Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis tout début de mon processus (ma dsq devrait partir la semaine prochaine), et je me demande qaudn est-ce que je vais l'annoncer à mon emplyeur sachant que je sui en CDI.

Je ne compte pas lui en parler avant d'avoir ma CSQ, mais si je l'obteins je me demande si je lui en parle au moment ou j'envoie la demande pour le Fédéral ou si j'attends d'avoir obtenu mon visa.

Et vousqu'elle est votre expérience à ce sujet ou que comptez vous faire?

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

quand tu a le visa en main,

pas avant.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je dirai que tout dépend de ton boulot et de l'ambiance boulot.

Je bosse dans le transport urbain, on est plus de 400 conducteurs et je ne suis pas indispensable !

Par contre je sais que pour ce genre de boulot il y faut une formation. On est "apte" à bosser seul après seulement 4 semaines de formation interne. Ajoute à cela la selection. Donc le service RH est déjà au courant de mon projet et je les tiendrai informés au fur et à mesure. Mais en même temps je sais qu'ils vont pas me foutre dehors ni me mettre de bâton dans les roues.

Modifié par Deblou
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ca dépend de comment ça se passe au bureau. Moi je leur ai dit dès le début, quand je leur ai demandé l'attestation de travail. A la base mon excuse c'était qu'avec un visa de RP, ça faciliterait une mutation interne pour aller dans leur bureau de Montréal.

Au final ils m'en ont jamais tenu rigueur et m'ont même encouragé dans les démarches, comme quoi. J'ai même démissionné avant d'avoir le visa en mains...

Modifié par crazy_marty
  • Habitués
Posté(e)

pas avant.

Tout a fait, c'est le plus sûr.

Je dirai même, lorsque tu as fixé une date pour ton départ.

De mon coté, j'ai eu mon visa en janvier 2006, nous avons fixé la date du départ pour la fin avril 2006 en février. J'ai alors annoncé à mon employeur que le 26 avril 2006, j'habiterai à Montréal. Je ne donnais que deux mois de préavis au lieu des trois habituels, mais j'ai proposé de travailler à distance durant un mois au besoin (travaillant avec l'Inde, l'Écosse et la Bellarusse, cela était faisable). J'ai finallement quitté mon emploi en France 2 jours avant de partir à Montréal.

Comme d'autres l'ont dit, cela dépend aussi beaucoup de ton emploi et de l'ambiance dans ton entreprise...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pas avant.

Tout a fait, c'est le plus sûr.

Je dirai même, lorsque tu as fixé une date pour ton départ.

De mon coté, j'ai eu mon visa en janvier 2006, nous avons fixé la date du départ pour la fin avril 2006 en février. J'ai alors annoncé à mon employeur que le 26 avril 2006, j'habiterai à Montréal. Je ne donnais que deux mois de préavis au lieu des trois habituels, mais j'ai proposé de travailler à distance durant un mois au besoin (travaillant avec l'Inde, l'Écosse et la Bellarusse, cela était faisable). J'ai finallement quitté mon emploi en France 2 jours avant de partir à Montréal.

Comme d'autres l'ont dit, cela dépend aussi beaucoup de ton emploi et de l'ambiance dans ton entreprise...

Tout à fait d'accord avec vous.

Moi aussi j'ai eu mon visa mais je souhaite partir le mois de février 2011. Je bosse dans une boite d'import/export en tant Directeur des importations. Du moment que je connais bien le patron je préfère attendre la fin du mois de décembre pour lui annoncer la nouvelle car si je le ferai avant il risque de s'évanouir shok.gifdu moment que j'ai travaillé avec lui pendant 14 ans.

