Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de se marier religieusement face à l'islam ( ex. Katb el Ketab) au Canada sans envoyer des papiers à l'état civil.

J'aimerais me marier religieusement sans changer mon status ici au Canada, est-ce possible?

Il m'a été dit que l'Imam lors d'un katb el ketab doit envoyer automatiquement les papiers du mariage religieux à l'État civil, est-ce vrai?

Merci beaucoup

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible de se marier religieusement face à l'islam ( ex. Katb el Ketab) au Canada sans envoyer des papiers à l'état civil.

J'aimerais me marier religieusement sans changer mon status ici au Canada, est-ce possible?

Il m'a été dit que l'Imam lors d'un katb el ketab doit envoyer automatiquement les papiers du mariage religieux à l'État civil, est-ce vrai?

Merci beaucoup

salam,

la question qui se pose: veux tu se marier avec un acte de mariage ou pas?

avec un acte de mariage de ton pays au Canada, tu dois te marier aussi au canada alors automatiquement tu sera déclarer au niveau de l'état civil au canada.

avec un acte de mariage dans ton pays (qd tu sera en vacance par exemple). tu n'es pas oubligé de le déclarer sauf qu'au niveau religieux ce n'ai pas correct.

sinon si tu veux te marier sans acte de mariage au canada: oui tu peux le faire dans certain mosquées au canada sauf qu'il faut demander l'avis d'un savant pour voir si c'est halal ou pas. moi perso je ne le ferai jamais puisque si je meurs avant cette femme ou "ma femme", cette femme ne peut pas avoir ces droits.

pour être franc, on déclare pas un mariage seulement si on veut faire qq chose d'illicite (haram): impôts, déclaration monoparentale, parrainage arrangé cvd mariage blanc (haram)......

conclusion au niveau islam il faut declarer votre mariage.

bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Merci beaucoup

Bonjour,

Pour pouvoir répondre à ta question, je voudrai bien comprendre ton souci. Pourquoi veux tu te marier religieusement sans le déclarer à l'état civil? quelles sont tes contraintes?

Sinon, je pourrai répondre en partie à ta question: Du point de vue religieux, il suffit de lire "Al fatiha", d'avoir "Ennia", qu'un dot "mohr ou sada9" soit versé à la mariée et que vos deux familles soient au courant "Achchohra" pour que le mariage soit halal, sans que ça soit fait devant l'Imam et sans qu'un acte de mariage soit conclu entre les deux mariés. Mais, vues les contraintes que vous pouvez recontrer par la suite comme naissance d'un enfant, décès la9addara allah de l'un des deux époux, reconnaisance des droits de chacun de vous deux, tout ça ne peut être fait si vous ne disposez pas d'un acte de mariage reconnu par l'Etat Civil, d'où l'importance de l'avoir.

J'espère avoir pu répondre à ta question, si vous voulez rentrer dans les détails, il vaut mieux décrire exactement votre cas, quelles sont tes contraintes pour que je puisse t'aider mieux.

Cordialement.

• Habitués
Posté(e)

salut la seule chose que je peux te dire que ma copine musulman est marié ici (canada) avec son epoux lui aussi musulman et ils l ont jamais declare au gouvernement ,et ils se sont marie a la mosque!! mais comme les autres ton dit ta femme aurait aucun droit et tot au tard il faudrait le declaré et surtt si se pour un parainage ca doit etre declare au niveau du gouvernement

• Habitués
Posté(e)

Un mariage ou les droits de la femme, et des enfants, ne sont pas protégés par la loi, et c'est le cas lorsque le mariage n'a pas été enregistré à l'état civil, correspond en tout point â ce que les chiistes appellent un "mariage de jouissance".

Un imam digne de ce nom ne devrait pas célébrer un tel mariage. Point ! :angry:

• Habitués
Posté(e)

Un mariage ou les droits de la femme, et des enfants, ne sont pas protégés par la loi, et c'est le cas lorsque le mariage n'a pas été enregistré à l'état civil, correspond en tout point â ce que les chiistes appellent un "mariage de jouissance".

Un imam digne de ce nom ne devrait pas célébrer un tel mariage. Point ! :angry:

Certains ont recours à ce genre de mariages -non déclarés- pour contourner l'interdiction de la polygamie...ou pour des considérations matérielles....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Une femme de ma connaissance, vivant au Québec, s'est retrouvé dans une situation terrible suite à un mariage "religieux".

Comme celui-ci n'avait pas été enregistré à l'état, lorsque l'histoire a commencé à être moins drôle, elle n'a jamais pu faire valoir ces droits.

Dans les faits, rien ne prouvait qu'elle était marié à ce monsieur.

Si les conjointes de fait n'arrive pas à faire valoir leurs droits (il suffit de se rappeller de l'histoire très médiatisé de "Lola") ... imaginez dans le cas de cette dame dont je parle qui ne pouvait même pas prouver qu'elle était la conjointe de ce monsieur.

En effet, monsieur ayant gardé son statut de "célibataire", tant au niveau de son employeur, amis, gouvernement (impôt) etc.

Bref, mesdames, pensez-y bien avant de vous embarquer dans une telle aventure.

Modifié par Lilideslacs
  • Habitués
Posté(e)

On vit au Québec et ici on appelle ça du concubinage ! un conjoint de fait point à la ligne.

Que tu aie prononcé des voeux devant un imam d'une mosquée quelconque, ça n'a pas plus de valeur que Monsieur Tremblay et Madame Côté qui décident d'aller vivre ensemble sans se marier en se promettant devant Dieu de s'aimer toujours !

Un mariage religieux non déclaré c'est au sens de la Loi un conjoint de fait.

Personne n'est protégé.

Une amie à moi a fait ce genre de mariage qui dans mon livre à moi ne vaut rien du tout. C'est simplement un échappatoire (dans leur tête) pour se donner bonne conscience, dans le cas qui nous occupe, monsieur l'avait mise enceinte...il ne pouvait donc pas rester non marié.... et n'avait pas envie d'être lié à elle pour la vie, il a donc fait un mariage religieux et quand il a voulu se marier pour vrai avec la femme de sa vie, il a prononcer trois fois la phrase magique et hop il s'est débarrasser de la mariée et du bébé !

Pour moi c'est n'importe quoi !!!

• Habitués
Posté(e)

Ah oui ... comme le disait une personne par courriel ... le fait de ne pas être marié "officiellement" ... je veux dire ici non enregistré à l'état civil ... ne protègera pas madame si monsieur décide de prendre une autre épouse dans son pays d'origine ou même ici.

Mais l'auteur de ce fil semble avoir rejoint l'armée des trolls :lol: qui sévit sur le forum.