Aller au contenu

Le Canada étant un pays laïque, les sujets touchant à la religion ne d


jenetdam

Messages recommandés

  • Habitués
A vrai dire, j'essaye de comprendre se que tu veux dire par là volvic, les immigrants font bel et bien partie de la société quebecoise, à condition de respecter ses valeurs communes.

Ce que je veux dire, c'est que ces valeurs communes sont très variables au Québec. Sans remettre en cause la laïcité, on rencontre des gens très différents. Il y a des personnes qui rejettent tout signe religieux et d'autres qui portent le voile à leur travail. On rencontre des croyants et des athés. Certains veulent retirer le Crucifix à l'Assemblée Nationale et d'autres non. On peut décliner ces exemples à l'infini. Dans tout ça, qui peut se permettre de définir "Les valeurs communes" ? Il y a des valeurs générales qui sont décrites sur le site MICC, mais ensuite chacun est libre de faire comme bon lui semble, même en matiére de religion. Les immigrants ont une énorme liberté de pratiquer ou non leur foi sans effreindre les valeurs communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement, je ne prétends pas qu'il y ait une seule opinion, encore moins pouvoir faire une analyse exhaustive de la question de la religion au Québec. Mais je constate que la question de la religion n'est pas aussi simpliste qu'on nous la vend sur le forum. Après, le côté "Je me vexe dès que je lis quelque chose qui me plait pas", on a l'habitude sur le forum. C'est pour ça que le débat de fond ne peut pas avoir lieu car la religion est liée à l'identité des québecois, sujet hautement sensible.

Je me demande bien qui a la sensibilité religieuse la plus exacerbée sur ce forum....innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Volvic,

Tu veux nous dire au final qu'immigrer.com a suspendu certains comptes de personnes!! Tu peux nous citer ces personnes?? ça serait intéressant!!

Merci de nous éclairer!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que ne comprends-tu pas dans le fait que l'opinion de 1 ou 2 personnes ne représentent pas celle des 7 millions de Québecois ? On parle de la société québecoise et certains sujets sont sensibles comme la religion ou l'identité québecoise. C'est un peu facile de jouer les personnes insultés à chaque fois que l'on met en évidence les divergeances de la société québecoise.

Pour l'identité Québécoise, il suffit de regarder autour de toi et le nombre de drapeaux du Québec dans les cours de maison...

Pour la religion : la désertification des églises et leur transformation en condos..

Si tu trouves ce forum non représentatif, lèves le nez de ton ordi et regardes dehors ! (si tu habites au Québec bien entendu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Volvic,

Tu veux nous dire au final qu'immigrer.com a suspendu certains comptes de personnes!! Tu peux nous citer ces personnes?? ça serait intéressant!!

Merci de nous éclairer!! :)

Oui, tu y ajoutes le noms des membres fondateurs, pour notre culture générale...Mercismile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[ C'est pour ça que le débat de fond ne peut pas avoir lieu car la religion est liée à l'identité des québecois, sujet hautement sensible.

C'est là que ton analyse cloche à mon avis, Volvic. Tu ne réalises pas à quel point cette religion, à une certaine époque, représentait un joug pénible, une véritable chape de plomb ici, ni à quel point le fait de la reléguer à la place qu'elle mérite a été en quelque sorte un élément fondateur de la société québécoise moderne. Après, tu peux avoir des gens plus ou moins attachés à leur religion sur le plan privé, ou attachés à certains symboles ou rituels parfois plus sentimentaux que religieux, ou encore des gens qui ne veulent absolument rien savoir de la religion. Ce qui garantit que ces différentes visions puissent vivre en relative harmonie, c'est la laïcité... et la laisser perdre du terrain, ce serait un recul inacceptable (à mon avis de fausse québécoise).

Que du bon sens!smile.gif La religion catholique fait partie de notre patrimoine identitaire mais elle ne joue plus heureusement son rôle d'antan.

Nos marqueurs identitaires actuels sont essentiellement d'ordre civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Volvic,

Tu veux nous dire au final qu'immigrer.com a suspendu certains comptes de personnes!! Tu peux nous citer ces personnes?? ça serait intéressant!!

Merci de nous éclairer!! :)

mimou :ph34r:

sarkos :ph34r: (ben tien sarkos, c'est vrai ça fait un moment, je me demande s'il n'est pas...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Volvic,

Tu veux nous dire au final qu'immigrer.com a suspendu certains comptes de personnes!! Tu peux nous citer ces personnes?? ça serait intéressant!!

Merci de nous éclairer!! :)

mimou :ph34r:

sarkos :ph34r: (ben tien sarkos, c'est vrai ça fait un moment, je me demande s'il n'est pas...)

Il y a aussi une pléthore de trolls qui défilent ces derniers temps sur le forum, peut être que volvic parlait de ça :unsure::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a aussi une pléthore de trolls qui défilent ces derniers temps sur le forum, peut être que volvic parlait de ça :unsure::wub:

Si avoir une opinion différente c'est être un troll, tu découvriras des millions de trolls en arrivant au Québec :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux dire, c'est que ces valeurs communes sont très variables au Québec. Sans remettre en cause la laïcité, on rencontre des gens très différents. Il y a des personnes qui rejettent tout signe religieux et d'autres qui portent le voile à leur travail. On rencontre des croyants et des athés. Certains veulent retirer le Crucifix à l'Assemblée Nationale et d'autres non. On peut décliner ces exemples à l'infini. Dans tout ça, qui peut se permettre de définir "Les valeurs communes" ? Il y a des valeurs générales qui sont décrites sur le site MICC, mais ensuite chacun est libre de faire comme bon lui semble, même en matiére de religion. Les immigrants ont une énorme liberté de pratiquer ou non leur foi sans effreindre les valeurs communes.

Les valeurs communes sont définies et invariables. Les voici:

Parler français, une nécessité

Une société libre et démocratique

Une société riche de sa diversité

Une société reposant sur la primauté du droit

Les pouvoirs politiques et religieux sont séparés

Les femmes et les hommes ont les mêmes droits

Lexercice des droits et libertés de la personne se fait dans le respect de ceux dautrui et du bien-être général

ICI

Concernant les questions que tu soulèves, c'est justement le dernier point qui n'est pas tout à fait finalisé:

Lexercice des droits et libertés de la personne se fait dans le respect de ceux dautrui et du bien-être général

...Et c'est précisément à ce niveau que des règles claires concernant la pratique religieuse viendront concrétiser le parachèvement de la laïcisation de l'État québécois dans l'intérêt collectif de tous les Québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon sang, ça mérite d'être en page d'accueil du Forum, Kobico...ce sera bien plus profitable que de nous apprendre Ô Canada....

Les valeurs communes sont définies et invariables. Les voici:

Parler français, une nécessité

Une société libre et démocratique

Une société riche de sa diversité

Une société reposant sur la primauté du droit

Les pouvoirs politiques et religieux sont séparés

Les femmes et les hommes ont les mêmes droits

Lexercice des droits et libertés de la personne se fait dans le respect de ceux dautrui et du bien-être général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi une pléthore de trolls qui défilent ces derniers temps sur le forum, peut être que volvic parlait de ça :unsure::wub:

Si avoir une opinion différente c'est être un troll, tu découvriras des millions de trolls en arrivant au Québec :lol:

Tu me déçois volvic!! Je n'ai jamais traité les gens qui ont une opinion différente de trolls :shok: !! Tu déformes mes propos, je parlais des vrais trolls et tu dois les connaitre!! :blink:

Par contre, j'attends ta réponse par rapport aux personnes bannies. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi une pléthore de trolls qui défilent ces derniers temps sur le forum, peut être que volvic parlait de ça :unsure::wub:

Si avoir une opinion différente c'est être un troll, tu découvriras des millions de trolls en arrivant au Québec :lol:

Volvic....vous n'avez pas répondu aux 2 questions....shok.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que Volvic ignore les valeurs de la société québécoise mais je crois qu'il n'a pas la bonne foi d'admettre que la société dans laquelle il vit ne lui sied pas.

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que Volvic ignore les valeurs de la société québécoise mais je crois qu'il n'a pas la bonne foi d'admettre que la société dans laquelle il vit ne lui sied pas.

laugh.gif

Provocateur va :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo:

:good:

Il y a aussi une pléthore de trolls qui défilent ces derniers temps sur le forum, peut être que volvic parlait de ça :unsure::wub:

Si avoir une opinion différente c'est être un troll, tu découvriras des millions de trolls en arrivant au Québec :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui allez, on va enfin savoir qui sont les vrais Québécois, chouette alors !

J'ai une interrogation métaphysique....

Existe-t-il plus de vrais ou de faux Québécois???tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux dire, c'est que ces valeurs communes sont très variables au Québec. Sans remettre en cause la laïcité, on rencontre des gens très différents. Il y a des personnes qui rejettent tout signe religieux et d'autres qui portent le voile à leur travail. On rencontre des croyants et des athés. Certains veulent retirer le Crucifix à l'Assemblée Nationale et d'autres non. On peut décliner ces exemples à l'infini. Dans tout ça, qui peut se permettre de définir "Les valeurs communes" ? Il y a des valeurs générales qui sont décrites sur le site MICC, mais ensuite chacun est libre de faire comme bon lui semble, même en matiére de religion. Les immigrants ont une énorme liberté de pratiquer ou non leur foi sans effreindre les valeurs communes.

Le Québec est une société d’expression française, démocratique et riche de sa diversité, basée sur la primauté du droit. L’État québécois et ses institutions sont laïques.
in Quebec interculturel pour toutes ces 4 premières valeurs le problème ne se pose pas

Par contre, la 5e valeur est sujette à débat, voire complexe pour ne pas dire problématique, et c'est tout à fait normal pour un pays qui prône la diversité et surtout qui accueille une diversité ethnique

Modifié par chaplawn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que Volvic ignore les valeurs de la société québécoise mais je crois qu'il n'a pas la bonne foi d'admettre que la société dans laquelle il vit ne lui sied pas.

laugh.gif

Quand il écrit:

Dans tout ça, qui peut se permettre de définir "Les valeurs communes" ? Il y a des valeurs générales qui sont décrites sur le site MICC, mais ensuite chacun est libre de faire comme bon lui semble, même en matiére de religion.

...Je ne peux m'empêcher de lire: " Tout le monde a le droit de faire ce qu'il veut en autant que cela fasse mon affaire!"

Un sens aïgu de la démocratie....sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement