Aller au contenu

Sale temps pour la religion au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

j'aurais pu te croire si tu avais effectivement mis en avant que cet article ce que tu n as pas fait mais meme si cela ne fais pas reagir les chretiens ou catholiques cela ne m empechera pasde croire que tu as une autre idee en postant ces infos.et la liberte d expression cool tu tapes sur des choses qui me touchent donc je reagis cela n a rien a voir et c est dans la droite ligne de ceux qui se defoulent suite aux discussions de tout bord sur le role des accomodements raissonables et du port du voile dans nos societes occidentales d obediences non musulmanes la c est clair j espere.

je ne souteins pas ce que fait l eglise et des representants mais de grace ne stigmatise pas une religion pour te defouler de tes ressentis moi ils sont claires et correposndent a la pensee des gens ici ... ce n est pas parce que les quebecois ne reafg issent pas ici qu ils n en pensent pas moins j espere quer tu as ete au reunion d bouchard taylor au saguenay c etait tres interessant et refletaient exactement ce que je pensais et pourtant je suis pas pur laine le quebec c est pas montrel et le plateau lol

j espere. il n a aucun interet a part se venger ce qui est absurde ...

Mais de quoi tu causes là ?

On dirait que tu es contre la liberté d'expression.C'est ça ton message dans ce sujet? En as-tu un autre ?

Ou bien était-ce une simple envie d'exprimer tes travers ?

Le sujet est débattu par les lecteurs du journal ''le devoir'' qui est un quotidien québécois .Je trouve qu'il est très intéressant à plus d'un titre et toi tu cherches à l'occulter .Au nom de quoi tu veux empêcher les gens de s'exprimer sur un sujet qui fait la une du journal ''le devoir''?

l'as-tu survolé au moins cet article ?

Au fait, si tu veux causer de ton sujet '' religion musulmane '' tu peux ouvrir un nouveau fil.

Si on suit ta logique , les journalistes du quotidien ''le devoir'' eux aussi cherchent à se venger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quote name='kobico' date='03 April 2010 - 21:30 PM' timestamp='1270341057'

Ben moi, je ne te prête pas de mauvaises intentions. J'ai aussi trouvé cet article intéressant. J'ai accroché sur la dimension "culturelle" de la religion catholique au Québec. Je trouve que cela colle. Elle fait encore partie de notre identité même si de moins en moins.

Je ne vois aucun problème à en parler et cela peut aussi aider à une meilleure compréhension de la place qu'occupe le religieux dans la société québécoise. C'est tout bon!smile.gif

Exact !

D'après ce sondage le déclin générationnel est trop avancé pour être inversé, car la proportion de ceux qui croient en la religion décroît plus vite que la participation aux cérémonies religieuses. Par conséquent, les pratiquants ont de plus en plus tendance à assister aux offices sans être croyants. Habitude, environnement social etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kobico' date='03 April 2010 - 21:30 PM' timestamp='1270341057'

Ben moi, je ne te prête pas de mauvaises intentions. J'ai aussi trouvé cet article intéressant. J'ai accroché sur la dimension "culturelle" de la religion catholique au Québec. Je trouve que cela colle. Elle fait encore partie de notre identité même si de moins en moins.

Je ne vois aucun problème à en parler et cela peut aussi aider à une meilleure compréhension de la place qu'occupe le religieux dans la société québécoise. C'est tout bon!smile.gif

Exact !

D'après ce sondage le déclin générationnel est trop avancé pour être inversé, car la proportion de ceux qui croient en la religion décroît plus vite que la participation aux cérémonies religieuses. Par conséquent, les pratiquants ont de plus en plus tendance à assister aux offices sans être croyants. Habitude, environnement social etc...

Alors là, je suis moins certaine... sleep.gif Il y a un net déclin de la pratique religieuse traditionnelle mais la majorité n'est pas devenue athée pour autant... Il y a plein de "sectes" catholiques ou dérivées du protestantisme qui ont le vent dans les voiles. Les Témoins de Jéhovah, les Mormons se font construirent des temples et des salles du Royaume à grands frais. Le dimanche matin, la circulation est lourde aux abords de ces lieux... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon la religion quelqu'elle soit n'a rien de culturelle sinon faudrait qu'on m'explique l'espace culturel que peut partager un musulman de l'afrique noir avec un musulman d'Arabie Saoudite.

C'est exactement pareil pour les autres religions (juive, chretienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mise à part le fait que les pédophiles existent dans toutes les populations, et qu'il est honteux de "couvrir" ce genre de criminel parce que c'est un "notable", je pense que le débat est clos.

Il semble, que comme tout pouvoir, celui ci passe par des hauts et des bas...les catholiques ont partagé le monde avec les musulmans pendant des centaines d'année. Les catholiques baissent en population au profit de religions parallèles toujours inspirés de la Bible avec des interprétations diverses, comme pour le Coran, ou même le Talmud...

