Aller au contenu

La carte de résident


Sindhia

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous

Je viens de passer, avec ma famille, quelques jours à Montréal afin de faire valider notre visa de résident (pour obtenir la fameuse carte) avant de revenir en France pour préparer notre futur départ, dans plusieurs mois. La limite de notre visa était le 13 mai prochain.

L'agente d'immigration n'a pas été très gentille et nous a confirmé que nous devions avoir notre propre adresse au Québec (et non pas une autre) pour l'envoi des cartes de résident. Nous avons aussi été obligé de remplir la liste des marchandises que nous devons apporter plus tard.

Nous sommes allés à la réunion d'information pour les nouveaux immigrants et la fonctionnaire nous a dit que nous pouvions avoir une adresse provisoire chez quelqu'un d'autre, sachant qu'un nouvel immigrant changeait, en moyenne, 3 à 4 fois d'adresse la première année.

Ne connaissant personne, comment se faire envoyer les cartes au Québec afin que quelqu'un de sûr ! nous les renvoie en France ? Je connais bien une Québécoise mais elle réside dans une autre province. Les services de l'immigration contrôlent-ils la véracité de la résidence ?

Cette requête est urgente, car les formalités ont été très longues et ne voulons pas tout perdre pour une adresse !

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour à tous

Je viens de passer, avec ma famille, quelques jours à Montréal afin de faire valider notre visa de résident (pour obtenir la fameuse carte) avant de revenir en France pour préparer notre futur départ, dans plusieurs mois. La limite de notre visa était le 13 mai prochain.

L'agente d'immigration n'a pas été très gentille et nous a confirmé que nous devions avoir notre propre adresse au Québec (et non pas une autre) pour l'envoi des cartes de résident. Nous avons aussi été obligé de remplir la liste des marchandises que nous devons apporter plus tard.

Nous sommes allés à la réunion d'information pour les nouveaux immigrants et la fonctionnaire nous a dit que nous pouvions avoir une adresse provisoire chez quelqu'un d'autre, sachant qu'un nouvel immigrant changeait, en moyenne, 3 à 4 fois d'adresse la première année.

Ne connaissant personne, comment se faire envoyer les cartes au Québec afin que quelqu'un de sûr ! nous les renvoie en France ? Je connais bien une Québécoise mais elle réside dans une autre province. Les services de l'immigration contrôlent-ils la véracité de la résidence ?

Cette requête est urgente, car les formalités ont été très longues et ne voulons pas tout perdre pour une adresse !

D'avance merci pour votre aide.

L'agente d'immigration n'a pas été très gentille et nous a confirmé que nous devions avoir notre propre adresse au Québec (et non pas une autre) pour l'envoi des cartes de résident.

Je comprend ta situation mais à mon avis ce n'est pas une question de gentillesse au sujet de l'atitude de l'agente d'immigration...c'est purement un souci de sécurité, elle ne fait que son travail afin d'éviter que ta carte de RP puisse tomber dans les mains de personnes douteuse autre que toi !

Je pense que tu peux leur donner l' adresse de la personne chez qui tu es hébergé en ce moment ou une adresse de quelqu'un de confiance que tu connais bien (mais ne dit pas cela à l'agente...)

Ils ne font pas de contrôle d'adresse pour ce que je sais....ils souhaitent tout simplement avoir une adresse physique sur le sol Canadien et nulle part ailleurs pour des raison de fraudes.

Par après, ton hôte de confiance pourra t'envoyer tranquillement et en main propre vos cartes de RP une fois que tu seras de retour à Paris.

Soyez les bienvenus au Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour shindia,

excuse moi je ne peux pas répondre à ton probléme, mais je voudrais proffité pour te demander de l'information; vois- tu moi aussi je compte allé valider mon visa avec mon fils et revenir. mais, j'ai un soucis quand aux nombres de jours que je peux faire hors du Quebec aprés avoir été validé mon visa. alors je voudrais savoir: si par exple quelqu'un a un contrat interessant dans son pays, un contrat de 2 ans d'un boulo qui peut lui permettre d'économiser de quoi vivre au Quebec, s'il va valider le visa et reviens, peut il toujours entrer au territoire canadien aprés 2 ans d'absence?

