Aller au contenu

Le propre du Canada


Invité

Messages recommandés

Bonjour ,

Ceux qui peuplent notre planete se distinguent les uns des autres par leur particularites. Au niveau international c'est a peu pres la meme chose. Chaque etat (independamment ou meme faisant partie d'un groupe d'etats) a ses qualites distinctives. A titre d'exemple la France , malgre des taches noires dans son passe colonial , est aujourd'hui considere , a tort ou a raison , un pays non offensif et amical qui sait dire non quand il lui semble juste et cela malgre les couts qu'elle doit supporter plus tard. Qu'en est-il du Canada.

eny1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ça fait pas très sérieux mais je ne suis pas d'humour très sérieuse non plus aujourd'hui alors je vais répondre en copiant-collant une blague qu'on vient de m'envoyer (désolée, c'est en anglais, pas le temps de traduire car j'ai un deadline mouâ) :

An Englishman, a Canadian and an American were captured by terrorists.

The terrorist leader said, "Before we shoot you, you will be allowed last words. Please let me know what you wish to talk about."

The Englishman replied, "I wish to speak of loyalty and service to the crown."

The Canadian replied, "Since you are involved in a question of national purpose, national identity, and secession, I wish to talk about the history of constitutional process in Canada, special status, distinct society and uniqueness within diversity."

The American replied, "Just shoot me before the Canadian starts talking."

Je la trouve drôle. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assez souvent, les États-Unis tentent de nous tordre le bras, ils veulent nous imposer leur idéologie et leurs choix diplomatiques. Ils peuvent aussi faire de petites guéguerres économiques (sanctions, surtaxes, droits de douanes).

Et en général, malgré notre toute petite population et notre économie modeste, nous tenons notre bout. Et ça finit par passer, comme les nuages devant le soleil... les relations reviennent toujours au beau fixe. Simplement, parce qu'en général, nous avons des intérêts communs.

Le Canada, surtout depuis le grand Lester B Pearson, a tenté d'oeuvrer pour une certaine idée pacifiste du monde. C'est pourquoi l'implication du Canada dans l'UNICEF et dans les Casques Bleu, par exemple, est exemplaire. Et c'est pourquoi aussi certains projets récents comme le "bouclier anti-missiles" inquiète beaucoup de canadiens.

Après tout, ce pignouf de Paul Celluci, l'ambassadeur des USA au Canada, a déjà dit "Si on doit sacrifier une ville canadienne pour sauver Washington, on va le faire". Ce qui permet de penser que dans l'optique de la passoire... pardon... du bouclier anti-missile américain, le nouveau nom de notre pays pourrait devenir: "CANADA - TERRE D'INTERCEPTION". blink.gif

Et ce qui m'inquiète un peu, là, c'est l'attitude de vieux banquier - PDG de Paul Martin, notre nouveau Premier Ministre. Va-t-il gérer le Canada comme une entité morale, ou bien comme une grosse entreprise déficitaire? Va-t-il comprendre les enjeux idéologiques et la position traditionnelle du Canada comme "champion des pays en voie de développement et non-alignés"? Le Canada, moteur de l'effacement de la dette des pays africains? Le Canada, plus ardent défenseur du traité d'interdiction des mines antipersonnel? Rien n'est moins sûr. Mais tant que Bill Graham demeure ministre des Affaires étrangères, nous pouvons dormir tranquille. Il y aura une bonne continuité idéologique.

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tres bonne !!! laugh.gif

ca me fait penser j'en connais une pas sur le meme sujet mais avec des Canadiens et des Americains...

Bon c'est peut etre pas l'endroit donc mea culpa d'avance:

Transcription d'une communication radio entre un bateau de la US Navy et

les autorités canadiennes au large de Newfoundland.

AMÉRICAINS : Veuillez vous dérouter de 15 degrés nord pour éviter une

collision. A vous.

CANADIENS : Veuillez plutôt vous dérouter de 15 degrés sud pour éviter une

collision. A vous.

AMÉRICAINS : Ici le capitaine d'un navire des forces navales américains.

Je répète: veuillez modifier votre course. A vous.

CANADIENS : Non, veuillez dérouter, je vous prie. A vous.

AMÉRICAINS : ICI? C'EST LE PORTE-AVIONS USS LINCOLN, LE SECOND NAVIRE EN IMPORTANCE DE LA FLOTTE NAVALE DES ÉTATS-UNIS D'AMERIQUE. NOUS SOMMES ACCOMPAGNES PAR 3 DESTROYERS, 3 CROISEURS ET UN NOMBRE IMPORTANT DE NAVIRES D'ESCORTE. JE VOUS DEMANDE DE DÉVIER DE VOTRE ROUTE DE 15 DEGRÉS NORD OU DES MESURES CONTRAIGNANTES VONT ÊTRE PRISES POUR ASSURER LA SÉCURITÉ DE NOTRE NAVIRE. A VOUS.

CANADIENS : Ici, c'est un phare. A vous.

SILENCE DES AMÉRICAINS....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gang,

Un jour, une station radio de Toronto avait organisé un concours : il s'agissait de terminer l'expression commençant par "aussi canadien que ...". Il paraîtrait que le gagnant avait complété la phrase ainsi :"aussi canadien que possible vu les circonstances" !

Je crois que ça résume bien le Canada : durant la guerre froide, coincé entre les USA et l'URSS et aujourd'hui, coincé entre les USA et l'Europe. Bref, ménager la chèvre et le chou. Ou l'alliance de raison avec l'Europe et l'alliance économique avec les voisins du sud.

Me semble qu'il y a de quoi faire une crise d'identité (si on ne tient pas compte du Québec) ! wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'il y a une différence énorme entre la réalité et la perception. Nous en tant que Canadiens percevons notre pays comme étant plutôt indépendant et ayant sa propre culture. Nous sommes plutôt vexés si on nous associe aux États-Unis.

Or, à mon ancien boulot à Paris, les gens me disaient fréquemment "Chez toi aux États-Unis"... "Quand tu retournes aux États-Unis...". Je les corrigeais en disant que j'habitais le Canada. La réaction de quelques-uns étaient "Ah mais le Canada, c'est l'annexe nord des États-Unis, c'est tout. D'accord au Québec vous êtes un peu différents, mais le Canada, c'est pareil que les States". Je ne bossais pourtant pas avec des ignorants, c'est ce qui m'étonne le plus. Mes collègues étaient tous de grands voyageurs, et certains avaient vécu aux États-Unis. J'ai toujours été un peu surprise qu'on fasse une confusion entre les deux pays. Mais en fait, je crois que c'est vraiment la perception que l'on a à l'international, malheureusement. Les gens ne savent pas grand chose de nous à part qu'on a des ours et des igloos. blink.gif Pourtant, il y a tout de même parfois un vague sentiment que nous ne sommes pas pareils. Nous ne sommes pas encore des "cibles" des terroristes - pour moi ce qui compte, c'est que nous ne le soyions jamais. Comme Hugo, la vision comptable de Paul Martin m'effraie un peu, mais le ministre des Affaires extérieures semble avoir bcp de bon sens et j'espère qu'il luttera pour la souveraineté du Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement