIER AVEC TA COPINE, APRES MARRIAGE TU FAIS LE PARRAINAGE. ainsi ta copine viendra commee ta femme et cela ne tardera pas. le parrainage des epoux est tres rapide. donc ce que je te sugere. 1- retrait visa 2- validation visa et obtention RP 3- faire marriage 4- parraine ta femme. cette solution est probablement plus courte, a toi de bien y penser et que le seigneur te guide dans ta decison. en passant tu diras un bonjour a mon cousin ALI BONGO. lol je suis du même avis qu'hyppolite puisque vivant une situation similaire. moi je me suis mariée en pleine procédure et ne voulais pas recommencer cette procédure depuis le début avec le stress que cela comporte. J'ai préféré d'abord clore la procédure actuelle. dans tous les cas, le dernier mot te revient. Citer
Invité Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Oui enfin le mariage est pas obligatoire non plus... elle peut aussi très bien faire sa demande de son côté, c'est encore plus simple !!! Citer
Habitués Immigration Posté(e) 17 septembre 2010 Habitués Posté(e) 17 septembre 2010 Le fait de se marier après avoir obtenu la résidence permanente n'offre aucune garantie que la demande de parrainage sera acceptée. Les deux savent que leur relation existe depuis longtemps et qu'elle est absolument réelle, mais ce n'est pas le cas de l'agent qui étudie leur dossier. M. Javel a obtenu sa visa suite à une procédure d'immigration comme célibataire ou divorcé. Il arrive au Canada le 1er janvier 2010 et il obtient la résidence permanente comme célibataire. Le 1er février 2010 il retourne dans son pays d'origine où il épouse Mme Eau avec laquelle il avait une relation depuis 4 mois avant de partir au Canada. Un mois plus tard il retourne au Canada et il dépose le jour même une demande de parrainage. Sa demande est refusée. Pourquoi? Mme Eau n'est pas considérée un membre de la famille de M. Javel parce qu'au moment où la demande d'immigration de M. Javel se déroulait, elle (Mme Eau) n'apparaissait pas dans les formulaires et elle n'a pas fait l'objet d'un contrôle (médical et de sécurité). Il s'agit d'une situation prévue par l'article 117 (9)d) du Règlement de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés. Même si leur relation est bel et bien réelle, l'agent a conclu qu'il s'agissait d'une relation de convenance et la demande de parrainage a été rejetée. Pourquoi l'agent peut conclure qu'une telle relation est une relation de convenance? Pour lui, Mme Eau est tombée du ciel. Elle n'existait nulle parte avant la date de la demande de parrainage. Personne ne peut lui garantir que Mme Eau n'a payé M. Javel pour qu'il l'épouse afin de lui faciliter l'obtention de la résidence permanente au Canada. Quelques informations supplémentaires vous pouvez trouver à l'adresse: http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/op/op02-fra.pdf Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 17 septembre 2010 Habitués Posté(e) 17 septembre 2010 Conseiller le mariage à quelqu'un qui est en couple depuis 1 mois seulement, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Quelle importance a donc cette institution pour que vous la conseilliez avec autant de légèreté? Elone, il va falloir apprendre la patience. Soit rester en France encore 11 mois et refaire ta demande au titre de conjoint de fait, soit qu'elle fasse sa demande de CSQ à titre personnel. Au moins, vous pourrez voir si votre relation est solide. Citer
Habitués arcelor-911 Posté(e) 17 septembre 2010 Habitués Posté(e) 17 septembre 2010 salut elone. tout d abord felicitation pour ta brune. pour ton cas je comprend que tu tiens a ta future femme. si tu la declare dans ton dossier il te faudra recomence toute la procedure et elle sera longue. elle peu faire sont dossier etant principale et cela prendra aussi long. tu as aublie une troisieme solution qui est la solution la plus utiliser pour les personnes qui ont la meme situation que toi. TU DOIS RETIRE TON VISA, FAIRE VALIDER AU QUEBEC ET ENSUITE TE MARIER AVEC TA COPINE, APRES MARRIAGE TU FAIS LE PARRAINAGE. ainsi ta copine viendra commee ta femme et cela ne tardera pas. le parrainage des epoux est tres rapide. donc ce que je te sugere. 