Habitués Azarielle Posté(e) 3 mai 2010 Habitués Posté(e) 3 mai 2010 Mais Bouclette, tu sais que même ceux qui n'y adhèrent pas signent cette partie. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 3 mai 2010 Habitués Posté(e) 3 mai 2010 Et puis si au bout de 2/3 générations il n'y a pas d'intégration, ce n'est pas que de la faute des familles mais c'est aussi la faute à la volonté publique de les ignorer. Ce sont des être humains comme tout le monde, ni plus, ni moins. Malheureusement, Bouclette, les cas où les 2ème générations connaissent beaucoup plus de difficultés et de discriminations que leurs parents sont nombreux. Ce qui pousse les jeunes à se refermer sur le seul milieu qui ne les repousse pas: leur communauté. J'aimerais souligner aussi que les jeunes immigrants sont infiniment moins dociles que les immigrants du siècle dernier. Ceux-ci travaillaient fort et se faisaient le plus petit possible. Ils étaient trop occupés à mener parallèlement leur intégration et à éduquer les enfants dans des conditions pas toujours évidentes. Les jeunes de deuxième génération tiennent à avoir leur place au soleil et n'entendent pas tendre l'autre joue pour une claque. Et on peut dire que ça leur "nuit". kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 3 mai 2010 Habitués Posté(e) 3 mai 2010 Rappel: dans la Demande de Certificat de Sélection Du Québec, quand on signe le formulaire, il y a une Déclaration sur les Valeurs Communes de la Société Québécoise (p.7) que l'on doit signer. Et c'est sur cette base qu'il y a une première sélection et le Bureau de l'Immigration du Québec fait son travail comme il faut ce sont les immigrants après qui sont honnêtes ou non vis-à-vis de cette Déclaration. Et puis si au bout de 2/3 générations il n'y a pas d'intégration, ce n'est pas que de la faute des familles mais c'est aussi la faute à la volonté publique de les ignorer. Ce sont des être humains comme tout le monde, ni plus, ni moins. Ça ne peut pas être seulement la faute des immigrants, des communautés, des familles. Et en même temps la société et les politiques ne peuvent pas être exempts de fautes. Mais que faisons-nous ? Je transforme la fête de Noël en fête de décembre pour faire plaisir à certains ! Devrions-nous interdire le cochon braisé ? C'est anodin certes, mais c'est une frustration pour une majorité de constamment se remettre en question, au nom de l'ouverture sur le monde. Le monde est beau parce qu'il est différent, mais nous ne voulons pas nécessairement le monde chez-nous ! Et c'est encore plus frustrant quand des communautés nous demandent l'ouverture au multiculturalisme, alors que beaucoup d'entre eux n'ont même pas apprit la langue de la majorité, elles se contentent d'utiliser l'anglais. kobico et kiki75 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 3 mai 2010 Habitués Posté(e) 3 mai 2010 Azarielle, bien sûr que ça existent cette sorte de personne. Pour ma part, j'ai signé fièrement cette Déclaration devant l'Agent d'Immigration du Québec. et si je n'y adhérais pas dès le départ je n'aurais jamais signé. Après comme on dit c'est entre soi et la sa conscience. Peut être que cette Déclaration a une valeur juridique. Kweli, je voudrais te répondre que tous les jeunes n'ont pas le même parcours, certains vont se battre, d'autres se replier, certains seront indifférents et d'autres vont se rebeller contre l'état des choses. De toute façon, eux n'ont pas choisis de venir et certains en derniers recours vont quitter le pays pour aller s'installer ailleurs où ça leur convient mieux. Pour ta seconde partie, je ne saurais répondre car il faudrait faire une véritable étude sociologique, pourquoi pas un sujet de thèse. Eric, je vais te donner mon avis en tant qu'immigrante, qui plus est de confession musulmane et assez pratiquante (je ne porte pas le voile mais je fais ramadan). Je ne viens pas pour changer les us et coutumes du Québec où je désire m'établir. Assister à Noël là où je travaille, cela me ferait plaisir et même si j'ai des amis qui m'invitent chez eux, j'en serais ravie. Malheureusement, je ne mange pas de porc, cela va devenir problématique alors de m'inviter. Mais je n'oserais jamais demander à qui que ce soit d'arrêter de faire du porc braisé. En plus, ça tombe bien je suis totalement francophone donc je ne vais pas grossir les rangs des anglophones. J'ai toujours adoré la langue anglaise mais jamais au détriment de la langue française et je ne pense pas être la seule. Le seul accommodement que je risquerais de demander un jour c'est de pouvoir porter un voile (éventuellement). J'espère que je te rassure et je tiens à te dire que si je viens m'établir au Québec (Canada) c'est justement pour ces valeurs et droits accordés équitablement aux être humains, puis aussi que je suis très attirée par cette société et sa culture et que je ne voudrais pas voir changer. Et puis je trouve tes inquiétudes assez légitimes. Citer
Habitués Volvic Posté(e) 3 mai 2010 Habitués Posté(e) 3 mai 2010 Ça ne peut pas être seulement la faute des immigrants, des communautés, des familles. Et en même temps la société et les politiques ne peuvent pas être exempts de fautes. Mais que faisons-nous ? Je transforme la fête de Noël en fête de décembre pour faire plaisir à certains ! Devrions-nous interdire le cochon braisé ? C'est anodin certes, mais c'est une frustration pour une majorité de constamment se remettre en question, au nom de l'ouverture sur le monde. Le monde est beau parce qu'il est différent, mais nous ne voulons pas nécessairement le monde chez-nous ! Et c'est encore plus frustrant quand des communautés nous demandent l'ouverture au multiculturalisme, alors que beaucoup d'entre eux n'ont même pas apprit la langue de la majorité, elles se contentent d'utiliser l'anglais. Personne ne te demande de changer quoi que ce soit dans ta façon de vivre. Les demandes déraisonnables de certaines communautés sont anecdotiques et ne représentent pas le multiculturalisme. Tu prends des exemples à la con pour le diaboliser. C'est un classique du militant politique tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 3 mai 2010 Habitués Posté(e) 3 mai 2010 Bouclette, Je parlais d'un sens général, de la frustration qui n'est peut être pas nécessairement sensé, mais qui se dégage parfois dans l'opinion général. Il y a des Québécois qui n'aiment pas le porc !!! Mon ex-femme était musulmane, je peux comprendre ce que tu dis, cependant quand tu dis c'est justement pour ces valeurs et droits accordés équitablement aux être humains Es-tu consciente que c'est donnant-donnant ? Apportes ta culture elle est belle et contrairement à ce que tu penses et à ce que beaucoup de Québécois pensent elle est plus compatible avec notre culture que nous croyions tous, mais ne donnes pas l'impression de venir juste chercher ce rêve d'équité puisque nous nous sommes battus beaucoup pour l'obtenir, cet équité se mérite par le respect. Ma mère a commencé à travailler et a eu son permis de conduire après moi, imagine il y a 20 ans les femmes avaient beaucoup à gagner, maintenant nous sommes peut être l'une des sociétés les plus féministes du monde. Je peux comprendre tes croyances, mais je ne crois pas que le voile soit une très bonne idée pour ton intégration au Québec, tu ne serais pas harceler, mais subtilement tu pourrais être parfois exclue, je ne crois pas que les Québécois et surtout les Québécoises sont prêt à accepter un geste qui leurs donnent peut-être à tort l'impression d'un retour en arrière ! Volvic, Tu as surement besoin d'un cours de politique 101, ce que j'ai écrit serait rarement écrit par un partisan du PQ et surtout jamais par un politicien du parti Québécois. D'ailleurs leurs discours aseptisé pour déplaire à personne à fait fuir beaucoup de son électorat vers l'ADQ. Et surtout l'ADQ n'a rien à voir avec le souverainisme que tu détestes tant. Ce n'est pas parce qu'un discours n'est pas vertueux qu'il est automatiquement du PQ et des Séparatistes. Mon vertueux de Volvic. La propagande du multiculturalisme peut noyer l'épanouissement de la culture Québécoise, j'espères que tu es au moins capable d'admettre cela et de comprendre la méfiance du peuple Québécois peut importe leurs allégeances politiques au multiculturalisme, même le PLQ n'emploi pas le mot multiculturalisme. kobico et Equinox ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués kobico Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 Éric, t'as pas remarqué que c'est ton vertueux Volvic le véritable militant politique... Il cherche des votes... sa signature en témoigne! Vous avez aimé ma réponse ? Votez pour moi, merci ---------------------> Citer
Habitués Volvic Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 Votez utile, votez Volvic ! tartan et Bouclette ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 Si il n'aime pas le multiculturalisme à la Canadienne il peut rentrer cher lui Macpisa13, le multiculturalisme à la Canadian est fortement rejeté par la population ici au Québec (avec raison à mon avis) et de plus en plus contesté ailleurs. Une collection de ghettos, ça ne donnera jamais un pays vivable. J'ai relu le texte ( autant pour moi kweli et bencoudonc) Ceci dit, une politique qui favorise la ghettoïsation est aussi détestable que a volonté des gens qui viennent du bout du monde s'isoler dans des ghettos à l'écart de la société du pays d'accueil! 4 points pour ça !!!! T'as vraiment des bons amis sur le forum qui n'ont rien à faire que de te donner des points....même quand té impertinent ! Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 Bouclette, Je parlais d'un sens général, de la frustration qui n'est peut être pas nécessairement sensé, mais qui se dégage parfois dans l'opinion général. Il y a des Québécois qui n'aiment pas le porc !!! Mon ex-femme était musulmane, je peux comprendre ce que tu dis, cependant quand tu dis c'est justement pour ces valeurs et droits accordés équitablement aux être humains Es-tu consciente que c'est donnant-donnant ? Apportes ta culture elle est belle et contrairement à ce que tu penses et à ce que beaucoup de Québécois pensent elle est plus compatible avec notre culture que nous croyions tous, mais ne donnes pas l'impression de venir juste chercher ce rêve d'équité puisque nous nous sommes battus beaucoup pour l'obtenir, cet équité se mérite par le respect. Ma mère a commencé à travailler et a eu son permis de conduire après moi, imagine il y a 20 ans les femmes avaient beaucoup à gagner, maintenant nous sommes peut être l'une des sociétés les plus féministes du monde. Je peux comprendre tes croyances, mais je ne crois pas que le voile soit une très bonne idée pour ton intégration au Québec, tu ne serais pas harceler, mais subtilement tu pourrais être parfois exclue, je ne crois pas que les Québécois et surtout les Québécoises sont prêt à accepter un geste qui leurs donnent peut-être à tort l'impression d'un retour en arrière ! Éric, bien sûr que c'est du donnant-donnant, je parle bien du principe de réciprocité: égalité, équité, liberté et fraternité (un truc en plus que l'on devrait rajouter en France). En tout, cas il y a des immigrants qui ne sont pas venus pour faire faire marche arrière au Québec. Cela force le respect que d'avoir mené durement bataille. Encore une fois, "on" (le plus souvent) n'est pas là pour remettre en cause ces combats, bien au contraire et c'est cela qui du moins pour ma part m'attire énormément. En ce qui concerne le voile, ce n'est qu'un bout de tissu pour certains, une revendication politique pour d'autres et pour une dernière catégorie dont la mienne le voile est un symbole purement religieux mais il n'empêche pas de faire la part des choses. Cela n'a pas empêché ma maman qui le porte de m'élever comme un être libre et indépendant et bien sûr en me rappelant sans cesse qu'il ne faut pas avoir honte d'être une femme et accepter sa féminité comme un bienfait de Dieu. Elle m'a mise en garde contre le machisme de certains hommes qui ne pensent que du mal des femmes... De toute façon avec ou sans voile, je subirais toujours l'ostracisme de certaines personnes du fait de ma couleur de peau, de mon origine culturelle, de mon nom. Je ne vais pas les obliger à m'apprécier, on ne peut pas plaire à tout le monde et je ne veux pas me complaire dans la victimisation car la vie est bien trop courte et il y a d'autres choses plus importantes. Si je le porte, cela n'engagera bien sûr que moi, mon corps et rien d'autre et bien sûr cela ne remettra jamais en cause les combats du passé, du présent et du futur pour la liberté, l'équité et la dignité des femmes et des hommes du Québec (Canada). Citer
Habitués kobico Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 (modifié) Si je le porte, cela n'engagera bien sûr que moi, mon corps et rien d'autre et bien sûr cela ne remettra jamais en cause les combats du passé, du présent et du futur pour la liberté, l'équité et la dignité des femmes et des hommes du Québec (Canada). Bouclette, J'apprécie énormément le ton de tes deux derniers messages. En fait, j'apprécie ton humanisme, le respect et le souci que tu as de ta future société d'acceuil. Une courte phrase comme celle-ci:"Et puis je trouve tes inquiétudes assez légitimes." est un baume en plus de permettre une franche ouverture et un réel rapprochement. Trop souvent, on entend le discours inverse et la panoplie des reproches qui s'en suivent...trop ceci, trop cela, trop racistes, pas assez ouverts, incultes, cro-magnons, enfin, tout ce qui se dit sur ce forum à propos des bêtes et méchants Québécois pure-laine, surtout ceux qui affichent leurs craintes légitimes en tant que peuple et minorité linguistique en Amérique, qui affichent leurs craintes légitimes au niveau du respect des valeurs communes de la société qu'ils ont forgée depuis 400 ans, qui affichent leurs craintes légitimes au niveau du maintien de la paix et de la cohésion sociale que vient menacer l'intégration de milliers d'immigrants de divers horizons culturels. Bref, comment reconnaitre l'Autre si l'autre n'en fait pas tout autant. Donnant-donnant ne se résume pas à "je te donne un emploi" et "je te donne ma force de travail" en échange et nous sommes quitte! Enfin, je ne le vois pas comme cela. Je trouve cette vision très froide, mécanique et structurellement elle correspond à la vision multiculturaliste du Canada. Oh la la, je sens que je vais avoir de l'opposition "volvicienne" sur cette dernière affirmation! Quant au port du voile, je comprends très bien ta motivation religieuse. Par contre, je ne peux être d'accord avec toi sur la question que "cela n'engage que toi" car ta décision personnelle à une incidence, une conséquence publique qui touche la collectivité entière. Rappelle-toi cette célèbre phrase des féministes des années 70: Le privé est politique....! Modifié 4 mai 2010 par kobico Citer
Habitués Volvic Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 Bref, comment reconnaitre l'Autre si l'autre n'en fait pas tout autant. Donnant-donnant ne se résume pas à "je te donne un emploi" et "je te donne ma force de travail" en échange et nous sommes quitte! Enfin, je ne le vois pas comme cela. Je trouve cette vision très froide, mécanique et structurellement elle correspond à la vision multiculturaliste du Canada. Oh la la, je sens que je vais avoir de l'opposition "volvicienne" sur cette dernière affirmation! A peine écrit et tu te rends compte que tu es dans l'erreur. C'est bien, tu progresses Le mieux pour un immigrant est effectivement de caresser le Québécois dans le sens du poil en lui parlant de ses inquiétudes légitimes. Mais la réalité des immigrants est tout autre et il ne vient certainement pas au Québec pour ça. tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués macipsa13 Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 (modifié) [ J'ai relu le texte ( autant pour moi kweli et bencoudonc) Ceci dit, une politique qui favorise la ghettoïsation est aussi détestable que a volonté des gens qui viennent du bout du monde s'isoler dans des ghettos à l'écart de la société du pays d'accueil! 4 points pour ça !!!! T'as vraiment des bons amis sur le forum qui n'ont rien à faire que de te donner des points....même quand té impertinent ! Ohhh va mollo ma belle 1- Concernant les points je t'ai répondu avant hier (MP: ma femme + une autre personne: veux -tu des noms?? 2- Me traiter d'impertinent est un peu fort je trouve, jusque là même si on est pas d'accord sur tout je t'ai jamais manqué de respect!! ( Mes propos pourraient être impertinents mais pas moi ) 3-Tu penses quoi du sujet?? as-tu lu l'article?? Les réponses?? Si ce que je dis est impertinent, le contraire serait pertinent ça nous donne donc ceci; Ceci dit, une politique qui favorise la ghettoïsation est aussi détestable ADMIRABLE que a volonté des gens qui viennent du bout du monde s'isoler dans des ghettos à l'écart de la société du pays d'accueil! Partages-tu ce passage modifié?? Si oui il faut qu'on redéfinisse "l'impertinence" Modifié 4 mai 2010 par macipsa13 Citer
Habitués kobico Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 Bref, comment reconnaitre l'Autre si l'autre n'en fait pas tout autant. Donnant-donnant ne se résume pas à "je te donne un emploi" et "je te donne ma force de travail" en échange et nous sommes quitte! Enfin, je ne le vois pas comme cela. Je trouve cette vision très froide, mécanique et structurellement elle correspond à la vision multiculturaliste du Canada. Oh la la, je sens que je vais avoir de l'opposition "volvicienne" sur cette dernière affirmation! A peine écrit et tu te rends compte que tu es dans l'erreur. C'est bien, tu progresses Le mieux pour un immigrant est effectivement de caresser le Québécois dans le sens du poil en lui parlant de ses inquiétudes légitimes. Mais la réalité des immigrants est tout autre et il ne vient certainement pas au Québec pour ça. Mesquinerie très habituelle de ta part... Tous sauront le reconnaitre...je veux dire seulement les gens de bonne foi qui, contrairement à toi, souhaitent le rapprochement entre les immigrants et le peuple d'acceuil. Ce qui, au final, est plus utile et dans l'intérêt des immigrants. Madame Bec-Sec a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Equinox Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 1- Concernant les points je t'ai répondu avant hier (MP: ma femme + une autre personne: veux -tu des noms?? Horreur, tu crosses le système !!!!! Citer
Habitués Volvic Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 Mesquinerie très habituelle de ta part... Tous sauront le reconnaitre...je veux dire seulement les gens de bonne foi qui, contrairement à toi, souhaitent le rapprochement entre les immigrants et le peuple d'acceuil. Ce qui, au final, est plus utile et dans l'intérêt des immigrants. Remplace mesquinerie par franchise En arrivant, les immigrants cherchent un travail et un logement. Ensuite, ils cherchent leur rythme de vie, à s'intégrer. La reconnaissance des inquiétudes légitimes des Québécois de souche, ils n'en ont rien à cirer. C'est sûr que dans la vraie vie je dirai que je comprends tes inquiétudes pour te faire plaisir, et bla bla bla. En ce sens, jouer les doux agneaux auprès des Québécois, c'est utile. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 En arrivant, les immigrants cherchent un travail et un logement. Ensuite, ils cherchent leur rythme de vie, à s'intégrer. La reconnaissance des inquiétudes légitimes des Québécois de souche, ils n'en ont rien à cirer. C'est sûr que dans la vraie vie je dirai que je comprends tes inquiétudes pour te faire plaisir, et bla bla bla. En ce sens, jouer les doux agneaux auprès des Québécois, c'est utile. Et voilà, le ghetto commence là ! Rien a cirer de ce que les autres pensent, je fais ma petite affaire et vogue la galère !!! Ensuite on pleurniche que les Québécois sont refermés sur eux mêmes, qu'ils refusent de vivre avec eux....etc.... Madame Bec-Sec, kiki75, bencoudonc et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer
Habitués Volvic Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 Et voilà, le ghetto commence là ! Rien a cirer de ce que les autres pensent, je fais ma petite affaire et vogue la galère !!! Ensuite on pleurniche que les Québécois sont refermés sur eux mêmes, qu'ils refusent de vivre avec eux....etc.... Tu crois que les immigrants viennent au Québec dans le but de défendre le français ou les valeurs québécoises ? Pour autant, ça ne veut pas dire vivre dans un ghetto ou refuser de vivre avec les Québécois. Il y a un juste milieu entre refuser de vivre avec les Québécois et faire de la léche en disant être voué corps et âme à leur cause. tartan a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 (modifié) Mesquinerie très habituelle de ta part... Tous sauront le reconnaitre...je veux dire seulement les gens de bonne foi qui, contrairement à toi, souhaitent le rapprochement entre les immigrants et le peuple d'acceuil. Ce qui, au final, est plus utile et dans l'intérêt des immigrants. Remplace mesquinerie par franchise En arrivant, les immigrants cherchent un travail et un logement. Ensuite, ils cherchent leur rythme de vie, à s'intégrer. La reconnaissance des inquiétudes légitimes des Québécois de souche, ils n'en ont rien à cirer. C'est sûr que dans la vraie vie je dirai que je comprends tes inquiétudes pour te faire plaisir, et bla bla bla. En ce sens, jouer les doux agneaux auprès des Québécois, c'est utile. Mon pauvre Volvic, tu es tellement pris dans ton paradigme de détestation que tu es sourd et aveugle. Ce que j'ai nommé n'était pas exclusivement 100% "pure souche Québécois de laine". Et puis, quand je parle de "société d'acceuil", j'inclus tout le monde dans le même bateau. Je parle d'une société en tant que collectivité nord-américaine et francophone. Peu importe la société d'acceuil, l'arrivée massive d'immigrants est une source de déséquilibre de la cohésion sociale. Je n'ai pas jeté le blâme sur personne, ni aux immigrants, ni aux natifs. C'est comme cela et nous n'y échappons pas, la nature humaine étant ce qu'elle est. Toutefois, ce n'est pas une excuse pour ne rien faire, pour ne pas souhaiter un rapprochement quand il est possible... Ce que tu ne sembles pas comprendre est que c'est davantage une question d'attitude et cela ne prend pas beaucoup de temps. Bouclette n'est même pas arrivée et elle a su montrer ses couleurs. Elle a eu des mots pour dire son respect et sa fascination envers le Québec. Sur un autre fil, elle a déjà mentionné qu'elle jugeait le français en Amérique comme un bel héritage à préserver. En plus, elle mentionne qu'elle signera avec fierté et conviction son adhésion aux valeurs communes du Québec tout en signalant son ouverture vis-à-vis de craintes légitimes des, cette fois-ci, Québécois pure-laine. Que demander de plus? Ça lui a pris que le temps de l'écrire... et je ne crois pas qu'elle a joué les "doux agneaux auprès des Québécois". Je la crois sincère. Alors non, je ne lui demande pas d'être souverainiste pour être à mes yeux une "bonne immigrante. Elle me témoigne du respect et j'en ferai autant pour elle en dépit du fait que nous ne partageons pas les mêmes points de vue sur certaines choses. Au moins, je peux discuter avec elle parce qu'elle est ouverte et me reconnait. Encore une fois, on est pas dans le "flattage de Québécois" mais dans l'ouverture et la reconnaissance de l'autre qui nécessairement doit se faire dans les deux sens. Je sais bien que cela dépasse ta capacité d'entendement. Par ailleurs, je suis soucieuse de solidarité sociale et de respect alors que toi tu me réponds que les immigrants ont bien "égoïstement" d'autres chats à fouetter. Soit, et je comprends très bien les préoccupations pratico-pratiques des nouveaux arrivants. Par contre, les commentaires sur le forum de certains démontrent bien qu'ils ont du temps à perdre à mépriser leur déjà ou future société d'acceuil. Il faudrait peut-être cesser d'entretenir le mythe de l'immigrant vertueux... Modifié 4 mai 2010 par kobico Madame Bec-Sec, Equinox et Kweli ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués Volvic Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 Mon pauvre Volvic, tu es tellement pris dans ton paradigme de détestation que tu es sourd et aveugle. Ce que j'ai nommé n'était pas exclusivement 100% "pure souche Québécois de laine". Et puis, quand je parle de "société d'acceuil", j'inclus tout le monde dans le même bateau. Je parle d'une société en tant que collectivité nord-américaine et francophone. Je ne déteste rien du tout. Tu parlais des Québécois pure-laine puis maintenant ce n'est plus le cas. Bref, faut savoir. Encore une fois, tu dis une chose et son contraire quand ça t'arrange. Ce que tu ne sembles pas comprendre est que c'est davantage une question d'attitude et cela ne prend pas beaucoup de temps. Bouclette n'est même pas arrivée et elle a su montrer ses couleurs. Elle a eu des mots pour dire son respect et sa fascination envers le Québec. Sur un autre fil, elle a déjà mentionné qu'elle jugeait le français en Amérique comme un bel héritage à préserver. En plus, elle mentionne qu'elle signera avec fierté et conviction son adhésion aux valeurs communes du Québec tout en signalant son ouverture vis-à-vis de craintes légitimes des, cette fois-ci, Québécois pure-laine. Que demander de plus? Ça lui a pris que le temps de l'écrire... et je ne crois pas qu'elle a joué les "doux agneaux auprès des Québécois". Je la crois sincère. Quand tu n'es pas confronté à la réalité de la vie au Québec, tu peux dire ce que tu veux. Ça ne veut pas dire non plus que les immigrants vont à l'encontre des valeurs québécoises. Ça veut seulement dire qu'un immigrant a d'autres préoccupations que de les défendre à leur arrivée. Il y a certains combats qui sont propres aux Québécois de souche et pour lesquels les immigrants ne sont pas concernés. C'est bien beau de se dire concerné d'une histoire qui n'est pas la sienne. M'enfin bon, soyons un peu réaliste... Alors non, je ne lui demande pas d'être souverainiste pour être à mes yeux une "bonne immigrante. Elle me témoigne du respect et j'en ferai autant pour elle en dépit du fait que nous ne partageons pas les mêmes points de vue sur certaines choses. Au moins, je peux discuter avec elle parce qu'elle est ouverte et me reconnait. Encore une fois, on est pas dans le "flattage de Québécois" mais dans l'ouverture et la reconnaissance de l'autre qui nécessairement doit se faire dans les deux sens. Je sais bien que cela dépasse ta capacité d'entendement. Stop la mauvaise foi. Quand on te caresse dans le sens du poil, tu apprécies, normal. Par ailleurs, je suis soucieuse de solidarité sociale et de respect alors que toi tu me réponds que les immigrants ont bien "égoïstement" d'autres chats à fouetter. Soit, et je comprends très bien les préoccupations pratico-pratiques des nouveaux arrivants. Par contre, les commentaires sur le forum de certains démontrent bien qu'ils ont du temps à perdre à mépriser leur déjà ou future société d'acceuil. Il faudrait peut-être cesser d'entretenir le mythe de l'immigrant vertueux... Tu rajoutes le mot "égoïstement". Je commence à être habitué à cette façon de déformer mes propos. Mais non, ce n'est pas de l'égoïsme. Les immigrants recherchent job, logement, et à s'intégrer. Après plusieurs années, quand ils seront devenus canadiens avec une vie stable, alors ils commenceront à participer aux décisions de la société. Et il ne faut pas oublier que l'histoire du Québec n'est pas et ne sera jamais la leur. Leur opinion de ce que doit devenir le Québec risque pas de plaire à tout le monde. Citer
Messages recommandés