Aller au contenu

L'immigration vu par les Canadiens


Azarielle

Messages recommandés

Si on organisait un référendum demain avec la question "seriez-vous favorable à l'arrêt de l'immigration", je suis sûre que le oui l'emporterait haut la main. Reste à savoir si l'arrêt de l'immigration apporterait réellement le bonheur, la sécurité et la prospérité escomptés.

Le oui ne l'emporterait pas mais je suis sur qu'une question sur le multi cul tu risme lui aurait une verdict extrêmement négatif de la part des Canadiens et Québécois.

D'ailleurs pas uniquement ici mais ailleurs en occident c'est la même chose, le relativisme culturel des zélites gauchistes à fait son temps.

Le peuple, les peuples n'en veulent pas cé toute !!

Donc pour les forumistes qui nous glisse dans leurs texte le Canada est un pays multiculturel donc...bla bla bla. Ben cela n'est pas la volonté du PEUPLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est absolument vrai que bon nombre d'immigrants ont eux aussi des préjugés envers les Canadiens ou les Québécois et ce, avant même d'avoir mis les pieds au pays. Personnellement, je trouve cette situation aberrante et il est rarement possible de la dénoncer parce que ce n'est pas "politically correct" de le faire.

Effectivement, les immigrants aussi ont des préjugés envers leurs hôtes. Ce qui est aberrant, ce n'est pas qu'ils en aient (normal chez l'Homo prétendument Sapiens après tout), c'est qu'on ne puisse les dénoncer. Exemple vécu: je trouve que parmi les immigrants et les Québécois que je connais, beaucoup plus d'immigrants ont des préjugés sur les couples mixtes que les Québécois. Mais rien de scientifique là-dedans, juste du vécu qui n'engage que moi.

Au Canada, les études récentes démontrent que dans toutes les provinces, le taux de chômage des immigrants très récents augmente. Autrement dit, il est plus difficile de nos jours de faire avantageusement sa place au soleil que, par exemple, il y a 10 ou 15 ans. Les explications de ce phénomène n'ont rien à voir avec une prétendue ou véritable hausse de la xénophobie et des attitudes discriminatoires qui en découlent.

Cette idée que plus nombreux sont les consommateurs et meilleurs sont la prospérité et l'avenir est sérieusement remise en question.

Enfin, je ne veux pas décourager personne

Certains regardent l'immigration sous la lorgnette de l'économie (chômage, revenu, etc.) et se désolent. D'autres la regardent sous celle de la sécurité et se désolent tout autant, parfois en exagérant, comme en Arizona. Mais malheureusement, je ne connais aucune étude qui regarde la globalité de la situation découlant des migrations des populations, incluant l'enrichissement culturel, les mélanges d'ADN qui donnent de si beaux individus, les échanges de savoirs, etc.

Enfin bref, si les bienfaits de l'immigration ne sont pas démontrés par les chiffres (sur le plan économique en tout cas), les bienfaits de l'absence d'immigration ne le sont pas non plus. Les Japonais, qui n'ont pas d'immigrants, sont-ils plus heureux que les Britanniques, qui en ont en masse? Je me le demande.

Économie et bonheur ne vont pas de pair? Il y a le Bhoutan qui a remplacé la mesure de son PNB (Produit National Brut) par la mesure de son BNB (Bonheur National Brut)

politique nationale du bonheur au Bhoutan

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fréquemment on voit des gens se plaindre du racisme et de l'intolérance québécoise et en même temps on les voit louanger les provinces de l'ouest dont l'Alberta. Je ne crois pas que j'aie besoin de citer des noms, je crois que vous voyez déjà certains d'entre eux.

Probablement parce que la pelouse du voisin est toujours plus verte ...

C'est au Québec et en Colombie-Britannique que l'immigration est mieux perçue. C'est en Alberta et en Ontario que c'est le moins bien perçu. Mais il n'en demeure pas moins qu'un Canadien sur deux est inquiété par l'immigration.

Probablement que l'inverse est aussi vrai. Un sondage sur la perception des Canadiens par les immigrants révélerait aussi les mêmes tendances, à savoir, une grosse proportion des immigrants qui perçoivent mal les Canadiens, mais de façon très variée selon les provinces de résidence.

Ça revient à ce que j'écris souvent : "N'oubliez pas, l'immigration est une volonté du gouvernement pas de la population."

Si on organisait un référendum demain avec la question "seriez-vous favorable à l'arrêt de l'immigration", je suis sûre que le oui l'emporterait haut la main. Reste à savoir si l'arrêt de l'immigration apporterait réellement le bonheur, la sécurité et la prospérité escomptés.

Je suis plutôt d'accord avec tes propos sauf la dernière phrase.

Il est absolument vrai que bon nombre d'immigrants ont eux aussi des préjugés envers les Canadiens ou les Québécois et ce, avant même d'avoir mis les pieds au pays. Personnellement, je trouve cette situation aberrante et il est rarement possible de la dénoncer parce que ce n'est pas "politically correct" de le faire.

Il en va de même de ta derrnière phrase que j'ai grasseyée. Remettre en question les "bienfaits" de l'immigration apparait immédiatement comme une prise de position aux relents xénophobes et racistes. Pourtant, il y des études économiques sérieuses indiquant que structurellement, la capacité d'accueil des pays hôtes peut être dépassée comme si trop d'immigration tue l'immigration.

Au Canada, les études récentes démontrent que dans toutes les provinces, le taux de chômage des immigrants très récents augmente. Autrement dit, il est plus difficile de nos jours de faire avantageusement sa place au soleil que, par exemple, il y a 10 ou 15 ans. Les explications de ce phénomène n'ont rien à voir avec une prétendue ou véritable hausse de la xénophobie et des attitudes discriminatoires qui en découlent.

Cette idée que plus nombreux sont les consommateurs et meilleurs sont la prospérité et l'avenir est sérieusement remise en question.

Enfin, je ne veux pas décourager personne...blush.gif

Excellent commentaire Kobiko. Quant à la « politique » du Bhoutan, c'est très intéressant. smile.gif

Modifié par Ensaimada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sondage est effectué auprès d'un petit échantillon de la population pris aléatoirement et ne pourrait jamais etre fiable, en plus ca provient d'un organisme de sondage et non pas des chiffres officielles du gouvernement. Par contre il y a les statistiques officielles du gouvernement concernant le taux de chômage des immigrants( ces statistiques ne sont pas effectuées auprés d'un échantillon mais il s'agit bien des statistiques globales), il est le plus élevé au Québec et le moins élevé dans les provinces de l'Ouest.Donc ca montre bien que le Québec est la province la plus hostile aux immigrants parce que c'est la province la plus réticente à leur embauche alors que c'est l'inverse dans les provinces de l'ouest plus tolérantes et plus ouverts à l'embauche des immigrants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sondage est effectué auprès d'un petit échantillon de la population pris aléatoirement et ne pourrait jamais etre fiable, en plus ca provient d'un organisme de sondage et non pas des chiffres officielles du gouvernement. Par contre il y a les statistiques officielles du gouvernement concernant le taux de chômage des immigrants( ces statistiques ne sont pas effectuées auprés d'un échantillon mais il s'agit bien des statistiques globales), il est le plus élevé au Québec et le moins élevé dans les provinces de l'Ouest.Donc ca montre bien que le Québec est la province la plus hostile aux immigrants parce que c'est la province la plus réticente à leur embauche alors que c'est l'inverse dans les provinces de l'ouest plus tolérantes et plus ouverts à l'embauche des immigrants

pas de bol pour toi. beaucoup trouvent une job au Québec même si dans un 1er temps, c'est une jobine. alors que toi, tu en as été incapable.

de plus selon ce sondage, "56% des répondants de l'Alberta estiment que l'immigration a un effet négatif." alors que les québécois sont bien plus ouverts à l'immigration.

vraiment, pas de chance pour toi. tout va à l'encontre de ta perception bien particulière! :whistlingb:

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sondage est effectué auprès d'un petit échantillon de la population pris aléatoirement et ne pourrait jamais etre fiable, en plus ca provient d'un organisme de sondage et non pas des chiffres officielles du gouvernement. Par contre il y a les statistiques officielles du gouvernement concernant le taux de chômage des immigrants( ces statistiques ne sont pas effectuées auprés d'un échantillon mais il s'agit bien des statistiques globales), il est le plus élevé au Québec et le moins élevé dans les provinces de l'Ouest.Donc ca montre bien que le Québec est la province la plus hostile aux immigrants parce que c'est la province la plus réticente à leur embauche alors que c'est l'inverse dans les provinces de l'ouest plus tolérantes et plus ouverts à l'embauche des immigrants

Qu'est-ce que tu disais kobico?

:yahoo: :yahoo:

Aïe les méchants Québécois :8P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il est le plus élevé au Québec et le moins élevé dans les provinces de l'Ouest.Donc ca montre bien que le Québec est la province la plus hostile aux immigrants parce que c'est la province la plus réticente à leur embauche alors que c'est l'inverse dans les provinces de l'ouest plus tolérantes et plus ouverts à l'embauche des immigrants

Comme à l'accoutumée, ton affirmation est fausse et archi-fausse. Si tu t'étais donné la peine de lire les analyses jointes aux statistiques officielles, tu aurais notamment appris que le Québec reçoit proportionnellement beaucoup plus d'immigrants que les autres provinces et qu'il devient de plus en plus difficile de les intégrer rapidement sur le marché du travail. Tu aurais appris également que le manque de bilinguisme tout comme la maîtrise déficiente du français (écrit surtout) sont des exigences particulières au Québec qui rendent encore plus difficile l'embauche des immigrants. Tu apprendrais aussi que les immigrants sont trop souvent surqualifiés pour les besoins réels du marché. Il y a tout plein d'autres raisons tout aussi valables y compris le facteur discrimination.

Toi, cela t'arrange de ne voir que ce que tu souhaites voir....

En passant, il est dommage que le site notcanada.com ait été fermé. La rumeur court que ce sont les pressions du gouvernement fédéral qui en soient la cause. Il s'y trouvait des dizaines et des dizaines de témoignages sur le racisme des Canadiens de l'Ouest. Tu sais, les histoires d'horreur classiques des médecins immigrants devenus chauffeurs de taxi ou concierges, ceux qui se plaignent de ne pas avoir la bonne couleur de peau, le nom de famille de la bonne consonnance, etc, etc, etc.

C'est tout pareil mais tu ne veux pas voir. Tant pis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pas de bol pour toi. beaucoup trouvent une job au Québec même si dans un 1er temps, c'est une jobine. alors que toi, tu en as été incapable.

de plus selon ce sondage, "56% des répondants de l'Alberta estiment que l'immigration a un effet négatif."

vraiment, pas de chance pour toi. tout va à l'encontre de ta perception bien particulière! :whistlingb:

Ce sont des statistiques subjectives qui reposent sur des notions d'opinion ou de perception. immigrant_1978 parle de statistiques objectives comme le taux de chômage. Et effectivement, les immigrants trouvent plus facilement du travail en Alberta qu'au Québec. Les Québécois peuvent avoir la meilleure perception de l'immigration et les meilleures intentions que le taux de chômage des immigrants est plus important au Québec, particuliérement celui des immigrants maghrébins qui avoisinait déjà 30% avant la crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sondage est effectué auprès d'un petit échantillon de la population pris aléatoirement et ne pourrait jamais etre fiable, en plus ca provient d'un organisme de sondage et non pas des chiffres officielles du gouvernement. Par contre il y a les statistiques officielles du gouvernement concernant le taux de chômage des immigrants( ces statistiques ne sont pas effectuées auprés d'un échantillon mais il s'agit bien des statistiques globales), il est le plus élevé au Québec et le moins élevé dans les provinces de l'Ouest.Donc ca montre bien que le Québec est la province la plus hostile aux immigrants parce que c'est la province la plus réticente à leur embauche alors que c'est l'inverse dans les provinces de l'ouest plus tolérantes et plus ouverts à l'embauche des immigrants

Qu'est-ce que tu disais kobico?

yahoo.gifyahoo.gif

Aïe les méchants Québécois tease.gif

+ 1000 ! tongue.gif

Je suis d'avis qu'il faudrait exporter les Québécois! Qui donc pourrait bien accepter ce peuple ingrat, sans coeur et particulièrement raciste? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

C'est drole de lire les réactions basées sur la politique , la religion et le racisme.

Pourquoi les gens ne voient pas çà d'un bonne oeil ou se sentent racistes ? le changement et l'inconnu font juste leur travail.

Donc rien de nouveau à l'horizon

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sondage est effectué auprès d'un petit échantillon de la population pris aléatoirement et ne pourrait jamais etre fiable, en plus ca provient d'un organisme de sondage et non pas des chiffres officielles du gouvernement. Par contre il y a les statistiques officielles du gouvernement concernant le taux de chômage des immigrants( ces statistiques ne sont pas effectuées auprés d'un échantillon mais il s'agit bien des statistiques globales), il est le plus élevé au Québec et le moins élevé dans les provinces de l'Ouest.Donc ca montre bien que le Québec est la province la plus hostile aux immigrants parce que c'est la province la plus réticente à leur embauche alors que c'est l'inverse dans les provinces de l'ouest plus tolérantes et plus ouverts à l'embauche des immigrants

Je ne comprend pas ce que tu essaies de démontrer.

Ton expérience de vie et la mienne c'est une fraction d'un sondage donc si on annalyse ton et expérience et la mienne celà ne représente rien. Alors pourquoi essaies tu de prouver quelques choses aux autres qui ne viennent pas non plus la même chose que toi.

Je suis pour le partage des expériences mais la généralisation me fatigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est le plus élevé au Québec et le moins élevé dans les provinces de l'Ouest.Donc ca montre bien que le Québec est la province la plus hostile aux immigrants parce que c'est la province la plus réticente à leur embauche alors que c'est l'inverse dans les provinces de l'ouest plus tolérantes et plus ouverts à l'embauche des immigrants

Comme à l'accoutumée, ton affirmation est fausse et archi-fausse. Si tu t'étais donné la peine de lire les analyses jointes aux statistiques officielles, tu aurais notamment appris que le Québec reçoit proportionnellement beaucoup plus d'immigrants que les autres provinces et qu'il devient de plus en plus difficile de les intégrer rapidement sur le marché du travail. Tu aurais appris également que le manque de bilinguisme tout comme la maîtrise déficiente du français (écrit surtout) sont des exigences particulières au Québec qui rendent encore plus difficile l'embauche des immigrants. Tu apprendrais aussi que les immigrants sont trop souvent surqualifiés pour les besoins réels du marché. Il y a tout plein d'autres raisons tout aussi valables y compris le facteur discrimination.

Toi, cela t'arrange de ne voir que ce que tu souhaites voir....

En passant, il est dommage que le site notcanada.com ait été fermé. La rumeur court que ce sont les pressions du gouvernement fédéral qui en soient la cause. Il s'y trouvait des dizaines et des dizaines de témoignages sur le racisme des Canadiens de l'Ouest. Tu sais, les histoires d'horreur classiques des médecins immigrants devenus chauffeurs de taxi ou concierges, ceux qui se plaignent de ne pas avoir la bonne couleur de peau, le nom de famille de la bonne consonnance, etc, etc, etc.

C'est tout pareil mais tu ne veux pas voir. Tant pis .

Ce paragraphe de Kobiko, que j'ai surligné, est un excellent résumé de la situation. Et cet état de fait ne signifie pas systématiquement que les Québécois sont hostiles à l'immigration. Ce sont deux choses différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pas de bol pour toi. beaucoup trouvent une job au Québec même si dans un 1er temps, c'est une jobine. alors que toi, tu en as été incapable.

de plus selon ce sondage, "56% des répondants de l'Alberta estiment que l'immigration a un effet négatif."

vraiment, pas de chance pour toi. tout va à l'encontre de ta perception bien particulière! whistlingb.gif

Ce sont des statistiques subjectives qui reposent sur des notions d'opinion ou de perception. immigrant_1978 parle de statistiques objectives comme le taux de chômage. Et effectivement, les immigrants trouvent plus facilement du travail en Alberta qu'au Québec. Les Québécois peuvent avoir la meilleure perception de l'immigration et les meilleures intentions que le taux de chômage des immigrants est plus important au Québec, particuliérement celui des immigrants maghrébins qui avoisinait déjà 30% avant la crise.

Trop drôle!laugh.gif Il y a maintenant des statistiques objectives et subjectives!!!

Le taux de chômage de l'ensemble des immigrants maghrébins était de 19,4% en 2008.

On ne connait pas encore le taux de chômage des immigrants maghrébins très récents (5 ans ou moins) au Québec pour la période de 2007 à 2010.

Encore une fois, le taux de 27,9% ( "objectif" selon Jumanji mais non fiable selon Statistique Canada) était celui mesuré pour les immigrants très récents (5 ans ou moins) uniquement pour la période 2001-2006.

Pour cette même période, le taux de chômage des immigrants en Alberta était 2 fois plus élevé que celui de la population native alors qu'il était 3 fois plus élevé au Québec.

Si je calcule aussi bien que Jumanji et immigrant_1978, je dirais que les Québécois sont 1 fois plus racistes que les Albertains!tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bla bla d'une québécoise aigri des immigrants

Je me suis bien marrer la dernière fois quand tu mélangeais volontairement les chiffres parce qu'ils ne te plaisaient pas :lol: Dans le même genre, tu vas nous faire croire que tu ne vois pas la différence entre une enquête d'opinion et des statistiques sur l'emploi :rolleyes:

Modifié par Jumanji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bla bla d'une québécoise aigri des immigrants

Je me suis bien marrer la dernière fois quand tu mélangeais volontairement les chiffres parce qu'ils ne te plaisaient pas :lol: Dans le même genre, tu vas nous faire croire que tu ne vois pas la différence entre une enquête d'opinion et des statistiques sur l'emploi :rolleyes:

j'aime les personnes qui subitement font la différence quand ça les arrange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme à l'accoutumée, ton affirmation est fausse et archi-fausse. Si tu t'étais donné la peine de lire les analyses jointes aux statistiques officielles, tu aurais notamment appris que le Québec reçoit proportionnellement beaucoup plus d'immigrants que les autres provinces et qu'il devient de plus en plus difficile de les intégrer rapidement sur le marché du travail.

Tes affirmations sont fausses, l'alberta reçoit proportionnellement autant d'immigrants que le Québec: en 2007 elle a recu 20 847 immigrants contre

45 213 pour le Québec, sachant que la population de l'alberta( 3.5 millions) est un peu moins que la moitié de celle du Québec( 8 millions) à toi de faire le calcul. En plus c'est l'ontario que reçoit proportionnellement le plus d'immigrants : 111 332 en 2007 , pourtant la bas les immigrants trouvent plus facilement un travail qu'au Québec

source: statistiques Canada :whistlingb:

http://www.statcan.gc.ca/pub/91-209-x/2004000/part1/t/ta4-2-fra.htm

Tu aurais appris également que le manque de bilinguisme tout comme la maîtrise déficiente du français (écrit surtout) sont des exigences particulières au Québec qui rendent encore plus difficile l'embauche des immigrants.

Tu me fais rire, ce sont paradoxalement les immigrants universitaires maghrébins et ouest-africains qui ont respectivement le taux de chômage le plus élevé pourtant viennent de pays francophones ( ex colonies françaises) et ont meme fait leurs études en Français.Par contre ce sont les immigrants unilingues anglophones ( asiatiques) qui trouvent plus facilement un travail, comme quoi la maitrise du français pour trouver un travail est devenu une excuse bidon, il vaut mieux etre unilingue anglophone pour augmenter ses chances de trouver un travail au Québec ( peut parce que les employeurs anglo-saxons de Montréal sont plus ouverts à l'embauche des immigrants, voir meme les seuls puisque j'avais constaté qu'à Montréal ce sont surtout les entreprises ( ou commerces) anglophones qui embauchent les immigrants, ailleurs on ne voit surtout que des québécois de souche )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bla bla d'une québécoise aigri des immigrants

Je me suis bien marrer la dernière fois quand tu mélangeais volontairement les chiffres parce qu'ils ne te plaisaient pas laugh.gif Dans le même genre, tu vas nous faire croire que tu ne vois pas la différence entre une enquête d'opinion et des statistiques sur l'emploi rolleyes.gif

Tu me refais encore le coup de la projection! wink.gif Na! Je n'ai pas les mêmes habilités que toi...

Je suis de bonne foi et je ne crois pas que tu puisses en dire autant....

Il y a bien sûr une différence entre une enquête d'opinion et des statistiques. Hélas pour toi, ton argumentation n'est pas la bonne....wacko.gif

"Statistiques subjectives qui reposent sur des notions d'opinion ou de perception" dis-tu..... Je me suis bien marrée aussi de lire une phrases aussi ridicule.

Ne sais-tu pas que la mesure d'un sondage est en soi "objective" et scientifique même si elle mesure un phénomène qualifié de subjectif comme une opinion ou une perception?

Ton seul souci est de disqualifier constamment ce qui ne te plait pas et c'est exactement ce que tu me reproches....

Quand je parle de projection, n'est-ce pas?innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu me refais encore le coup de la projection! wink.gif Na! Je n'ai pas les mêmes habilités que toi...

Je suis de bonne foi et je ne crois pas que tu puisses en dire autant....

Tes propres paroles : "Si je calcule aussi bien que Jumanji et immigrant_1978, je dirais que les Québécois sont 1 fois plus racistes que les Albertains!". Je ne fais pas ce genre de calcul. Inutile d'expliquer le ridicule de ton affirmation. Preuve de ta malhonnêté en tentant de m'attribuer tes paroles. CQFD -_-

Il y a bien sûr une différence entre une enquête d'opinion et des statistiques. Hélas pour toi, ton argumentation n'est pas la bonne....wacko.gif

Une opinion m'intéresse peu. Par contre, les statistiques de l'emploi qui montrent la réalité que vivent les immigrants sont beaucoup plus parlantes. Tu t'intéresses à ce que les gens pensent, moi ce que les immigrants vivent. Mais bon, tu ne peux pas comprendre, tu n'es pas une immigrante -_-

Modifié par Jumanji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que la question posée dans ce sondage aux Canadiens des autres provinces (hors Quebec) était confuse. Ils ont du répondre qu'ils percevaient mal l'immigration au Quebec et non au Canada.

En plus, Immigrant-1978 a raison. Un sondage vaut ce qu'il vaut. Les questions et la sélection des échantillons ont une influence directe sur les résultat. Mais la réalité (état de la nature statistiquement parlant) est toute autre. Je n'ai jamais entendu un témoignage relatant un fait xénophobe qui s'est produit dans les provinces hors quebec alors que ceux provenant du quebec sont abondants (il n'y a qu'à lire les témoignages et révélations faites sur ce forum).

N.B.

« La statistique est la première des sciences inexactes. » Edmond et Jules de GONCOURT

La statistique c'est « Lart de mentir mathématiquement » LAVELEYE

« Les statistiques, cest comme le bikini, ça montre tout, mais ça cache lessentiel » Louis ARMAND

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement