Aller au contenu

Pauline31

Habitués
  • Compteur de contenus

    198
  • Inscription

  • Dernière visite

Activité de réputation

  1. J'aime
    Pauline31 a réagi à miboubou dans bien social   
    c'est tellement récurrent qu'il ne faut plus répondre!
  2. J'aime
    Pauline31 a réagi à cassis dans bien social   
    et c'est reparti!

    pour certains, ça devient un sujet récurrent.

    mais pour te rassurer, c'est assez facile de trouver un travail même si celui-ci est dans un 1er temps, alimentaire. mais il faut s'en donner les moyens. surtout que le BS permet seulement de survivre et non pas de vivre. et puis, si tu immigres, c'est pour avancer, non?
  3. J'aime
    Pauline31 a réagi à Cherrybee dans Quand le doute s'installe...   
    Que j'aime ce genre de messages!

    Alors, pour ne pas garder mon histoire dans la nébulosité de l’anonymat, Véro, je vais te raconter la mienne.
    J’ai été une vraie mère poule pour mes 3 enfants jusqu’à leur adolescence bien passée. Cela m’a valu un divorce sous prétexte que je ne m’occupais QUE d’eux. À la suite de ma rencontre avec un citoyen canadien d’origine française qui revenait travailler en France pour sa multinationale, le choix se présente car il ne supporte pas la mentalité française et veut retourner dans le pays qu’il a choisi. Autrement dit, choisir entre une vie en France, entre mes parents vieillissants et mes enfants majeurs et en couple pour 2 sur 3, au chômage à 50 ans (je travaillais pour mon ex) et seule, ou vivre avec l’homme que j’aime et qui m’aime, trouver un travail (d’après lui), et avoir un niveau de vie plus élevé que le mien au Québec, en essayant de vivre au mieux la séparation d’avec ma famille (parents et enfants). Il faut dire que le fait que j’aie 2 frères et 1 demi-sœur vivant à 3 et 10 km de mes parents a pesé lourd dans la balance. J’ai dit oui. J’ai été parrainée et ai immigré 15 jours après mon anniversaire de 50 ans. J’ai trouvé du travail 3 semaines après avoir commencé à chercher, et aujourd’hui, je gagne environ 550 $ (400 euros) de plus sur mon salaire net qu’en France (donc impôts payés ici et non payés en France). Je précise que je n’ai aucun diplôme extraordinaire puisque parrainée. Juste un bac littéraire avec 2 langues vivantes et une solide expérience de secrétariat.
    Je vis, comme beaucoup, plus ou moins difficilement la séparation d’avec la famille. Depuis mon départ, deux petits-enfants sont nés. (j’étais là à temps pour l’un, mais pas pour l’autre). On en baptise un l’été prochain. Mes parents âgés vont relativement bien. On s’efforce d’aller en France à chaque Noël. Autant te dire que le revers de la médaille, mais indispensable pour que je reste sereine, c’est que tout notre budget vacances part en billets d’avion Québec-France. Pour le reste, la famille vient aussi et il y a Skype et Internet.
    En définitive, mes filles sont heureuses de ne pas avoir une maman collante et dépressive sur le dos, nos relations sont en revanche extrêmement chaleureuses et fusionnelles lorsque je vais en France. Pour ce qui est du dernier, célibataire, il a rejoint sa maman en décembre dernier au Québec et ne regrette rien.
    Mon sentiment? On n’a qu’une vie mais on a plusieurs vies dans cette vie. Il y a un temps pour s’occuper à temps plein de ses petits, mais il faut savoir les laisser prendre leur envol et ne jamais oublier qu’avant les enfants, il y avait l’HOMME, que c’est avec lui qu’on a commencé l’histoire et que c’est avec lui qu’il serait merveilleux de la finir.
    Comme dit Zemida, contrairement à ce qu’on pourrait croire, on n’est jamais maître de son destin. Il faut faire des choix, mais quand ces choix sont faits, lui faire confiance.
    Qui m’aurait dit, en 2000 : « dans 10 ans, tu auras un autre homme dans ta vie, tu vivras dans un autre pays, sera citoyenne de cet autre pays, vivras dans une autre maison, aura un autre travail… » De toute façon, je ne l’aurais pas cru.

    Il est sain de te poser des questions, mais fais aussi confiance à ton destin. Si tu es heureuse, tes enfants seront heureux.

    PS : Franck et Nathalie immigrent aussi dans quelques mois avec 3 enfants de 14 à 21 ans !!!
  4. J'aime
    Pauline31 a réagi à Cherrybee dans Quand le doute s'installe...   
    Je reconnais que tu poses le doigt sur des sujets pas mal sensibles, là. Et au vu de mon expérience d'immigration, il est difficile de te rassurer complètement. les réponses vraies?
    1) J'ai rencontré beaucoup d'immigrants français. À date je n'en connais pas un seul qui n'ait pas trouvé du travail rapidement.
    2) Ta qualité de vie est bonne? Ici aussi elle le sera, je te rassure.
    3) Tes vacances? Oublie de concept français. Ici, c'est au pire 2 semaines/an, au mieux 4 semaines/ an. Mais il y a des structures mises en place pendant les vacances où les enfants s'éclatent. (camps de jour). Si les camps se terminent avant la rentrée scolaire, on s'alterne pour les garder. Sinon, tu trouveras toujours une petite jeune fille prête à faire du baby sitting pour 4 sous. De plus, tes enfants ne vivront pas avec un statut que tu leur auras imposé. Tes enfants seront des QUÉBÉCOIS!Et puis, si on réfléchit bien, est-ce que tu ne leur impose pas ta façon de vivre actuellement en France? Peut-être qu'ils voudraient vivre dans un tipi... Peut-être qu'ils ne voudraient pas qu'on les force à aller à l'école... Peut-être qu'ils voudraient dormir toutes les nuits dans le lit de maman.... Peut-être qu'ils ne voudraient pas se laver... Et pourtant, tu les obliges à faire tout cela. .

    Maintenant, c'est vrai que la chose la plus difficile à gérer sera l'éloignement de la famille. Ou on y arrive, ou pas. tes parents vous soutiennent dans votre démarche car ils vous aiment et si vous êtes heureux, même loin, ils le seront aussi. C'est cela être des vrais parents. Maintenant, on ne peut pas dire que le départ est aussi terrible que ce que l'on redoute. Il y a Skype, Internet... Les voyages... (les québécois sont très compréhensifs sur nos obligations de rentrer voir nos parents) et quand on revient pour la première fois, on se surprend à rire à la pensée de la façon dont on avait dramatisé le premier départ, en regardant "une dernière fois tous ces beaux paysages et se disant que c'est la dernière fois..." . Non, ce n'est pas la dernière fois. C'est juste un éloignement un peu plus loin.
    Pourras-tu aider tes parents une fois de l'autre çôté de la flaque? Difficile à dire. C'est vrai qu'on peut sauter dans le premier avion en cas de mauvaise nouvelle... Mais c'est au prix d'une facture de 2500 $ parfois (vécu. Beau papa à l'article de la mort dans une période haute saison). Et quelquefois on arrive trop tard (vécu, raison précédente). Mais sache aussi qu'ici il y a une loi qui s'appelle "congé compassion" et qui nous permet, sur justificatifs, de bénéficier d'une période maximale et renouvelable de 3 semaines pour aller soigner nos parents en cas d'urgence. Dans ce cas, on bascule sur l'assurance salaire. Et ça, je crois que ça n'existe pas en France. http://www.servicecanada.gc.ca/fra/vie/soins.shtml
    Bref, pour résumer, pose-toi uniquement la question de savoir si vous pourrez gérer l'éloignement avec votre famille. C'est vraiment la seule chose qui pourrait faire capoter votre immigration. Et la réponse, elle est au fond de vous.
  5. J'aime
    Pauline31 a réagi à Inou dans moins de fréquentation...   
    Même impression, la suppression de l'affichage des derniers sujets actifs y est pour quelque chose peut être!
    Et puis, j'ai l'impression que y a moins de +1 ou "like this" sur les messages, surement parce qu'on sait qui les mets maintenant...
  6. J'aime
    Pauline31 a reçu une réaction de marcholeon dans moins de fréquentation...   
    je suis assez d'accord, je suis un peu perdue et je sais plus trop comment ca marche .......
  7. J'aime
    Pauline31 a réagi à da23ad dans Bilan au bout d'un peu plus de 2 ans ici.   
    Salut à tous,

    Je métais promis de ne plus poster sur ce forum, mais après avoir lu le topic de mv13006 « Après 2 ans de Québec, bye » je me suis dit que je pourrai apporter mon « ressenti ».


    Voilà un peu plus de 2 ans que je suis arrivé à Montréal (mai 2009) et je partage assez le point de vue de mv13006. Je trouve aussi que le Québec sonne creux et il y a une chose que mv13006 na pas précisé mais que moi jai remarqué, cest quà limage de ce forum, jai limpression que dès quon sort un peu des sentiers battus, dès quon est un peu différent, dès quon ne fait pas comme tout le monde, on est pointé du doigt. Un exemple, dans ma rue le ramassage des poubelles se fait le lundi dans les sacs poubelle classiques et le ramassage des produits recyclables se fait le mardi. Je décide, DE MON PLEIN GRÉ, de jeter un lundi quelques cartons que javais découpé et mis dans un sac poubelle noir. Mon propriétaire me fait le REPROCHE en prétextant que les sacs poubelles coutent cher Je me dis « Mais quest-ce que ça peut bien lui faire ? Cest moi qui paie mes sacs tabarnak ! ». En trois mois il ma fait 3 fois la même remarque comme si je commettais là un crime Il ma lui-même dit un jour « Tu sais ici au Quebec on est comme une famille, on fait tous les mêmes choses, on part aux mêmes endroits en vacances (Miami lol), on parle tous de la même façon » Je trouvais son point de vu un peu extrême mais il y avait une part non négligeable de vérité.


    En ce qui concerne le racisme Il y a très clairement quelque chose qui me dérange ici. Jai eu plusieurs expériences assez fâcheuses de « racisme » anti-français et étant noir jai eu également droit à une forme de discrimination en ce sens.
    Dans les premiers jours de ma seconde expérience professionnelle ici, jétais au boulot et le chef du département vient me voir et me demande « Tes-tu français toi ? », je lui répond que lui et en éclatant de rire devant moi et mes collègues il me dit « Ben tas vraiment tous les défauts du monde toi » Jai esquissé un sourire (jaune) sans vraiment comprendre pourquoi il me disait cela. Je reviendrai dans quelques secondes sur mon « ressenti » de mes expériences professionnelles ici.
    Une autre fois je rentrais chez moi en début dhiver (pas encore sous la barre des 0 degré) et je croise un monsieur âgé qui sarrête et me dit « il fait froid là hein ? » je lui répond que oui et il me lance un « Tu dois pas avoir lhabitude de ces températures, il fait pas froid comme ça dans ton pays là..en Afrique » .Je lui répond « Jen sais rien , jai jamais mis les pieds en Afrique, je suis français Et vous vous êtes déjà allé en Afrique? » Il ma regardé avec des yeux de merlan frit sans savoir quoi dire
    Une autre fois une agence de logement ma refusé un appartement dans une résidence sous prétexte que quand je suis venu voir lappartement, des locataires de la résidence (des personnes âgées, québécoises pure laine et de couleur blanche) ont « posé des questions » et en gros on fait comprendre quelles ne voulaient pas dun jeune homme noir comme voisin


    En ce qui concerne mon « ressenti » sur mes expériences professionnelles ici, je vais remettre les choses en perspective. Jai un diplôme dingénieur en France (ce qui équivaut à une maitrise québécoise) et 5 ans dexpérience dans les plus grandes compagnies françaises (TOTAL, France Télécom, SFR, Renault pour ne citer quelles pour ceux qui connaissent) ainsi que des certifications professionnelles reconnues dans le monde entier. Une chose que je ne comprendrai probablement jamais cest que nous sommes sélectionnés pour notre niveau déducation et une fois arrivé ici on nous explique quici ni nos diplômes ni notre expérience nont de valeur (ou très peu de valeur). Mais bon je savais déjà tout ça avant dimmigrer et dès mon arrivé je me suis inscrit à lordre des ingénieurs du Québec pour augmenter mes chances de trouver un boulot rapidement. Après un an sans trouver de travail, jen trouve enfin un chez TD assurance Au bout de 5 jours on me demande de prendre mes affaires et de rentrer chez moi. On mexplique que je ne me suis pas intégré à léquipe. Je reste sans voix car cest la toute première fois que je me fais virer dun boulot et le motif donné me semble invraisemblable. Qui peut prétendre sêtre intégré à une équipe en 5 jours ouvrables ? Et pourtant la seule chose que je ne faisais pas avec léquipe cest de manger avec eux le midi. Ils apportaient leur repas et moi jallais au café. Est-ce un motif de licenciement ? Apparemment « oui ».
    Ma seconde expérience (celle avec le chef plein dhumour là) était tout aussi étrange. On me recrute pour mes compétences Cisco et une fois chez le client, pas déquipements Cisco ! Pour ceux qui ne comprendraient pas cest comme si on vous recrutait pour vos compétences de couturier et quon vous demande ensuite de tricoter mais pas de coudre. Bref, il me fallait 2 semaines pour madapter à lenvironnement dautant plus que le département était TRÈS mal géré avec des projets qui navaient pas encore commencé à leur date de fin prévueetc Bref au bout de 5 jours le chef me demande de partir car je nétais pas opérationnel dès le premier jour. Mais à qui la faute ?
    À la suite de ces 2 expériences catastrophique je commence à me poser des questions, me culpabilise, mais certaines personnes mexpliquent quau Québec les employeurs « aiment bien » faire ça . Bon ok je trouve ça ridicule pour diverses raisons que je pourrais étayer mais passons
    Lété arrive et encore un truc qui me surprend, ici en été il est presque impossible de trouver du travail. Les recruteurs partent tous en vacances Quatre appels pour du boulot en 4 mois (mi-mai 2010 à mi-septembre 2010). Jen profite donc pour passer 2 nouvelles certifications.
    En octobre je trouve enfin un mandat chez Bell. Il était temps, mon compte en banque était tellement sec que je navais même plus assez dargent pour me payer un billet davion pour rentrer en France cest dire à quel point la situation était critique.


    En ce qui concerne la culture, la seule chose que je peux dire cest que nous sommes clairement en Amérique du Nord Ici cest lapparence et lEntertainment qui primeCest en tout cas limpression que jai Les gens (globalement) naiment pas débattre, confronter leurs opinions. Je trouve dommage quici les gens prennent une critique pour une attaque personnelle au lieu de le prendre pour une remarque permettant de saméliorer. CEst-ce quon appelle le « politically correct »


    Après jaurais plein de chose à dire sur le fait que les gens ici se font arnaquer et paient pour TOUT, ne se plaignent pas et en redemande Les télécommunications (informatique, téléphonie mobile, internet) ont des années de retard mais cEst vrai quen France à ce niveau-là on est bien lotis et lUnion Européenne a permis louverture des marchés à la concurrence (un mot qui sonne bien creux ici au Canada je dois dire). Les routes québecoise sont aussi « bumpy » que les routes de certains pays du Thiers monde mais il parait que cest dû au gel Les logements en bois, le manque de finition dans les logements , le manque total dinsonorisation, le manque de bouche daérationetc La grande difficulté de se faire des amis québecois Mes quelques amis sont tous des immigrants et bien quils ne soient pas français, ils font tous plus ou moins le même constat que moi.. Je pourrais continuer comme ça pendant des pages.


    Il y a quand même des choses bien comme le bas cout des logements, le bon système de transport en commun, les festivals en été..etcEt puis y a Jimmy !!! (non là je niaise lol).
    En tout cas, je ne critique pas juste pour critiquer ou pour blesser les gens mais pour faire prendre conscience quil y a des choses qui peuvent vraiment être améliorer ici et que quelque part cest un peu dommage que les gens se contentent de ce quils ont sans chercher à améliorer les choses.
    En tout cas, hors de question pour moi de rentrer en France (en tout cas pour linstantil ne faut jamais dire jamais). Donc le mois prochain je minstalle chez les anglophones. Je ne mattends pas à ce que cela soit le paradis mais jai besoin dautre chose et puis si cela ne me plait pas je reviendrai peut être au Québec, qui sait ?

    Voilà
  8. J'aime
    Pauline31 a réagi à chriselo dans 3 ans   
    Bonjour à tous

    3 ans déjà, que le temps passe vite.

    Nous sonmmes arrivé à Québec le 28 juin 2008.

    Notre premiere année sest trés bien passée. Moi j'ai trouvé du travail en une semaine dans la vente puis j'ai changé de travail en septembre 2008 et depuis cette date je suis dans le meme magasin ou j'ai déjà evlouer 3 fois.
    Mon conjoint été comptable en france il a du passer ses équivalences ici, il finit le 4 aout et en septembre il a les résultats pour savoir si il a tout réussi, si oui il fera partie de l'ordre des cga ca a été mais il en voit la fin. Pour son emploi ca a ete plus difficile pour lui il a mis 6 mois avant de trouver mais il est vraiemnt bien tomber.

    28 juin 2009

    On est vraiment trés content de notre premiére année a Québec. On se plait vraiment beaucoup. On change d'appartement et je tombe enceinte. Un petit québecois pour mars 2010 que du bonheur. Mon conjoint lui decide de passer les examens pour rentrer au gouvernement. Son emploi actuel lui plait mais il veut decouvrir d'autre choses.

    28 juin 2010

    Nous avons eu un petit garcon en mars,nous avons decide daller le presenter aux arrieres grands parents en france. Nous avons donc passer tout le mois de juin en france, on s'est rendu compte que ca ne nous manquer absolument pas lol. Moi j'ai droit à un an de congé maternite cest super. Mais je décide de retourné travailler car nous voulons un second enfant et comme ca a mis 8 mois pour le premier on reprend les essais des mon retour au travail, cest a dire en aout 2010.
    Résultat en septembre j'étais enceinte lol. Un bébé prévu pour mai 2011.
    On décide de chercher une maison, nous en trouvons une et le crédit passe nous sommes vraiment content. Le 21 mars 2011 nous serons propriétaire. Que du bonheur.
    Mon conjoint ne se plait pas vraiment au gouvernement, son ancien patron le rapelle il veux que mon conjoint retourne travailler pour lui. Mon conjoint accepte, il est super content.
    Mai 2011 notre fille nous rejoint dans notre nouvelle maison, ce n'est que du bonheur.

    28 juin 2011

    3 ans que nous sommes à Québec, les choses passent tellement vite qu'on ne se rend meme pas compte de tous se que nous avons accompli. Mais quand nous dressons un bilan cest enorme.
    Des emplois qui nous plaisent et nous conviennent.
    1 maison
    2 enfants
    Que du bonheur.
    Nous retournons en france au mois d'aout, cette fois ci pour présenter notre princesse. Mais comme on aura fait le tour de tout le monde lan dernier cette année, on va prendre ca comme des vacances.

    Nous sommes vraiment trés heureux ici et pour rien au monde nous regrettons notre départ de france il y a un peu plus de 3 ans.
  9. J'aime
    Pauline31 a réagi à Invité dans STOP AUX MAJUSCULES!   
    Vas chez l'ophtalmo, fais toi prescrire des lunettes adaptées à ta vue, achètes les et portes les!

    Si malgré une correction adaptée tu n'es pas capable de lire dans des conditions normales, augmentes la taille d'affichage des caractères dans les options de ton explorateur et va sacrifier quelques poulets pour que ta vue soit correcte lors de ta vm.

    Ps je suis moi aussi myope et astigmate et je fais ch**r personne à écrire en majuscule à tout bout de champs.
  10. J'aime
    Pauline31 a réagi à Morgie dans petit coup de gueule et propositions   
    Il est vraiment regrettable qu'un nouvel arrivé se prenne d'entrée dans le nez le bizutage de plus anciens, des phrases assassines et autres sous-entendus mesquins. Qu'est-ce qui nous rassemble tous ? Le Canada et le français, non ? Quel est le but du jeu ? L'entraide, non ? Malgré les différences de culture, de religion, de sensibilité et j'en passe il devrait être possible de ne pas oublier le respect et la tolérance qui font de nous humains des singes "plus évolués" que les autres. Sans parler de l'empathie... prendre parfois une seconde pour essayer de se mettre dans les baskets de l'autre avant de taper sur "entrée" pour envoyer le vitriol.

    Au vu du contenu des quelques - trop nombreux - posts qui dégénèrent ces derniers temps je propose la chose suivante : ouvrir un post dans le lounge intitulé par exemple "coin WC" où tous ceux qui veulent jouer à qui a la plus grosse, ont le mal de l'air, de mer, des dents ou sont indisposés de quelque façon que ce soit puissent aller y faire leurs petites affaires sans parfumer le reste du forum du relent de mouffette qu'on renifle dans ces posts. Quitte à les y cantonner quand ça commence à bien faire, pour une sorte de "retraite olfactive". On pourrait aussi y déplacer ce qui doit l'être, une sorte de poubelle qui pourrait servir aux modérateurs.

    Cela dit il me semblerait aussi peut-être intéressant que les plus anciens puissent se retrouver "entre eux" sur un fil ou un espace qui leur serait réservé (du genre accessible après X posts ou Y années depuis l'inscription).

    Bon, je râle mais mais j'essaie de le faire positivement, en proposant des solutions, parce que dans le fond si je traîne ici c'est que dans l'ensemble je vous aime bien - justement parce que c'est la diversité qui fait la richesse et l'intérêt de ce lieu. Merci pour ça !
  11. J'aime
    Pauline31 a réagi à yow_lys dans Modération et Éthique   
    Salut les admins,

    J'ai une question simple. Quel est la règle à suivre pour les modos? On le sait ils ont des pseudos de modo et des pseudos traditionnels. Rien d'anormal jusque là. Ma question serait de savoir:

    1) doivent-ils dévoiler leur double identité? Moi je pense que ce serait bien.... on est des grands adultes et je vois pas l'intérêt de se cacher. Les modos sont comme tout le monde et ils ont des opinions etc....
    Par exemple imaginons que Jimmy devienne modo. Je trouverais bizarre qu'il devienne l'arbitre d'une discussion politique du lounge. Clairement, et il ne le cache pas, il est souverainiste militant, et c'est pas la meilleure façon d'avoir du recul et une neutralité dans une discussion.

    2) modèrent-ils des discussions où ils sont parties prenante sous leur pseudo habituel? Je pense que c'est une ligne à tracer dans le sable. On ne peut être juge et partie

    Salut
  12. J'aime
    Pauline31 a réagi à loblat dans Après 2 ans de Québec, bye !   
    Bon retour et bonne route ... C'est toujours intéressant de connaître les raisons d'un retour ... même si cela doit heurter certaines susceptibilités... et que cela n'est qu'une expérience parmi d'autres ...


    Voilà bien les limites d'un forum .. Rien de mieux que de se rencontrer et d'échanger ..
  13. J'aime
    Pauline31 a réagi à isseo17 dans Après 2 ans de Québec, bye !   
    Pourquoi un gars qui rentre déçu ,prendrait des gants pour le dire ?

    Il n'a pas aimé et a son style à lui pour le dire. Il omet les "je pense", "je trouve que" ou "il me semble que" et livre son sentiment tout brut. C'est son opinion, il l'écrit, pas de quoi monter aux rideaux.

    Encore une fois, pourquoi venir lire les impressions de quelqu'un qui n'a pas aimé ce qu'il a vécu pour s'en offusquer ? Le forum ne manque pas d'éloges et d'enthousiasme vis à vis du Québec. Alors pourquoi ne pas laisser courir les opinions contraires, même si elles sont moins agréables ?
  14. J'aime
    Pauline31 a réagi à nafnaf80 dans Après 2 ans de Québec, bye !   
    Le "bon débarras" n'était pas indispensable. Il a juste donné son point de vue, son vécu et son ressenti. ! Tous pays a ses failles et ses atouts admets le. Comme on dit en France Jimmy, t'es pisse-vinaigre!!!



  15. J'aime
    Pauline31 a réagi à magnanmagnan dans Pièces apportés à Montréal   
    Bonjour à tous,
    Merci déjà pour ce forum qui nous apporte un soutien sans précédent pour notre immigration vers le Canada.
    J'aimerais savoir s'il ne faut pas aussi avoir avec soi une photocopie du document d'autonomie financière? En aura-t-on besoin?

    Merci
  16. J'aime
    Pauline31 a réagi à Yann75006 dans Deja Un an   
    Il ya exactement un an jour pour jour, jatterrissais à Montréal avec mes 3 valises et plein despoirs. La RP validée depuis le mois de septembre 2009, je revenais enfin minstaller pour de bon, ayant pris quelques mois pour finaliser mon départ et réunir les fonds nécessaires.



    Pas dappartement, pas damis, je nétais venu à Montréal quune seule fois auparavant. Alors oui, javais parcouru la toile de long en large a la recherche dinformations, de témoignages, mais rien ne vaut de vivre une expatriation en terre inconnue soi même pour en mesurer le prix. Tous les noms sont nouveaux, les routes ressemblent a un labyrinthe parsemé de nids de poules, tous les paysages nous sont inconnus.



    On a souvent pas beaucoup dormi la veille, on a trop attendu ce moment, la concrétisation dun projet de souvent plusieurs années.

    Maintenant quon est la, un mélange dexcitation et de nervosité nous prends au ventre. Encore sous le choc des aurevoirs à la famille à Roissy, a tout ce quon laisse derrière.

    Encore sous le décalage horaire, un accent nouveau bourdonne à nos oreilles.

    Je connais bien lAmérique du nord, mais pas le Québec.

    On soriente comme on peut. On renverse les standards peu à peu en se disant quici, cest bien nous les étrangers.



    Tout est à construire. Recherche demploi, réseau social, appartement, meubles et accessoires de la petite cuiller au rideau de douche en passant par le papier toilette et du sucre en poudre.

    Voiture. Assurance. Démarches. Ramq. NAS. Demande de carte RP. Echange de permis de conduire. Hydro Québec. Téléphone portable. Nous voila soudain emportes dans un tourbillon de démarches sans fins.



    Les démarches se sont malgré tout faites très rapidement. Le NAS et la Ramq dans la même matinée. Léchange de permis a été plus complique mais a été obtenu sans problème.

    Nous avons atterri, le samedi après midi, et jachetais ma voiture le lundi matin ! Ca nous a permis de nous déplacer tout de suite ce qui sest avéré précieux en bien des domaines.

    En moins de 2 semaines, javais tous mes papiers, un appartement, une voiture et un travail.



    Cest par la suite que les choses se sont un peu compliquées. Apres seulement quelques jours, mon travail ne ma pas convenu et jai décidé de partir. Il a donc fallu chercher un nouvel emploi ce qui nest pas facile a cette période de lannée.



    Lexcitation du début à laisse place à un jugement plus objectif de ce quon est en train de vivre. Il parait quune immigration se vit en 3 phases :



    Lexcitation du début ou on voit tout en beau

    Le contre coup, ou la déprime sinstalle et on voit tout en mal

    Et enfin, la phase déquilibre ou on se fait aux 2 cotes ou on rentre chez nous.



    Un an plus tard donc, voila un bout de chemin accompli. Jai un bon travail qui me plait et ai même été élu employé du premier trimestre 2011. Nous avons rencontre beaucoup damis et je ne mennuie jamais. Après avoir commencé en appartement a Montréal, jai acheté un condo dans les Laurentides récemment. Inimaginable en France après un an..



    Dans la plupart des domaines, jai trouve ce que je suis venu chercher au Québec.

    Un confort de vie excellent, une qualité de vie agréable, un style de vie nord américain, une dynamique demploi, des espaces et des paysages magnifiques, un état desprit ouvert.

    Jai eu la chance de venir avec 2 amis proches qui ont vécu cette expérience avec moi. Ca sest avéré être une aide et un soutient inestimable et a été pour beaucoup dans ma joie de vivre ici.



    Pour les points plus négatifs, je regrette le communautarisme exigu qui existe à Montréal. Jen ai parle dans plusieurs articles précédemment, Montréal est une ville TRES cosmopolite. Cohabiter avec toutes ces différentes cultures et nationalités nest pas toujours un avantage. Cest bien davoir de la diversité mais la cest trop et on en a que les désavantages.

    Laval est déjà mieux, et encore, des quartiers comme Chomedey deviennent pareil.

    Il faut séloigner de la région de Montréal pour trouver un cadre de vie beaucoup plus agréable.



    Les routes sont en état déplorable. On arrête de compter les nids de poule après 1000.

    Alors certes, les hivers sont rigoureux et les êtes chauds et les écarts de température ajoutes au sel sur la route sont très dur sur le bitume. Mais les routes Ontariennes ne sont pas dans cet état lamentable et ont pourtant les mêmes conditions.

    Les routes sont fermées pour rénovation presque à chaque soir, entrainant des bouchons énormes même en plein milieu de la nuit. Circuler à Montréal est un cauchemar.



    Le système médical est une honte. Les taxes hautes garantissent un système médical pour tous. Le Québec étant en pénurie de médecins, il nest pas rare de devoir attendre 12h pour être consulte de manière rapide et odieuse. Les installations et les équipements sont bons et il est possible dêtre bien soigne ici comme en France mais il faut payer. Les mutuelles ne couvrent pas la totalité des frais des médicaments, le reste étant à notre charge. Jai plus dépense pour ma sante en un an ici quen 26 ans a Paris. Les dents et les yeux ne sont PAS pris en charge par le Ramq. Tomber malade ici vous vaudra une double peine. Celle dêtre malade, et celle dy être soigne. Cest un scandale pour un pays civilise.



    Dans lensemble, je suis content dêtre ici et ne regrette absolument pas mon choix. Je ne suis pas retourne en France depuis lannée dernière et la seule raison qui my ferait retourner serait de voir ma famille. Mes parents sont venus 2 fois et ma sur une fois. Avant de sexpatrier il faut considérer comme léloignement avec la famille peut être difficile.



    Pour le reste, la France ne me manque pas plus que ca au contraire. Sauf le fromage de temps en temps. Je nai pas mange de camembert de Normandie au lait cru moule a la louche depuis un an. Pas de Reblochon non plus. Pas de bleu dAuvergne. On les trouve ici. AOC et tout. Mais quand on voit quun bout de tomme degeulasse est 7$, ca vous laisse imaginer le prix dun AOC français.

    Le bon vin est aussi très cher. Taxes, taxes, taxes. Un bon médoc ou un st julien serait pas mal de temps en temps.

    Paris me manque de temps en temps. Surtout à cette saison. Les cafés de la place Odessa, les quais dans le 5, la place Victor Hugo et le boulevard de Courcelles. Paris est la plus belle ville du monde et ses rues resteront dans mon cur toute ma vie.

    Je regrette aussi ma carte Gaumont le Pass avec laquelle jallais au ciné parfois 4 fois dans la journée. Je ne vais que très rarement au cinéma ici avec des places à 12.50$ !



    Il ya des français partout au Québec, ce nest donc pas un grand dépaysement. Sexpatrier peut être une expérience magnifique quand on est conscient des avantages et des inconvénients. Il na pas de pays parfaits. Les hivers sont rudes et longs, ce nest pas si facile que ca de trouver un emploi. Je croise tous les mois des Français qui retournent en France bien avant la date prévue et dautres qui vivent ici heureux depuis des dizaines dannées.




  17. J'aime
    Pauline31 a réagi à laureenfr dans Les cones oranges de Montréal : une particularité locale   
    http://www.cyberpresse.ca/videos/actualites/201108/11/46-1-montreal-en-construction-vue-par-les-touristes-.php/af975209f392494a86a49bf85d440b43

    La vidéo m'a franchement fait sourire. Si les habitants de Montréal en ont franchement marre des cones oranges de partout, les touristes ont l'air de s'en foutre pas mal... ca n'enleve rien au charme de Montréal selon eux...

    Mais quand on écoute un peu plus le reportage certain se demandent si "c'est pour rénover quelques choses d'ancien"

    Non non ma chère dame, c'est a 80% pour réparer ce qui se casse la gueule. On peut appeler effectivement cela de la rénovation de l'ancien, mais pas pour préserver le patrimoine, juste pour pas qu'il nous tombe sur la tete

    On notera quand meme que le marché du cone orange est en pleine expansion, mais comme la demande est très forte, les prix chutent :
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/quebec/201108/02/01-4422751-le-marche-du-cone-explose-mais-pas-les-profits.php

    J'ai classé ca dans les "insolites" parce que personnellement, j'ai jamais vu autant de cones dans une ville et je me suis dit que c'était une spécialité Montréalaise dont il va falloir qu'on m'en explique le fonctionnement.

    Je laisse le mot de la fin pour un ami francais qui était venu en visite a Montréal : "la gestion des travaux de Montréal est peut etre faite par une p'tite cone"
  18. J'aime
    Pauline31 a reçu une réaction de Jade dans 6 ans de Canada Et...Retour Oufff !   
    Peut être faudrait il arrêter le massacre maintenant, ces bagarres n'apportent plus rien...
  19. J'aime
    Pauline31 a réagi à benoit_p dans 6 ans de Canada Et...Retour Oufff !   
    Faut voir le coté positif de ce topic. J'aurai appris que le nombre de quote dans un même message est limité à 10.
  20. J'aime
    Pauline31 a réagi à Cherrybee dans 6 ans de Canada Et...Retour Oufff !   
    mdr! Tu pars vraiment en sucette, et fort!

    il faut arreter d'arranger » la réalité à votre façon. Debarquer avec des Milliers de $$ facilite tout
    " Alors Pour moi qui suis partis au quebec en Un an Avec une vraie aisance financiere Dossier accepté en 4 mois a l'epoque ''Gens d'affaires'' (message de Franck 707 n° 13)

    Faire la morale aux futurs Imm
    "Un seul Conseil Réfléchissez Bien " (message de Franck707 n° 1)
    "S.V.P surveiller Votre attitude !! indigne de futur Immigrant ca !!! " (message de Franck707 n°7)
    "Et cesser d,admirer le Quebec comme une carte postale de Noel !! " (message de Franck707 n°13)
    "Ainsi Que votre cours d,anatomie Cher Monsieur Vous immmigré a 50 ans !!! Ben fallait y penser plus tot !!! ah ah ah ah ah Bonne retraite Tres cher !!Bidonné " (message de Franck707 n°16)
    "A la retraite Et les Enfants se sauvent Au U.S c,est bon Signe Ah Ah Ah ! (message de Franck707 n° 20)
    "Re-Hors Sujet" (message de Franck707 n° 21)
    "Decidement Hors sujet !!" (message de Franck707 n° 37)
    "Alors la Ont frole le ridicule" (message de Franck 707 n° 46)
    "Une comptable qui ecrit ca !! de qui rigole-t-on Ici ? " (message de Franck707 n° 59)

    Wowww! En plus de la morale, des insultes !

    Avoir sa famille loin, ne pas voir grandir (connaitre) les naissances sur places n'est ce pas un poids a vos yeux ?

    Ceci est un choix personnel qui ne te regarde absolument pas. (C'est pas faire de la morale, ça, au fait?)

    Dire que tel ou tel ville est insécuritaire et laisser sa propre famille sur place!! belle ideologie !!
    Bravo Belle immigration !!

    Toute ma famille est majeure et vaccinée et a le droit de faire ses propres choix, tout comme moi.

    Encore de la morale! Ben alors!!!!!

    Tu sais quoi? Je vais te le dire, moi, pourquoi tu n'as pas réussi au Québec. Pour 2 raisons:

    1) Tu n'as pas été capable de produire un CV bien construit et sans faute d'orthographe qui aurait pu t'ouvrir une belle voie

    Mais, mon cher Monsieur, je ne me sens responsable de rien, car figurez-vous que j'avais fait mon argent bien avant 30 ans (partir) grâce à un actif immobilier bien en place, ne vous en déplaise. Pour ce qui est du niveau de ma fille, effectivement, elle n'a jamais autant perdu qu'au Québec; je pense que vous avez pu comparer deux systèmes de programmes scolaires avec vos enfants !! En Europe il y a de vrais collèges et universités. Pour étudier au Québec, c'est bonjour les amis !!! Enfin soit! Le principal étant que ma fille ait repris un niveau correct. Coté finances ne vous inquiétez pas. Tout va bien. Mais en bossant fort depuis 18 mois !!Une super grosse erreur de ma part. Oui, c'est de ne pas avoir analysé divers sites internet qui, eux ,sont à contre-courant de l'immigration québécoise Bisounours. Cependant j'avais prévu de faire face à l'échec car je ne suis jamais parti les poches vides..
    C'est d'autant plus aberrant pour de futurs immigrants plutôt modestes et aveuglés qui misent tout sur cette immigration !!! En tout cas, laissons faire le temps et de nombreux $$ perdus et nous compterons le nombre de retours comme certains anciens sur ce site me disaient à l'époque!!

    II faut arrêter d'arranger la réalité à votre façon. Débarquer avec des milliers de $$ facilite tout et faire la morale aux futurs immigrants sur le "tout beau tout rose", je ne trouve pas ça cool !!
    Avoir sa famille loin, ne pas voir grandir (connaître) les naissances sur place, n'est ce pas un poids à vos yeux ?
    Dire que telle ou telle ville est insécuritaire et laisser sa propre famille sur place!! belle idéologie !!
    Bravo Belle immigration !!

    2) Tu te conduis exactement comme le "Maudit Français" type qui débecte les Québécois.

    Allez, bye !!!
  21. J'aime
    Pauline31 a reçu une réaction de caroline77 dans je suis nouvelle   
    Et j'ai oublié, concernant la profession, au Québec elle est réglementée par l'ordre des archi du Québec (OAQ), n'hésites pas a prendre contact avec eux pour des infos.. et n'oublies pas non plus de remplir pour ta DCS la formulaire comme quoi tu as bien conscience que ta profession est réglementée.
  22. J'aime
    Pauline31 a réagi à immigrant_Qc dans Bilan d'un immigrant français   
    Bilan d'un immigrant français

    Que dire après 4 ans ? Beaucoup de choses en vérité et surtout que si j'avais bien su ce qui m'attendait ... je ne serai pas là et pourtant...
    Nous sommes venu 2 fois avant de nous décider à faire le grand saut.
    Une première en 1986 pendant 6 mois d'hiver qui ont été radieux, agréables mais très dépaysants. Le Québec est en Amérique, il ne faut pas l'oublier, mais en même temps c'est un peu francophone, alors les gens ont un peu " le cul entre deux chaises" comme on dit. Ils ont été dominé par les Anglais pendant longtemps et ont gardé de cette époque un gout très fort pour le renoncement et l'humilité au point qu'ils aiment à se faire tondre la laine sur le dos par n'importe qui (gouvernement, patrons, syndicats,...), une attitude si différente de celle des français.
    Nous sommes revenu en 2000 pour quelques semaines en été. Beurk ! la pluie ( juillet est très pluvieux au Québec), les vacances de la construction, les motels aux lits... douteux, les campings caricaturaux, les "grands espaces" (superbes au demeurant) inaccessibles puisque privés, bref un séjour pour le moins mitigé. Heureusement, l'accueil des Québécois est plutôt bon, les routes sont sûres (comparées aux routes françaises) si ont arrête de compter les trous au bout de 10000 ! et puis on était en vacances et ça... ça fausse tout. Pas besoin de chercher du travail, un logement ni un médecin, ni d'acheter des lunettes ou de se faire refaire une dent abimée.

    Malgrés ces expériences, nous avons décidé d'immigrer.
    Le chomage des parents, la violence et l'insécurité dans la ville où nous résidions, l'adolescence sans avenir pour nos enfants, ont été des causes de départs ou plutôt des facteurs déclencheurs.
    Il est certain que nous avons trouvés les choses très différentes au Québec. Un emploi, un sentiment de sécurité là où nous sommes, un avenir pour nos "petits", une maison à moindre coût etc etc , nous avons tout celà et sur le plan matériel c'est PARFAIT !
    Pour ce qui est de l'emploi : j'avais choisi de ne pas travailler tout de suite afin de nous imprégner de la vie locale en visitant la région, prenant des contacts, et cherchant de loin un emploi.
    La sécurité, superbe, il y a des policiers partout, rien qu'aujourd'hui sur un parcourt de 75 Kms (entre Granby et Sherbrooke pour ceux qui veulent savoir) nous avons croisé pas moins de 5 auto-patrouilles et deux motards sur leurs BMW, j'allais oublier le policier en faction sur la rue King à Sherbrooke avec son radar. On a sans aucun doutes un sentiment de protection d'autant plus que les policiers ici ne ressemblent pas à Louis de Funes dans les Gendarmes à St Tropez, ils sont costauds, efficaces, agréables (même sympatiques) et professionnels (j'ai pu le vérifier quand j'en ai eu besoin).
    L'avenir de nos enfants ... je pense qu'ici ils en ont ! les baby Boomers vont à la retraite, il est possible de faire une compagnie (entreprise) très facilement et si on rate une première fois, il n'est pas honteux de se tromper. Les études sont payantes mais efficaces. Ils n'apprennent pas tous les Rois, ni toutes leurs batailles. L'enseignement est plus pragmatique, plus pratique, plus axé sur le futur travail qu'ils vont accomplir. Ils savent lire, écrire ( pas trop mal), compter (plutôt bien), l'essentiel. On ne leur demande pas d'avoir de la culture générale comme en France. Pourquoi faire quand on va être chef d'entreprise, vendeuse ou employé dans une usine ? Pourquoi connaitre la musique classique ou l'Art Roman dans un pays où le travail est la seule distraction ?
    Et puis au bout de 3 ans, nous avons fait construire une maison. Impenssable en France à l'époque ou nous y vivions. Les prix de la construction sont très inférieurs à ceux de notre pays d'origine, la vitesse de construction est impressionnante (début des travaux en septembre, emménagement en mi-décembre).

    Mais tout celà à un revers !
    L'emploi ? oui j'en ai un. 4 jours par semaine de minuit à midi dans une usine (j'étais technicien informatique - développeur) pour un salaire de 12,5 $ de l'heure brut ( je gagnais 12,98 $ de l'heure brut il y a 5 ans sur 40 heures - quand j'avais un emploi) avec 15 jours de vacances ( au lieu de 5 semaines et ... de nombreux ponts). Il parait que c'est bien payé pour l'Estrie où les salaires sont plutôt de 7 à 8 $ mais difficile de faire vivre une famille avec ça.
    Pour des raisons de santé, ma femme (ici on dit ma conjointe) ne peut pas travailler. Mais elle ne peut pas non plus essayer de se former car les études sont chers, très chers et longues. On nous demande 5000 $ par ans pour une formation dans une profession qu'elle pourrait faire et ça pendant 3 ans. Il y a bien des prêts de formation mais il y a de forts taux d'intérets.
    Comme je viens de la dire, ma Femme est malade et ça ... il faut pas ici !!!
    Il est possible que des immigrants de pays en voie de dévelloppement trouvent que le système médical Québécois est magnifique mais quand on vient de la France, on est un peu déçu (ça y est le "chialeux" a encore frappé). Un exemple ? c'est plus simple et révélateur.
    Dans notre petite ville des cantons de l'Est, il y a le choix entre le CLSC, les médecins qui ont un cabinet et la clinique d'urgence.
    Le CLSC, c'est ... a certaines heures, pour certains soins, mais ni pour tout, ni tout le temps, alors ... on y va jamais. Sauf notre fille pour avoir droit a sa pilule dès 14 ans sans que nous ne soyons au courant !!!
    Le cabinet médical ... ne prend plus personne car ls ont atteint lequota fixé par le gouvernement.
    La clinique d'urgence ... c'est drôle ! si ça n'était pas tragique. Imaginer un peu, vous avez mal, vous avez de la fièvre, vous n'êtes pas bien (normal vous allez chez le médecin, on n'y va pas pour rien), c'est l'hiver, février, il fait un peu frais, environ 20 sous zéro, il y a un peu de vent alors ça fait encore plus froid. La clinique ouvre à 8 h 30. Mais si vous voulez passer dans la matinée, il faut être là à 7 h. Et il faut attendre dehors, oui dehors dans le froid et le vent, même si vous êtes vraiment pas bien. PAs même une tente, un toit, une bâche, rien. Et vous êtes là avec 15 ou 20 autres malades qui toussent, crachent, tremblent, glissent sur le trottoir gelé. Quand enfin la clinique ouvre c'est la ruée pour donner sa carte Soleil, précieux sésame qui donnera le droit de rencontrer un médecin pendant une durée variant de 2 à 5 minutes ( si vous êtes chanceux ou bavards). On vous donne un petit papier de 10 par 15 cm environ sans vous demander quoique ce soit et on passe au suivant. La chaleur humaine, l'attention de son médecin, l'écoute, ne sont pas des matières enseignées aux futurs médecins.
    Et on s'étonne de la progression fulgurente des médecines parallèles ? des charlatants qui n'ont de "docteur" que le cabinet ? pas moi. Et certain se demande comment faire pour qu'il n'y ait pas autant d'obésité ? mais où est la prévention ? où est l'attention ? l'écoute ?

    Je pourrai continuer comme ça encore pendant des heures mais ça ne vaut pas la peine.
    Je suis fatigué du Québec, du gouvernement qui ne dit pas la vérité aux immigrants, des charlatans qui ne pensent qu'a s'enrichir sur le dos des immigrants, des marchants de voitures qui vendent des poubelles sur roues, des super-marchés qui vendent des produits avariés ou abimés, de la viande de poulet gonflée avec de l'eau et des produit pour qu'elle reste dedans, de la viande de boeuf élevés aux hormones, des fruits pas mures, des fromages insipides et chers ( les fromages importés sont moins chers que les Québécois), des magasins qui vendent des vêtements mals coupés, des services téléphoniques sans service, de l'internet lent et si cher, des salaires de misères et qui ne montent jamais, des paysages dont on ne peut pas rpofiter fautes d'autorisation pour se promener (de toute façon avec 15 jours de vacances...), des "party" ou arrivent des personnes qui ne sont même pas invités, de la drogue en vente dans la cour de l'école de notre village mais ça ne dérange pas la direction, des filles habillées comme des prostitués avec le gras qui dépasse d'un pantalon si serré qu'il empêche de respirer la peau. Je suis fatigué de la gueguerre entre les anglophones et les fracophones, du racisme permanent envers les immigrants, de l'inculture (apparente, puisqu'il y a heureusement de très bon films québécois ou un théatre florissant).

    Mais vais-je pour autant revenir en France ? NON, parce que je n'ai plus les moyens ! et aussi parce que j'ai un emploi, parce que mes enfants apprennent un métier, parce que je vais moi aussi créer une compagnie, parce qu j'ai une maison qui a pris 10% en 8 mois, parce que j'ai deux voitures, une télé, un micro-onde, un congélateur, un poële à bois, une cuisinière avec plaque en vitro-céramique, des enfants dans une école privée, une vue sur n lac (tellement polué qu'il est interdit de se baigner de mai à septembre) ... et puis aussi parce que avec ce que le gouvernement m'a pris pour que je vienne (volontairement) je ne vais pas partir de ci-tôt.
  23. J'aime
    Pauline31 a réagi à juetben dans Sacrés ponts Montréalais ;-)   
    comment vous faites pour pas avoir de chances comme ça quand vous roulez... j'ai fait 3 allers retours Montréal rive sud aujourd'hui et tout c'est bien passé... faut croire que certains sont plus merdeux que d'autres eheheheh...

    quand à celui qui sénerve au moins il ne passe pas son temps à reprendre le monde sur leurs fautes d'orthographes et de remettre en cause leur choix de vie... mon lien... comme quoi on peut aussi se faire prendre

    bon ben autant pour moi si vous avez été un otage de la route comme le dit si bien TVA! dites vous que ça sera mieux demain ou bien encore pire cet hiver
  24. J'aime
    Pauline31 a réagi à juetben dans fenetres et volets   
    que se soit une tradition culturelle ou pas ou est le problème?? parce que ce n'en est pas une le Québec ne peut évoluer vers une construction moins énergivore? ensuite les volets n'ont pas à être supérieurs ou pas aux meilleures fenêtres, un volet est un volet, une fenêtre une fenêtre, ce sont 2 choses bien distinctes mais qui peuvent être très complémentaires si on prenait le soin d'y porter attention et bien sur l'argent!!

    à ce train la le diesel n'est pas une tradition au Québec mais il gagne du terrain, les réseaux électriques sous terrain non plus mais ils gagnent du terrain, le soccer non plus mais il gagne du terrain...

    je n'arrive pas à comprendre comment on peut balayer les bienfaits d'un produit qui sur un autre continent a fait ses preuves sous prétexte que ce n'est pas une tradition au Québec... le Québec n'aurait il pas besoin d'évoluer aussi et de prendre ce qui se fait de bien ailleurs!!http://www.bloc.com/article/maison/confort-et-equipements/le-confort-et-la-securite-des-volets-roulants-electriques.html
  25. J'aime
    Pauline31 a réagi à kjaerlighet dans BS et biens en tunisie   
    Il veut passer de Tunisie en Tune Easy, il ferait mieux de rester chez lui
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement