Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Jai eu la résidence en avril 2010 et jai décidé daller faire un tour à Montréal en Mai dernier histoire de commencer les formalités (NAS, Carte dassurance maladie, carte de résidence, etc.). Puis je suis rentrée dans mon pays, le Cameroun pour démissionner et effectuer le préavis.

Par la suite, javais envisagé de partir dans une autre province que le Québec, en Alberta, pour des raisons surtout personnelles. Puis avec mon copain, qui est Français et pas bilingue, on sest dit quil serait préférable pour un premier temps, daller à Montréal quand même et on verrait par la suite comment les choses se dérouleraient.

Jai entrepris des démarches demploi des juin à lépoque, en me disant que jaurais des tas de rendez-vous dans ma profession à peine arrivée. Je savais quen tant que comptable, ce serait dur sans titre reconnu au Canada, et quil me faudrait faire des petits boulots ou des postes de commis tout en étudiant. Javais lexpérience de mon ex au Canada avec qui jai la même formation et qui me répétait tous les jours combien cest dur, et quen 3 mois, il navait pas encore de boulot. Cest vrai que jai 7 ans dexpérience dans mon domaine et quau Cameroun jétais chef comptable déjà, mais je savais que je devais commencer bien bas ici. Les seuls appels concluants cétaient ceux de groupe I., je ne sais pas si jai le droit de mettre des noms de boite ici, bref ceux qui ont des employés payés aux commissions et qui doivent faire du porte à porte pour vendre des assurances, etc.

Javais également des contacts dagence de placement qui me disaient que mon profil était bon, mais quil fallait que jarrive au Canada pour quon létudie ensemble.

Le 28 aout jai pris lavion avec mes fils de 6 et un ans, toute seule. Mon copain est en France et doit nous rejoindre le 23 septembre. Je savais que ca allait être dur, dautant plus que je navais personne chez qui vivre les premières semaines. Javais toutefois une connaissance à Montréal qui devait nous récupérer à laéroport et qui avait déjà cherché un appartement pour nous la semaine davant. Je devais vivre à lhôtel jusquau premier septembre, le temps de signer le bail dun appartement que je navais pas encore vu. Jai du dépenser dans les 300 $ de taxi en 3 jours, parce que je ne connaissais pas la ville et je ne pouvais pas maventurer avec mes fils en bus, sans savoir ou aller. Je navais même pas de connexion internet pour chercher des itinéraires.

Entre dimanche 29 aout et mercredi 1er septembre, jétais sur les rotules. Il fallait trouver une école pour mon premier fils, une garderie pour le second. Me préparer pour lentrevue avec lagence de placement le 1er, minscrire en tant que candidate libre a luniversité avant que la limite ne soit dépassée, faire une demande de remboursement anticipé des frais de garde, faire installer la connexion internet et le téléphone dans lappartement, le gaz, etc.

Mercredi à 11h30 jarrive en entrevue qui était prévue pour 11h chez Ra., je me maudis en me disant que je ne mets pas toutes les chances de mon cote. Le mec me fait une interview générale, me dit que mon profil est bon, mais me demande dêtre lucide, etc. Il me fait savoir quil y a deux entreprises qui pourraient être intéressées en ce moment. Mappelle le lendemain pour me proposer un rendez-vous avec lune delle le mardi 7 septembre. Jy vais, je stresse, je tremble. Jai en face de moi deux québécois purs (on mavait dit quun québécois en face de toi, tu nas pas le job, alors 2 jétais sure que les des étaient jetés). Ca se déroule assez bien à mon gout, mais jévite de me faire des idées. Toutefois, des indices me semblent prometteurs : on me fait visiter le bâtiment, on me présente aux employés, on me dit que mon profil est très élevé pour le poste proposé, analyste comptable, et on me demande si je resterai encore dans 3 ans. On me dit quon na pas besoin nécessairement dun candidat avec titre comptable, etc.

Lagence de placement me rappelle le lendemain et me propose un rendez-vous avec le CFO et le DRH cette fois ci. Je panique, je stresse toujours, et jy vais. Lentrevue me semble plus difficile, mais je me dis que ce ne sont pas eux qui travailleront avec moi encore 2 québécois. Je rentre chez moi, jattends le coup de fil, cétait hier, et rien. Jessaie de me résigner, et je me demande pourquoi je crois au père noël, à peine une semaine au Canada, je pense trouver un boulot autre que commis. Je vais chercher mon fils à la garderie à 17h et jessaie de me faire une raison. Chez moi je nai comme meubles que des matelas et des lits superposés achetés a kijjiji a 60 dollars le tout, une aubaine, et je me dis dans mon appartement vide, que ca restera encore longtemps comme ca.

Ce matin, jai déposé mes fils à lécole et la garderie, et je mautorise une petite sieste avant-midi, une pause, dans la recherche du boulot. A 11h25, je me fais réveiller par le téléphone et on mannonce que jai le boulot et je commence lundi à 9h.

Je suis heureuse, mes réserves dargent samenuisaient, étant donné que jai du payer 3 mois davance de loyer car je navais pas de garant, et je nétais pas sure de pouvoir tenir avant larrivée de mon copain, qui est censé venir avec un peu dargent aussi. Et puis la perspective de lhiver sans argent avec deux jeunes enfants qui ne lont pas encore vécu, me faisait tres peur.

Maintenant, je dois essayer de me défoncer au boulot, car trouver un boulot cest bien, mais le conserver cest mieux.

Souhaitez-moi bonne chance. Je souhaite également bonne chance a tous ceux qui sont en attente de la brune et ceux qui cherchent du boulot.

Bisous à vous !

Posté(e)

C'est un très beau témoignage.

Bonne chance dans ton nouveau travail.

Posté(e)

C'est un très beau témoignage.

Bonne chance dans ton nouveau travail.

Merci Tarbais!

• Habitués
Posté(e)

Oui c'est super, bravo! Bon courage pour ton premier jour lundi!

Un témoignage positif, ça fait plaisir et ça change un peu.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello Instantanee,

mes felicitations. stresse pas trop. voila une etape de franchie. mais dis- moi dans quel quartier de montreal as-finalement posee tes valises?

Modifié par leuke
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup Crazy_marty et Leuke.

Leuke, en fait, je suis a la ville Saint-Laurent.

Modifié par instantane
  • Habitués
Posté(e)

génial!!!! tu t'es donnée les moyens. ça a marché. c'est un bon départ!

félicitation et bonne continuation :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

malheureusement je ne suis pas encore sur montreal, je suis toujours a londres. mais je commence a me renseigner sur les differents quartiers d'avance.

dis- moi, comment est ce comme quartier est ce proche du centre de montreal (downtown). je sais je te laisse meme pas profiter tranquilement de ton success que je te pose deja des questions:P. desolee, mais je suis trop curieuse:).

merci.

Ps: tout le monde a donc bien sa chance au quebec, le tout c'est de rester positif et y croire. je suis tres contente pour toi>

Modifié par leuke
  • Habitués
Posté(e)

Félicitation ...je suis heureuse pour toi...ca ira bien tu verras...et bonne premiere journée lundi...

• Habitués
Posté(e)

malheureusement je ne suis pas encore sur montreal, je suis toujours a londres. mais je commence a me renseigner sur les differents quartiers d'avance.

dis- moi, comment est ce comme quartier est ce proche du centre de montreal (downtown). je sais je te laisse meme pas profiter tranquilement de ton success que je te pose deja des questions:P. desolee, mais je suis trop curieuse:).

merci.

Ps: tout le monde a donc bien sa chance au quebec, le tout c'est de rester positif et y croire. je suis tres contente pour toi>

Bien sur que tout le monde a sa chance, maintenant a chacun de la saisir

Posté(e)

dis- moi, comment est ce comme quartier est ce proche du centre. je sais je te laisse meme pas profiter tranquilement de ton success que je te pose deja des questions:P. desolee, mais je suis trop curieuse:).

merci.

Oui je suis stupide, j'ai repondu avant de regarder ton profil. Puis j'ai corrige mon message, mais trop tard, tu l'avais deja lu lol.

Ce n'est pas proche du centre non, il faut quand meme je crois 15 a 20 minutes pour arriver au centre en auto, quand il n'y a pas d'embouteillage. Il y a le boulevard Decarie qu'il faut traverser et aux heures de pointe, c'est atroce.

C'est un quartier/ville vraiment residentielle, c'est tres calme, parfois trop.

N'hesite pas a poser des questions, il n'y a aucun souci avec ca.

• Habitués
Posté(e)

Wow, un récit en forme de film mouvementé, et c'est tout a ton honneur, BRAVO !! ^_^

Toute la chance t'es souhaitée et tien nous au courant :)

Posté(e) (modifié)

Merci multiculture, djidou et Cassis!

Modifié par instantane
Posté(e)

Lol, merci Sammi!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Oui je suis stupide, j'ai repondu avant de regarder ton profil. Puis j'ai corrige mon message, mais trop tard, tu l'avais deja lu lol.

Ce n'est pas proche du centre non, il faut quand meme je crois 15 a 20 minutes pour arriver au centre en auto, quand il n'y a pas d'embouteillage. Il y a le boulevard Decarie qu'il faut traverser et aux heures de pointe, c'est atroce.

C'est un quartier/ville vraiment residentielle, c'est tres calme, parfois trop.[/quote\]

merci instantanee.

Modifié par leuke
  • Habitués
Posté(e)

Bravo à toi et bonne chance dans ton nouvel emploi !

Posté(e)

On peut dire que tu as de la veine ma chère. Bonne chance et bonne carrière.

Posté(e)

Merci beaucoup bencoudonc et jem22.

Oui je suis consciente qu'il y a beaucoup de chance dans tout ceci.

• Habitués
Posté(e)

Contente pour toi instantané.

En espérant que tes premières impressions vont se démentir toutes.