Aller au contenu

Futurs Etudiants, Automne 2010


palmeto

Messages recommandés

Ok,

Merci a vous,

Juste une question Rollers57, dans ta signature tu as marqué:

"28 mai 2010: Envoi demande de permis d'étude

16 juin 2010: obtention permis d'étude"

...

Si tu as étais a l'ambassade c'est le meme jour que t'as eu le permis d'etude ?

Sinon,

pour le permis d'étude il faut bien:

- Formulaire

- 2 photos

- preuves financières + lettre dans mon cas (autres personnes qui paye)

- le CAQ

- lettre d'admission a l'UQAM

- copie du passeport

- copie formulaire d'assurance maladie ?

Dites moi, si j'oublie ou si je me trompe sur certaine chose...

Le payement en espèce doit se faire en CAD ou Euros ?

Merci encore, très utiles de discuter avec des personnes ayant déjà effectué les demandes...

@+

Keisuke

Désolée de répondre si tard, mais j'étais à Gatineau pour recevoir les clés de la maison qu'on loue et pour préparer notre installation.

Quelle chaleur cette semaine !!! 34oC mais 45oC en ressenti à cause du taux d'humidité ! Je vous raconte pas l'horreur pour transporter meubles, cartons et "peinturer" quelques pièces de la maison !

Keisuke, je me suis emmêlée les pinceaux ... J'ai reçu mon permis d'étude par mail mais c'est le permis de travail ouvert pour conjoint d'étudiant que je suis allée chercher à l'Ambassade. Mais tu peux aller à l'Ambassade pour le permis d'étude aussi et ce sera fait dans la matinée (faut juste s'armer de patience parce que tu ne seras pas seul dans la file d'attente ;-)

J'avais promis de vous tenir au courant pour l'envoi des cartons par Bagages du Monde: Tout est arrivé nickel et en temps et en heure (les cartons ont un peu morflé mais apparemment pas de casse). Par contre, si vous comptez prendre quelques bonnes bouteilles, ne les mettez surtout PAS dans les cartons car la douane les confisque et les dédruit; alors que si vous les prenez avec vous en soute, vous paierez des taxes mais aurez le droit de les garder (à condition de respecter les quotas bien sûr ... )

Il nous reste à éclaircir l'assurance pour conjoint d'étudiant ... Compliqué tout ça ...

Pour l'assurance offerte par l'Université (si vous étiez pas couvert par la sécu avant votre départ) attention, elle vous couvre du 15 août 2010 au 31 août 2011. donc si vous arrivez avant le 15 août, il vous faudra prévoir une solution de rechange (genre assurance voyage ou autre ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, je suis de retour mais les nouvelles ne sont pas des meilleures. J'ai passé ma visite médicale, d'après les résultats c'est ok mais le médecin n'a toujours pas envoyé les documents pour l'ambassade, j'ai appelé la secrétaire médicale pour en savoir un peu plus mais bon le médecin est parti en congé (doit repasser à l'hôpital mais quand?)... et j'ai réservé un billet pour le 01 août 2010 si tout se passe bien. Et pour avoir une réponse il faut au maximum 6 semaines.Pfff, merde totale, j'angoisse à mort en ce moment.

6 semaines ?? Essaie d'appeler le MICC et l'ambassade pour savoir comment tu peux faire pour continuer tes démarches sur place et si c'est possible décale ton départ ( avec corsair fly tu peux modifier ton billet quand tu veux).

Pourquoi il ne l'a pas envoyé, c'est pas sérieux ! Son assistante ne peut pas le faire pour lui?

Non l'assistante ne peut pas le faire car le médecin doit vérifier les résultats et confirmer tout cela sur le formulaire spécial. Mais bon j'essayerais de rappeler lundi "si dieu veut" pour les booster un peu. Pour le billet d'avion c'est à voir.Merci de vos conseils à vous deux leen et effzeebee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon courage ! Tiens nous au courant.

Si tu peux décale ton départ et comme le propose leen, si c'est possible tu peux faire ton permis d'étude à Paris et partir de Paris directement pour le Québec.

Ce c'est vraiment une bonne idée a mettre en oeuvre si tu le peux!!

Parce qu'en fait si tu dois tout envoyer à Trinidad ça prendra trop de temps et meme en passant par DHL , Chronopost ou fedex, ça va te coûer cher, et vu que l'Ambassade prendra du temps, ce sera vraiment trop court pour toi! Moi ils ont reçu mes papiers depuis le 23 juin, et ils ne sont toujours pas dispobibles... En plus si tu passes par la poste normale pour qu'ils te renvoient le permis, tu n'aura jamais le temps de récupérer tes papiers avant de partir...

Alors vu que les antillais peuvent aussi déposer les documents a Paris au lieu de Trinidad, autant en profiter!!!

Bon courage en tout cas!! et Tiens nous au courant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roller57 : tu étais allé à l'ambassade pour le permis de travail de ta conjointe, peux-tu me dire comment ça s'est passé ( tu assiste au traitement de ton dossier ou une personne le prend te fait patienter et t'appelle ensuite? A l'intérieur, tu as trouvé de suite le bureau des demandes de permis ou tu es allé à l'accueil avant? )

je vais y aller pour 8h environ ( pour être dans les premiers) parce que j'ai un rdv médical à 12h30 dans le 2ème arrondissement :/

Si tu veux etre dans les premières , faut y etre avant 8h ... a 8h j'avais deja 7-8 personnes devant moi...

J'y suis allée pour le permis de travail ouvert mais c'est la même procédure pour les 2.

Prépare le dossier à l'avance, tu passes la porte d'entrée et on te donne un ticket. Tu fais la queue pour passer à un guichet d'accueil où on vérifie ton dossier. Ensuite, on te demande de monter à l'étage où tu déposes ton dossier à l'accueil de cet étage et tu patientes dans une salle d'attente remplie de chaises et de personnes qui attendent comme toi ...

Si tu n'as pas encore payé par virement (dans ce cas il faut la preuve du virement et ils font une vérification), tu es appelée à la caisse pour payer. Et après tu es appelée à un guichet ou une personne te remets le permis de travail ou d'étude le cas échéant.

Et hop, tu peux sortir ;-)

Fin juin, je suis arrivée à 8h et suis sortie à 10h. Je pense que les files sont certainment un peu plus longues actuellement ... mais tu auras tes papiers dans la matinée si ton dossier est complet.

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, Je pense ouvrir un compte à la Banque de Montréal en arrivant et je regardais un peu les pièces à fournir. Il demande 2 pièces d'identité dont une doit figurer dans une liste et la seule pièce que je peux avoir dans cette liste c'est la carte d'assurance maladie (soleil). D'où mes questions : quel est le délai pour obtenir la carte soleil? Est ce que les banques sont plus indulgentes avec les étudiants étrangers en leur permettant de fournir une autre pièce que la carte soleil?Pour les anciens ; Combien de temps après votre arrivée, vous avez pu utiliser un compte sur place?Merci

Modifié par Nolwenng
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas une réponse pour ta question, mais pour mon esperience j'ai ouvert un compte en ligne (desjardins), et je commencer à faire des transfert de fonds, ils ont just demandé copie ID, copie caq ou permis d'études..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouverture du compte en banque, je suis allée chez Desjardins sans avoir de carte soleil, ni de nas, rien quoi , à part le permis d'étude.

Ils demandent 2 pièces d'identité avec photos: j'ai fourni mon passeport et mon permis de conduire international et c'était ok.

voili, voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai fourni mon passeport et mon permis de conduire international et c'était ok.

Une question, je vais rester plus 1 ans au Quebec, faut-il un permis de conduire internationnal ?

Merci,

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello à vous!

Pas d'inquiétude à avoir, en arrivant ici quand il fallait présenter 2 pièces d'identité je montrais mon passeport et ma d'identité français avec ma carte d'étudiante de l'uqam. la carte soleil met 2 semaines à arriver par la poste, et les gens ont toujours accepté mes deux pièces.

Pour la carte de crédit quand on est étudiant c'est durdur. On a fait l'erreur quand le service international de HSBC nous a demandé, de leur dire que nous ne voulions pas de carte de crédit mais bien débit. (je voulais tout d'abord apprendre davantage de choses sur le fonctionnement du crédit ici avant d'en avoir une) Si j'avais su j'aurai dit oui (gros avantage donc de passer par HSBC qui vous en propose une de suite), surtout qu'au final, la carte de crédit ici fonctionne exactement comme la carte bancaire à débit différé en France.

On a ensuite demandé la nôtre, un an après notre arrivée, de mon côté je n'avais aucune chance d'en avoir une donc c'est mon conjoint qui a fait la demande. Malgré 18000$ de revenus grâce aux bourses, sa bourse d'exemption totale de frais de scolarité, moi en garant avec mon job (800$ par mois) ainsi que nos parents qui se sont portés garants, nous avons dû bloquer 2000$ pour avoir une autorisation de 1000$.

Sachant que quand vous faites la demande, ce n'est pas auprès de votre banque mais auprès de Visa ou Mastercard, donc même si vous avez de supers relations avec votre banquier, ça change rien.

Donc si vous avez l'opportunité d'en avoir une en arrivant, prenez-la!!!! car la débit ne vous permet pas les achats sur internet, et si vous souhaitez rester ici un certain temps, l'historique de crédit devient nécessaire.

Voili voilà!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello la gang !

C'est bon j'ai mon permis d'études et permis de travail (car j'ai un stage à faire) et mon copain a son permis de travail également!

On est arrivés à 7h30 hihi il y avait 2 personnes devant nous mais à 8h19 il y avait déjà une longue file d'attente derrière nous !

Comme Roller57 me l'avait dit : passage au portique de sécurité ( ils gardent les tel et iPod etc.) on nous a remis un ticket, on est ensuite passés à un premier guichet où nos docs ont été vérifiés ( on m'a dit qu'ils ne pouraient pas prolonger la durée de mon permis au delà de celle du CAQ donc je devrais renouveller mon permis dans 2 ans pour 6 mois), on a ensuite déposé nos dossiers à la réception au 1er étage.

On nous a appelé à la caisse pour payer (espèces) et ensuite la réception nous a rappelés pour nous donner nos 3 permis :)

Apparemment on doit également recevoir une copie par mail.

Voilà voilà (on a pas la durée dessus mais c'est la même que le CAQ)

Une étape de franchie ! Reste le logement et on sera bon !

Félicitations!!!

Vous avez pratiquement les deux pieds(ou les quatres lol) dans l'avion!!!

Moi je n'ai toujours pas été contactée par DHL, mais j'espère que je le serai aujourd'hui, vu que demain est férié...j'aimerai tellement avoir mon permis d'étude (bien sur si on me l'accorde) avant la fin de la semaine!!! mon esprit serait plus tranquille, à un mois de mon départ...ça fait trop bizzare de se dire qu'il reste si peu de temps...Le temps est vraiment passé très vite!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello la gang !

C'est bon j'ai mon permis d'études et permis de travail (car j'ai un stage à faire) et mon copain a son permis de travail également!

On est arrivés à 7h30 hihi il y avait 2 personnes devant nous mais à 8h19 il y avait déjà une longue file d'attente derrière nous !

Comme Roller57 me l'avait dit : passage au portique de sécurité ( ils gardent les tel et iPod etc.) on nous a remis un ticket, on est ensuite passés à un premier guichet où nos docs ont été vérifiés ( on m'a dit qu'ils ne pouraient pas prolonger la durée de mon permis au delà de celle du CAQ donc je devrais renouveller mon permis dans 2 ans pour 6 mois), on a ensuite déposé nos dossiers à la réception au 1er étage.

On nous a appelé à la caisse pour payer (espèces) et ensuite la réception nous a rappelés pour nous donner nos 3 permis :)

Apparemment on doit également recevoir une copie par mail.

Voilà voilà (on a pas la durée dessus mais c'est la même que le CAQ)

Une étape de franchie ! Reste le logement et on sera bon !

Felicitation

alors, on se voit à montréal bientot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

content pour vous effzeebee,

POur vous dire sur les Docs a verifier ???? qu"est ce quil verifie ??? et qu"est ce que vous aviez envoyé ?????????

M

E

R

C

I

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo tous le monde, je viens d'envoyer les documents pour le CAQ avec Chronopost Express avec un suivi par internet, qui m'a couté 56, et il m'ont dit que ça arriverait mardi.

Une fois que j'ai la réponse (en croisant les doigts pour qu'elle soit positive ^^), est ce que je peux aller à Paris faire ma demande de permis d'étude avec une capture de mon écran montrant la réponse?

Et est ce que j'ai le temps d'avoir le CAQ et le permis avant la fin du mois?

hello,

ils transmettent ton dossier à l'ambassade qui le reçoit avant que tu recoives le courrier ( j'ai reçu le CAQ aujourd'hui et l'ambassade l'a eu soit vendredi soit lundi d'après un agent du MICC).

Donc dès que tu as ta réponse, tu peux essayer d'aller à l'ambassade 5 à 7 jours après pour tenter ta chance.

Je ne peux pas te dire en combien de temps tu auras ta réponse (ça a mis un mois et j'ai déposé une plainte parce qu'on m'a parlé de documents qui n'étaient pas les miens, il y a donc une enquête en cours...) mais tu devrais décaler ton départ ou appeler l'ambassade (il faut réussir à les joindre) pour savoir comment tu peux faire si tu pars sans le CAQ pour faire tes démarches sur place.

Merci pour ces infos, et félicitation pour ton permis! :D

Et pour ceux qui ont envoyés leur dossiers pour le CAQ avec chronopost, est-ce qu'il est passé par Toronto, et notamment chez Serge?? :/

Je trouve ça bizarre et ça commence à m'inquiéter quand même...

Voilà ce qu'on peut lire sur mon suivi en ligne:

sanstitrenae.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Effzeebee!

Comme on dit chez nous, maintenant "ya plus qu'à".

je te souhaite que les recherches d'apparts soient fructueuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Salic!Ton message ne m'a pas l'air très normal...Quand j'ai envoyé c'est effectivement arrivé a Toronto, mais ça n'a été livré a personne, vu qu'aprèsle dossier a été transféré a Montréal. Mais moi quand je voyais un truc bizarre, j'appellai directement Chronopost vu que leur suivi est encore plus précis que le nôtre( par exemple la personne qui m'a répondu m'a dit que sur son écran elle voyait que mon colis avait pris du retard parce que le fret avait été débarqué a l'aéroport.Ou as-tu déposé ton dossier? à la poste ou à Chronopost? ne pourrais-tu pas appeller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas trop Salic. J'avais exactement la même chose que toi et mon dossier a été traité.. C'est un peu bizarre leur truc parce que je n'ai jamais eu sur mon suivi livraison Montréal c'est tjrs resté à Toronto...Attends quelques jours (le temps qu'il traite ton dossier) et appelle le si tu veux être certaine que tout est arrivé à bon port. Bon courage et bravo Effzeebee pour ton permis d'études. ça c'est fait!! Rdv le 22 à Montréal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les amis j'ai besoin de votre aide...En fait je m'embrouille un peu les pinceaux...Que faut-il faire exactement pour la sécurité sociale?Je viens d'appeller la LMDE et ils me laissent comprendre qu'il faut absolument que je prenne un pack international (j'ai pas trop compris ce que c'est). Or je pensais qu'il suffisait juste qu'ils me remettent un document précisant que je suis couverte par eux et que ça suffisait. Ils m'ont meme dit que si je ne prend pas ça j'aurai a prendre une assurance privée la-bas... Je ne comprends ^plus trop ce qu'il faut faire!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou!!

Je ne sais pas encore si je serai là le 22 car je tente de changer ma date retour de mon billet (je rentre voir ma famille cet été) je dois y être du 2 au 15 août mais j'aimerai bien repousser au 22 justement. Si je suis rentrée le 22, même avec le décalage horaire, je serai des vôtres avec plaisir!! (faudra juste m'envoyer un ptit msg pour me dire où vous serez hihi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Effzeebee! Oui je pars un mois à New York avant de m'installer à Montréal! Je fais le trajet en bus entre les 2 villes. Bonnes vacances à Londres! On se tient au courant pour le 22! Pour les futurs étudiants de l'UDEM : vous assistez à quel séance d'info du BEI pendant la semaine d'accueil??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement