Aller au contenu

Quel niveau de vie à Montréal avec 90000$

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

90 000 a quatre, vous serez confortable sans plus. Tout depend aussi du montant que vous avez pour l'installation (achat des meubles/voitures/etc).

Une fois tous les impots retirés, cela fait un peu plus de 4000$/ mois en net.

De quoi bien vivre , mais pas d'economies ou de cotisations retraites...

• Habitués
Posté(e)

mdr.

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec Cherybee et Equinox. Si tu te renseignes un peu sur le pays où tu comptes t'installer, tu sais que tu vis bien avec cette somme. Un peu naïve comme question ....

Posté(e)

Je ne dirais pas que la question n'a pas sa raison d'etre. Je crois qu'au départ, la question était plutot sincère. Il est très difficile après avoir torpillé le sens des mots qu'il a utilisés, de rester focalisés sur le fond meme de sa préoccupation.

Si ça se trouve, il ne veut vraiment savoir à quoi s'attendre au Canada. Normal pour accepter ou pas la proposition de boulot qui lui a été faite.

• Habitués
Posté(e)

90 000 a quatre, vous serez confortable sans plus. Tout depend aussi du montant que vous avez pour l'installation (achat des meubles/voitures/etc).

Une fois tous les impots retirés, cela fait un peu plus de 4000$/ mois en net.

De quoi bien vivre , mais pas d'economies ou de cotisations retraites...

Voici le revenu disponible tel que calculé pour une famille de 2 enfants dont les 2 parents ont des emplois:

100426072937939424.jpg

tiré de La Politique familiale au Québec, où en sommmes-nous? , budget 2009-2020: ICI

• Habitués
Posté(e)

il y a difference entre le revenu disponible et le cash flow disponible... sur les 90k de revenus, il y a surement des retenues pour des assurances familiales, des cotisations payées.

Dans tous les cas, le calculateur donne une image un peu trop optimiste si on le compare à la réalité.

Donc oui, on se retrouve au bout d'un an avec ce montant (plutot 3 ou 4k de moins en fait) mais le cash flow disponible la majeure partie de l'année est inferieur à ce montant / 12.

• Habitués
Posté(e)

il y a difference entre le revenu disponible et le cash flow disponible... sur les 90k de revenus, il y a surement des retenues pour des assurances familiales, des cotisations payées.

Dans tous les cas, le calculateur donne une image un peu trop optimiste si on le compare à la réalité.

Donc oui, on se retrouve au bout d'un an avec ce montant (plutot 3 ou 4k de moins en fait) mais le cash flow disponible la majeure partie de l'année est inferieur à ce montant / 12.

Une partie de la réponse est dans la note 1 que je reproduis ici:

Pour ce ménage, le revenu disponible est égal à la somme du revenu de travail, des paiements de transferts et des crédits dimpôt remboursables, "moins" les impôts sur le revenu et les cotisations obligatoires payées par le salarié (Régime de rentes du Québec, Assurance-emploi, Régime québécois dassurance parentale et Régime public dassurance médicaments). Le revenu disponible tient compte des régimes québécois et fédéral.

Si j'ai bien compris, les programmes nommés après le "moins" sont tous prélevés à la source (donc sur le talon de paie) et ne devraient pas, en principe, affecter le "cash flow".

• Habitués
Posté(e)

cela ne tient pas compte de:

- Aides pour les enfants (en plus)

- Cotisation a un regime d'assurance medical familial privé (en moins)

- Cotisation / contribution à un regime de retraite privé (en moins)

- avantages imposables (en moins)

Donc , oui le tableau est juste mais ne represente pas la variété des cas que l'on peut rencontrer, surtout lorsque l'on considere les avantages souvent associés aux salaires plus elevés.