Modifié par BATTT
  • Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas un poste très spécifique, mais et ils ne me mettront pas dehors. Je me disais que si je leur annonce au moment de l'envoi du fédéral, ils me foutrons peut-être un peu "la paix",mais je ne pourrais pas leur dire à quel date je vais partir . Donc je pense que je vais m'abstenir jusqu'au visa. Pour ma part il a été assez simple d'obtenir le certificat de travail sans détailler les raisons puisque je travaille au service RH.smile.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis tout début de mon processus (ma dsq devrait partir la semaine prochaine), et je me demande qaudn est-ce que je vais l'annoncer à mon emplyeur sachant que je sui en CDI.

Je ne compte pas lui en parler avant d'avoir ma CSQ, mais si je l'obteins je me demande si je lui en parle au moment ou j'envoie la demande pour le Fédéral ou si j'attends d'avoir obtenu mon visa.

excl.gif En toute dernière minute !!

Un ami, installé à son propre compte, a eu un redressement fiscal vava.gif une semaine après avoir demandé son attestation de travail ( à l'administration des impôts ) ; coïncidence me direz vous?sleep.gif

Il était à jour et sans problème depuis 16 ans...

Modifié par futurquébecois
Posté(e)

Tu l'annonces une fois le visa en poche et que tu as une idée de ta date de départ.

Enfin sache que tu as une année pour faire valider ton visa une fois celui-ci obtenu.

• Habitués
Posté(e)

Tu l'annonces une fois le visa en poche et que tu as une idée de ta date de départ.

Enfin sache que tu as une année pour faire valider ton visa une fois celui-ci obtenu.

Correction, ce n'est pas un an une fois le visa obtenur mais un an à partir de la date de la VM !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Il vaudrait mieux observer scrupuleusement les dispositions du droit social français. Généralement un préavis de cessation de travail est nécessaire pour permettre à l'employeur d'assurer le remplacement au poste que vous occupiez.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

excl.gif En toute dernière minute !!

Un ami, installé à son propre compte, a eu un redressement fiscal vava.gif une semaine après avoir demandé son attestation de travail ( à l'administration des impôts ) ; coïncidence me direz vous?sleep.gif

Il était à jour et sans problème depuis 16 ans...

Vous voulez dire l'extrait de role pas l'attestation de travail pour quelqu'un installé à son propre compte. En demandant l'extrait de role il s'aperçoit qu'il est redevable d'un tableau bien garnit avec plein de zéros à droite

• Habitués
Posté(e)

Je trouve ça intéressant de connaître l'avis des personnes qui sont déjà passées par là. Pour ma part, même si je suis encore et toujours à l'étape des recherches ^^, je me pose aussi ce genre de question (bein oui on ne sait jamais, je préfère me préparer... :P) Donc, je pense que voilà il vaut mieux ne rien dire tant qu'on n'a pas le/s visa/s en main et tant qu'on n'est pas sûr de partir :).

Par contre, mountainair, j'aimerais bien savoir ce que tu as dit pour pouvoir obtenir ton attestation de ton employeur? Merci d'avance pour la réponse.

• Habitués
Posté(e)

A mon ancien travail je leur avait clairement annoncé dès mon arrivée que je faisais la procédure pour immigrer au canada.

Ils m'ont bien aidé pour toutes les attestations :innocent:

• Habitués
Posté(e)

Je trouve ça intéressant de connaître l'avis des personnes qui sont déjà passées par là. Pour ma part, même si je suis encore et toujours à l'étape des recherches ^^, je me pose aussi ce genre de question (bein oui on ne sait jamais, je préfère me préparer... tongue.gif) Donc, je pense que voilà il vaut mieux ne rien dire tant qu'on n'a pas le/s visa/s en main et tant qu'on n'est pas sûr de partir smile.gif.

Par contre, mountainair, j'aimerais bien savoir ce que tu as dit pour pouvoir obtenir ton attestation de ton employeur? Merci d'avance pour la réponse.

Je ne pense pas qu'un employeur puisse refuser de délivrer une attestation.

Si il demande des explications et que tu ne veux pas les lui donner tu lui fais ton plus beau sourire tristounet et tu dis que c'est assez perso et que tu préfères ne pas en parler. Ou que c'est ta banque qui te le demande pour un prêt pour une maison.

Mais bon après il faudra réussir à obtenir un congé en cas d'entrevue et aussi le jour de la visite médicale.

Je sais que j'ai de la chance mais je vois pas l'intérêt de mentir.

En plus en parlant de son projet je trouve qu'on obtient pas mal de renseignements. Il y a toujours quelqu'un qui a dans son entourage quelqu'un qui est déjà parti vivre au Canada. Il y a partages d'expériences. Je trouve ça plutôt sympa.

Par contre je précise bien que c'est un projet et que je ne suis pas seule décisionnaire. Si le Québec refuse ou que la VM se passe mal, il se peut que nous restions.

• Habitués
Posté(e)

Je ne pense pas qu'un employeur puisse refuser de délivrer une attestation.

Si il demande des explications et que tu ne veux pas les lui donner tu lui fais ton plus beau sourire tristounet et tu dis que c'est assez perso et que tu préfères ne pas en parler. Ou que c'est ta banque qui te le demande pour un prêt pour une maison.

Mais bon après il faudra réussir à obtenir un congé en cas d'entrevue et aussi le jour de la visite médicale.

Je sais que j'ai de la chance mais je vois pas l'intérêt de mentir.

En plus en parlant de son projet je trouve qu'on obtient pas mal de renseignements. Il y a toujours quelqu'un qui a dans son entourage quelqu'un qui est déjà parti vivre au Canada. Il y a partages d'expériences. Je trouve ça plutôt sympa.

Par contre je précise bien que c'est un projet et que je ne suis pas seule décisionnaire. Si le Québec refuse ou que la VM se passe mal, il se peut que nous restions.

Tu as raison ^^ mais voilà t'as souvent des employeurs qui ne sont pas sympas ...Si par exemple, tu commences un nouveau travail et que tu annonces directement ton projet, je pense que l'employeur ne le prendra pas très bien... Mais si au contraire cela fait assez longtemps que tu travailles dans ton entreprise et que tu connais bien les gens, il est clair que cela sera vraiment utile. En fait c'est la réponse à la question de mountainair c'est : ça passe ou ça casse :P

• Habitués
Posté(e)

A mon ancien travail je leur avait clairement annoncé dès mon arrivée que je faisais la procédure pour immigrer au canada.

Ils m'ont bien aidé pour toutes les attestations :innocent:

:shok: la chance que t'as eu ^_^ est-ce que c'était un CDD ? Dans mon pays, les patrons ont souvent tendance à prendre mal ce genre de choses...malheureusement

• Habitués
Posté(e)

j'étais en Cdi , au moins je leur ai dis clairement les choses pas de sous entendus ni ambiguïtés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Il vaudrait mieux observer scrupuleusement les dispositions du droit social français. Généralement un préavis de cessation de travail est nécessaire pour permettre à l'employeur d'assurer le remplacement au poste que vous occupiez.

Oui c'est un préavis pour démission, dans mon cas je n'ai qu'un mois à respecter. Mais ceux-ci est le minimum. je peux très bien l'informer à l'oral de mon projet pour mais cela ne m'engage en rien dans les dates de départs.

• Habitués
Posté(e)

Je trouve ça intéressant de connaître l'avis des personnes qui sont déjà passées par là. Pour ma part, même si je suis encore et toujours à l'étape des recherches ^^, je me pose aussi ce genre de question (bein oui on ne sait jamais, je préfère me préparer... tongue.gif) Donc, je pense que voilà il vaut mieux ne rien dire tant qu'on n'a pas le/s visa/s en main et tant qu'on n'est pas sûr de partir smile.gif.

Comme je l'ai dis plus haut je fais partiedu service RH, donc j'ai simplement demander à ma collègue qui est chargée de l'ADP de me faire une attestation et elle ne m'a pausé aucune question.

Mais je sui du même avis que Deblou. Si on te pose la question et que tu ne veux pas en parler tu dis que c'est pour des raisons perso.