Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer clairement comment il est organisé le Québec? J'ai essayé de fouiller par moi même sur le net (wikipedia et autre) mais chaque fois que je tombe sur un nouveau site, il reussit toujours à jetter le flou sur tout ce que je croyais savoir une minute plus tôt...

Une "ville" est a la fois localité, région administrative, municipalité, municpalités régionales de compté, etc... et composée elle même de region, municipalité...

il y'a même des zones qu'on classe "territoire non organisé"

Avez-vous une ressource que vous avez utilisé pour comprendre et qui pourrait m'aider?

Merci

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

Je vais essayer de faire de mon mieux pour téclairer. Je me souviens de mon premier cours daménagement du territoire au Québec (je suis géographe) où le prof parlait tout le temps de MRC, de TNO et même de fermeture de village ! Totalement perdue !!!

Donc du plus local au plus général :

- Municipalité : entité qui peut être une ville ou village selon sa taille. Gérée par des fonctionnaires et par le conseil municipal (élu). Laffaire cest quici deux villes peuvent « fusionner » et devenir une seule entité. Donc dans le langage courant les modifications peuvent prendre pas mal de temps à sintégrer mais les anciennes villes fusionnées finissent par devenir des quartiers ou des hameaux (selon la disance entre les noyaux d'habitation).

- MRC = municipalité régionale de comté. Ce palier regroupe plusieurs municipalités et gère des affaires plus régionales. Les représentants sont généralement les maires de toutes les municipalités qui la composent plus quelques représentant autres. Montréal fait exception car sa taille lui confère un statut particulier de « communauté métropolitaine de Montréal ».

- Cest là quinterviennent les TNO ou territoires non organisés. Dans ces territoires il ny a presque personne qui habite, pas de services, Souvent il sagit de réserves naturelles ou de terres boisées. Ils nappartiennent a aucune municipalité et sont donc directement gérés par la MRC.

- Régions administratives : au nombre de 17 (http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/pgs/commun/portailsregionaux). Elles regroupent plusieurs MRC. On nélit pas de représentant pour ces régions et je tavouerais que je ne sais pas trop si elles ont un pouvoir décisionnel. Elles servent principalement à gérer les dossiers des ministères à une échelle adéquate (souvent des antennes et délégués régionaux des principaux ministères sont présents localement). Attention pour mêler les gens les régions touristiques ne se superposent pas toujours avec les régions administratives (même si parfois elles ont les mêmes noms !)

Après tu as évidemment les différentes circonscriptions électorales (députés provinciaux et fédéraux) qui, pour respecter une certaine représentativité de la population, incluent jusquà plusieurs MRC dans les régions moins habitées mais sont multiples au sein dune même municipalité si celle ci compte une forte population.

Si tu en as dautres que tu ne sais pas replacer là dedans fait moi signe, jessaierais de taider.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses... je pense avoir enfin compris.

Donc il y'a la province (le Québec) composée de régions administratives (au nombre de 17). la région administrative est composée de MRC, le MRC lui est composé de municipalités (ville, village, canton, municipalité) et de territoires non organisés.

• Habitués
Posté(e)

Pour même faire plus simple.....

Province puis municipalités.... c'est ceux qui ont le pouvoir et qui sont élus.

Les MRC c'est un peu comme une sorte de "communauté de pays" en France. ça permet de mettre en commun entre des municipalités des moyens (deneigement, paramedics, etc...) pour faire des économies. un peu kif kif pour les TNO...

La région n'est juste qu'un découpage de la carte pour définir différents secteurs du Québec. Mais il n'y a pas de gouvernance de région. (pas d'assemblée.... juste un ministre responsable de la région)

Salut

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses... je pense avoir enfin compris.

Donc il y'a la province (le Québec) composée de régions administratives (au nombre de 17). la région administrative est composée de MRC, le MRC lui est composé de municipalités (ville, village, canton, municipalité) et de territoires non organisés.

Tu vois finalement c'était pas si pire (pas si compliqué) comme ils disent ici ;)

À franckgb :

C'est vrai que les MRC n'ont généralement pas d'élus direct par le peuple mais ça se parle de plus en plus que le préfet (celui qui dirige) soit élu au suffrage universel direct. Je crois même que dans la matapedia (à la limte entre la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent) ils sont en train de le mettre en place.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ouais t'as raison, ce n'était si difficile que cela.

Merci.

Modifié par rvfranck