Aller au contenu

Organisation futur pour avoir la citoyenité Canadienne

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens postez ici pour demander votre aide. Je suis actuellement en seconde, normalement je passe en première et je souhaiterais à la fin de mes études allez vivre au Canada (bac+5) Pour cela je pensais que je devais avoir mon bac général puis aller en fac faire ma 1ere année en Histoire option Géographie (je souhaite être professeur de secondaire (niveau collège/lycée) Et ensuite mes futurs années de fac les terminer au Québec pour déjà avoir pas mal d'ancienneté que je sois plus valable par rapport à la préfecture... Dites moi si je dis des choses fausses... Donc ensuite passez des examens au québec pour devenir prof d'histoire géo niveau collège/lycée (je sais que chez eux c'est différent) Mais comme je suis de nationalité française et qu'être prof veux dire être fonctionnaire de l'Etat... Je ne serais pas un peu incompatible ? Il ne faudrait pas que j'obtienne d'abord la nationalité Canadienne puis prétendre à devenir fonctionnaire pour devenir prof ?

Pour l'instant je n'ai que 16 ans ce n'est vraiment pas urgent mais bientôt depuis plus de 3 ans j'ai cette envie de vivre au Canada et le fait d'avoir un but : devenir prof et en plus dans le pays de désir.... Ce n'est que du bonheur ! Donc j'aimerais déjà m'informer si tous cela est compatible. Je sais également que les critères sont de plus en plus dure car le Canada --> Québec accueille prêt de 150 000 immigrer par ans... (C'est ça non ?)

Merci de bien vouloir me répondre ^^ Bonne soirée à vous tous et toutes :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

OULA.....

il y a plein de melange la dedans...

alors non pour etre prof, pas besoin d'etre canadien.

ensuite pour etre prof,

ca prend le diplome universitaire d'ici. un BAC de 4 ans, a commencer apres le bac de France.

ton BAC +5 francais ne te servira a pas grand chose.

et derniere info, le quebec recois environ 40000 immigrant par an.

Modifié par grizzli
Posté(e)

Bonsoir,

Donc, tout de suite après mon bac je dois donc postuler dans une fac canadienne pour faire bac + 4 en histoire géographie pour devenir prof et ensuite je passe des concours et je suis prof au québec ? Sa me parrait trop simple par rapport aux autres... Et après 3 ans je peux donc postuler pour résident permanent et ensuite citoyenneté canadienne (le rêve)?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Donc, tout de suite après mon bac je dois donc postuler dans une fac canadienne pour faire bac + 4 en histoire géographie pour devenir prof et ensuite je passe des concours et je suis prof au québec ? Sa me parrait trop simple par rapport aux autres... Et après 3 ans je peux donc postuler pour résident permanent et ensuite citoyenneté canadienne (le rêve)?

Non. Tu commences par le début:

1) Tu finis ton lycée et tu obtiens ton bac.

2) Tu es intéressé par l'enseignement au Québec? Passionné d'Histoire-Géographie? Très bien. Tu fais un bac dans une des universités québécoises, qui te prépare à être professeur d'Univers social. C'est comme cela que ça s'appelle ici, ça comprend l'Histoire, la Géo, l'éducation civique, etc. Il n'y a pas de concours à passer.

Pour cela, il faut que tu aies des sous pour payer un peu plus cher que ce que tu payerais en France. Bien entendu tu devrais payer ta subsistance aussi. Tu pourrais travailler mais ce n'est pas la meilleure façon d'obtenir son diplôme en quatre ans avec de bonnes notes.

Si cette option 2) ne te convient pas pour une raison ou une autre, tu peux commencer ta formation d'enseignant en France (tes compatriotes t'en diront plus, je ne suis pas Française). Puis tu pourrais venir au Québec plus tard. Deux options s'offrent à toi:

1) le Programme Vacances-Travail, qui te donne le droit de venir explorer le Québec tout en travaillant. Après un an, tu retournes au pays.

2) la résidence permanente. Tu la demanderas quand tu seras éligible. Il faut remplir certains critères d'âge, de formation et d'expérience professionnelle.

En attendant tout cela: pourrais-tu participer à un programme d'échange étudiant? Tu viens au Québec un été, voir si tu aimes vraiment. Qu'en penses-tu?

Modifié par Kweli
Posté(e)

Merci pour tous ces éclaircissements ! concernant le prix, étant donner que l'euro est l'argent le plus chers en ce moment (nous vivons le mieux :D) pour le moment... Sinon je ne connais pas le prix mais je me renseignerais lors de la rentrée 2010-2011 pour commencer à m'organiser car faire un dossier est long... Et mes parents sont plutôt assez poule... Donc montrer que j'ai réellement un dévouement à cet environnement social et culturel... 

Je te remercie beaucoup je fais un copier/coller pour m'en souvenir et donc maintenant je dois être le meilleur à l'école ! je crois que le niveau scolaire (concernant le lycée) du Québec est plus élever que celui de France... A vérifier.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour tous ces éclaircissements ! concernant le prix, étant donner que l'euro est l'argent le plus chers en ce moment (nous vivons le mieux w00t.gif) pour le moment... Sinon je ne connais pas le prix mais je me renseignerais lors de la rentrée 2010-2011 pour commencer à m'organiser car faire un dossier est long... Et mes parents sont plutôt assez poule... Donc montrer que j'ai réellement un dévouement à cet environnement social et culturel...

Je te remercie beaucoup je fais un copier/coller pour m'en souvenir et donc maintenant je dois être le meilleur à l'école ! je crois que le niveau scolaire (concernant le lycée) du Québec est plus élever que celui de France... A vérifier.

L'euro...au rythme où ça va, le $CAD sera bientôt plus intéressant innocent.gif

Pour le reste - partir de chez soi à 18 ans, pour aller vivre à 7,000kms, ça nécessite des tripes, c'est certain, parce que si tu as un coup de blues, tu peux pas revenir en 1h chez tes parents. Surtout si tu as jamais vécu ailleurs que chez eux avant, le choc peut être important, tant pour toi que pour eux. Un projet qui nécessite une grosse grosse réflexion tongue.gif mais bon courage quand-même.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour tous ces éclaircissements ! concernant le prix, étant donner que l'euro est l'argent le plus chers en ce moment (nous vivons le mieux :D) pour le moment... Sinon je ne connais pas le prix mais je me renseignerais lors de la rentrée 2010-2011 pour commencer à m'organiser car faire un dossier est long... Et mes parents sont plutôt assez poule... Donc montrer que j'ai réellement un dévouement à cet environnement social et culturel... 

:lol:

Non, les niveaux ne sont juste pas comparables. Pendant que tu es au lycée, mon fils qui a ton âge va au collège l'an prochain. Nous n'avons pas de lycée, vous n'avez pas de collège, mais les diplômes que vous obtiendrez sont juste équivalents.

Si tu es intéressé par un échange étudiant (venir ici y vivre quelques mois pendant qu'un autre jeune de ton âge va vivre chez toi), je pourrais te chercher des tuyaux auprès de mon ado.

Posté(e)

ho ! C'est vrai ! ^^ Oui je veux bien je connais un site qui faisais ça mais bon... nous ne connaissons pas... La sécurité etc. je connaissais une québécoise depuis assez longtemps nous aurions aimer faire une échange enfin bref >< je ne suis pas contre merci de vos aides, c'est bien la première fois que l'ont me propose autant de chose. ^^

• Habitués
Posté(e)

Vu l'aversion de Kweli pour les Français, tu aurais raison de te méfier. Tu trouveras sur internet tous les renseignements pour obtenir un visa pour vivre au Québec et pour obtenir un permis d'enseigner. La voie royale est de faire des études au Québec après ton bac pour atteindre ton objectif mais cela coûtera cher. Tu peux aussi faire des études en France puis ensuite venir au Québec. Quand tu auras lu comment fonctionne l'enseignement, les systémes scolaires et les procédures d'immigration, ton projet se clarifira de lui-même.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Non. Tu commences par le début:

1) Tu finis ton lycée et tu obtiens ton bac.

2) Tu es intéressé par l'enseignement au Québec? Passionné d'Histoire-Géographie? Très bien. Tu fais un bac dans une des universités québécoises, qui te prépare à être professeur d'Univers social. C'est comme cela que ça s'appelle ici, ça comprend l'Histoire, la Géo, l'éducation civique, etc. Il n'y a pas de concours à passer.

Pour cela, il faut que tu aies des sous pour payer un peu plus cher que ce que tu payerais en France. Bien entendu tu devrais payer ta subsistance aussi. Tu pourrais travailler mais ce n'est pas la meilleure façon d'obtenir son diplôme en quatre ans avec de bonnes notes.

Si cette option 2) ne te convient pas pour une raison ou une autre, tu peux commencer ta formation d'enseignant en France (tes compatriotes t'en diront plus, je ne suis pas Française). Puis tu pourrais venir au Québec plus tard. Deux options s'offrent à toi:

1) le Programme Vacances-Travail, qui te donne le droit de venir explorer le Québec tout en travaillant. Après un an, tu retournes au pays.

2) la résidence permanente. Tu la demanderas quand tu seras éligible. Il faut remplir certains critères d'âge, de formation et d'expérience professionnelle.

En attendant tout cela: pourrais-tu participer à un programme d'échange étudiant? Tu viens au Québec un été, voir si tu aimes vraiment. Qu'en penses-tu?

Whowwww!!!! C'huis épatée par Kweli!!! Donner à un jeune l'envie d'être le meilleur en aussi peu de temps!!!! Il en a de la chance ton ado, si tu le motives autant!!! :wub:

>

>

>

>

>

>

>

>

> Pssssttttt ! Je peux t'envoyer le mien? :ph34r:

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

....Pour cela je pensais que je devais avoir mon bac général puis aller en fac faire ma 1ere année en Histoire option Géographie (je souhaite être professeur de secondaire (niveau collège/lycée) Et ensuite mes futurs années de fac les terminer au Québec pour déjà avoir pas mal d'ancienneté que je sois plus valable par rapport à la préfecture... Dites moi si je dis des choses fausses... Donc ensuite passez des examens au québec pour devenir prof d'histoire géo niveau collège/lycée (je sais que chez eux c'est différent) Mais comme je suis de nationalité française et qu'être prof veux dire être fonctionnaire de l'Etat... Je ne serais pas un peu incompatible ? Il ne faudrait pas que j'obtienne d'abord la nationalité Canadienne puis prétendre à devenir fonctionnaire pour devenir prof ?

Bonjour,

Un programme que tu pourrais suivre au Québec à l'Université du Québec à Montréal: http://www.programmes.uqam.ca/7951

Voir aussi Université de Montréal www.umontreal.ca

Université Laval (ville de Québec) www.ulaval.ca

Informations sur le permis d'enseigner http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/

Ce permis est obligatoire si tu veux enseigner au niveau secondaire. Il n'est pas nécessaire si tu enseigne au niveau collégial (niveau post-secondaire).

Lire aussi http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/guide-france.pdf

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

Whowwww!!!! C'huis épatée par Kweli!!! Donner à un jeune l'envie d'être le meilleur en aussi peu de temps!!!! Il en a de la chance ton ado, si tu le motives autant!!! :wub:

>

> Pssssttttt ! Je peux t'envoyer le mien? :ph34r:

Oui, il va peut-être m'aider à décoller le mien du sous-sol :lol: :lol:

Les jeunes qui osent rêver, même les rêves les plus fous, me font chaud au coeur. Il est vrai que j'en vois trop dans ma vie (professionnelle), des jeunes qui ne rêvent à rien :(

Pour le jeune auteur de ce fil, le rêve me semble tout à fait réalisable si quelqu'un lui donne une bonne tape et lui dise: Oui, vas-y, t'es capable!

• Habitués
Posté(e)

ho ! C'est vrai ! ^^ Oui je veux bien je connais un site qui faisais ça mais bon... nous ne connaissons pas... La sécurité etc. je connaissais une québécoise depuis assez longtemps nous aurions aimer faire une échange enfin bref >< je ne suis pas contre merci de vos aides, c'est bien la première fois que l'ont me propose autant de chose. ^^

Le principal site qu'il faut connaître, c'est l'Office Franco-Québécois pour la jeunesse. Ils peuvent t'aider à venir au Québec pour voir à quoi la vie de ce côté-ci de la flaque ressemble.

http://www.ofqj.org/

Mais mais mais ... il faut avoir 18 ans. Tu as deux ans pour décrocher ton bac et réfléchir au meilleur moyen de venir au Québec.

Sinon, il y a des projets d'échanges entre écoles (l'école de mon gars a envoyé une dizaine de jeunes en France cette année donc l'inverse est aussi possible). Demande à la direction de ton école ce qu'ils font comme programmes d'échange internationaux.

Posté(e)

Je viens de lire plusieurs choses et je m'aperçois que le mieux pour avoir un travail au québec et être plus crédible, mieux accepter est de partir après mon bac aller faire ces 4 années en université et être prof d'histoire et géographie, car en France il faut en ce moment bac+3 une licence puis passer le capes (avec la réforme cela deviens un master bac+5 puis passer le concourt) Au Canada, Si j'y vais faire mes études et passer leur concours (permis d'éducation)   au bout de ces 4 années d'universités je deviens donc fonctionnaire... Et alors je deviens Canadien (vive les papiers ça sera plus simple sans attente) seul hic ! Le code civile est ancien, il y a des textes provenant de la France dont celui qui dit que tous ressortissants étranger travaillant pour l'Etat et administration publique deviens forcément citoyen Canadien, et comme j'adore le Canada je devrais faire YOUPI ! Mais j'ai un mauvais pressentiment et la double nationalité est une sécurité si jamais il y a un problème. Concernant ce mauvais pressentiment c'est le gouvernement, je ne le connais pas et je le vois comme un monde très capitaliste, j'ai l'impression qu'avec la crise qu'il y a eu si jamais je manque d'argent je tombe tout en bas... Et ce n'est pas mon but heureusement et aussi un pays assez puissant, comme il est sur le territoire d'Amerique... Enfin bref je ne connais pas je verrais bien. 

En ce qui concerne cette lois... Elle n'est pas en vigueur elle a certainement été modifier car maintenant nous avons le choix de choisir la double nationalité non ?

Concernant le fonctionnaire, prof, il a la sécurité de l'emploie ?

Je pensais pour faire mes études de m'installer dans une université proche de la frontière des Etats-Unis pour donner des cours de Français :D Ce serait certainement mieux payer et plus demander surtout à la frontière ^^ (intelligent hein ?)

Voilà, sinon j'ai encore une question le diplome que j'obtiendrais au Canada sera t-il accepter en France ? Si au bout de longues année (ou pas) je décide d'enseigner mais dans mon pays d'origine sera t-il compatible sans devoir faire 5 année de fac >< et passer le capes ?

Merci beaucoup pour vos réponse et à la fac de ce forum qui ma beaucoup aider ! :)

• Habitués
Posté(e)

azarielle help !!!

• Habitués
Posté(e)

Je viens de lire plusieurs choses et je m'aperçois que le mieux pour avoir un travail au québec et être plus crédible, mieux accepter est de partir après mon bac aller faire ces 4 années en université et être prof d'histoire et géographie, car en France il faut en ce moment bac+3 une licence puis passer le capes (avec la réforme cela deviens un master bac+5 puis passer le concourt) Au Canada, Si j'y vais faire mes études et passer leur concours (permis d'éducation)   au bout de ces 4 années d'universités je deviens donc fonctionnaire... Et alors je deviens Canadien (vive les papiers ça sera plus simple sans attente) seul hic ! Le code civile est ancien, il y a des textes provenant de la France dont celui qui dit que tous ressortissants étranger travaillant pour l'Etat et administration publique deviens forcément citoyen Canadien, et comme j'adore le Canada je devrais faire YOUPI ! Mais j'ai un mauvais pressentiment et la double nationalité est une sécurité si jamais il y a un problème. Concernant ce mauvais pressentiment c'est le gouvernement, je ne le connais pas et je le vois comme un monde très capitaliste, j'ai l'impression qu'avec la crise qu'il y a eu si jamais je manque d'argent je tombe tout en bas... Et ce n'est pas mon but heureusement et aussi un pays assez puissant, comme il est sur le territoire d'Amerique... Enfin bref je ne connais pas je verrais bien. 

En ce qui concerne cette lois... Elle n'est pas en vigueur elle a certainement été modifier car maintenant nous avons le choix de choisir la double nationalité non ?

Concernant le fonctionnaire, prof, il a la sécurité de l'emploie ?

Je pensais pour faire mes études de m'installer dans une université proche de la frontière des Etats-Unis pour donner des cours de Français :D Ce serait certainement mieux payer et plus demander surtout à la frontière ^^ (intelligent hein ?)

Voilà, sinon j'ai encore une question le diplome que j'obtiendrais au Canada sera t-il accepter en France ? Si au bout de longues année (ou pas) je décide d'enseigner mais dans mon pays d'origine sera t-il compatible sans devoir faire 5 année de fac >< et passer le capes ?

Merci beaucoup pour vos réponse et à la fac de ce forum qui ma beaucoup aider ! :)

Tu mélanges un peu tout ...

Les études d'abord: tu ne seras jamais prof d'Histoire ou Géo, ici tu es formé pour enseigner l'univers social. Quatre années, tu as ton bac, si tu es chanceux, tu obtiens un emploi précaire dans une école. Tu commences comme suppléant avec un permis d'enseigner. C'est une sorte de stage. Quand tu auras enseigné un certain nombre d'heures, tu auras un brevet d'enseignement, ce qui signifie que tu deviens définitivement un prof. Mais le poste permanent n'est pas garanti pour autant, il te faudra attendre qu'un poste se libère, ce qui peut prendre plusieurs années. Donc, la sécurité de l'emploi ... ne compte pas trop là-dessus avant cinq ans au moins.

Concernant la citoyenneté: tu commences par demander la résidence permenante. Si tu l'as, tu restes sur le territoire pendant trois ans au moins et tu fais ta demande de citoyenneté.

Tes études et ton travail ne te donnent pas la résience ni la nationalité. Il faut les demander et prouver qu'on répond aux critères.

Posté(e)

C'est tout simplement horrible ! Faire 4 années d'étude pour enseigner au niveau collège/lycée pour ensuite ne peut être pas avoir un travail au bout de 5 ans MINIMUM !! Est totalement scandaleux, pendant ces 5 ans qu'est-ce que je fais ? Je vie dans la rue ? Je me demande presque si il est plutôt préférable de faire ses études en France, faire un master passez le concoure et ensuite lorsque j'aurais de l'expérience professionnel voir les postes et si les universités peuvent m'aider sans reprendre les 4 années (je dois assurer au cours de pédagogie...)  Cela ne me conviens pas trop...

En effet je préfère plutôt faire mes études la-bas et quel autre déboucher d'emploi cette filliaire m'offre ? Car 5 ans minimum il faut avouer que pour un étranger qui souhaite être intégrer ne risque pas de s'intégrer xD Il faut absolument trouver du travail. Je ne vais pas jusqu'à 30 ans être sous les jupons de maman, papa >< 

Je vais me renseigner au BDI de mon lycée. Je vous remercie à vous tous pour l'instant j'ai un avant goût mais je dois être sûr de mon coût et pouvoir travailler entre temps, je ne compte vraiment pas être chômeur :o

• Habitués
Posté(e)

t'a raison staline...

c'est un SCANDALE !!!

Une question...

sais-tu qu'il existe d'autre job que prof, qui peuvent très bien être exercés avant d'avoir un poste de prof permanent.

Posté(e)

que sont-ils alors ? En France il y a la sécurité de l'emploie dans l'administration donc normal que ça choque un peux... surtout 5 ans de chômage...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

que sont-ils alors ? En France il y a la sécurité de l'emploie dans l'administration donc normal que ça choque un peux... surtout 5 ans de chômage...

Justement, les profs Québécois ne sont pas des fonctionnaires. Ils sont ... juste des profs, tu comprends?

Quand tu n'as pas encore de poste permanent, tu fais autre chose pendant les heures où tu n'enseignes pas. Entraîneur de basket, animateur pour midi, aide aux devoirs, serveur dans un Macdo, c'est à toi de voir. Tout comme tu peux enseigner 35 heures par semaine toute l'année sans avoir la permanence.

Le truc qu'il faut comprendre est qu'aucun autre pays au monde n'est organisé comme la France. Une fois que tu as saisi ce principe, le reste viendra facilement.

Modifié par Kweli