1- retrait visa 2- validation visa et obtention RP 3- faire marriage 4- parraine ta femme. cette solution est probablement plus courte, a toi de bien y penser et que le seigneur te guide dans ta decison. en passant tu diras un bonjour a mon cousin ALI BONGO. lol je suis du même avis qu'hyppolite puisque vivant une situation similaire. moi je me suis mariée en pleine procédure et ne voulais pas recommencer cette procédure depuis le début avec le stress que cela comporte. J'ai préféré d'abord clore la procédure actuelle. dans tous les cas, le dernier mot te revient. quand vous dites que le parrainage des epoux est ultra rapide via abidjan, hummm ca me saoule un peu.... vu les delais actuels, ca prend au moins 14 mois, surtout quand il y a un second medical a refaire.. autant mieux ajouter le conjoint au dossier et ajuster 4 ou 5 mois supplementaires. Ehh Mimie, le visas n est toujours pas dans le passport ???? qu en est - il au juste? Citer
Invité Posté(e) 17 septembre 2010 Posté(e) 17 septembre 2010 Je croia que si à la fin ils désirent vraiment se marier, ils vaut mieux le faire pour ensuite affronter le parrainage qui est tout de meme plus rapide qu'une procédure normale. S'ils ne sont pas prets pour le mariage, la femme fera sa procédure toute seule et ils pourraont poursuivre leur cohabitation une fois au Québec. Bonne chance. Citer
ELONE Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Posté(e) 20 septembre 2010 salut elone. tout d abord felicitation pour ta brune. pour ton cas je comprend que tu tiens a ta future femme. si tu la declare dans ton dossier il te faudra recomence toute la procedure et elle sera longue. elle peu faire sont dossier etant principale et cela prendra aussi long. tu as aublie une troisieme solution qui est la solution la plus utiliser pour les personnes qui ont la meme situation que toi. TU DOIS RETIRE TON VISA, FAIRE VALIDER AU QUEBEC ET ENSUITE TE MARIER AVEC TA COPINE, APRES MARRIAGE TU FAIS LE PARRAINAGE. ainsi ta copine viendra commee ta femme et cela ne tardera pas. le parrainage des epoux est tres rapide. donc ce que je te sugere. 1- retrait visa 2- validation visa et obtention RP 3- faire marriage 4- parraine ta femme. cette solution est probablement plus courte, a toi de bien y penser et que le seigneur te guide dans ta decison. en penssan tu diras un bonjour a mon cousin ALI MBONGO. lol Salut Hyppolitte, Merci pour tes conseils, on va dire que j'ai un ptit penchant pour le parrainage car je n'ai plus envie de refaire toute cette procédure, c'est stressant et fatiguant. De plus, nous ne sommes pas encore prêt pour le mariage si je devais l'inclure dans ma procédure. Passes également un bonjour à mon oncle Biya Bi Mvondo. Citer
ELONE Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Posté(e) 20 septembre 2010 Le plus simple selon moi, c'est que tu partes valider ta RP avant son expiration, sinon effectivement, tu devras tout recommencer et repayer. En gros tu te prends des vacances au Québec cet hiver (en plus comme ça, tu goûteras à l'hiver local ). Ta blonde peut t'accompagner en tant que touriste et au retour, elle entame des démarches pour le CSQ etc. SEULE donc ! Comme ça, si tout se passe bien, elle est RP 1 an plus tard environ et vous repartez ensemble vous installer au Québec Ouais, c'est peut etre mieux comme ça, je suis encore en pleine reflexion. Citer
ELONE Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Posté(e) 20 septembre 2010 Conseiller le mariage à quelqu'un qui est en couple depuis 1 mois seulement, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Quelle importance a donc cette institution pour que vous la conseilliez avec autant de légèreté? Elone, il va falloir apprendre la patience. Soit rester en France encore 11 mois et refaire ta demande au titre de conjoint de fait, soit qu'elle fasse sa demande de CSQ à titre personnel. Au moins, vous pourrez voir si votre relation est solide. Merci pour ta réponse Cherrybee, je suis encore en pleine reflexion mais je vois déjà beaucoup plus clair avec vos conseils. Citer
ELONE Posté(e) 20 septembre 2010 Auteur Posté(e) 20 septembre 2010 Merci à tous pour vos conseils et points de vue, je vois un peu plus clair dans tout ça. Bonne journée ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 20 septembre 2010 Habitués Posté(e) 20 septembre 2010 Merci à tous pour vos conseils et points de vue, je vois un peu plus clair dans tout ça. Bonne journée ! Ca fait plaisir de rencontrer quelqu'un d'intelligent qui tient compte des échanges et des conseils dans ce fil. Bonne chance à vous deux, et ne vous inquiétez pas. Quand la relation est solide, elle résiste à tout. Citer
Messages recommandés