Le problème de fond, c'est la diversité humaine et chaque personne "choisit" à un moment donné une religion qui correspond à ses besoins et à sa représentation divine.

Au Québec, la désertification des églises est moins avancé qu'en Europe, pourtant, les actions commises pendant la sombre période de Duplessis, a donné beaucoup de raison de mettre la religion au ban de la société, et les personnes agées de 60, 70 ans continuent assidument à aller à l'église, alors que les jeunes qui n'ont rien connu de tout celà refuse la religion...Alors pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je parie que le sujet sera fermé bientôt

Par ton protecteur, peut-être ????laugh.giflaugh.gif

Equinox le provocateur :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est vrai, quand je fais une erreur, je sais l'admettre humblement....par contre quand je suis dans mon droit, je suis impitoyable !!ph34r.gif(manque le Katana).

Ceci dit, le texte avant, n'a rien de provocant, hein Maci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh pourquoi ?

J'en aurai long à dire mais je préfère me taire.

Ce que je sais c'est qu'un peu d'eau et d'huile sur un front ou un prépuce en moins ne fait pas la profondeur d'âme et de coeur de quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais oui !!! tu as 100 fois raison, Zelda....La valeur des gens et leur grandeur d'âme peut s'exprimer ailleurs que dans la religion !

En dehors des massacres ethniques....tout les autres sont reliés à la religion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un mauvais sondage pour la religion au Québec :

Détails:

http://www.ledevoir....lique-au-quebec

C'est pas nouveau. Ca agite même (épisodiquement) les rédactions depuis quelques temps mais la multiplication des "affaires" de curés pédophiles dans de nombreux pays commence vraiment à sentir le souffre.

Un article qui résume un peu la chose:

http://tempsreel.nou...pedophiles.html

Plus anecdotique ; un curé qui "tape" dans la caisse pour payer des maîtres chanteurs qui menacent de révéler qu'il s'est envoyé en l'air avec des filles des pays de l'Est.

http://www.rtbf.be/i...-flandre-201329

Et bien, quand je vois toutes ces affaires de pédophilie par des prêtres maintenant éclater en Amérique et en Europe, j'ai comme un frisson quand je pense au pays sous développés ...

Surtout que chacun sait que on se permet bien plus de choses selon les régions ...pour exemple, dans les affaires de viols et autres affaires d'abus sur des religieuses :

http://sisyphe.org/spip.php?article21

En ce moment, ces affaires de pédophilie touche toute la sphère géographique où la religion catholique est pratiquée.

Tout ce que je peux dire, c'est que le célibat des prêtres doit disparaître. Chez les pasteurs protestants, il y a nettement moins de délinquants sexuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un mauvais sondage pour la religion au Québec :

Détails:

http://www.ledevoir....lique-au-quebec

C'est pas nouveau. Ca agite même (épisodiquement) les rédactions depuis quelques temps mais la multiplication des "affaires" de curés pédophiles dans de nombreux pays commence vraiment à sentir le souffre.

Un article qui résume un peu la chose:

http://tempsreel.nou...pedophiles.html

Plus anecdotique ; un curé qui "tape" dans la caisse pour payer des maîtres chanteurs qui menacent de révéler qu'il s'est envoyé en l'air avec des filles des pays de l'Est.

http://www.rtbf.be/i...-flandre-201329

Et bien, quand je vois toutes ces affaires de pédophilie par des prêtres maintenant éclater en Amérique et en Europe, j'ai comme un frisson quand je pense au pays sous développés ...

Surtout que chacun sait que on se permet bien plus de choses selon les régions ...pour exemple, dans les affaires de viols et autres affaires d'abus sur des religieuses :

http://sisyphe.org/spip.php?article21

En ce moment, ces affaires de pédophilie touche toute la sphère géographique où la religion catholique est pratiquée.

Tout ce que je peux dire, c'est que le célibat des prêtres doit disparaître. Chez les pasteurs protestants, il y a nettement moins de délinquants sexuels.

ce ne serait pas mieux que les religions disparaissent tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore un mauvais sondage pour la religion au Québec :

Détails:

http://www.ledevoir....lique-au-quebec

C'est pas nouveau. Ca agite même (épisodiquement) les rédactions depuis quelques temps mais la multiplication des "affaires" de curés pédophiles dans de nombreux pays commence vraiment à sentir le souffre.

Un article qui résume un peu la chose:

http://tempsreel.nou...pedophiles.html

Plus anecdotique ; un curé qui "tape" dans la caisse pour payer des maîtres chanteurs qui menacent de révéler qu'il s'est envoyé en l'air avec des filles des pays de l'Est.

http://www.rtbf.be/i...-flandre-201329

Et bien, quand je vois toutes ces affaires de pédophilie par des prêtres maintenant éclater en Amérique et en Europe, j'ai comme un frisson quand je pense au pays sous développés ...

Surtout que chacun sait que on se permet bien plus de choses selon les régions ...pour exemple, dans les affaires de viols et autres affaires d'abus sur des religieuses :

http://sisyphe.org/spip.php?article21

En ce moment, ces affaires de pédophilie touche toute la sphère géographique où la religion catholique est pratiquée.

Tout ce que je peux dire, c'est que le célibat des prêtres doit disparaître. Chez les pasteurs protestants, il y a nettement moins de délinquants sexuels.

ce ne serait pas mieux que les religions disparaissent tout simplement ?

Je ne puis répondre par l'affirmative car moi je crois en Dieu et je suis très attachée à la religion musulmane.

Ce que je voudrais juste ajouter, c'est que nous sommes toutes et tous différents et que la tolérance est la clé de voûte pour le bien-vivre en société. Le passé a été bien sombre et il n'en tient qu'à nous pour éviter d'assombrir notre présent et notre avenir d'être humains habitants une très belle planète bleue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

olipeg

ce ne serait pas mieux que les religions disparaissent tout simplement ?

Le monde serait beaucoup plus pacifique sans les religions... !!!

T'as vu le nombre de conflits dans le monde dû aux religions...

Le terrorisme dû aux extrémistes religieux islamistes au Pakistan et ailleurs...

La catastrophe qu'a vécu l'Algérie dû aux islamistes, plus de 200 000 morts...

La catastrophe qu'a vécu et que vit encore l'Afghanistan dû aux islamistes...

La spiritualité, une démarche personnelle, est différente de la religion

La religion divise les gens et les montent les uns contre les autres...

Le monde serait beaucoup plus pacifique sans la religion...

C'est un fait indéniable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et si la religion n'était qu'un prétexte ? Si l'homme se sert de ce paravent pour justifier sa conscience vis à vis des massacres qu'il commet?

Tu peux faire disparaitre les religions, les massacres deviendront ethniques ? Politiques ? Territoriaux ?

Il est probable que l'homme bon de J.J.Rousseau n'ait jamais existé. Il est probable que l'homme ce soit toujours comporté comme un maraudeur en quète de toujours plus de domination et de pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce ne serait pas mieux que les religions disparaissent tout simplement ?

C'est la pédophilie qui devrait disparaitre là en l'occurence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce ne serait pas mieux que les religions disparaissent tout simplement ?

Et si elles n'existaient pas tout court?? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce ne serait pas mieux que les religions disparaissent tout simplement ?

Et si elles n'existaient pas tout court?? :ph34r:

Tu crois que l'humanité est prête à vivre sans croyances ? Ce perpétuel besoin de s'élever au dessus de tout ce qui existe en croyant à une origine divine ?

Il va falloir plus de maturité...Regardes ce qui se passe ici, le fait d'effleurer le sujet de la religion et les réactions sont violentes, accusatrices et les paroles mal interprétées.

Alors à l'échelon mondial ?

Personnellement, je crois qu'uniquement la science sera l'avenir de l'humanité....mais je pense que je ne vivrai pas cette période, hélas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce ne serait pas mieux que les religions disparaissent tout simplement ?

C'est la pédophilie qui devrait disparaitre là en l'occurence.

Les pédophiles, les nécrophiles, les gérontophiles, les zoophiles et tous les autres philes décrit comme des déviants par les peuples bien-pensants...

Un véritable génocide.

Ceci dit, les laisser impunis c'est une honte, et les personnes qui étouffent ce genre de "saletés" sont aussi coupables que les pédophiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu crois que l'humanité est prête à vivre sans croyances ? Ce perpétuel besoin de s'élever au dessus de tout ce qui existe en croyant à une origine divine ?

Il va falloir plus de maturité...Regardes ce qui se passe ici, le fait d'effleurer le sujet de la religion et les réactions sont violentes, accusatrices et les paroles mal interprétées.

Alors à l'échelon mondial ?

Personnellement, je crois qu'uniquement la science sera l'avenir de l'humanité....mais je pense que je ne vivrai pas cette période, hélas !

" La religion est l'opium des peuples" ça te rappelle quelque chose??

La peur est derrière tout ça, on a peur de l'inconnu, de l'au-delà , on sait pas ce qu'on deviendrait!! On a adhèré à ce genre de d'idéologies ( religions) pour apaiser sa conscience!! En effet, les religions existeront toujours et ont toujours existé!!

Ceci étant dit, je te rejoins complétement: je crois uniquement à la science... et ma conscience est ainsi tranquille... :wub:

Modifié par macipsa13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement