Le problème @jimmyc'est que dans beaucoup de domaines, les Québécois se méfient tellement qu'ils refusent d'apprendre.
On parle de santé, prendre exemple sur ce qui se fait ailleurs, pourquoi ça serait forcément mauvais? On compare beaucoup avec l'Ontario, ce n'est pas non plus parfait, Gatineau va s'y soigner, pas parce que les soins y sont meilleurs (beaucoup de personnel sont en fait de Gatineau et ont fait leurs études au Québec), mais parce que c'est plus facile et mieux organisé.
Par contre, pour moi le problème est aussi un manque de vision, on accueille à bras ouverts les immigrants, mais à aucun moment on se pose la question des services. Tsé on parle de 500 000 nouvelles personnes au Canada à loger, à soigner, à envoyer à l'école, par année, mais nulle part on prévoit comment les loger, ou les soigner, ou dans quelle école mettre leurs enfants.
C'est beau les discours humanistes de pays ouvert, mais construire 500 000 nouvelles maisons pour les loger, et les infrastructures qui vont avec, ça se fait pas en 2 mois. Former des médecins pour les soigner, ça se fait pas en 2 mois non plus.
Un moment, pas étonnant que le système se casse. Tu mets des milliers de personnes en plus dans un système développé pour un nombre x de gens il y a 20 ans.
Par chez moi ils viennent de mettre un mémorandum sur toutes les nouvelles constructions, justement parce qu'ils se sont aperçus que les services ne suivent pas. Pas de routes, pas d'aqueducs, pas de ponts, pas d'écoles, 2 vieux hôpitaux qui craquent avec un nombre de lits qui n'a pas évolué depuis des années ... bon ils veulent réfléchir c'est bien, mais en attendant, les milliers de nouveaux résidents, on les met où ?