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École Française ou école Québécoise _ RÉOUVERTURE


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Il y a sûrement des mathématiciens de haut niveau en France mais qu'en est-il de la relève?

Là , tu soulèves une autre question , puisque je le constate moi-même , la France n'arrive plus à garder ces jeunes talents de scientifiques , ils viennent tous en Amérique après leurs grandes écoles ou ils sont bien payés et ont tous outils nécessaires pour s'épanouir dans leur travail.

Il suffit juste de voir les sites des universités Américaines ou Canadiennes, mais cela ne contredit pas le fait que la France reste une terre de Mathématiciens et donc largement en tête dans le classement par rapport au Canada en l'occurrence le Québec.

Je ne parlais pas de la relève qui part à l'étranger. Je parlais de la formation de la relève...

Les résultats des tests PISA (2006) placent les Québécois au deuxième rang au niveau des résultats en science et en mathématique.

Le rendement des élèves en lecture, en sciences et en mathématiques, dans la majorité des provinces, place ces dernières au rang des pays qui se sont le mieux classés.1 Le rendement des élèves de l'Alberta était significativement plus élevé que la moyenne canadienne dans chacun des trois domaines, tout comme l'était le rende-ment des élèves du Québec en mathématiques et en sciences.

Je ne sais pas sur quoi ces résultats se basent , quelle a été la méthodologie utilisée , le nombre de l'échantillon, ou les hypothèses faites donc je me réserverai le droit d'apporter un commentaire là-dessus sans avoir réponse à toutes ces questions.

Mais une chose reste claire , la formation dans le domaine des Mathématiques en France est grandement réputée comparée au Québec ou le Canada.

  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas sur quoi ces résultats se basent , quelle a été la méthodologie utilisée , le nombre de l'échantillon, ou les hypothèses donc je me réserverai le droit d'apporter un commentaire là-dessus sans avoir réponse à toutes ces questions.

Mais une chose reste claire , la formation dans le domaine des Mathématiques en France est grandement réputée comparée au Québec ou le Canada.

Toute l'information méthodologique est disponible sur le site de L'OCDE.

OCDE PISA

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne sais pas sur quoi ces résultats se basent , quelle a été la méthodologie utilisée , le nombre de l'échantillon, ou les hypothèses donc je me réserverai le droit d'apporter un commentaire là-dessus sans avoir réponse à toutes ces questions.

Mais une chose reste claire , la formation dans le domaine des Mathématiques en France est grandement réputée comparée au Québec ou le Canada.

Toute l'information méthodologique est disponible sur le site de L'OCDE.

OCDE PISA

Moi j'ai bien aimé son "je n'apporterai pas de commentaire mais j'ai quand même raison" :lol:

Modifié par Guinness
  • Habitués
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Je ne sais pas sur quoi ces résultats se basent , quelle a été la méthodologie utilisée , le nombre de l'échantillon, ou les hypothèses donc je me réserverai le droit d'apporter un commentaire là-dessus sans avoir réponse à toutes ces questions.

Mais une chose reste claire , la formation dans le domaine des Mathématiques en France est grandement réputée comparée au Québec ou le Canada.

Le système scolaire français est aussi plus élitiste. Il favorise l'excellence de ceux qui ont les capacités. On y trouvera les meilleurs enseignements mais pas forcément les meilleurs résultats si on fait des moyennes. L'étude de l'OCDE compare des systèmes scolaires différents et améne à des conclusions finalement sans intérêt. La discussion ne méne nul part puisque certains refusent d'aller plus loin dans l'analyse et la compréhension des systèmes scolaires.

Modifié par Yoplait
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Posté(e)

D'un autre côté, on donne le bac dans une boîte Cracker Jack ou en guise de cadeau bonux en france : bientôt à 100% ! Résultat ? Il ne vaut plus rien.

De toute manière, le système éducatif, c'est comme des parents parfaits : ça n'existe pas.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le système scolaire français est aussi plus élitiste. Il favorise l'excellence de ceux qui ont les capacités. On y trouvera les meilleurs enseignements mais pas forcément les meilleurs résultats si on fait des moyennes. L'étude de l'OCDE compare des systèmes scolaires différents et améne à des conclusions finalement sans intérêt. La discussion ne méne nul part puisque certains refusent d'aller plus loin dans l'analyse et la compréhension des systèmes scolaires.

Les meilleurs enseignements par rapport à quoi Captain-Apple-Volvic-Yoplait ?

Lorsque j'observe les universités française, j'ai du mal à y voir le meilleur enseigenement reservé à ceux qui ont les capacités. J'y vois au contraire une institution accessible à tous ceux à qui ont a donné le bac...

... du nivellement par le bas en quelque sorte.

Modifié par Guinness
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ou alors, tu nous parles des cursus français accessibles après des classes préparatoires ?

Mais là, nous nous elloignons de plus en plus du primaire qui était le sujet initial de ce fil.

Modifié par Guinness
  • Habitués
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Le système scolaire français est aussi plus élitiste. Il favorise l'excellence de ceux qui ont les capacités. On y trouvera les meilleurs enseignements mais pas forcément les meilleurs résultats si on fait des moyennes. L'étude de l'OCDE compare des systèmes scolaires différents et améne à des conclusions finalement sans intérêt. La discussion ne méne nul part puisque certains refusent d'aller plus loin dans l'analyse et la compréhension des systèmes scolaires.

Tu es complètement dans les patates. Tu ne connais rien aux tests PISA. Avant tout, c'est l'acquisation des connaissances qui est évaluée et tous les pays utilisent ces résultats pour mesurer l'efficience et la qualité de leur système d'enseignement.

Un premier pas serait de cesser de comparer le système québécois avec celui de la France. Ce serait une bonne façon de cesser de tourner en rond dans l'analyse des difficultés. Anyway, tu es Volvic, n'est-ce pas?

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)
Et si la vraie question était : comment faire pour assurer à mon enfant d'avoir les bagages suffisants pour affronter le monde une fois adulte ? Quand je dis bagages je ne parle pas de diplômes forcément mais vraiment de capacités et de maitrise des connaissances utiles au développement d'autres connaissances.

Comme l'a dit Guiness le système parfait n'existe pas alors autant en tant que parents pallier aux lacunes qu'on peut percevoir via des ressources internes à la famille et externes.

Je pense que le plus important est l'objectif éducatif de chacun. Pour beaucoup d'immigrants, comme en témoigne le forum, les écoles québécoises risquent d'être décevantes. Elles offrent un bon enseignement mais si on recherche l'excellence, il faut regarder ailleurs que l'école du coin. Il y a des très bonnes écoles au Québec mais il faut magasiner, et aussi regarder ce qu'il se fait à l'étranger au niveau des études supérieurs. Toutes les écoles et universités ne se valent pas.

  • Habitués
Posté(e)

Les meilleurs enseignements par rapport à quoi Captain-Apple-Volvic-Yoplait ?

Lorsque j'observe les universités française, j'ai du mal à y voir le meilleur enseigenement reservé à ceux qui ont les capacités. J'y vois au contraire une institution accessible à tous ceux à qui ont a donné le bac...

... du nivelleent par le bas en quelque sorte.

C'est bien beau d'y accéder avec le bac, encore faut-il passer la première année et là le bac ne sert plus de pass :P

Tout a fait ! C'est bien beau le bisounoursisme de la plupart des syndicats étudiants français qui refusent la selection à l'entrée des universités, mais il faut bien que cette selection se fasse à un moment ou à un autre. En attendant, que de perte de temps et d'argent...

  • Habitués
Posté(e)

Sur le sujet, je ne saurai trop vous recommander la lecture de cela.

  • Habitués
Posté(e)

j'arrête de lire la page 4, les discours de Mr Niceguy sont pénibles et les platitudes de Yoplait(futur Trojan) sont habituelles.

Au fond la principale préoccupation c'est l'avenir de nos enfants : non ?

Ma fille ainée avait un bac de français, et vous connaissez tous l'avenir que ça lui réservait en france...Elle vient de rentrer, avec une spécialisation obtenue en Tourisme obtenue en 4 mois, chez Air Canada pour son nouveau département Asie...

Ma cadette, n'a pas de bac, et elle n'en a pas besoin, sachant que ça n'a aucune valeur, même sur le marché français, elle finit sa mineure en biologie, travaillera en laboratoire et entrera en biologie marine à Rimouski.

Alors franchement : vous pouvez toujours chercher du poils aux oeufs, les études au Québec sont plus adaptées au marché du travail ....c'est ce que nous voulons tous, non ?

  • Habitués
Posté(e)

D'un autre côté, on donne le bac dans une boîte Cracker Jack ou en guise de cadeau bonux en france : bientôt à 100% ! Résultat ? Il ne vaut plus rien.

c'est dommage de penser cela ... mais cela va dans la droite ligne de ce qu'on nous martèle depuis des années. On ne dénigre pas seulement le BAC, les autres diplômes aussi le sont, mais c'est aussi un moyen pour les patrons français de garder des salaires bas. Si tu dis que le BAC ne vaut plus rien, les patrons te demanderont le BTS ou la licence pour le même boulot, en s'appuyant sur ta plus grande qualité de réflexion (normalement car tu es plus mature) mais pas en te payant plus. Dans le même style "on" critiquera les BacPro comme ne formant pas assez bien les jeunes ... et pourtant lors de leur apprentissage, ils en passent du temps en stage en entreprise. alors qui est le plus à blâmer: les élèves ou les patrons ? Est-ce le diplôme qui a perdu de sa valeur ou est-ce les matières de plus en plus nombreuses à apprendre qui enlèvent toutes valeur au diplôme ?

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Effzeebee, Equinox : je vous aime :wub:

PS : Equinox, moi je parie pour "Viandox" pour le prochain pseudo de Captain-Volvic-Apple-Yoplait

Modifié par Guinness
  • Habitués
Posté(e)

Effzeebee, Equinox : je vous aime :wub:

pffff .... favoritisme :P

  • Habitués
Posté(e)

c'est dommage de penser cela ... mais cela va dans la droite ligne de ce qu'on nous martèle depuis des années. On ne dénigre pas seulement le BAC, les autres diplômes aussi le sont, mais c'est aussi un moyen pour les patrons français de garder des salaires bas. Si tu dis que le BAC ne vaut plus rien, les patrons te demanderont le BTS ou la licence pour le même boulot, en s'appuyant sur ta plus grande qualité de réflexion (normalement car tu es plus mature) mais pas en te payant plus. Dans le même style "on" critiquera les BacPro comme ne formant pas assez bien les jeunes ... et pourtant lors de leur apprentissage, ils en passent du temps en stage en entreprise. alors qui est le plus à blâmer: les élèves ou les patrons ? Est-ce le diplôme qui a perdu de sa valeur ou est-ce les matières de plus en plus nombreuses à apprendre qui enlèvent toutes valeur au diplôme ?

On en revient à la très bonne intervention de Equinox indiquant que les études ici sont mieux adaptées au marché du travail.

Sinon, oui, je pense que mon bac de france ne vaut rien, et cela n'est pas de la faute des "salauds de patrons" comme tu sembles l'indiquer.

  • Habitués
Posté(e)
N'importe quoi ! L'excellence?? Tu es qui pour savoir si ton gamin sera épanoui en tant que plombier ou ministre . Marre de ces discours à la c... Si ton gamin veut l'excellence et que tu lui as permis d'avoir les bagages suffisants ( pas besoin de bonne école primaire etc.) il se débrouillera : pour passer les concours de l'ENA, Saint Cyr, EHESP, ENSS et j'en passe il faut le niveau licence point le reste se joue sur tes bagages intellectuels et culturels. Tu auras beau sortir de la SORBONNE tu ne seras pas meilleur que le licencié de la fac de province qui a toujours développé ses connaissances avec et en dehors du système scolaire.

Si tu t'en remets à l'école uniquement pour l'avenir de tes chérubins

alors t'es pas rendu...

C'est le système français qui est comme ça. Il est sélectif et tout se joue sur la compétition. Dans les écoles privées, c'est des concours et dans les Universités il y a un quota de recalés chaque année même si on ne le dit pas officiellement. Il y a la volonté des parents mais aussi la volonté de l'étudiant lui-même quand il choisit ses études supérieurs. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose de pousser ses enfants vers des formations prestigieuses ? Je ne sais pas et je ne juge pas. Pour beaucoup de français, ça risque de manquer cette façon de penser. Mais je connais aussi des Québécois qui pensent comme ça.

  • Habitués
Posté(e)

Sur le sujet, je ne saurai trop vous recommander la lecture de cela.

Beh moi j'ai toujours mangé des fruits à la maternelle :)

L'expérience de chacun fait que le système d'un pays ou d'un autre est bien ou moins bien.

Je suis contente de mon parcours scolaire ici j'ai eu la chance de tomber sur un prof au moins avant gardiste à chaque cycle ce qui m'a permis de ne pas rester bloquée sur quelquechose et de vouloir avancer.

Et j'ai choisi de venir au Québec parce que j'ai toujours eu envie de tester les études à la nord américaine et je ne serai sûrement pas déçue :)

Notre fils ainé aussi ! Mai on a du se battre ! Franchement, faire manger de la charcuterie pour la collation du matin à des enfants de 3 ans, on a eu du mal à s'en remettre.

Sinon, je ne me plains pas des études que j'ai pu faire en france. Tu me diras, je n'ai jamais mis les pieds dans une université, les "salauds de patrons" adorent cela :P

  • Habitués
Posté(e)

C'est le système français qui est comme ça. Il est sélectif et tout se joue sur la compétition. Dans les écoles privées, c'est des concours et dans les Universités il y a un quota de recalés chaque année même si on ne le dit pas officiellement. Il y a la volonté des parents mais aussi la volonté de l'étudiant lui-même quand il choisit ses études supérieurs. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose de pousser ses enfants vers des formations prestigieuses ? Je ne sais pas et je ne juge pas. Pour beaucoup de français, ça risque de manquer cette façon de penser. Mais je connais aussi des Québécois qui pensent comme ça.

Captain-Yoplait-Volvic-Apple, il y a des "quotas" de recalés à l'université justement parce qu'il n'y a quasiment aucune sélection à leur entrée.

Où as-tu donc vu qu'il n'y avait aucune sélection ni aucune compétition pour prétendre aux formations les plus prestigieuses au Québec ?

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