Aller au contenu

Informations avant Départ.


Shirou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :blush: (Oh non encore un Noob <_< ) x)

Maintenant que nous nous connaissons, j'aimerais quelques renseignements (svp :innocent:) pour prendre quelques dispositions avant de partir. J'ai parcouru bon nombre de forums en cherchant des réponses à mes questions mais j'en ai qui sont toujours réponses, j'espère que vous pourrez m'aider :innocent:

- Demain je récupère mon visa à Paris et si tout va bien, je souhaiterais partir début avril (le 2 pour être exact). Regardant le prix d'un billet aller, ça vous calme tout se suite et on voit que l'aller-retour est bien moins chère. Je pense donc faire deux aller-simple : Paris => Montreal et Montreal => Quebec (qui n'est pas encore mon point de chute mais j'y serais presque ^^) en prenant deux compagnies aériennes différentes.

Est-ce trop casse-tête et devrais-je prendre un A/R et ne pas utiliser mon retour du coup ? (Je veux pas avoir d'ennuis à la fin comme je repars pas xD).

- Comme vous l'avez constaté, Montreal n'étant pas mon point de chute, dois-je tout de même voir un agent du CIC à mon arrivé à Trudeau ou bien en voir un à Québec (dépendant du fait de mon temps d'attente à Trudeau, je pense qu'il serait bon de voir l'agent à MT non ?) Au fait ces gens connaissent-ils les congés car si je pars le 2 Avril, je sais que c'est férié là-bas.

- Dans la réalisation de documents importants (Assurance maladie, permis, NAS & carte de RP dont les formulaires sont délivrés par un agent du CIC à mon arrivée avec de l'attente pour la carte RP,) devrais-je prendre déjà rdv pour l'assurance et le permis?

- Le document "Confirmation de Résidence Permanente" nous est donné par qui ? L'agent CIC ? car il est utile pour le permis et p-e d'autres choses je crois.

- Enfin pour la fameuse somme dont nous devons disposer à notre arrivée au Québec, j'ai pris la liberté d'ouvrir un compte là-bas. Je vais donc transférer la quasi totalité de mes économies sur ce compte, (je laisse un compte ouvert en France pour diverses raisons). Dois-je déclarer une quelconque somme vu que je n'aurais pas grand chose sur moi et/ou prouver que je dispose bien des fonds nécessaires à l'aide d'un document ? (Ma banque pouvant me donner un état de mes comptes)

Pour le moment pas d'autres questions (T'es sûr t'étais bien parti:wacko:).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses car elles influeront certaines de mes décisions ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

- Demain je récupère mon visa à Paris et si tout va bien, je souhaiterais partir début avril (le 2 pour être exact). Regardant le prix d'un billet aller, ça vous calme tout se suite et on voit que l'aller-retour est bien moins chère. Je pense donc faire deux aller-simple : Paris => Montreal et Montreal => Quebec (qui n'est pas encore mon point de chute mais j'y serais presque ^^) en prenant deux compagnies aériennes différentes.

Est-ce trop casse-tête et devrais-je prendre un A/R et ne pas utiliser mon retour du coup ? (Je veux pas avoir d'ennuis à la fin comme je repars pas xD).

J'ai rien compris à ton raisonnement. Tu nous dis qu'un aller est plus cher qu'un A/R, mais tu vas prendre 2 aller-simple...j'avoue que je ne saisis pas la logique, mais c'est ton droit de payer plus cher smile.gif Pourquoi ne pas prendre le moins cher? Prends le retour le plus tard possible (tu peux aller jusqu'à 12 mois je crois). Qui sait, ça se trouve, tu pourras t'en servir pour revenir pendant des vacances? wink.gif

- Comme vous l'avez constaté, Montreal n'étant pas mon point de chute, dois-je tout de même voir un agent du CIC à mon arrivé à Trudeau ou bien en voir un à Québec (dépendant du fait de mon temps d'attente à Trudeau, je pense qu'il serait bon de voir l'agent à MT non ?) Au fait ces gens connaissent-ils les congés car si je pars le 2 Avril, je sais que c'est férié là-bas.

Il me semble que tu arriveras à l'immigration à Trudeau, avant de prendre ta correspondance. Un jour férié ne change rien dans un aéroport, tout est toujours ouvert laugh.gif Un conseil: choisis une correspondance de +3h, parce que la file à l'immigration peut-être assez longue, et si tu dois récupérer tes bagages + les réenregistrer (2 compagnies différentes), il vaut mieux être prévoyant.

- Dans la réalisation de documents importants (Assurance maladie, permis, NAS & carte de RP dont les formulaires sont délivrés par un agent du CIC à mon arrivée avec de l'attente pour la carte RP,) devrais-je prendre déjà rdv pour l'assurance et le permis?

L'assurance maladie ça se fait sans rendez-vous et y'a une belle file d'attente smile.gif Pour le NAS, peu d'attente, ça se fait sur place directement aussi.

Pour le permis il faut un rdv, je sais pas si tu peux appeler de l'étranger, mais ça peut aussi attendre d'être sur place, c'est pas non plus l'urgence absolue le changement de permis (vu que tu peux utiliser ton magnifique papier rose français tongue.gif ).

- Le document "Confirmation de Résidence Permanente" nous est donné par qui ? L'agent CIC ? car il est utile pour le permis et p-e d'autres choses je crois.

Tout sera lu, relu, rempli, signé, validé et donné par l'agent du CIC à l'immigration à Trudeau.

- Enfin pour la fameuse somme dont nous devons disposer à notre arrivée au Québec, j'ai pris la liberté d'ouvrir un compte là-bas. Je vais donc transférer la quasi totalité de mes économies sur ce compte, (je laisse un compte ouvert en France pour diverses raisons). Dois-je déclarer une quelconque somme vu que je n'aurais pas grand chose sur moi et/ou prouver que je dispose bien des fonds nécessaires à l'aide d'un document ? (Ma banque pouvant me donner un état de mes comptes)

Prends des copies de tes derniers relevés bancaires au cas où ils te les demandent.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour crazy_marty, et merci pour tes réponses.

J'avoue que ma première interrogation est mal formulé. Oui il est vrai qu'un Aller est plus cher qu'un A/R. Quand je disais je prends deux allées simples, c'est parce que ça vaut le coup (Paris => Montreal par Airtransat et Montreal => Quebec par Air Canada) en regardant les prix c'est très abordable.

J'espère que tout le monde aura compris =)

Sinon je me suis trouvé un autre moyen : je fais Paris => Montreal en avion et ensuite je prends le bus (Rassurez-vous j'ai l'habitude). Si tu dis qu'il y a de l'attente pour l'immigration c'est certain que je devrais prévoir du temps avec mon autre vol. Avec le bus je peux gérer le temps. Enfin je vais voir ce qui va le mieux.

Pour le reste et bien ma foi tout est clair dans tes données ^^. Au pire si jamais j'arrive à me trouver un Paris => Québec en direct, le problème de temps pour l'agent CIC ne se posera plus, je serais sur place.

Sinon j'en viens à une autre question : Je pense que la plupart d'entre-vous qui se sont installés au Canada ont emmené des choses personnelles (DVD, lecteur, etc..) que vous avez surement dû déclarés à votre arrivée. Vous faillaient-ils les factures ou autre moyen pour prouver que ces objets étaient bien à vous en remplissant un formulaire au préalable ?

J'aurais moi-même deux-trois bricoles à emmener dont mon PC portable (mais je pense qu'il peut passer en passage de cabine donc ça devrait aller)

Je pose aussi la question (qui sera p-e stupide mais bon tant pis) notre bagage de fringue, faudra-t-il le déclarer aussi ?

S'il y en a qui souhaitent compléter les réponses de crazy_marty, n'hésitez pas, je prends tout bon conseil ;)

Merci.

Modifié par Shirou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est vrai que ça aide bien avec toutes les démarches à faire ^^

Je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête avec mes affaires, j'aurais un bagage de fringues et mon PC. Pour le reste, on verra bien. (Si y'a pas de déclarations d'affaires personnelles à faire ça m'irait)

Pour l'argent, j'en aurais un peu sur moi et le reste sera mon mes deux comptes français et canadien.

Modifié par Shirou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'aurais un bagage de fringues

C'est mieux oui laugh.giflaugh.gif Arriver nu, je sais pas si c'est autorisé laugh.giflaugh.gif

Je crois que je ne vais pas trop me prendre la tête avec mes affaires, j'aurais un bagage de fringues et mon PC. Pour le reste, on verra bien. (Si y'a pas de déclarations d'affaires personnelles à faire ça m'irait)

Il faut remplir une déclaration qui indique ce que tu amènes avec toi le jour même et ce qui te suivra plus tard. Le CIC appose un tampon pour justifier que tu payeras pas de droits de douane dessus. Au CIC, sur la liste de ce qui était avec moi, ils ont juste mis: effets personnels. Celle de ce qui me suivra éventuellement peut-être un jour qui sait on verra, ben elle est détaillée. Même si au final j'amènerai rien je pense, au cas où, j'ai cette liste qui permet de dédouanner le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc on remplit bien un formulaire.

Ce formulaire est à remplir sur place ou on peut le télécharger quelque part ? Car si je dois faire une liste des "éventuelles choses" qui me suivrait (surtout des DVD je dirais, j'en ai pas mal, ça fait un peu ch*** de les laisser en France), ce serait p-e bon de s'y prendre un peu à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok donc on remplit bien un formulaire.

Ce formulaire est à remplir sur place ou on peut le télécharger quelque part ? Car si je dois faire une liste des "éventuelles choses" qui me suivrait (surtout des DVD je dirais, j'en ai pas mal, ça fait un peu ch*** de les laisser en France), ce serait p-e bon de s'y prendre un peu à l'avance.

L'adresse pour le télécharger est écrite sur le papier qui vient avec ton passeport une fois le visa apposé dessus. Après tu peux juste mettre "lot de xxx DVDs", pas la peine de mettre tous les titres.

Par contre pour information, ici t'es en DVD Zone 1, en Europe c'est Zone 2. Tes DVDs ne sont pas lisibles sur les lecteurs locaux.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche

Oui je suis au courant pour les zones pour les DVD. Faudrait que je me trouve un lecteur multizone pour palier ce problème (ou alors je suis condamné à les lire sur mon PC).

En tout cas merci pour tes réponses, ça m'aide vraiment, je me sens mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca marche

Oui je suis au courant pour les zones pour les DVD. Faudrait que je me trouve un lecteur multizone pour palier ce problème (ou alors je suis condamné à les lire sur mon PC).

En tout cas merci pour tes réponses, ça m'aide vraiment, je me sens mieux :)

Noooonnn!!! Un lecteur multizone, c'est pas donné! Nous, on a lecteur Samsung tout ce qu'il y a de plus ordinaire, et offert à l'achat de notre télé 52" par ces chers amis de chez Brick. Lorsque nous avons étudié les prix d'un lecteur multizone pour lire nos dizaines de DVD ramenés de France, Cherrybee (pas très portée sur le matériel hifi mais très radine) a tapé "dézoner lecteur DVD Samsung" de ses blanches mains sur son autre ami "gougueule". Et en quelques manipulations simplissimes, nous avons réussi à dézoner notre lecteur!

Maintenant, c'est avec le lecteur Bluray Sony qu'on a plus de pb. Toujours pas trouvé. Et on a reçu des DVD en cadeau de France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Cherrybee ^_^

Et bien merci pour cette information (De toute manière ce n'était pas pour tout de suite), j'en prends bonne note à mon arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me Up pour vous dire que j'ai enfin mon Visa.

Plus qu'à préparer mon départ (depuis quelques temps déjà xD) et Québec me voila =P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Evervybody

L'un ou l'une de vous deux pourrait-il me donner le lien pour télécharger le document que nous devons remettre à l'agent CIC en matière "d'importations de biens personnels".

Je suis allé sur l'adresse indiqué lorsque j'ai reçu mon visa mais j'ai beau chercher sous divers mots, je ne trouve pas.

Si vous pouviez m'aider ce serait gentil sinon il faudra que je fasse la liste sur place.

Merci ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Evervybody

L'un ou l'une de vous deux pourrait-il me donner le lien pour télécharger le document que nous devons remettre à l'agent CIC en matière "d'importations de biens personnels".

Je suis allé sur l'adresse indiqué lorsque j'ai reçu mon visa mais j'ai beau chercher sous divers mots, je ne trouve pas.

Si vous pouviez m'aider ce serait gentil sinon il faudra que je fasse la liste sur place.

Merci ^_^

Ben en fait, nous, on a fait ça tout bêtement sur des feuilles excel, en double exemplaire au cas où ils voudraient en garder un. 300 colis dans un déménagement, ça rentrait pas sur leur doc.

On est passés impeccables!

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours et encore Shirou qui prépare son départ.

Je suis dans le tri de mes documents "administratifs" et en fait j'aimerais savoir si dans votre cas, vous avez emmener tous vos relevés bancaires (depuis votre jeunesse), tous vos papiers d'assurance maladie (savoir si juste l'attestation peut suffire à l'agent CIC ?) car ça me donne quelques classeurs à emporter avec moi. (Fiche de paie, etc..)

Si cela pouvait alléger mon bagage, j'en serais ravi, sinon je ferais autrement.

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je trie petit à petit, mais on se pose des questions sur chaque document... en espérant ne pas en avoir besoin là bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toujours et encore Shirou qui prépare son départ.

Je suis dans le tri de mes documents "administratifs" et en fait j'aimerais savoir si dans votre cas, vous avez emmener tous vos relevés bancaires (depuis votre jeunesse), tous vos papiers d'assurance maladie (savoir si juste l'attestation peut suffire à l'agent CIC ?) car ça me donne quelques classeurs à emporter avec moi. (Fiche de paie, etc..)

Les relevés bancaires j'ai du mal à voir à quoi ça servirait? Pis ça se fait encore sur papier ces trucs là? Ca fait des années que je les reçois par email et qu'ils sont sauvegardés sur l'accès online de mon compte (j'ai accès à tous les relevés 24/24 7/7). Ca évite le papier, et ça protège la planète innocent.gif (pis des classeurs c'est lourd dans une valise ou un sac à dos laugh.gif )

En plus je crois qu'il faut les garder 5 ans, depuis sa jeunesse, pas sûr que ce soit utile. Mais là n'est pas la question – pour éviter toute la paperasse, un conseil: va voir ta banque, demande une attestation bancaire de leur part sur papier en-tête tout ça qui dit que tu as jamais eu de problèmes d'argent, etc Ca sera plus parlant à une banque locale que des piles de relevés bancaires tongue.gif

Pour les autres documents, moi j'ai rien emmené du tout, si ce n'est un scan de mes diplômes. Pis c'est tout. Jamais eu besoin d'aucun document français, à part un scan du diplôme quand j'ai été recruté. Au pire si j'ai besoin d'un original, c'est stocké chez papa maman pour un bout et chez un ami pour un autre bout, la poste marche quand-même bien (pis au cas où, ça motive plus les gens à venir si on leur rembourse une bière par envoi laugh.gif ).

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai demandé désormais à avoir les relevés par mail. Mais tu m'avais dit plus haut qu'il fallait quelques relevés bancaires :innocent:

J'ai dit cela après consultation de la check-list. (Diplômes, relevés de notes, relevés bancaires, etc...) C'est sûr que moins je peux emporter, mieux ma valise se portera.

Si tu me dis que tu es passé pratiquement "sans papiers" je vais pouvoir alléger mes documents =)

En tout cas merci de ta disponibilité, j'avoue que c'est un peu la folie en ce moment xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui il faut genre tes deux derniers releves bancaires, mais pas une pile enorme que tu amenes dans une brouette tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est plus léger ^^

J'ai fait le tour des papiers donc ca devrait aller maintenant (J'en prendrais un peu plus que toi pour ma part mais simplement l'essentiel :B) )

Me reste plus qu'à patienter jusqu'à vendredi et je débuterais ma nouvelle vie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement