Aller au contenu

Le Canada étant un pays laïque, les sujets touchant à la religion ne d


jenetdam

Messages recommandés

Être islamophobe c'est s'opposer à une religion non à un groupe ethnique, donc, mais à un ensemble de croyance ou de pratiques. Pourquoi serait-ce interdit ? On a le droit, dans une démocratie, d'être anticommuniste, antisioniste ou antilibéral. Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être antimusulman ou antichrétien ? Parce que tous les êtres humains sont égaux en droit et en dignité ?

Par un autre parallèle : il faut bien distinguer "islamophobie" ou autre "religiophobie" de "musulmanophobie".

Cette dernière (musulmanophobie)porte sur des gens, un groupe, et est bien une forme de racisme au sens large (selon les définitions du racisme <=> regroupement de gens sous X critère).

Alors que les deux premières islamophobie et religiophobie portent sur une idéologie ou des idées, et c'est une liberté et un droit inaliénable que de les critiquer et/ou ne pas les partager .

Non pas du tout là tu confond tout et n'importe quoi. On a le droit de croire ou de ne pas croire, de critiquer et de ne pas être d'accord mais faut pas non plus deconner car toutes libertés à des limites.

La religion est du domaine privé et devrait y rester!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ta remarque plus haut, je n'ai pas nécessairement nié la présence d'attitudes islamophobes sur le forum. J'ai plutôt mis l'accent sur l'idée de ne pas en voir à tous les coins de rues. Par exemple, quant au choc culturel dont j'ai parlé plus haut, crois-tu sincèrement que je sois islamophobe quant je réagis à la burqa ou encore au fait de savoir que certains de mes futurs concitoyens me jugent ipso facto inférieure à eux parce que je ne suis pas musulmane?

kobico

Je prendrai le temps de te faire un commentaire demain sur le texte auquel tu m'a demandé de te donner mon point de vue

par contre je souhaite bien que tu m'éclaircisses un peu ce que tu veux dire par ce qui est en gras!

merci

J'avais loupé ton intervention....

C'est tout simple: Je fais référence à certains croyants musulmans qui ont cette croyance que les non-musulmans sont inférieurs à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Être islamophobe c'est s'opposer à une religion non à un groupe ethnique, donc, mais à un ensemble de croyance ou de pratiques. Pourquoi serait-ce interdit ? On a le droit, dans une démocratie, d'être anticommuniste, antisioniste ou antilibéral. Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être antimusulman ou antichrétien ? Parce que tous les êtres humains sont égaux en droit et en dignité ?

Par un autre parallèle : il faut bien distinguer "islamophobie" ou autre "religiophobie" de "musulmanophobie".

Cette dernière (musulmanophobie)porte sur des gens, un groupe, et est bien une forme de racisme au sens large (selon les définitions du racisme <=> regroupement de gens sous X critère).

Alors que les deux premières islamophobie et religiophobie portent sur une idéologie ou des idées, et c'est une liberté et un droit inaliénable que de les critiquer et/ou ne pas les partager .

Non pas du tout là tu confond tout et n'importe quoi. On a le droit de croire ou de ne pas croire, de critiquer et de ne pas être d'accord mais faut pas non plus deconner car toutes libertés à des limites.

La religion est du domaine privé et devrait y rester!

Je n'ai jamais dit le contraire mais soutenir qu'on peut être islamophobe, christianophobe... est totalement faux sinon faudrait que tu m'explique la difference que tu veuilles faire entre islamophobie et musulmanophobie (n'importe quoi c'est du delire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste que pour des centaines de pages consacrées à la Burqa (à coté de quelques unes sur les écoles religieuses juives), on peut bien laisser passer quelques discours victimaires...musulmans. Tu ne crois pas ?

Ouais.... ma tendance naturelle à la conciliation me fait pencher un tantinet de ton bord... wink.gif

Par contre, s'il y avait plus de Juifs sur le forum, il y aurait aussi plus de pages sur les écoles juives...

Pour le reste et dans l'ensemble, on se rejoint et j'ai aussi du respect pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être islamophobe c'est s'opposer à une religion non à un groupe ethnique, donc, mais à un ensemble de croyance ou de pratiques. Pourquoi serait-ce interdit ? On a le droit, dans une démocratie, d'être anticommuniste, antisioniste ou antilibéral. Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être antimusulman ou antichrétien ? Parce que tous les êtres humains sont égaux en droit et en dignité ?

Par un autre parallèle : il faut bien distinguer "islamophobie" ou autre "religiophobie" de "musulmanophobie".

Cette dernière (musulmanophobie)porte sur des gens, un groupe, et est bien une forme de racisme au sens large (selon les définitions du racisme <=> regroupement de gens sous X critère).

Alors que les deux premières islamophobie et religiophobie portent sur une idéologie ou des idées, et c'est une liberté et un droit inaliénable que de les critiquer et/ou ne pas les partager .

Non pas du tout là tu confond tout et n'importe quoi. On a le droit de croire ou de ne pas croire, de critiquer et de ne pas être d'accord mais faut pas non plus deconner car toutes libertés à des limites.

La religion est du domaine privé et devrait y rester!

Je n'ai jamais dit le contraire mais soutenir qu'on peut être islamophobe, christianophobe... est totalement faux sinon faudrait que tu m'explique la difference que tu veuilles faire entre islamophobie et musulmanophobie (n'importe quoi c'est du delire).

L'explication elle est là (si tu ne sais pas lire ce n'est pas ma faute):

Être islamophobe c'est s'opposer à une religion non à un groupe ethnique, donc, mais à un ensemble de croyance ou de pratiques. Pourquoi serait-ce interdit ? On a le droit, dans une démocratie, d'être anticommuniste, antisioniste ou antilibéral. Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'être antimusulman ou antichrétien ? Parce que tous les êtres humains sont égaux en droit et en dignité ?

Par un autre parallèle : il faut bien distinguer "islamophobie" ou autre "religiophobie" de "musulmanophobie".

Cette dernière (musulmanophobie)porte sur des gens, un groupe, et est bien une forme de racisme au sens large (selon les définitions du racisme <=> regroupement de gens sous X critère).

Alors que les deux premières islamophobie et religiophobie portent sur une idéologie ou des idées, et c'est une liberté et un droit inaliénable que de les critiquer et/ou ne pas les partager .

Les islamistes ont combattu les musulmans en Algérie.L'islamisme a semé la terreur en Algérie.C'est un mouvement politique qui combattait pour prendre le pouvoir .

Cherche dans google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, c'est clair qu'il y a un mouvement anti-religieux sur le forum qui est approuvé par les fondateurs d'immigrer.com. Et c'est bien dommage de se servir du forum pour taper autant sur la religion car ça ne correspond pas à la vie quotidienne au Québec. Encore une fois, le forum devient de moins en moins informatif sur la réalité au Québec pour laisser place à des discussions de café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Être islamophobe cest sopposer à une religion non à un groupe ethnique, donc, mais à un ensemble de croyance ou de pratiques. Pourquoi serait-ce interdit ? On a le droit, dans une démocratie, dêtre anticommuniste, antisioniste ou antilibéral. Pourquoi naurait-on pas le droit dêtre antimusulman ou antichrétien ? Parce que tous les êtres humains sont égaux en droit et en dignité ?

Par un autre parallèle : il faut bien distinguer "islamophobie" ou autre "religiophobie" de "musulmanophobie".

Cette dernière (musulmanophobie)porte sur des gens, un groupe, et est bien une forme de racisme au sens large (selon les définitions du racisme <=> regroupement de gens sous X critère).

Alors que les deux premières islamophobie et religiophobie portent sur une idéologie ou des idées, et c'est une liberté et un droit inaliénable que de les critiquer et/ou ne pas les partager .

J'avoue ne pas avoir encore rencontré dans mon existence de réels "islamophobes".

Mais j'ai rencontré beaucoup de "religiophobiques" ... des gens qui sont contre toutes les religions ... sans être nécessairement athée ... la plupart en fait ... sont croyants et être croyants ne veut pas dire adhérer à une religion, un dogme, une doctrine religieuse.

Ils sont donc d'accord avec le concept de la liberté de croyance ... mais croient qu'il faut "abolir", de l'espace publique, tout ce qui divise ... histoire de prioriser la paix sociale ... de mettre les efforts sur le "vivre ensemble" ... Donc, les signes ostentatoires sont leur "bête noire" par excellence.

Pour ma part, je crois qu'il faut que cesse toute cette polémique qui ne fait que creuser encore davantage le fossé qui nous sépare.

Je vous raconte une anecdote.

Il y a quelques semaines j'étais dans un restaurant avec des amis, un groupe d'une dizaine de personnes en fait. Nous nous amusions et discutions d'un tas de choses. L'atmosphère était à la fête. Bonne bouffe, bon vin, bons amis.

Les gens qui étaient assis à la table voisine se sont mit à échanger avec nous. Ils semblaient apprécier notre bonne humeur et nos rigolades.

Nous avions beaucoup de plaisir avec eux depuis près de 30-35 minutes lorsque, pour une raison que je ne comprend toujours pas, l'un deux s'est mit à nous faire la leçon en nous disant que Dieu ceci et Dieu cela ... bref ... malaise.

Un ami lui lance ... bahhhh nous sommes ici pour nous amuser ... nous ne faisons pas de mal à personne etc. ... et nous tentons d'orienter le sujet sur autre chose ...

Rien à faire ... ce monsieur en remet une couche ...

Encore une fois ... nous cherchons à clore le sujet et à faire comme si de rien n'était ... il insiste ...

Pour terminer une copine lui ai dit ... écoute mon ami tu commences sérieusement à être lourd ... laisse nous en paix ... laisse nous continuer notre repas tranquille.

Le ton s'est envenimé ... pour finir Monsieur nous dit que nous ne comprenons rien mais qu'un jour nous paierons le prix fort bla bla bla quoi !

Je suis vraiment restée bouche bée ... je n'en revenais pas de la tournure que prenait tout cela.

Nous avions, jusque là, passé une superbe soirée ... agréable ... entre amis ... et boum !

Bref ... voila un exemple qui démontre bien que certains sujets ne doivent pas être abordés ... du moins ... pas partout ... pas en toutes circonstances ... pas avec tout le monde.

Voila pourquoi je milite depuis toujours pour que tout ce qui concerne la religion d'une personne soit du domaine strictement privé.

Mais il faut bien admettre que si nous en sommes là ... si beaucoup de Québécois qui sont d'un naturel plutôt tolérants habituellement ... du genre ... vivre et laisser vivre en autant que vous ne les faites pas c ... et les laissiez boire leur p'tite bière en paix ... sont de plus en plus "religiophobiques" ... c'est que certains ont poussés le bouchon trop loin ...

C'est dommage ... mais c'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, je vois que tout le monde est bien fatigué après ces 6 pages de débat constructif. Il est donc temps, pour tous, de profiter de cette magnifique fin de semaine et il est alors temps, pour moi, de vous souhaiter une joyeuse fête pascale.

Un-americain-avoue-voir-le-Christ-tous-les-matins_closer_news_xlarge.jpg

Merci, je vois que Jésus à prévu son agneau pascal pour le souper !!!tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La guerre sainte, l'inquisition, et autres massacres au nom de la religion...Est-ce de la religiophobie ou bien, la religion n'est-elle qu'un instrument pour tuer ceux qui ne pense pas comme les autres ?

Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire une scission aussi nette entre les genres.

@Volvic

A part le cas de Mr NiceGuy qui est ouvertement anti-islam voire raciste...il y a des discussions très constructives et somme toute très intéressantes. Et plutôt que de se comporter comme Khaled qui insulte tout ce qui bouge (en toute impunité), je préfère 100 fois les explications claires qui permettent d'enrichir ma piètre connaissance des religions....

Donc ce forum m'apporte beaucoup et j'apprécie énormément l'intelligence des intervenants ! (enfin... pas toustongue.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi, tu trouves que j'ai des choses que je digère mal ?laugh.gif

C'est vrai ! mais je sais que ça va passer.........dans quelques années !!!laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Equinox

A part le cas de Mr NiceGuy qui est ouvertement anti-islam voire raciste

:rofl: Il est ironique que ça vienne de Equinox, un individu qu'on a accusé

d'être raciste et islamophobe...

Ce que je dis plein de musulmans modérés le disent...

Ces musulmans modérés sont-ils racistes et islamophobes ? Bien sûr que non.

Je sais faire la différence entre musulmans modérés et extrémistes islamistes...

Alors tes faussetés et tes inepties, tu peux les garder pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
@Volvic

A part le cas de Mr NiceGuy qui est ouvertement anti-islam voire raciste...il y a des discussions très constructives et somme toute très intéressantes. Et plutôt que de se comporter comme Khaled qui insulte tout ce qui bouge (en toute impunité), je préfère 100 fois les explications claires qui permettent d'enrichir ma piètre connaissance des religions....

Donc ce forum m'apporte beaucoup et j'apprécie énormément l'intelligence des intervenants ! (enfin... pas toustongue.gif)

Les discussions constructives sont quasi inexistantes, il s'agit juste de polémique. On n'apprend pas grand chose avec des gens qui expriment ouvertement leurs opinions anti-religieuses. Certains forumistes et les fondateurs veulent faire passer un message aux immigrants comme quoi le Québec serait anti-religieux. C'est donner une mauvaise image du Québec car la réalité n'est pas comme ça. A une époque, c'était des opinions politiques, maintenant religieuses, et demain ? Le site immigrer.com est très critiqué sur le web pour ça, même par le MICC. Le forum devrait rester un lieu d'information neutre pour les nouveaux immigrants sur la vrai vie au Québec et non un défouloir d'opinions personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Quebec est laïc à tradition catholique.

Ce n'est pas nouveau qu'immigrer.com soit critiqué sur le Web, mais il reste toujours le site le plus consulté, ceci explique celà.

Le sujet sur l'immigration et les renseignements pratiques sont nombreux.

Ainsi, il y a possibilité d'avoir des discussions plus ouvertes et plus en rapport avec la vie au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le Quebec est laïc à tradition catholique.

Ce n'est pas nouveau qu'immigrer.com soit critiqué sur le Web, mais il reste toujours le site le plus consulté, ceci explique celà.

Le sujet sur l'immigration et les renseignements pratiques sont nombreux.

Ainsi, il y a possibilité d'avoir des discussions plus ouvertes et plus en rapport avec la vie au Québec

Justement, toutes ces discussions contre la religion n'ont donc rien à faire là. Pourtant, les fondateurs l'autorisent et laisse les gens se défouler sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la vie au Québec. Faut savoir rester cohérent... En résumé : "Il est interdit de parler de religion mais si c'est pour taper dessus, allez y (surtout sur les musulmans)". Bref... c'est immigrer.com quoi ;)

Modifié par Volvic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Volvic

A part le cas de Mr NiceGuy qui est ouvertement anti-islam voire raciste...il y a des discussions très constructives et somme toute très intéressantes. Et plutôt que de se comporter comme Khaled qui insulte tout ce qui bouge (en toute impunité), je préfère 100 fois les explications claires qui permettent d'enrichir ma piètre connaissance des religions....

Donc ce forum m'apporte beaucoup et j'apprécie énormément l'intelligence des intervenants ! (enfin... pas toustongue.gif)

Les discussions constructives sont quasi inexistantes, il s'agit juste de polémique. On n'apprend pas grand chose avec des gens qui expriment ouvertement leurs opinions anti-religieuses. Certains forumistes et les fondateurs veulent faire passer un message aux immigrants comme quoi le Québec serait anti-religieux. C'est donner une mauvaise image du Québec car la réalité n'est pas comme ça. A une époque, c'était des opinions politiques, maintenant religieuses, et demain ? Le site immigrer.com est très critiqué sur le web pour ça, même par le MICC. Le forum devrait rester un lieu d'information neutre pour les nouveaux immigrants sur la vrai vie au Québec et non un défouloir d'opinions personnelles.

Eh bien, tu profites toi aussi de la liberté de te défouler... Tu es aussi libre de ne pas vouloir apprendre quoi que ce soit de ceux que tu nommes à tort ou sans respect "anti-religieux"... Tu es libre de faire des procès d'intention... Tu es même libre d'affirmer des faussetés et de te tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Quebec est laïc à tradition catholique.

Ce n'est pas nouveau qu'immigrer.com soit critiqué sur le Web, mais il reste toujours le site le plus consulté, ceci explique celà.

Le sujet sur l'immigration et les renseignements pratiques sont nombreux.

Ainsi, il y a possibilité d'avoir des discussions plus ouvertes et plus en rapport avec la vie au Québec

Justement, toutes ces discussions contre la religion n'ont donc rien à faire là. Pourtant, les fondateurs l'autorisent et laisse les gens se défouler sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la vie au Québec. Faut savoir rester cohérent... En résumé : "Il est interdit de parler de religion mais si c'est pour taper dessus, allez y (surtout sur les musulmans)". Bref... c'est immigrer.com quoi ;)

En général, ce ne sont pas des discussions CONTRE la religion mais plutôt sur la place qu'elle occupe. Ce sont aussi des discussions sur le respect des valeurs communes de la société québécoise qui ne semblent pas toujours aller de pair avec les valeurs culturelles ou religieuses de certains immigrants. Balayer sous le tapis ces questions n'aide en rien l'intégration des immigrants qui passe par la compréhension mutuelle et le respect de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Eh bien, tu profites toi aussi de la liberté de te défouler... Tu es aussi libre de ne pas vouloir apprendre quoi que ce soit de ceux que tu nommes à tort ou sans respect "anti-religieux"... Tu es libre de faire des procès d'intention... Tu es même libre d'affirmer des faussetés et de te tromper.

Ce n'est pas moi qui les nomment comme ça :lol: Certains écrivent eux-même dans leur signature qu'ils sont anti-religieux, et ils ouvrent souvent tas des sujet pour relancer la polémique. Au moins, certains assument plus leurs opinions que d'autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement