On t'a expliqué dans nos premiers posts que l'occasion actuellement se vend plus chère que sa valeur réelle. 100 000 kms c'est récent comme occasion (on estime environ 20 000 par année), alors impacté par la fausse valeur actuelle.
Pour le neuf, calcule le prix total, pas le prix affiché: 26 000 + taxes (15%) + transport (environ 2 000) + pneus hiver (un autre 1 000 minimum)
Certaines personnes ajoutent un set de jantes en plus pour pré monter les pneus, ce qui va plus vite pour les changer.
requins ?
On dit plutôt : crosseurs comme un vendeur de chats !
Toujours négocier le prix et puis on voit pour le paiement.
Attention que la marge sur le crédit est partagée entre la banque et le vendeur.
Et même le jour où on vient chercher le véhicule à on se fait encore proposer des « options et services et assurances »
Les taxes et le toutim, c'est vrai pour les voitures d'occasion aussi.
Par ailleurs, vous partez du principe que :
1) les vendeurs de voitures (neuves ou d'occasion) sont des requins
2) vous devez absolument attendre la toute fin des négociations, une fois le prix total et ferme établi, pour révéler que vous payez "cash" (ils font une bonne partie de leur fric avec le crédit).
Consultez le guide auto dont je vous ai parlé. 2010, c'est probablement trop vieux (la rouille causée par les sels pour déglacer, l'état des routes...) mais vous pouvez encore trouver des voitures de 2015, 2016 en état décent. Kia, Hyundai, Toyota, Honda...
Un conseil, prend japonais ou coréen, c'est vraiment le plus fiable ici et ça résiste pas mal à l'hiver froid (Chevrolet avant 2010 je te déconseille ^^)
Ah les blagues qu'on a oui héritage de Coluche. Quand tu dis que t'es belge ici et pas français ca fait plus exotique ils ne connaissent pas du tout la Belgique à part les bières et le chocolat. Il y a des français qui s'intègrent très bien ici, j'ai travaillé avec que des français au départ mais le chiffre avant la pandémie était fou la moitié reparte du Québec dans les 5 ans, je ne connais pas pour les autres nationalités. Je vis en région, je suis avec une québécoise je ne suis pas du tout avec d'autres étrangers donc. Mais la mentalité belge est assez proche de la québécoise. Le gap est moins grand qu'avec la mentalité française. Peu entendu dans les groupes de belges de problèmes d'intégration bien au contraire.