Aller au contenu

Québec doit fermer le robinet de l'immigration, croit André Drouin

Messages recommandés

Posté(e)

Martin Ouellet

La Presse Canadienne

Québec

S'il veut éviter le chaos social, Québec doit impérativement fermer le robinet de l'immigration, estime l'ex-conseiller municipal d'Hérouxville, André Drouin.

Opposé à toute forme d'accommodement pour des motifs religieux, l'auteur du Code de vie de la petite bourgade de la Mauricie a dénoncé jeudi en commission parlementaire le projet de loi 94 de la ministre de la Justice, Kathleen Weil.

Ce projet de loi, a-t-il plaidé, va à l'encontre du principe même de la laïcité de l'État puisqu'il reconnaît la légitimité des demandes d'accommodement raisonnable.

«Faites la connection quelqu'un! Vous parlez de faire des accommodements religieux», a lancé aux membres de la commission l'ancien politicien, pour qui les signes d'appartenance religieuse devraient être confinés à la maison et aux lieux de culte.

M. Drouin en a contre la Charte canadienne des droits, le multiculturalisme et la politique d'immigration du gouvernement du Québec qui contraignent, selon lui, la société québécoise à se «torturer l'esprit» pour se montrer accommodante.

«On dit aux gens d'ailleurs: «Venez ici et faites ce que vous voulez». C'est comme si au hockey on décidait que chaque joueur aura sa propre rondelle. Avez-vous idée du nombre d'arbitres qu'il faudrait?», a-t-il illustré, plus tard en point de presse.

L'ex-conseiller réserve cependant ses critiques les plus acerbes contre le flux d'immigration. Le Québec, selon lui, n'a pas du tout la capacité d'intégrer 50 000 arrivants année après année.

«Alors que des usines comme Kruger ferment un peu partout, nous faisons entrer de plus en plus d'immigrants», a lancé M. Drouin, alléguant que le gouvernement n'exerce à peu près aucun contrôle sur son immigration.

«Il y a 35% de chômage dans la communauté musulmane de Québec. Ces gens-là, et j'en ai rencontré quelques-uns, ne sont pas venus ici pour être sur le chômage ou sur le bien-être social, ils sont venus ici pour travailler et on leur dit qu'ils ne peuvent pas», a-t-il poursuivi.

Minées par un chômage, «quatre fois supérieur» à la moyenne nationale, les communautés immigrantes risquent de se retourner contre leur société d'accueil, a soulevé M. Drouin, citant en exemple les tensions et les violences dans les banlieues parisiennes.

«Regardez ce qui se passe à Paris, en Hollande, en Suède, en Norvège, c'est ce qui s'en vient ici. (...) Je ne comprends pas que nos politiciens laissent aller les choses. Il y a tellement de signes et de symptômes. Faites quelque chose», a-t-il dit.

M. Drouin suggère «d'arrêter la chaîne» de l'immigration, le temps d'y voir plus clair et surtout d'éviter de condamner au chômage et à la frustration de plus en plus d'arrivants.

La commission parlementaire sur la projet de loi 94 a interrompu ses travaux en fin d'après-midi jeudi. Elle reprendra ses audiences à la mi-août.

• Habitués
Posté(e)

On va trinquer pour les autres :drinks:

Les gens qui font des demandes d'accommodements déraisonnables ( religieux notamment) n'ont rien à faire au Québec, ils vont pénaliser les immigrants qui ont une vraie envie de s'intégrer et de participer au développement de la province.

-_-

Posté(e)

Ouais enfin vous avez vu de qui on parle dans l'article quand même ? :lol: Herouxville et immigration c'est plus comique de sérieux :P

• Habitués
Posté(e)

Le pauvre chéri, il n'a pas dû remarquer que l'ADQ n'existe plus :lol:

Peut-être que les médias ne se rendent pas jusque là :P

Posté(e)

Deja que les immigrants s'y rendent pas mais qu'ils sont complètement flippés quand même par la burqa :lol:

Posté(e)

Monsieur Drouin, on ne peut pas comparer une immigration choisie, basee sur des competences, comme celle du Quebec, a une immigration basee sur lintegration familiale, qui na rien a voir avec des competences, comme celle qui a eu lieu en France pendant des annees.

• Habitués
Posté(e)

Deja que les immigrants s'y rendent pas mais qu'ils sont complètement flippés quand même par la burqa :lol:

Heille les filles, ce n'est pas parce que vous vivez dans des grandes villes que les autres sont de ignorants!!!ohmy.gif

Ceci dit, Drouin, a une vision un peu minimaliste, il ne regarde que le bout de son nez...arrêter un processus d'immigration prend des années, et on ne peux pas prendre l'exemple de Kruger pour illustrer la totalité de la province ! La crise du papier journal, ne représente pas l'ensemble du marché du Québec.

Posté(e)

Heille les filles, ce n'est pas parce que vous vivez dans des grandes villes que les autres sont de ignorants!!!ohmy.gif

Ceci dit, Drouin, a une vision un peu minimaliste, il ne regarde que le bout de son nez...arrêter un processus d'immigration prend des années, et on ne peux pas prendre l'exemple de Kruger pour illustrer la totalité de la province ! La crise du papier journal, ne représente pas l'ensemble du marché du Québec.

Nan mais ils sont complètement frappadingues là bas quand même :lol: C'est quoi le pourcentage d'immigrants a Herouxville pour pondre une loi anti-lapidation et anti-burqa ? :lol:

• Habitués
Posté(e)

Le code de vie a été supprimé par le conseil municipal, hier.

je pense qu'il doit y avoir moins de 5% d'immigré, pas de burqa, pas de nudistes....

• Habitués
Posté(e)

je pense qu'il doit y avoir moins de 5% d'immigré, pas de burqa, pas de nudistes....

On peut savoir pourquoi ils l'ont supprimé, Equinox?

Posté(e)

Faudrait que j'aille y faire un tour un de ces jours :lol:

• Habitués
Posté(e)

hummmm....pas en burqa, je suppose laugh.giflaugh.gif

Posté(e)

hummmm....pas en burqa, je suppose laugh.giflaugh.gif

En chemise de bûcheron, ça devrait leur plaire plus :lol:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pas mal ça comme décision, burqa et nudistes interdits, c'est très équitables.

Modifié par Saw
  • Habitués
Posté(e)

Monsieur Drouin, on ne peut pas comparer une immigration choisie, basee sur des competences, comme celle du Quebec, a une immigration basee sur lintegration familiale, qui na rien a voir avec des competences, comme celle qui a eu lieu en France pendant des annees.

Très juste ! rien à avoir avec ce qui se passe en France, car c'est le pire exemple de l'intégration et la prise en charge des immigrants, des deux parties, plus de responsabilité côté des politiques Français qui aggravent les choses...

• Habitués
Posté(e)

Waoooh, çà a au moins le mérite d'être clair et très précis !!!!!!! lol

Mais, fait pas bon aller s'installer là-bas je pense ... Un peu trop pointilleux les gars !!!

Posté(e)

un bon signe de tolérance (...):(