Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer clairement comment il est organisé le Québec? J'ai essayé de fouiller par moi même sur le net (wikipedia et autre) mais chaque fois que je tombe sur un nouveau site, il reussit toujours à jetter le flou sur tout ce que je croyais savoir une minute plus tôt...

Une "ville" est a la fois localité, région administrative, municipalité, municpalités régionales de compté, etc... et composée elle même de region, municipalité...

il y'a même des zones qu'on classe "territoire non organisé"

Avez-vous une ressource que vous avez utilisé pour comprendre et qui pourrait m'aider?

Merci

• Habitués
Posté(e)
  • Habitués
Posté(e)

Je vais essayer de faire de mon mieux pour téclairer. Je me souviens de mon premier cours daménagement du territoire au Québec (je suis géographe) où le prof parlait tout le temps de MRC, de TNO et même de fermeture de village ! Totalement perdue !!!

Donc du plus local au plus général :

- Municipalité : entité qui peut être une ville ou village selon sa taille. Gérée par des fonctionnaires et par le conseil municipal (élu). Laffaire cest quici deux villes peuvent « fusionner » et devenir une seule entité. Donc dans le langage courant les modifications peuvent prendre pas mal de temps à sintégrer mais les anciennes villes fusionnées finissent par devenir des quartiers ou des hameaux (selon la disance entre les noyaux d'habitation).

- MRC = municipalité régionale de comté. Ce palier regroupe plusieurs municipalités et gère des affaires plus régionales. Les représentants sont généralement les maires de toutes les municipalités qui la composent plus quelques représentant autres. Montréal fait exception car sa taille lui confère un statut particulier de « communauté métropolitaine de Montréal ».