Aller au contenu

Les montants d'argent transférés pour s'installer en tant que

Messages recommandés

Posté(e)

lors de mon installation à Montréal en tant que RP en juillet je prend avec moi 7000 $ en cash (sans déclaration à la douane) puis ouvrir un compte dés mon arrivé. J'ai l'intention par la suite de demander un pret bourse pour entamer des études par correspondance au CEGEP-à-distance. ma question: dois-je les déclarer obligatoirement au service des prêts et bourse ?

si c'est oui , faut -il s'attendre à un refus d'octroi d'une bourse ?. merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

1) Vous n'avez aucune raison de ne pas les déclarer à la douane...

2) Pour les prêts et bourses ce qui compte c'est vos revenus, pas votre épargne.

Alors pourquoi mentir ou dissimuler quoi que ce soit ?

Posté(e)

1) Vous n'avez aucune raison de ne pas les déclarer à la douane...

2) Pour les prêts et bourses ce qui compte c'est vos revenus, pas votre épargne.

Alors pourquoi mentir ou dissimuler quoi que ce soit ?

non pas du tout je n'ai aucunement l'intention de mentir. ma démarche est conforme à la loi canadienne qui stipule que:il est obligatoire de déclarer à la douane toute somme supérieur à 10000$. ce qui veut dire qu'on peut ne pas déclarer toute somme inférieur à ce montant. plusieurs témoignages sur ce forum l'ont confirmé.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'avais mal compris votre phrase alors, excusez-moi. Il est possible que le douanier vous demande quand même combien d'argent vous avez sur vous. Et même si vous aviez plus de 10 mille ce ne serait pas un problème, il y a un petit formulaire à remplir et c'est généralement tout.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)
non pas du tout je n'ai aucunement l'intention de mentir. ma démarche est conforme à la loi canadienne qui stipule que:il est obligatoire de déclarer à la douane toute somme supérieur à 10000$. ce qui veut dire qu'on peut ne pas déclarer toute somme inférieur à ce montant. plusieurs témoignages sur ce forum l'ont confirmé.

Quand tu valideras ton visa de RP, l'agent te demandera la somme dont tu disposes. Ce sera écrit sur ta CRP (Confirmation de Résidence Permanente). Et si tu ne disposes pas du minimum demandé pour t'installer au Québec, l'agent devrait te refuser l'entrée. Tu n'as rien à y gagner de mentir.

Posté(e)

Quand tu valideras ton visa de RP, l'agent te demandera la somme dont tu disposes. Ce sera écrit sur ta CRP (Confirmation de Résidence Permanente). Et si tu ne disposes pas du minimum demandé pour t'installer au Québec, l'agent devrait te refuser l'entrée. Tu n'as rien à y gagner de mentir.

je suis tout à fait au courant sur le minimum demandé pour s'installer. certains disent que le service du pret et bourse font une enquete auprés des postulants à un prêt, concernant les montants transférés. Bencoudonc vient de confirmer que non. par contre, je sais que tout revenu de travail d'un étudiant devra être déclarer.

• Habitués
Posté(e)

je suis tout à fait au courant sur le minimum demandé pour s'installer. certains disent que le service du pret et bourse font une enquete auprés des postulants à un prêt, concernant les montants transférés. Bencoudonc vient de confirmer que non. par contre, je sais que tout revenu de travail d'un étudiant devra être déclarer.

Voici un résumé de leur façon de procéder:

http://www.afe.gouv.qc.ca/fr/avantEtudes/contribution.asp