Merci pour la réponse

bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour shindia,

excuse moi je ne peux pas répondre à ton probléme, mais je voudrais proffité pour te demander de l'information; vois- tu moi aussi je compte allé valider mon visa avec mon fils et revenir. mais, j'ai un soucis quand aux nombres de jours que je peux faire hors du Quebec aprés avoir été validé mon visa. alors je voudrais savoir: si par exple quelqu'un a un contrat interessant dans son pays, un contrat de 2 ans d'un boulo qui peut lui permettre d'économiser de quoi vivre au Quebec, s'il va valider le visa et reviens, peut il toujours entrer au territoire canadien aprés 2 ans d'absence?

Merci pour la réponse

bon courage pour la suite.

pour garder ton statut de résident permanent, il te faudra habiter au Canada pendant 2 ans au cours de chaque période de 5 ans. donc, si tu pars et que tu reviens dans 2 ans, tu gardes ton statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. Les cartes de résident sont-elle envoyées en recommandé ? au nom du requérant principal ou séparément à chaque membre de la famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. Les cartes de résident sont-elle envoyées en recommandé ? au nom du requérant principal ou séparément à chaque membre de la famille ?

Oui,

les cartes de résident permanent sont envoyées séparément par courrier normal à chaque membre de la famille dans un courrier individuel à l'adresse fournie au CIC par le réquérent principal (sur tout l'étendu du territoire canadien, peu importe la province).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

L'agente d'immigration n'a pas été très gentille et nous a confirmé que nous devions avoir notre propre adresse au Québec (et non pas une autre) pour l'envoi des cartes de résident. Nous avons aussi été obligé de remplir la liste des marchandises que nous devons apporter plus tard.

C'était juste un excès de zèle de sa parte.

Les services de l'immigration contrôlent-ils la véracité de la résidence ?

Non. Vous pouvez indiquer une adresse qui se trouve au Canada (pas obligatoirement au Québec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nous aussi, nous avons fait valider nos visas avant de rentrer en France et les avons fait envoyer chez un amie au Canada. Par contre, nous avons du donner l'adresse à laquelle nous souhaitions qu'elles soient envoyées à l'agent d'immigration au moment de la validation des visas. Je ne pensais pas que l'on pouvait changer ou donner l'adresse après.

Par contre il faut vraiment vous faire envoyer la carte chez une personne de confiance car pour les notres il y a eu un problème de photo pour mon mari (celle que l'on avait donné ne leur convenait pas ) et ça a été des échanges de courrier avec notre amie Canadienne.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. Les cartes de résident sont-elle envoyées en recommandé ? au nom du requérant principal ou séparément à chaque membre de la famille ?

Bonjour,

moi j'ai validé mon visa à noël et je suis rentrée en france 8 jours après. Ne connaissant personne au quebec, un forumiste nouvellement arrivé m'a gentiment fait une attestation d'hébergement sur papier libre. A l'immigration j'ai fourni le papier, la dame a simplement relevé l'adresse et rendu le papier (sincèrement, elle voulait juste une adresse et ne c'est pas intéressée du tout à savoir si l'attestation était vraie ou pas. J'aurais pu en faire une fausse avec une vrai adresse, c'était pareil. De toute façon c'est toi qui sera ennuyée si tu reçois pas la RP). A montréal, il semble qu'il n'y a pas de nom sur les boîtes aux lettres (en tout cas où vis le forumiste) et seulement des numéros. Donc important d'avoir le numéro bien noté à l'immigration.

Pour les cartes RP, je ne les ai pas reçues car les photos ne sont pas correctes, mais les courriers le disant sont arrivés par personne et avec une semaine de décalage entre le premier et le dernier. Donc tu dois recevoir les cartes RP individuellement.

Je connais des gens qui avait louer un logement par internet (pour leur arrivée 6 mois après) et avait demandé à la logeuse de récupérer les cartes RP en donnant déjà l'adresse. La personne a ensuite envoyé par UPS les cartes. C'est juste une question de confiance et de chance.

Par contre, attention, il est interdit de te faire envoyer la carte RP par courrier (ne pas se faire attraper !). Une personne croisée à montréal m'a dit que son envoi fedex avait été ouvert à la douane et la carte retournée au CIC. Mais je sais que pas mal de gens se sont fais envoyer les RP par UPS ou Fedex, ...

Bon courage pour la suite.

Béa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde

j'aimerais bien avoir des informations concernant la validation et la récupération de la RP,

j'ai eu mon visa (avec mon epouse et mon fils)le 25 mars dernier,mon visa expire le 04 Janvier 2011,d'aprés que j'ai lu dans le forum je peut me déplacer au Quebec (pendant mon congé cet été)pour valider mon visa et revenir chez moi pour preparer mon grand depart dans une année.

mes questions sont les suivantes:

est il possible de récupérer ma résidence au cours des 20 premiers jours à Montreal.Autrement quel est le nombre minimum de jours faut il passer au Canada pour valider et recupérer la RP?

-quels sont les docs demandés lors du depot?

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut tous le monde

j'aimerais bien avoir des informations concernant la validation et la récupération de la RP,

j'ai eu mon visa (avec mon epouse et mon fils)le 25 mars dernier,mon visa expire le 04 Janvier 2011,d'aprés que j'ai lu dans le forum je peut me déplacer au Quebec (pendant mon congé cet été)pour valider mon visa et revenir chez moi pour preparer mon grand depart dans une année.

mes questions sont les suivantes:

est il possible de récupérer ma résidence au cours des 20 premiers jours à Montreal.Autrement quel est le nombre minimum de jours faut il passer au Canada pour valider et recupérer la RP?

-quels sont les docs demandés lors du depot?

merci à tous

Ce qui compte, c'est la CRP (Confirmation de Résidence Permanente). On t'a donné ce document quand on t'a rendu les passeports avec le visa. A la douane, tu signeras et valideras ce document avec le douanier. Tu seras alors RP et c'est ce document qui certifie que tu as obtenu ta résidence permanente. Tu peux même repartir sur le vol suivant :)

Au moment de valider ton visa, le douanier te demandera une adresse pour que l'on t'envoit ta carte de RP. Et c'est cette carte qui prend environ 5 semaines à recevoir. Si tu ne l'as pas, ce n'est pas grave, tu as quand même validé ton visa et tu es RP. Par contre, elle est utile pour revenir au Canada. Et là, 2 options : Se pointer à la douane et expliquer la situation, ou faire les choses dans les régles de l'art en demandant un Titre de Voyage à l'Ambassade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide

donc il me faut juste une adresse valide au Canada...j'ai un ami résident qui pourra me donner son adresse...,il récupere les cartes ensuite il va me les envoyer( ou me les ramener c'est plus rassurant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un service que je fais régulièrement pour les gens qui valident leur visa et ne connaissent personne au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci pour votre aide

donc il me faut juste une adresse valide au Canada...j'ai un ami résident qui pourra me donner son adresse...,il récupere les cartes ensuite il va me les envoyer( ou me les ramener c'est plus rassurant).

Si tu connais une personne de confiance, c'est une bonne solution. Il suffit de donner l'adresse de ton ami au douanier pour qu'il lui envoit ta carte de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour votre aide

donc il me faut juste une adresse valide au Canada...j'ai un ami résident qui pourra me donner son adresse...,il récupere les cartes ensuite il va me les envoyer( ou me les ramener c'est plus rassurant).

Si tu connais une personne de confiance, c'est une bonne solution. Il suffit de donner l'adresse de ton ami au douanier pour qu'il lui envoit ta carte de RP.

........;;en espérant que tu n'ais pas de problème de photo. dans ce cas-la, le titre de voyage est vivement recommandé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations

Dans le cas ou,apres mon retour y a un prob de photos,est ce que je pourai leur envoyer mes photos par courrier,ou je serai dans l'obligation de faire un autre voyagewacko.gif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je profite de ce topic pour poser une question : je suis arrivé le 2 Avril au Québec.

J'ai fourni une adresse pour l'envoie de ma carte de RP mais je n'ai toujours rien reçu, est-ce normal ? Je sais que c'est long mais quand même ca va faire 6 semaines que je l'attends. Et je vais d'ailleurs avoir une nouvelle adresse à partir du 17 mai.

Dois-je encore attendre ou les appeler et savoir ce qui se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Je profite de ce topic pour poser une question : je suis arrivé le 2 Avril au Québec.

J'ai fourni une adresse pour l'envoie de ma carte de RP mais je n'ai toujours rien reçu, est-ce normal ? Je sais que c'est long mais quand même ca va faire 6 semaines que je l'attends. Et je vais d'ailleurs avoir une nouvelle adresse à partir du 17 mai.

Dois-je encore attendre ou les appeler et savoir ce qui se passe ?

Bonjour,

moi je te conseille de les appeler. Pour ma part, les photos n'étaient pas valables, mais ils ne se sont pas manifestés. J'ai appelé au bout de 2 mois et c'est comme ça que je l'ai su. Bon après le délai normal c'est entre 6 à 8 semaines d'après l'immigration.

Bonne continuation

Béa

Modifié par rene83480
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement