Habitués Yann75006 Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 Alors depuis mon arrivée à Montréal, jai essayé de décrire au mieux mon installation et mes premières impressions. Le bilan « à date » étant plus que positif, la plupart de mes commentaires allaient dans ce sens. Pourtant, et bien que ça ne change évidemment rien à ma joie dêtre ici, force est de constater quil yà également des choses moins sympathiques auxquelles il est plus délicat de sadapter. Alors voila, je lâche tout et comme je le pense : Les Québécois conduisent comme des manches à balais. Janticipe par avance les commentaires des défenseurs des bonnes âmes. Les lignes qui suivent nengagent que moi, et il est évident que ce nest pas une généralité mais plutôt une impression de manière générale. Il ya bien sur des Québécois qui conduisent mieux ou aussi bien que des Français et que de telles situations peuvent se retrouver ailleurs. Alors quest ce qui me pousse à dire ça ? Tellement danecdotes au quotidien quil ne serait pas possible de toutes les mentionner. En plein sur une voie daccélération pour sengager une autoroute, ne comptez pas sur qui que ce soit pour se mettre sur la file de gauche pour vous laisser vous insérer. Cest fou de voir comme les québécois qui sont par ailleurs des gens si gentils peuvent devenir de gros blaireaux avec un volant entre les mains. Ils préféreraient te faire piler car tu nas pas réussi à tinsérer que de sécarter. Je ne pense même pas quils font ça pour être désagréables, mais mauvais conducteurs, les yeux plantés devant eux, ils ne réalisent même pas quils sont dangereux. Les gens déboitent dune voie à lautre sans même regarder si vous arrivez. Préparez vous à piler car eux nen ont strictement rien à cirer de la vitesse à laquelle vous arrivez. Observer un automobiliste essayer de faire un créneau est également souvent assez comique. Avec de la place pour garer 2 voitures à la parisienne, mais il trouvera quand même le moyen de vous refaire les 2 pare chocs, le tout avec une roue sur le trottoir. Accordons-leur que les conditions de conduite naident pas. Les échangeurs sont très mal pensés sur la plupart des grands axes. Les autoroutes se croisant, il est très fréquent de voir une seule voie commune pour les voitures sinsérant et celles sortant. Imaginez donc aux heures de pointes. 20 voitures sur la voie de droite voulant à gauche et 20 voitures à gauche voulant aller à droite, le tout sur une même et unique voie. Amusez vous bien. Les routes portent vraiment à confusion. Assurez-vous dêtre dans la bonne voie car vous pourriez vous retrouver dans la direction opposée que celle voulue. Les différences de températures entre lhiver et lété sont telles que les routes sont dans un état absolument déplorable. Bosselées, craquelées de partout. Le génie civil essaye de réparer au mieux et au maximum, mais il est quand même presque systématique de se prendre un nid de poule à 80 à lheure. Je veux pas être trop dur mais bon, au secours. Il yà donc des travauxtrès souvent. Les routes sont donc diminuées ce qui entraine des congestions énormes et un traffic au compte goutte. Les sorties sont fermées et il faut faire des détours pas possibles. Attention quand il pleut, car les routes peuvent facilement sinonder et on se retrouve tout dun coup avec de leau au pare choc. Les limites de vitesses sont abominables. On parle de 100Km/h sur une autoroute à 4 voies de chaque cotéset de 70km/h sur les autoroutes urbaines. Le permis de conduire est payant à tous les anniversaires, ainsi que la plaque dimmatriculation qui est payable tous les ans. Des frais considérables. Lessence par contre est moins chère quen Europe. Mais là aussi, aucune logique dans les prix. On peut trouver à moins dun dollar le litre. Oui, jai bien dit moins dun dollar le litre J ($ 0.994) et cest remonté a $1.11 le lendemain. En moyenne, il faut compter 1.04$ en ce moment. Les réservoirs sont à moitié plus petits quen Europe. (35 litres) Un plein complet ne coutera donc en général pas plus de 35$ pour une petite voiture. Nhabitant pas au centre ville, je suis presque obligé davoir une voiture. Le réseau de la STM nest « pas pire » et nous aurons loccasion daborder le sujet dans un prochain article, mais il est tout de même plus commode de conduire. Il faut donc se faire à la conduite locale et rouler prudemment. Petite précision à tous ceux qui sont choqués par la conduite de Montréal. Ce nest pas un phénomène Canadien ni Nord Américain. Jai conduit dans plus de 8 Etats Américains, incluant L.A, California et je nai jamais vu pareille situation. Cest bien propre à Montréal. Drive Safe ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 rectification, c'est pas juste montreal, ailleurs au quebec c'est pareil. ce qui m'etonne c'est que tu n'a pas parlé des cyclistes et piétons, eux aussi font tres tres fort. Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 (modifié) Y'a beaucoup de choses vraies, mais ça fait partie de l'adaptation En revanche, ce que j'ai constaté c'est un civisme au volant plus répandu icitte que dans nos contrées françaises (rien qu'aux passages piétons c'est flagrant). La logique dans les prix? Ben pourquoi y'en aurait une, la station a le droit de faire le prix qu'elle veut quand elle veut. Si elle veut te vendre de l'essence à 99cts un jour, puis 1.20$ le lendemain, elle a le droit. Ca s'appelle le libre marché et la liberté des prix L'aspect ultra positif par contre sur le prix de l'essence: sur autoroute, tu es pas chargé 30 ou 40cts de plus, juste parce que c'est une autoroute La façon de faire un créneau est aussi un point qui me faire beaucoup rire Modifié 11 août 2010 par crazy_marty Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 Tu as dû remarquer aussi que l'usage du clignotant est tout à fait facultatif Et le triangle blanc bordé de rouge n'a aucune espèce de signification pour la majorité des conducteurs Citer
Invité Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Tu as dû remarquer aussi que l'usage du clignotant est tout à fait facultatif En France aussi d'ailleurs ... Pour avoir conduit dans Paris je n'ai pas été choquée par la conduite montréalaise, juste 2 remarques assez fun : - à TOUTES les personnes à qui j'ai demandé la limite de vitesse sur l'autoroute, TOUTES m'ont répondu un chiffre à côté (généralement bien plus élevé) - idem question sur "mais dans les croisement à 4 stops, qui repart le 1er ?". Réponse => "ben on ne sait pas, la plus grosse voiture ?" Pour le créneau j'ai remarqué ça, l'avantage c'est qu'il y a plein de places où nous on peut se garer et où un nord-américain n'ira pas se frotter Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 (modifié) à TOUTES les personnes à qui j'ai demandé la limite de vitesse sur l'autoroute, TOUTES m'ont répondu un chiffre à côté (généralement bien plus élevé) Jamais compris pourquoi le ministère des transports s'obstine avec le "100-60" que presque personne ne respecte. - idem question sur "mais dans les croisement à 4 stops, qui repart le 1er ?". Réponse => "ben on ne sait pas, la plus grosse voiture ?" Et j'ai remarqué que plus grosse voiture rime généralement avec QI de pissenlit ou civilité au ras des pâquerettes, ou les deux. Pour le créneau j'ai remarqué ça, l'avantage c'est qu'il y a plein de places où nous on peut se garer et où un nord-américain n'ira pas se frotter Tu te trompes, ils se mettent dedans pareil, quitte à écorcher la voiture de devant ou de derrière. Modifié 11 août 2010 par Kweli cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués ChrisDC Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 Je te rassure, c'est exactement la même chose ici aux USA... Par contre leur système de stop au carrefour est vraiment un truc bien. Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 C'est pareil sur la ville de Québec, je m'interroge sincèrement sur les feux oranges, est ce qu'on leur à dit un jour que orange c'est obligation de s'arrêter ? (Pas la peine de me taper je me pose la question) J'en ai encore pas vu un seul s'arrêter aux feux orange, même à 3 mètres le mec il ralentit même pas... Par contre je trouve pas les Québécois plus civile que les Français, l'autre jour je traversais un mec s'engageait à l'opposé sur un genre de rond points, et cet abruti là c'est mis à accélérer comme un taré pour me passer devant, Même chose toute à l'heure le feux piéton passe au vert et la bagnole juste à ma gauche qui tourne, elle avait pas 20 secondes pour me laisser traverser apparemment... Citer
Invité Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 C'est pareil sur la ville de Québec, je m'interroge sincèrement sur les feux oranges, est ce qu'on leur à dit un jour que orange c'est obligation de s'arrêter ? (Pas la peine de me taper je me pose la question) J'en ai encore pas vu un seul s'arrêter aux feux orange, même à 3 mètres le mec il ralentit même pas... Par contre je trouve pas les Québécois plus civile que les Français, l'autre jour je traversais un mec s'engageait à l'opposé sur un genre de rond points, et cet abruti là c'est mis à accélérer comme un taré pour me passer devant, Même chose toute à l'heure le feux piéton passe au vert et la bagnole juste à ma gauche qui tourne, elle avait pas 20 secondes pour me laisser traverser apparemment... Je suis québécoise et laissez-moi vous dire, à vous les immigrants ... que je suis d'accord avec tout ce qui a été dit . C'est vrai : nous avons une très mauvaise réputation au Canada. Moi qui suis piétonne, j'ai manqué au moins 5 fois de me faire heurter SUR LE TROTTOIR par des cyclistes depuis le début de l'été. Mais que font-il là ? Je ne marche pas dans la rue, moi, mais sur le trottoir; alors je réclame ma place. Mais quand je pense à cette femme qui roulait à vélo normalement, le long de la bordure du trottoir, et s'est fait « tasser » et klaxonner (pour aucune raison) par un abruti, elle est montée sur le trottoir tellement ça lui a fait peur ... et a continuer à rouler sur le trottoir. Et quand je traverse au feu vert et que le type arrive à gauche pour tourner et me passe presque sur les talons, j'ai envie de lui péter ses pneus ! Citer
Invité Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 2 explications à cela : 1 ) Me, I and Myself 2 ) La grosse majorité ne peut pas savoir conduire puisqu'ils n'ont pas pris de cours. Citer
Habitués Mourad15 Posté(e) 11 août 2010 Habitués Posté(e) 11 août 2010 Sur le site de SAAQ, on peut tester ses connaissances du code la route. http://www.saaq.gouv.qc.ca:81/services-saaqclic/public/fr/questionnaireflash.htm J'ai toujours aimé ce quizz thiziri15 et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
chris n Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 oui pas facile pr des francais mais ici c est comme ca , on avait juste une autre maniere de conduire, il n y a pas plus de morts ici qu en france pr autant, petit bemole , les limites de vitesses trop basses ... :-P Citer
Invité Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 oui pas facile pr des francais mais ici c est comme ca , on avait juste une autre maniere de conduire, il n y a pas plus de morts ici qu en france pr autant, petit bemole , les limites de vitesses trop basses ... :-P Mais tout le monde les dépasse allègrement ! Alors imaginez s'ils mettaient ça plus haut ! Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 août 2010 Habitués Posté(e) 12 août 2010 oui pas facile pr des francais mais ici c est comme ca , on avait juste une autre maniere de conduire, il n y a pas plus de morts ici qu en france pr autant, petit bemole , les limites de vitesses trop basses ... :-P ah ça c'est un argumentaire imparable... donc c'est comme ça ici on ne respecte tout simplement pas le code la route... bravo!! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 12 août 2010 Habitués Posté(e) 12 août 2010 oui pas facile pr des francais mais ici c est comme ca , on avait juste une autre maniere de conduire, il n y a pas plus de morts ici qu en france pr autant, petit bemole , les limites de vitesses trop basses ... :-P ah ça c'est un argumentaire imparable... donc c'est comme ça ici on ne respecte tout simplement pas le code la route... bravo!! le quoi ? Citer
Habitués bubulle Posté(e) 12 août 2010 Habitués Posté(e) 12 août 2010 C'est pareil sur la ville de Québec, je m'interroge sincèrement sur les feux oranges, est ce qu'on leur à dit un jour que orange c'est obligation de s'arrêter ? (Pas la peine de me taper je me pose la question) J'en ai encore pas vu un seul s'arrêter aux feux orange, même à 3 mètres le mec il ralentit même pas... Par contre je trouve pas les Québécois plus civile que les Français, l'autre jour je traversais un mec s'engageait à l'opposé sur un genre de rond points, et cet abruti là c'est mis à accélérer comme un taré pour me passer devant, Même chose toute à l'heure le feux piéton passe au vert et la bagnole juste à ma gauche qui tourne, elle avait pas 20 secondes pour me laisser traverser apparemment... Je suis québécoise et laissez-moi vous dire, à vous les immigrants ... que je suis d'accord avec tout ce qui a été dit . C'est vrai : nous avons une très mauvaise réputation au Canada. Moi qui suis piétonne, j'ai manqué au moins 5 fois de me faire heurter SUR LE TROTTOIR par des cyclistes depuis le début de l'été. Mais que font-il là ? Je ne marche pas dans la rue, moi, mais sur le trottoir; alors je réclame ma place. Mais quand je pense à cette femme qui roulait à vélo normalement, le long de la bordure du trottoir, et s'est fait « tasser » et klaxonner (pour aucune raison) par un abruti, elle est montée sur le trottoir tellement ça lui a fait peur ... et a continuer à rouler sur le trottoir. Et quand je traverse au feu vert et que le type arrive à gauche pour tourner et me passe presque sur les talons, j'ai envie de lui péter ses pneus ! J'ai été témoin cet après-midi même d'une scène pareille ! Un énorme pick-up qui tourne à gauche. Des piétons qui sont en train de traverser (la "main" pour les piétons clignotaient et le décompte du temps restant était en court). Le conducteur du pick up a forcé le passage, en criant sur le piéton qu'il était prioritaire (???!!!) car ça clignotait. Le piéton pas content a donné un petit coup du plat de la main sur l'arrière du pick-up. Ni une ni deux, le conducteur pile et lui et son passager sortent et menacent le piéton !! Tout ça devant une foule de témoins. Et le conducteur était persuadé d'être prioritaire !! Ils ont failli en venir aux mains... ! On a eu un souci il y a qlq jours avec un cycliste qui nous a menacé. On tournait à droite (nous étions en voiture), on attendait que les piétons passent (bah oui on connait le code nous...). Au moment où on allait tourner, un cycliste déboule à toute vitesse sur notre droite pour aller tout droit. On le klaxonne et lui nous hurle dessus et vient frapper mon chum par la fenêtre du conducteur ! tout ça en nous hurlant (insultant...) que c'est lui qui était prioritaire (je précise qu'il n'était PAS sur une piste cyclable !) et combien de cyclistes considèrent que les feux rouges c'est pour les chiens ? ! Bref, des fois ça fait peur. On "rigole" souvent quand on voit les gens tourner sans mettre de clignotant en se disant que ça devait être en option sur leur voiture. (Mais je n'ai pas vécu à Paris alors je ne pourrais pas trop comparer pour ça ) Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 août 2010 Habitués Posté(e) 12 août 2010 oui pas facile pr des francais mais ici c est comme ca , on avait juste une autre maniere de conduire, il n y a pas plus de morts ici qu en france pr autant, petit bemole , les limites de vitesses trop basses ... :-P ah ça c'est un argumentaire imparable... donc c'est comme ça ici on ne respecte tout simplement pas le code la route... bravo!! le quoi ? tu sais le truc qui régit les rêgles de circulation comme le fait de dépasser par la gauche et non par la droite, mais ici tu peux pas car dès que quelqu'un rentre sur une autoroute il se dirige de suite dans la voie de gauche même si celle de droite est déserte!!! et bien sur il y roule pas au maximum autorisé ben non se serait trop facile!!! bande de débiles!!! Citer
namoussa Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 c'est vrai que les québécois au volant c'est pas terrible... par contre en France, vos motocyclistes conduisent n'importe comment également! entre les voitures et ça zigzags.. peuvent pas attendre en ligne comme les autres.. ah et les voitures stationnée en double rangées, ça j'avais jamais vu ça au Québec.. comment il fait l'autre sur le bord pour sortir?? bref, on peut bien dire des choses sur les conducteurs ici... mais vous êtes pas mieux! nah! mdr Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 12 août 2010 Habitués Posté(e) 12 août 2010 On a eu un souci il y a qlq jours avec un cycliste qui nous a menacé. On tournait à droite (nous étions en voiture), on attendait que les piétons passent (bah oui on connait le code nous...). Au moment où on allait tourner, un cycliste déboule à toute vitesse sur notre droite pour aller tout droit. On le klaxonne et lui nous hurle dessus et vient frapper mon chum par la fenêtre du conducteur ! tout ça en nous hurlant (insultant...) que c'est lui qui était prioritaire (je précise qu'il n'était PAS sur une piste cyclable !) Es-tu sûre de bien connaître le code? Effectivement, ce cycliste avait parfaitement raison. Il avait priorité en vertu de l'article 349 du Code de la sécurité routière. http://www.caaquebec.com/Automobile/TrucsConseils/CapsulesConseilsDetail.htm?wbc_purpose=basic&WBCMODE=presentationunpubl&lang=fr&TipsID=c7b9d353-03f4-47a0-af83-ecb323c88cf2&HighlightPostingInNavigation=ED610ED5-3B78-4193-882A-6210B0CD7E32 Heureusement que vous ne l'avez pas heurté, vous ne seriez pas sortis de l'auberge! Citer
Habitués Karoume Posté(e) 12 août 2010 Habitués Posté(e) 12 août 2010 Pourquoi les voitures n'ont pas d'essuies glaces arrières?? Bizarre, nan!? Citer
Messages recommandés