Aller au contenu

volf92

Membres
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    volf92 a réagi à Marcqc dans arrivés il y a 3 mois et ce n'est franchement pas la joie   
    Perte de temps, Leila60 ne participe plus à la discussion !!
    Pourquoi ? Elle sait que c'est plié, CSQ refusé donc bye bye et retour en France, qui est déjà organisé d'ailleurs....

    Le PTT n'est pas un moyen certain de crosser et bypasser le système pendant que d'autres jouent le jeu de la sélection et des différentes étape : CQFD
  2. J'aime
    volf92 a réagi à les québecois en rêve dans la carte de residant permanent expirée   
    Réponse à Marcqc, je sais pas à qui tu t'adresses avec ta phrase d'un air de pas y toucher ! Tu ne connais absolument pas notre cas comment peux tu te permettre de juger sans savoir ?!?!?!?!

    Perso ça fait belle lurette que je sais que je ne suis plus RP !

    Par ailleurs, enseignant ? pas en français visiblement !
  3. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de Ali Arib dans Citoyenneté Canadienne   
    Mes Stats :

    Reçu la demande de citoyenneté : 26 novembre 2012
    Début traitement de la demande : 30 janvier 2013
    Demande de documents supplémentaires : 7 février 2014 (j'avais envoyé une attestation de scolarité et pas un relevé de note)
    Avis de convocation pour l'examen de citoyenneté : 1er mai 2014
    Examen de citoyenneté : 15 mai 2014


  4. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de Juju_3192 dans Psychologue   
    C'est à confirmer avec l'ordre mais a priori tu ne pourrais pas exercer avec le titre de psychologue. Tu pourrais appliquer sur des postes en lien avec la relation d'aide (genre agents en relation humaine par exemple)

    https://www.usherbrooke.ca/psychologie/programmes-detudes/par-cycle/diplome-de-3e-cycle-en-psychologie-clinique/conditions-dadmission/
  5. J'aime
    volf92 a réagi à immigrer.com dans Le drapeau gay flotte sur plusieurs hôtels de ville au Canada   
    Et pas seulement là....

  6. J'aime
    volf92 a réagi à Niklasky dans Les bonnes raisons de NE PAS partir en PVT   
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec les affirmations de Wapman. Tout le monde se construit différemment. Je connais plusieurs anciens PVT qui ont enchaîné sur un visa Jeune Pro et qui ont maintenant la RP, tout en étant très épanouis ici au Canada.

    Et un grand nombre de personnes qui partent en PVT ou en PTT ou en RP le font effectivement pour trouver un avenir meilleur au Canada (en d'autres termes pour quitter une impasse en France).

    Si on s'en donne les moyens, qu'on est motivé pour une nouvelle vie au Canada, quelles que soient les raisons ça peut marcher. On a le droit de quitter son pays par dégoût, dépit ou ras-le-bol et renaître ailleurs en une nouvelle personne plus positive et confiante dans l'avenir.

    Il n'y a pas de format unique. Chaque opportunité est un tremplin, pour ceux qui savent la saisir.
  7. J'aime
    volf92 a réagi à Automne dans Recherche témoignage pour reportage France 2   
    tu devrais demander à Laurent de te donner un salaire pour toute les expériences, témoignages que tu as écrit sur ton immigration sur le forum..
  8. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de Puda dans PVT trop chaud !   
    Salut,

    Mon avis sera pas mal subjectif, vu que je suis un pro-RP !
    1) Si vous souhaitez vous installer sur le long terme au QC, vous devrez de toute façon à un moment ou un autre prendre la RP et donc la payer. Est-ce que c'est plus facile de débourser tout de suite l'argent pour les démarches tant que vous êtes en France (ou vous avez un salaire en euros et vous la payez en $) ou une fois que vous êtes ici (où vous êtes payé en $ et devez le payer en $) ? L'argent file vite aussi pendant les 1ers mois d'immigration, votre soutien social (amis, famille) n'est pas là pour vous aider.
    2) Le délai d'attente de la RP est long, mais vous êtes moins pris avec les incertitudes angoissantes (je trouve!) du PVT (vu le nbre de demande, c'est un peu la roulette russe... surtout que vous devez tout les 2 réussir à obtenir le PVT ; les délais d'ouverture de PVT : ya pas eu de PVT en 2013 c'est ça ?)
    3) pour les PPT, je ne connais pas trop, donc je ne ferai de commentaires inutiles.
    4) le RP t'offre aussi une garantie au niveau de ton statut une fois ici pour chercher du travail, tu n'es pas dépendant d'un employeur pour te trouver un PPT
    5) le seul hic de la RP, c'est si jamais vous venez ici et que finalement vous vous rendez rapidement que le QC n'est pas fait pour vous (bcp de démarches pour une déception à l'arrivée)

    Voilà un peu ma perception.
    Bonne réflexion en tout cas !!
  9. J'aime
    volf92 a réagi à Laurent dans Y'a trop de Français sur le Plateau   
    À prendre avec humour


  10. J'aime
    volf92 a réagi à Pandore dans les algeriens en france = les francais au canada (bizard)   
    Comme d'habitude, le sujet a dérivé (enfin il n'était pas très clair non plus).
    J'avoue avoir suivi la masse ... comme un mouton
  11. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de valérieb dans les algeriens en france = les francais au canada (bizard)   
    Salut Jeremy

    Je suis en grande partie d'accord avec toi sur le côté politique et immobilisme du à des responsables politiques qui sont en place depuis 20-30 ans. Quand je vois que des gens comme Fabius, Lang (qui a obtenu le poste de DG de l'institut du monde arabe... bel planque dorée), Gaudin (qui se représente à Marseille... come on !!!!)... et tant d'autres. C'est sûr qu'ici, les politiques ont moins la possibilité de s'accrocher à leur poste. Rien que le fait que tu ne puisse pas être cumulard (maire ou député), je trouve cela sain. Et puis un truc comme la commission Charbonneau serait inimaginable en France. Les systèmes politiques créent toujours de la corruption, sauf que certains pays essaient plus de lutter contre que d'autre. Aussi d'accord avec toi sur la possibilité d'acheter une maison pour une famille ; et sur l'évolution dans le travail.
    Mais après faut pas non plus idéalisé :
    Travail au noir au QC ? Bien sûr qu'il y en a ! Idem pour les gens qui vivent sur le bien-être social !
    Les jeunes qui doivent aller à l'école ? je sais pas si t'es au courant du taux de décrochage scolaire des garçons qui finissent pas leur secondaire ?!! Idem pour le taux d'analphabète fonctionnel au QC ( presque 1 pers sur 2, j'suis pas sûr, si je me trompe corrigez-moi)

    Juste pour finir, j'ai un peu de mal parfois avec le côté irrationnel concernant l'immigration. Valeurs humiliées, bafouées, écrasées ??!! Vraiment ?? J'avais pas l'impression que le gouvernement français avait décidé de brimer les droits de 80% de la population = Est-ce que le gouvernement a décidé d'interdire aux gens de boire du vin, de manger du fromage ? Est-ce que les gens sont interdit de montrer qu'il aime la France ? J'ai pas l'impression...
    Et puis un dernier point, je sais pas si cela va faire réagir, j'ai pas l'habitude de poster sur ce genre de sujet car je trouve que le plus souvent c'est un dialogue de sourd (mais bon cela faisait un moment que cela me démangeait...) : l'immigration a tué le marché du travail ?? si la France en est là aujourd'hui, c'est à cause des immigrés ?! Vraiment... C'est pas plutôt dans le désordre : le manque de vision et l'incompétence de nos dirigeants, la peur de la globalisation et une parfois une incapacité à changer, une construction européenne qui a été mal montée, les différentes crises économiques... C'est vrai que c'est plus simple de penser que ce sont les immigrants qui sont les responsables de la situation (précision : je ne veux pas insinuer que tu es raciste, pas du tout. Car le racisme s'est complètement autre chose et on l'utilise souvent n'importe comment!)
    Après je ne nie pas l'absence de problème, mais parfois je trouve qu'il y a un côté un peu irrationnel.

    Voilà
  12. J'aime
    volf92 a réagi à juetben dans les algeriens en france = les francais au canada (bizard)   
    moi débattre ne me dérange pas, tant qu'on ne prend pas l'autre pour le dernier des idiots en lui disant qu'il n'est pas français et que si ici il ne se plait pas il a juste à dégager... (cela ne s'adresse pas à toi...)

    j'ai voyagé pas mal en France et je dois t'avouer que Marseille et sa région, et Lyon sont pas mal craignos! je te l'accorde mais de la à généraliser à l'ensemble du pays il y a une marge, j'étais à brest, bordeaux, dans le jura, les alpes, le pays basque... bref la situation n'est jamais pareil!

    mais ce qui me dérange le plus c'est de rejeter un pays au complet sur l'expérience d'un endroit et de dire qu'ici (quand on ne se trouve pas en situation comparable c'est bien mieux...), peut être que jeremydecassis trouverai la situation différente en vivant à saskatoon ou le downtown east side de Vancouver... mais non ici le pays au complet est formidable alors que la France est à vomir...

    parfois il faut savoir faire preuve de nuances, et d'objectivité dans ses propos et prendre les avis de ceux qui vivent ici depuis longtemps pour des paroles censées même si elles ne vont pas forcément dans le sens de sa vision des choses... surtout après 8 ou 9 mois de vie ici par rapport à une vie entière en France...
  13. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de Kweli dans les algeriens en france = les francais au canada (bizard)   
    Salut Jeremy

    Je suis en grande partie d'accord avec toi sur le côté politique et immobilisme du à des responsables politiques qui sont en place depuis 20-30 ans. Quand je vois que des gens comme Fabius, Lang (qui a obtenu le poste de DG de l'institut du monde arabe... bel planque dorée), Gaudin (qui se représente à Marseille... come on !!!!)... et tant d'autres. C'est sûr qu'ici, les politiques ont moins la possibilité de s'accrocher à leur poste. Rien que le fait que tu ne puisse pas être cumulard (maire ou député), je trouve cela sain. Et puis un truc comme la commission Charbonneau serait inimaginable en France. Les systèmes politiques créent toujours de la corruption, sauf que certains pays essaient plus de lutter contre que d'autre. Aussi d'accord avec toi sur la possibilité d'acheter une maison pour une famille ; et sur l'évolution dans le travail.
    Mais après faut pas non plus idéalisé :
    Travail au noir au QC ? Bien sûr qu'il y en a ! Idem pour les gens qui vivent sur le bien-être social !
    Les jeunes qui doivent aller à l'école ? je sais pas si t'es au courant du taux de décrochage scolaire des garçons qui finissent pas leur secondaire ?!! Idem pour le taux d'analphabète fonctionnel au QC ( presque 1 pers sur 2, j'suis pas sûr, si je me trompe corrigez-moi)

    Juste pour finir, j'ai un peu de mal parfois avec le côté irrationnel concernant l'immigration. Valeurs humiliées, bafouées, écrasées ??!! Vraiment ?? J'avais pas l'impression que le gouvernement français avait décidé de brimer les droits de 80% de la population = Est-ce que le gouvernement a décidé d'interdire aux gens de boire du vin, de manger du fromage ? Est-ce que les gens sont interdit de montrer qu'il aime la France ? J'ai pas l'impression...
    Et puis un dernier point, je sais pas si cela va faire réagir, j'ai pas l'habitude de poster sur ce genre de sujet car je trouve que le plus souvent c'est un dialogue de sourd (mais bon cela faisait un moment que cela me démangeait...) : l'immigration a tué le marché du travail ?? si la France en est là aujourd'hui, c'est à cause des immigrés ?! Vraiment... C'est pas plutôt dans le désordre : le manque de vision et l'incompétence de nos dirigeants, la peur de la globalisation et une parfois une incapacité à changer, une construction européenne qui a été mal montée, les différentes crises économiques... C'est vrai que c'est plus simple de penser que ce sont les immigrants qui sont les responsables de la situation (précision : je ne veux pas insinuer que tu es raciste, pas du tout. Car le racisme s'est complètement autre chose et on l'utilise souvent n'importe comment!)
    Après je ne nie pas l'absence de problème, mais parfois je trouve qu'il y a un côté un peu irrationnel.

    Voilà
  14. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de Pandore dans les algeriens en france = les francais au canada (bizard)   
    Salut Jeremy

    Je suis en grande partie d'accord avec toi sur le côté politique et immobilisme du à des responsables politiques qui sont en place depuis 20-30 ans. Quand je vois que des gens comme Fabius, Lang (qui a obtenu le poste de DG de l'institut du monde arabe... bel planque dorée), Gaudin (qui se représente à Marseille... come on !!!!)... et tant d'autres. C'est sûr qu'ici, les politiques ont moins la possibilité de s'accrocher à leur poste. Rien que le fait que tu ne puisse pas être cumulard (maire ou député), je trouve cela sain. Et puis un truc comme la commission Charbonneau serait inimaginable en France. Les systèmes politiques créent toujours de la corruption, sauf que certains pays essaient plus de lutter contre que d'autre. Aussi d'accord avec toi sur la possibilité d'acheter une maison pour une famille ; et sur l'évolution dans le travail.
    Mais après faut pas non plus idéalisé :
    Travail au noir au QC ? Bien sûr qu'il y en a ! Idem pour les gens qui vivent sur le bien-être social !
    Les jeunes qui doivent aller à l'école ? je sais pas si t'es au courant du taux de décrochage scolaire des garçons qui finissent pas leur secondaire ?!! Idem pour le taux d'analphabète fonctionnel au QC ( presque 1 pers sur 2, j'suis pas sûr, si je me trompe corrigez-moi)

    Juste pour finir, j'ai un peu de mal parfois avec le côté irrationnel concernant l'immigration. Valeurs humiliées, bafouées, écrasées ??!! Vraiment ?? J'avais pas l'impression que le gouvernement français avait décidé de brimer les droits de 80% de la population = Est-ce que le gouvernement a décidé d'interdire aux gens de boire du vin, de manger du fromage ? Est-ce que les gens sont interdit de montrer qu'il aime la France ? J'ai pas l'impression...
    Et puis un dernier point, je sais pas si cela va faire réagir, j'ai pas l'habitude de poster sur ce genre de sujet car je trouve que le plus souvent c'est un dialogue de sourd (mais bon cela faisait un moment que cela me démangeait...) : l'immigration a tué le marché du travail ?? si la France en est là aujourd'hui, c'est à cause des immigrés ?! Vraiment... C'est pas plutôt dans le désordre : le manque de vision et l'incompétence de nos dirigeants, la peur de la globalisation et une parfois une incapacité à changer, une construction européenne qui a été mal montée, les différentes crises économiques... C'est vrai que c'est plus simple de penser que ce sont les immigrants qui sont les responsables de la situation (précision : je ne veux pas insinuer que tu es raciste, pas du tout. Car le racisme s'est complètement autre chose et on l'utilise souvent n'importe comment!)
    Après je ne nie pas l'absence de problème, mais parfois je trouve qu'il y a un côté un peu irrationnel.

    Voilà
  15. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de kuroczyd dans les algeriens en france = les francais au canada (bizard)   
    Salut Jeremy

    Je suis en grande partie d'accord avec toi sur le côté politique et immobilisme du à des responsables politiques qui sont en place depuis 20-30 ans. Quand je vois que des gens comme Fabius, Lang (qui a obtenu le poste de DG de l'institut du monde arabe... bel planque dorée), Gaudin (qui se représente à Marseille... come on !!!!)... et tant d'autres. C'est sûr qu'ici, les politiques ont moins la possibilité de s'accrocher à leur poste. Rien que le fait que tu ne puisse pas être cumulard (maire ou député), je trouve cela sain. Et puis un truc comme la commission Charbonneau serait inimaginable en France. Les systèmes politiques créent toujours de la corruption, sauf que certains pays essaient plus de lutter contre que d'autre. Aussi d'accord avec toi sur la possibilité d'acheter une maison pour une famille ; et sur l'évolution dans le travail.
    Mais après faut pas non plus idéalisé :
    Travail au noir au QC ? Bien sûr qu'il y en a ! Idem pour les gens qui vivent sur le bien-être social !
    Les jeunes qui doivent aller à l'école ? je sais pas si t'es au courant du taux de décrochage scolaire des garçons qui finissent pas leur secondaire ?!! Idem pour le taux d'analphabète fonctionnel au QC ( presque 1 pers sur 2, j'suis pas sûr, si je me trompe corrigez-moi)

    Juste pour finir, j'ai un peu de mal parfois avec le côté irrationnel concernant l'immigration. Valeurs humiliées, bafouées, écrasées ??!! Vraiment ?? J'avais pas l'impression que le gouvernement français avait décidé de brimer les droits de 80% de la population = Est-ce que le gouvernement a décidé d'interdire aux gens de boire du vin, de manger du fromage ? Est-ce que les gens sont interdit de montrer qu'il aime la France ? J'ai pas l'impression...
    Et puis un dernier point, je sais pas si cela va faire réagir, j'ai pas l'habitude de poster sur ce genre de sujet car je trouve que le plus souvent c'est un dialogue de sourd (mais bon cela faisait un moment que cela me démangeait...) : l'immigration a tué le marché du travail ?? si la France en est là aujourd'hui, c'est à cause des immigrés ?! Vraiment... C'est pas plutôt dans le désordre : le manque de vision et l'incompétence de nos dirigeants, la peur de la globalisation et une parfois une incapacité à changer, une construction européenne qui a été mal montée, les différentes crises économiques... C'est vrai que c'est plus simple de penser que ce sont les immigrants qui sont les responsables de la situation (précision : je ne veux pas insinuer que tu es raciste, pas du tout. Car le racisme s'est complètement autre chose et on l'utilise souvent n'importe comment!)
    Après je ne nie pas l'absence de problème, mais parfois je trouve qu'il y a un côté un peu irrationnel.

    Voilà
  16. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de Kev&Sev dans Heureux   
    Bonjour,

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas écris sur ce forum.

    Ma tranche de vie est que j'ai déposé mon dossier pour la citoyenneté, et il est en cours de traitement!
    Il reste encore des étapes bien sûr, mais j'ai eu un grand plaisir à savoir qu'il est en traitement. C'est la continuité de ma résidence permanente.
    Avec ces démarches, cela me ramène à mon départ de Roissy il y a 4 ans, avec mes 2 valises.
    Je ne connaissais personnes au Québec, je n'avais contact, aucune piste pour un emploi, j'avais juste réservé 6 jours dans un hôtel. Mais au fond de moi, je savais que je devais immigrer. Je ne pouvais pas l'expliquer, c'était dans mes tripes. Autour de moi, on avait beau me demander si j'avais un plan, je répondais toujours que c'était l'aventure organisée !! Organisée car j'avais un peu de sous de côté, que je savais que je trouverai du travail mais je voulais me laisser une grande marge de liberté pour pouvoir suivre mon intuition une fois sur place. Cela a été pour moi une grande aventure personnelle et intérieure. Je disais toujours que je partais car j'avais besoin de me trouver, c'était viscéral. Et je suis très heureux aujourd'hui d'avoir eu le courage de franchir le pas. Pour une partie de mes proches, c'était insensé mais moi je savais que j'étais dans le vrai, dans ma vérité.
    C'est un peu à tout cela que je pense avec le traitement de mon dossier pour la citoyenneté.
    J'essaie de retourner en France une fois par an. Il y a juste cette année où j'ai eu un petit coup de blues quand je suis reparti. Mais une fois arrivée à Dorval, le sentiment qui montait c'était : Je rentre chez moi !
    Je me souviens quand j'habitais en région parisienne, j'avais coller une phrase sur le verrou de ma porte, je la voyais tous les matins en partant travailler : La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. Ca m'a donné de la volonté tout le long du processus d'immigration.

    Voilà, je voulais vous partager ma joie, mais c'est même plus profond que ça en fait. Je ne sais pas très bien quel mot écrire, mais c'est un peu comme une sorte de sérénité couplé à un sentiment de bien-être. D'être toujours en accord avec mon choix d'il y a 4 ans.

    A tout ceux qui se posent des questions s'ils doivent partir au QC, revenir en France... la seule chose à faire c'est de ne pas avoir peur de faire ce que l'on souhaite au fond.

    Bonne chance à tous et toutes !





  17. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de verozen dans Heureux   
    Bonjour,

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas écris sur ce forum.

    Ma tranche de vie est que j'ai déposé mon dossier pour la citoyenneté, et il est en cours de traitement!
    Il reste encore des étapes bien sûr, mais j'ai eu un grand plaisir à savoir qu'il est en traitement. C'est la continuité de ma résidence permanente.
    Avec ces démarches, cela me ramène à mon départ de Roissy il y a 4 ans, avec mes 2 valises.
    Je ne connaissais personnes au Québec, je n'avais contact, aucune piste pour un emploi, j'avais juste réservé 6 jours dans un hôtel. Mais au fond de moi, je savais que je devais immigrer. Je ne pouvais pas l'expliquer, c'était dans mes tripes. Autour de moi, on avait beau me demander si j'avais un plan, je répondais toujours que c'était l'aventure organisée !! Organisée car j'avais un peu de sous de côté, que je savais que je trouverai du travail mais je voulais me laisser une grande marge de liberté pour pouvoir suivre mon intuition une fois sur place. Cela a été pour moi une grande aventure personnelle et intérieure. Je disais toujours que je partais car j'avais besoin de me trouver, c'était viscéral. Et je suis très heureux aujourd'hui d'avoir eu le courage de franchir le pas. Pour une partie de mes proches, c'était insensé mais moi je savais que j'étais dans le vrai, dans ma vérité.
    C'est un peu à tout cela que je pense avec le traitement de mon dossier pour la citoyenneté.
    J'essaie de retourner en France une fois par an. Il y a juste cette année où j'ai eu un petit coup de blues quand je suis reparti. Mais une fois arrivée à Dorval, le sentiment qui montait c'était : Je rentre chez moi !
    Je me souviens quand j'habitais en région parisienne, j'avais coller une phrase sur le verrou de ma porte, je la voyais tous les matins en partant travailler : La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. Ca m'a donné de la volonté tout le long du processus d'immigration.

    Voilà, je voulais vous partager ma joie, mais c'est même plus profond que ça en fait. Je ne sais pas très bien quel mot écrire, mais c'est un peu comme une sorte de sérénité couplé à un sentiment de bien-être. D'être toujours en accord avec mon choix d'il y a 4 ans.

    A tout ceux qui se posent des questions s'ils doivent partir au QC, revenir en France... la seule chose à faire c'est de ne pas avoir peur de faire ce que l'on souhaite au fond.

    Bonne chance à tous et toutes !





  18. J'aime
    volf92 a réagi à Invité dans Heureux   
    J'ai beaucoup aimé ton témoignage Volf92:))) J'ai connu un peu la même chose, partir sans trop de plans, avec juste la certitude que ca allait marcher, avec en fait, une énorme confiance en moi. Je suis encore à mes débuts, mais en l'espace d'une semaine (je suis arrivée le 18 janvier) j'ai déja trouvé un appart et un job, les deux dans le même quartier (et en plus super le quartier). Même si je suis loin d'avoir trouvé le job de mes rêves (mais franchement j'en suis plus que satisfaite), c'est encourageant de voir tout simplement que CA MARCHE quand on se donne un peu de mal et quand on essaie de donner le meilleur de soi-même.

    Avant-hier j'ai rencontré un gars qui m'a dit une chose valable (ca faisait peut être longtemps qu'on m'avait pas dit une chose vraiment valable): Tout est possible. Pour cela deux conditions: oser, rester positif et cultiver "sa bonne nature".

    Amis rêveurs bonsoir et bonne chance:)
  19. J'aime
    volf92 a réagi à Zemida dans Perdre son accent français pour une meilleure intégration?   
    Bonjour Laure,

    Mon fils vit au Québec depuis plus de six ans maintenant. Les premières années il a vécu au Saguenay/Lac Saint Jean et je peux t'assurer, que même sans le vouloir, il avait pris un fort accent puisqu'il était complètement baigné dedans !!!!!!!!!!

    Nous avions enregistré ses premiers messages sur notre répondeur sur des mois de différence, et c'était vraiment flagrant, on entendait clairement les changements qui s'étaient opérés dans sa voix, inconsciemment bien sûr !

    Depuis 1 an, il vit sur le secteur de Montréal et je trouve qu'il a pas mal perdu son fort accent du "Lac Saint Jean". Et lorsqu'il est venu en France pour Noël, au bout d'une semaine il avait un peu plus retrouvé l'accent des "français de France".

    L'accent, le timbre de voix, je ne pense pas que ce soit quelque chose que l'on maîtrise, mais à force de le pratiquer au quotidien, d'être entouré de personnes qui parlent comme cela, on le prend, sans s'en rendre compte, mais il ne faut surtout pas "forcer" les choses, je n'en vois pas vraiment l'intérêt, cela se fait tout seul ... ou pas !

    Et certaines personnes, au bout de quelques années, ont toujours gardé leur accent "français", d'autres pas du tout. Il faut laisser les choses se faire naturellement. Et n'oublie pas que certaines façons d'être, certaines tournures de phrases te trahiront toujours, mais où est le problème ? Et bien oui, tu dois vivre avec çà, tu es née en France et tu vis au Québec. Pas de quoi en avoir honte. Peut-être que certains de tes ancêtres ont fait le voyage dans l'autre sens, qui sait ?

    Sois toi-même c'est tout ...

    Bonne continuation !
  20. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de Maïté45 dans Heureux   
    Bonjour,

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas écris sur ce forum.

    Ma tranche de vie est que j'ai déposé mon dossier pour la citoyenneté, et il est en cours de traitement!
    Il reste encore des étapes bien sûr, mais j'ai eu un grand plaisir à savoir qu'il est en traitement. C'est la continuité de ma résidence permanente.
    Avec ces démarches, cela me ramène à mon départ de Roissy il y a 4 ans, avec mes 2 valises.
    Je ne connaissais personnes au Québec, je n'avais contact, aucune piste pour un emploi, j'avais juste réservé 6 jours dans un hôtel. Mais au fond de moi, je savais que je devais immigrer. Je ne pouvais pas l'expliquer, c'était dans mes tripes. Autour de moi, on avait beau me demander si j'avais un plan, je répondais toujours que c'était l'aventure organisée !! Organisée car j'avais un peu de sous de côté, que je savais que je trouverai du travail mais je voulais me laisser une grande marge de liberté pour pouvoir suivre mon intuition une fois sur place. Cela a été pour moi une grande aventure personnelle et intérieure. Je disais toujours que je partais car j'avais besoin de me trouver, c'était viscéral. Et je suis très heureux aujourd'hui d'avoir eu le courage de franchir le pas. Pour une partie de mes proches, c'était insensé mais moi je savais que j'étais dans le vrai, dans ma vérité.
    C'est un peu à tout cela que je pense avec le traitement de mon dossier pour la citoyenneté.
    J'essaie de retourner en France une fois par an. Il y a juste cette année où j'ai eu un petit coup de blues quand je suis reparti. Mais une fois arrivée à Dorval, le sentiment qui montait c'était : Je rentre chez moi !
    Je me souviens quand j'habitais en région parisienne, j'avais coller une phrase sur le verrou de ma porte, je la voyais tous les matins en partant travailler : La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. Ca m'a donné de la volonté tout le long du processus d'immigration.

    Voilà, je voulais vous partager ma joie, mais c'est même plus profond que ça en fait. Je ne sais pas très bien quel mot écrire, mais c'est un peu comme une sorte de sérénité couplé à un sentiment de bien-être. D'être toujours en accord avec mon choix d'il y a 4 ans.

    A tout ceux qui se posent des questions s'ils doivent partir au QC, revenir en France... la seule chose à faire c'est de ne pas avoir peur de faire ce que l'on souhaite au fond.

    Bonne chance à tous et toutes !





  21. J'aime
    volf92 a réagi à trefle dans Heureux   
    "je voulais me laisser une grande marge de liberté pour pouvoir suivre mon intuition une fois sur place"

    Je me reconnais beaucoup dans ces mots. Nous partions avec nos deux enfants de 3 et 6 ans et autant dire qu'à l'époque pas d'internet pour les millions d'infos qu'on peut trouver aujourd'hui ! C'était vraiment "à l'aventure" et ce fut la découverte de jour en jour. Je me dis aujourd'hui qu'il faut être jeune pour oser faire ce qu'on a fait. Si on devait le faire maintenant, on se poserait trop de questions et qui dit questions dit incertitudes, doutes, peurs. Nous aussi on s'est laissé une marge de liberté sans calculs, ni trop de projets et le destin nous a servie sur un plateau une vie ici. Nous y avons pris racines surtout nos enfants qui se considèrent à leur place. En philosophant un peu je dirais que nous avons enraciné notre descendance en Nouvelle France.
  22. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de Cherrybee dans Heureux   
    Bonjour,

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas écris sur ce forum.

    Ma tranche de vie est que j'ai déposé mon dossier pour la citoyenneté, et il est en cours de traitement!
    Il reste encore des étapes bien sûr, mais j'ai eu un grand plaisir à savoir qu'il est en traitement. C'est la continuité de ma résidence permanente.
    Avec ces démarches, cela me ramène à mon départ de Roissy il y a 4 ans, avec mes 2 valises.
    Je ne connaissais personnes au Québec, je n'avais contact, aucune piste pour un emploi, j'avais juste réservé 6 jours dans un hôtel. Mais au fond de moi, je savais que je devais immigrer. Je ne pouvais pas l'expliquer, c'était dans mes tripes. Autour de moi, on avait beau me demander si j'avais un plan, je répondais toujours que c'était l'aventure organisée !! Organisée car j'avais un peu de sous de côté, que je savais que je trouverai du travail mais je voulais me laisser une grande marge de liberté pour pouvoir suivre mon intuition une fois sur place. Cela a été pour moi une grande aventure personnelle et intérieure. Je disais toujours que je partais car j'avais besoin de me trouver, c'était viscéral. Et je suis très heureux aujourd'hui d'avoir eu le courage de franchir le pas. Pour une partie de mes proches, c'était insensé mais moi je savais que j'étais dans le vrai, dans ma vérité.
    C'est un peu à tout cela que je pense avec le traitement de mon dossier pour la citoyenneté.
    J'essaie de retourner en France une fois par an. Il y a juste cette année où j'ai eu un petit coup de blues quand je suis reparti. Mais une fois arrivée à Dorval, le sentiment qui montait c'était : Je rentre chez moi !
    Je me souviens quand j'habitais en région parisienne, j'avais coller une phrase sur le verrou de ma porte, je la voyais tous les matins en partant travailler : La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. Ca m'a donné de la volonté tout le long du processus d'immigration.

    Voilà, je voulais vous partager ma joie, mais c'est même plus profond que ça en fait. Je ne sais pas très bien quel mot écrire, mais c'est un peu comme une sorte de sérénité couplé à un sentiment de bien-être. D'être toujours en accord avec mon choix d'il y a 4 ans.

    A tout ceux qui se posent des questions s'ils doivent partir au QC, revenir en France... la seule chose à faire c'est de ne pas avoir peur de faire ce que l'on souhaite au fond.

    Bonne chance à tous et toutes !





  23. J'aime
    volf92 a reçu une réaction de caroline77 dans Heureux   
    Bonjour,

    Cela fait très longtemps que je n'ai pas écris sur ce forum.

    Ma tranche de vie est que j'ai déposé mon dossier pour la citoyenneté, et il est en cours de traitement!
    Il reste encore des étapes bien sûr, mais j'ai eu un grand plaisir à savoir qu'il est en traitement. C'est la continuité de ma résidence permanente.
    Avec ces démarches, cela me ramène à mon départ de Roissy il y a 4 ans, avec mes 2 valises.
    Je ne connaissais personnes au Québec, je n'avais contact, aucune piste pour un emploi, j'avais juste réservé 6 jours dans un hôtel. Mais au fond de moi, je savais que je devais immigrer. Je ne pouvais pas l'expliquer, c'était dans mes tripes. Autour de moi, on avait beau me demander si j'avais un plan, je répondais toujours que c'était l'aventure organisée !! Organisée car j'avais un peu de sous de côté, que je savais que je trouverai du travail mais je voulais me laisser une grande marge de liberté pour pouvoir suivre mon intuition une fois sur place. Cela a été pour moi une grande aventure personnelle et intérieure. Je disais toujours que je partais car j'avais besoin de me trouver, c'était viscéral. Et je suis très heureux aujourd'hui d'avoir eu le courage de franchir le pas. Pour une partie de mes proches, c'était insensé mais moi je savais que j'étais dans le vrai, dans ma vérité.
    C'est un peu à tout cela que je pense avec le traitement de mon dossier pour la citoyenneté.
    J'essaie de retourner en France une fois par an. Il y a juste cette année où j'ai eu un petit coup de blues quand je suis reparti. Mais une fois arrivée à Dorval, le sentiment qui montait c'était : Je rentre chez moi !
    Je me souviens quand j'habitais en région parisienne, j'avais coller une phrase sur le verrou de ma porte, je la voyais tous les matins en partant travailler : La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit. Ca m'a donné de la volonté tout le long du processus d'immigration.

    Voilà, je voulais vous partager ma joie, mais c'est même plus profond que ça en fait. Je ne sais pas très bien quel mot écrire, mais c'est un peu comme une sorte de sérénité couplé à un sentiment de bien-être. D'être toujours en accord avec mon choix d'il y a 4 ans.

    A tout ceux qui se posent des questions s'ils doivent partir au QC, revenir en France... la seule chose à faire c'est de ne pas avoir peur de faire ce que l'on souhaite au fond.

    Bonne chance à tous et toutes !





×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement