Aller au contenu

Sale temps pour la religion au Québec


Invité

Messages recommandés

Encore un mauvais sondage pour la religion au Québec :

Détails:

http://www.ledevoir.com/societe/ethique-et-religion/286387/est-ce-la-fin-de-l-eglise-catholique-au-quebec

C'est pas nouveau. Ca agite même (épisodiquement) les rédactions depuis quelques temps mais la multiplication des "affaires" de curés pédophiles dans de nombreux pays commence vraiment à sentir le souffre.

Un article qui résume un peu la chose:

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100327.FAP6767/l-heritage-de-benoit-xvi-menace-par-le-scandale-des-pretres-pedophiles.html

Plus anecdotique ; un curé qui "tape" dans la caisse pour payer des maîtres chanteurs qui menacent de révéler qu'il s'est envoyé en l'air avec des filles des pays de l'Est.

http://www.rtbf.be/info/societe/religion/un-cure-chapardeur-en-flandre-201329

Et bien, quand je vois toutes ces affaires de pédophilie par des prêtres maintenant éclater en Amérique et en Europe, j'ai comme un frisson quand je pense au pays sous développés ...

Surtout que chacun sait que on se permet bien plus de choses selon les régions ...pour exemple, dans les affaires de viols et autres affaires d'abus sur des religieuses :

http://sisyphe.org/spip.php?article21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est sur que seuls les catholiques ou les chretiens commettent des crimes ...!!!!

mais le petit probleme c est que la societe canadienne est a 90% chretienne (non pratiquante) alors jetter un anatheme c est comme allez a la mecque et dire que les musulmans ne sont pas corrects le retour de baton fait toujours mal ...

quand ej vois le debat en france et en belgique si cela devait arriver au quebec ou au canada vous pourriez voir ce que la tolerance peut avoir en limites ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salam

c pas parce que ya un pedophile que tt les curés sont comme ça , moi je suis musulmant et j'aime pas qu'ont touche a la religion ( musulman , cretienne ou bien judaiesme )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est sur que seuls les catholiques ou les chretiens commettent des crimes ...!!!!

mais le petit probleme c est que la societe canadienne est a 90% chretienne (non pratiquante) alors jetter un anatheme c est comme allez a la mecque et dire que les musulmans ne sont pas corrects le retour de baton fait toujours mal ...

quand ej vois le debat en france et en belgique si cela devait arriver au quebec ou au canada vous pourriez voir ce que la tolerance peut avoir en limites ....

Il serait naïf et malhonnête de ma part de dire que c'est un problème propre à la religion catholique.

Modifié par arslan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est bien reussi tu vas devoir montrer ce que font les autres religions sous pretexte de ne pas taper sur une plus qu une autre ... sinon c est exactement ce que tu viens de faire ...!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien reussi tu vas devoir montrer ce que font les autres religions sous pretexte de ne pas taper sur une plus qu une autre ... sinon c est exactement ce que tu viens de faire ...!!!

Le sujet de ce fil de discussion concerne le déclin de la religion catholique au Québec .Cependant je n'ai aucun complexe à parler des autres religions .

Pas besoin de le cacher ou de le renier ,toutes les religions ont leur lot de fanatiques ,seuls à détenir la vérité vraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas besoin de le cacher ou de le renier ,toutes les religions ont leur lot de fanatiques ,seuls à détenir la vérité vraie.

Exactement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est bien reussi tu vas devoir montrer ce que font les autres religions sous pretexte de ne pas taper sur une plus qu une autre ... sinon c est exactement ce que tu viens de faire ...!!!

Le sujet de ce fil de discussion concerne le déclin de la religion catholique au Québec .Cependant je n'ai aucun complexe à parler des autres religions .

Pas besoin de le cacher ou de le renier ,toutes les religions ont leur lot de fanatiques ,seuls à détenir la vérité vraie.

Tu ne peux pas jeter l'anathème sur le prélat et prétendre jouer le modérateur. Tu dois y aller à visage découvert. Tu dois bien avoir ta petite idée là-dessus non?

Modifié par jem22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais pourquoi charger la religion ... je ne vois pas l idee du sujet ... a part une reponse aux debats qui ont lieu dans nos societes occidentales et le rejet a court pour tout ce qui ne sera pas judeo-chretien .... bref si c est un nouvel anatheme pour montrer la decadence des catholiques j avais pas besoin de ca pour le savoir il suffit de voir a quoi servent les eglises au Quebec ....

si c est pour demontrer que les catholiques ou chretiens sont pervers pareils pas besoin de vous donc qu elle est l idee reelle derriere ton poste qui est tout sauf naif : en gros c est quoi ton agenda sur ke sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

S'il y a certains prêtes pédophile,

il y a aussi certains imams pédophiles aussi...

La pédophilie est autant un problème chez les imams musulmans que chez les prêtres catholiques...

Source : afrique-du-nord.com

Un « imam » viole plusieurs de ses élèves âgés de 8 à 10 ans

Un enseignant du Coran serait lauteur de viol et de sévices sexuels sur plusieurs

de ses élèves, suscitant lindignation et la colère des habitants du village Ibouhaten,

commune de Bounouh, à quelque 40 kilomètres au sud de Tizi Ouzou, a-t-on appris auprès

des membres de lAPC de Bounouh et du comité citoyen local qui étaient toujours,

hier après-midi, en réunion après les déclarations, mercredi dernier, dun enfant

violé par le « cheikh » dénommé « Yassine ».

On a appris, de même source, que les villageois sont sur le qui-vive et en concertation

pour prendre en charge les victimes, qui seraient au nombre de six, âgés de 8 à 10 ans,

afin dester en justice lenseignant à qui une vingtaine de familles ont confié leur

progéniture et qui a été remis aux mains des services de sécurité jeudi matin après

lintervention des « sages » du village qui lont soustrait à la furie de dizaines

dhabitants qui voulaient le lyncher pour le punir de ses graves faits, uniques peut-être

dans les annales des faits divers des lieux de culte. Selon un membre du comité local,

le comportement pédophile de ce « cheikh », âgé de vingt-quatre ans, a été mis à nu

mercredi dernier lorsquun de ses élèves, tout en larmes devant linsistance de son père,

a refusé de se rendre à la mosquée où ce pseudo-enseignant donnait des « cours ».

Le papa insiste sur les raisons du refus ; son petit enfant lui dit quil se fait

violer par son enseignant dans sa chambre située à proximité de la salle de « cours ».

http://www.afrique-du-nord.com/article.php3?id_article=714

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi charger la religion ... je ne vois pas l idee du sujet ... a part une reponse aux debats qui ont lieu dans nos societes occidentales et le rejet a court pour tout ce qui ne sera pas judeo-chretien .... bref si c est un nouvel anatheme pour montrer la decadence des catholiques j avais pas besoin de ca pour le savoir il suffit de voir a quoi servent les eglises au Quebec ....

si c est pour demontrer que les catholiques ou chretiens sont pervers pareils pas besoin de vous donc qu elle est l idee reelle derriere ton poste qui est tout sauf naif : en gros c est quoi ton agenda sur ke sujet

Une autre manière de balayer le sujet quoi, détourner la question en la portant sur une autre religion.

Un procédé pas nouveau du tout qui se retrouve à peu près partout sur tout les débâts qui comportent une religion et qui permet accessoirement de parler d'autre chose que de la dite religion en question.

Et de toute manière je n'ai jamais aimé taper sur une religion pour tenter de mettre en valeur une autre.

Par ailleurs plusieurs sujets de discussion ont été consacrés à la religion musulmane ,sur ce forum , qui a elle aussi ses hordes d'imams fanatiques,pédophiles et incultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben si justement il y a eu plein de sujets pourquoi te reveiller sur la religion catholique ou la foi chretienne ...? quel est derriere ton sujet qui se veut delicat charmant et intelligent ton interet ???!!! je me suis toujours charge de m eloigner des sujets mais la comme on dit enough is enough tu tapes sur la religion fondatrice de l occident et accessoirement celle du pays ou tu vis donc faut pas t etonner que certains repondent ... encore une fois quel apport amenes tu avec tes affirmations ? quelle est ton idee.... je vais finir par regretter le temps ou seule la religion d etat regissait chaque pays ... aujourd hui seuls quelques pays le font et ce ne sont pas les meilleurs au niveau democratie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j espere. il n a aucun interet a part se venger ce qui est absurde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Serait -il interdit de poser une question relative aux catholiques et/ou chretiens?

Je pense que tous les sujets d'actualités peuvent et doivent être débatus peut importe celui ou celle qui initie le fil de discussion!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais pourquoi charger la religion ... je ne vois pas l idee du sujet ... a part une reponse aux debats qui ont lieu dans nos societes occidentales et le rejet a court pour tout ce qui ne sera pas judeo-chretien .... bref si c est un nouvel anatheme pour montrer la decadence des catholiques j avais pas besoin de ca pour le savoir il suffit de voir a quoi servent les eglises au Quebec ....

si c est pour demontrer que les catholiques ou chretiens sont pervers pareils pas besoin de vous donc qu elle est l idee reelle derriere ton poste qui est tout sauf naif : en gros c est quoi ton agenda sur ke sujet

À l'évidence, les principaux intéressés, les catholiques ne se bousculent pas aux portes pour défendre l'indéfendable....

Honnêtement,les perversités du clergé catholique ne nous font pas frémir sauf par l'horreur qu'elles inspirent. Il y a perte de la pratique religieuse traditionnelle mais pas de nos valeurs judéo-chrétiennes. Ce n'est pas parce qu'il y a problème au niveau des membres du clergé que les individus des sociétés de tradition chrétienne sont plus pervers et décadents que d'autres. Tout comme la connerie, la distribution des tares s'avère passablement bien répartie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j espere. il n a aucun interet a part se venger ce qui est absurde ...

Mais de quoi tu causes là ?

On dirait que tu es contre la liberté d'expression.C'est ça ton message dans ce sujet? En as-tu un autre ?

Ou bien était-ce une simple envie d'exprimer tes travers ?

Le sujet est débattu par les lecteurs du journal ''le devoir'' qui est un quotidien québécois .Je trouve qu'il est très intéressant à plus d'un titre et toi tu cherches à l'occulter .Au nom de quoi tu veux empêcher les gens de s'exprimer sur un sujet qui fait la une du journal ''le devoir''?

l'as-tu survolé au moins cet article ?

Au fait, si tu veux causer de ton sujet '' religion musulmane '' tu peux ouvrir un nouveau fil.

Si on suit ta logique , les journalistes du quotidien ''le devoir'' eux aussi cherchent à se venger.

Modifié par arslan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j espere. il n a aucun interet a part se venger ce qui est absurde ...

Mais de quoi tu causes là ?

On dirait que tu es contre la liberté d'expression.C'est ça ton message dans ce sujet? En as-tu un autre ?

Ou bien était-ce une simple envie d'exprimer tes travers ?

Le sujet est débattu par les lecteurs du journal ''le devoir'' qui est un quotidien québécois .Je trouve qu'il est très intéressant à plus d'un titre et toi tu cherches à l'occulter .Au nom de quoi tu veux empêcher les gens de s'exprimer sur un sujet qui fait la une du journal ''le devoir''?

l'as-tu survolé au moins cet article ?

Au fait, si tu veux causer de ton sujet '' religion musulmane '' tu peux ouvrir un nouveau fil.

Si on suit ta logique , les journalistes du quotidien ''le devoir'' eux aussi cherchent à se venger.

Ben moi, je ne te prête pas de mauvaises intentions. J'ai aussi trouvé cet article intéressant. J'ai accroché sur la dimension "culturelle" de la religion catholique au Québec. Je trouve que cela colle. Elle fait encore partie de notre identité même si de moins en moins.

Je ne vois aucun problème à en parler et cela peut aussi aider à une meilleure compréhension de la place qu'occupe le religieux dans la société québécoise. C'est tout bon!smile.gif

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j espere. il n a aucun interet a part se venger ce qui est absurde ...

Mais de quoi tu causes là ?

On dirait que tu es contre la liberté d'expression.C'est ça ton message dans ce sujet? En as-tu un autre ?

Ou bien était-ce une simple envie d'exprimer tes travers ?

Le sujet est débattu par les lecteurs du journal ''le devoir'' qui est un quotidien québécois .Je trouve qu'il est très intéressant à plus d'un titre et toi tu cherches à l'occulter .Au nom de quoi tu veux empêcher les gens de s'exprimer sur un sujet qui fait la une du journal ''le devoir''?

l'as-tu survolé au moins cet article ?

Au fait, si tu veux causer de ton sujet '' religion musulmane '' tu peux ouvrir un nouveau fil.

Si on suit ta logique , les journalistes du quotidien ''le devoir'' eux aussi cherchent à se venger.

Ben moi, je ne te prête pas de mauvaises intentions. J'ai aussi trouvé cet article intéressant. J'ai accroché sur la dimension "culturelle" de la religion catholique au Québec. Je trouve que cela colle. Elle fait encore partie de notre identité même si de moins en moins.

Je ne vois aucun problème à en parler et cela peut aussi aider à une meilleure compréhension de la place qu'occupe le religieux dans la société québécoise. C'est tout bon!smile.gif

Exact !

D'après ce sondage le déclin générationnel est trop avancé pour être inversé, car la proportion de ceux qui croient en la religion décroît plus vite que la participation aux cérémonies religieuses. Par conséquent, les pratiquants ont de plus en plus tendance à assister aux offices sans être croyants. Habitude, environnement social etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout ce que je remarquerai, c'est que pour illustrer le déclin du catholicisme au Québec, l'auteur de ce fil est obligé de prendre un exemple en Belgique, un article français, un lien vers un espèce de site féministe. :blink:

Il y a quand même un lien vers un article du Devoir, ouf. On a frolé le hors-sujet complet :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement