Invité Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Alalala, misère de misère, plus j'avance, et plus c'est compliqué !!! Merci beaucoup pour ton aide HelloPanda. Je vais passer par un comptable, car je commence à avoir trop de trucs où je ne suis pas sûr du tout. Tiens, par exemple, cette case 19. Qu'est ce que je dois mettre dedans ? Mon revenu en euro ou en dollar ? Dois-je faire la conversion en dollar ? Mais dans ce cas, il faut la faire au taux à la date à laquelle j'ai reçu ma paye ? Pfff, c'est démoralisant ces impôts. Le truc bien fait compliqué exprés pour te pousser à acheter un logiciel ou passer par un comptable... C'est compliqué seulement la 1ére année. Je dirai même particuliérement la premiére année car on arrive en cours d'année. Les logiciels ne permettent pas de faire sa 1ére déclaration il me semble (à confirmer, j'ai un doute). Pour la case 19, tout est écrit dans le guide. Tu prends ton revenu imposable français en euro, et tu le convertis grâce au taux de change moyen de 2010 que tu peux obtenir sur le site de la Banque du Canada. C'est 1.3661. Par exemple, si ton revenu français d'avant ton arrivée est de 30.000, tu indiques 40983$ à la case 19. caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 2 mars 2011 Habitués Posté(e) 2 mars 2011 Pfff, c'est démoralisant ces impôts. Le truc bien fait compliqué exprés pour te pousser à acheter un logiciel ou passer par un comptable... Éh oui c'est tout un métier... Qui sait qui me disait que comptable ca sert a rien ??? (pas sur ce forum, mais deja entendu celle-la ) Si tu es arrivée en octobre, il me semble que ton revenu devrait etre inférieur a 20 000$ pourquoi ne pas aller dans une clinique d'impot c'est gratuit ??? (26 000$ pour un couple de mémoire à vérifier). Apres je ne sais plus s'ils prennent en compte le revenu francais ou pas dans le calcul, dans ce cas, ils te diront qu'ils peuvent pas faire ta déclaration pour toi... Pour infos, les revenus francais quand vous arrivez, normalement c'est obligatoire de les mettre car vous n'avez pas le droit au meme droit... par exemple, quelqu'un qui a gagné allez disons un bon 70 000 euros en france et qui ne le met pas sur sa déclaration de revenu du Canada et du Québec et qui a peut etre gagné 5000$ en arrivant ici est foutu d'avoir droit aux crédits d'impot pour TPS et TVQ et a une bourse d'étude (s'il retourne aux études) alors qu'il est largement pas dans le besoin... bref, si y'en a qui n'ont jamais rempli la case de revenus étrangers quand ils sont arrivés, je dirais que comparer a ceux qui n'ont jamais rien déclaré ici, ce n'est pas pire (combien d'immigrants arrivent ici et découvrent la notion d'impots ? Plus qu'on ne le croit ! J'ai 2 collègues moldaves qui ont appris les joies des impots ). Allez courage, oubliez pas votre crédit pour solidarité aussi (c'est la situation en date d'aujourd'hui a prendre en compte) et de payer votre cotisation a l'assurance maladie de 25$ cette année (parce qu'apres ca passe a 200$ en 2012!) Citer
vinsou Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 En effet, je viens de le voir en haut du guide. Merci pour les infos. Citer
Habitués babouche Posté(e) 15 mars 2011 Habitués Posté(e) 15 mars 2011 J'ai toujours fait moi-même ma déclaration d'impôt. La premiére année, j'ai passé beaucoup de temps à tout lire et tout comprendre. Puis je me suis trompé et ils m'ont corrigé pour ajouter le crédit que j'avais zappé. Mais les années suivantes, comme je maîtrisais le sujet et que c'est un peu toujours la même chose, c'est beaucoup plus facile. Ça permet aussi de comprendre ce qu'on l'on paie et d'optimiser soi-même ses impôts car je doute que les logiciels savent quelle année il vaut mieux déclarer ses pertes en capital ou reporter ses frais scolaires. Mais c'est sûr, faut aimer les chiffres et faire sa petite cuisine. Pareil ! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 18 mars 2011 Auteur Habitués Posté(e) 18 mars 2011 Bonjour à tous, Des astuces pour réduire vos impôts : http://www.canadafrancais.com/edition-Internet/index.php/2010/12/23/cf/economie/des-astuces-pour-reduire-vos-impots/ Et bon courage pour vos déclarations ... Citer
Habitués estrella13 Posté(e) 19 mars 2011 Habitués Posté(e) 19 mars 2011 (modifié) Hello! Ayant travaillé en angleterre et jamais en france je decouvre la joie des impots a declarer!!!!!!!! Honnetement ca me fait c*** de me prendre la tete avec cela donc est ce que vous auriez des bons contacts de comptable a nous fournir? Ou bien ou les trouver?? J'ai bien appelé quelques cliniques d'impots mais c'est complet!!Je pense sinon me rendre a l'UQAM, les etudiants comptables proposent leur services! L'autre jour, j'ai travaillé un samedi en esperant gagné + car on etait payé double + carte cadeau etc...J'ai été horrifié de voir tout ce que les impots m'avaient pris!!! finallement ca ne valait pas tant le coup que cela de se taper une semaine de 6 jours!! lol Alors je prie pour que ces impots ne me depouille pas trop Modifié 19 mars 2011 par estrella13 Citer
spritz Posté(e) 28 mars 2011 Posté(e) 28 mars 2011 Alalala, misère de misère, plus j'avance, et plus Pour la case 19, tout est écrit dans le guide. Tu prends ton revenu imposable français en euro, et tu le convertis grâce au taux de change moyen de 2010 que tu peux obtenir sur le site de la Banque du Canada. C'est 1.3661. Par exemple, si ton revenu français d'avant ton arrivée est de 30.000, tu indiques 40983$ à la case 19. Hello! Petite question: pourquoi doit-on déclarer les revenus gagnes a l'étranger (en France dans mon cas) alors que je suis déjà imposé dessus dans l'autre pays? Je viens de voir notamment une case qui m'intrigue dans le logiciel que j'utilise : "Enter the income you earned during the period in which you were not resident in Canada "... on va me retaxer dessus ici? Citer
Habitués laureenfr Posté(e) 29 mars 2011 Habitués Posté(e) 29 mars 2011 Alalala, misère de misère, plus j'avance, et plus Pour la case 19, tout est écrit dans le guide. Tu prends ton revenu imposable français en euro, et tu le convertis grâce au taux de change moyen de 2010 que tu peux obtenir sur le site de la Banque du Canada. C'est 1.3661. Par exemple, si ton revenu français d'avant ton arrivée est de 30.000, tu indiques 40983$ à la case 19. Hello! Petite question: pourquoi doit-on déclarer les revenus gagnes a l'étranger (en France dans mon cas) alors que je suis déjà imposé dessus dans l'autre pays? Je viens de voir notamment une case qui m'intrigue dans le logiciel que j'utilise : "Enter the income you earned during the period in which you were not resident in Canada "... on va me retaxer dessus ici? C'est pour pas qu'au Canada/Québec tu demandes des crédits TPS/TVQ ou des bourses d'étude ou pourquoi pas le BS alors que de l'autre coté tu gagnes peut etre des millions de $ (ou d'euros). Ca permet de voir ton revenu global dans tous les pays. Non tu ne seras pas retaxer dessus, il y a les crédits pour impots étranger qui permet de ne pas etre imposé 2 fois. Citer
spritz Posté(e) 29 mars 2011 Posté(e) 29 mars 2011 C'est pour pas qu'au Canada/Québec tu demandes des crédits TPS/TVQ ou des bourses d'étude ou pourquoi pas le BS alors que de l'autre coté tu gagnes peut etre des millions de $ (ou d'euros). Ca permet de voir ton revenu global dans tous les pays. Non tu ne seras pas retaxer dessus, il y a les crédits pour impots étranger qui permet de ne pas etre imposé 2 fois. Merci Laureenfr. Pourtant dans mes simulations, en fonction du montant que je mets, le refund final est different. Cela signifie donc qu'il y a un impact et que je suis quelque part re-taxer dessus non? Citer
spritz Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 C'est pour pas qu'au Canada/Québec tu demandes des crédits TPS/TVQ ou des bourses d'étude ou pourquoi pas le BS alors que de l'autre coté tu gagnes peut etre des millions de $ (ou d'euros). Ca permet de voir ton revenu global dans tous les pays. Non tu ne seras pas retaxer dessus, il y a les crédits pour impots étranger qui permet de ne pas etre imposé 2 fois. Je confirme apres avoir achete un logiciel. Lorsque je rempli la case "Entrez le revenu que vous avez gagné pendant la période durant laquelle vous n'étiez pas résident du Canada", mon solde devient negatif... Donc je paye un impot dessus! Citer
Invité Posté(e) 8 avril 2011 Posté(e) 8 avril 2011 Je confirme apres avoir achete un logiciel. Lorsque je rempli la case "Entrez le revenu que vous avez gagné pendant la période durant laquelle vous n'étiez pas résident du Canada", mon solde devient negatif... Donc je paye un impot dessus! Tu ne paies pas d'impôt dessus. Ce revenu te fait baisser tes crédits d'impôt et donc augmente ton solde à payer. caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
spritz Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Je confirme apres avoir achete un logiciel. Lorsque je rempli la case "Entrez le revenu que vous avez gagné pendant la période durant laquelle vous n'étiez pas résident du Canada", mon solde devient negatif... Donc je paye un impot dessus! Tu ne paies pas d'impôt dessus. Ce revenu te fait baisser tes crédits d'impôt et donc augmente ton solde à payer. Ah ok! Tu veux dire donc que si mon solde passe a +20 000, je ne vais pas payer d'impôts supplementaires, mais tout simplement que je n'ai pas le droit a des reductions par rapport a ce que j'ai deja paye... correct? Citer
Invité Posté(e) 12 avril 2011 Posté(e) 12 avril 2011 Ah ok! Tu veux dire donc que si mon solde passe a +20 000, je ne vais pas payer d'impôts supplementaires, mais tout simplement que je n'ai pas le droit a des reductions par rapport a ce que j'ai deja paye... correct? Oui, c'est ça. Ce n'est pas des impôts que tu paies en plus mais des aides fiscales que tu ne touches plus. Bon au final ça revient au même pour toi parce que c'est des sous en moins, mais le Canada n'impose pas les revenus gagnés pendant la période où tu étais non résident. caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués assialand Posté(e) 13 avril 2011 Habitués Posté(e) 13 avril 2011 savez vous qu'on ne paie pas d'impots en algérie, on les impose directement sur la fiche de paie de chaque mois, ben sinon on paie rien à l'année mais on nous rembourse rien non plus....je commence à me demander comment fonctionne ce pays ??? Citer
Habitués La Féline Posté(e) 15 avril 2011 Habitués Posté(e) 15 avril 2011 Parlant d'impôts, je me pose la question cette année car pour la première fois, je dispose d'un REER. En fait, c'est suite à mon changement d'emploi de l'année dernière. J'adhérais au régime de retraite de mon ancien employeur donc à la suite de ma démission, je ne pouvais faire autrement que de transférer les fonds accumulés dans un REER. Maintenant, je me demande comment je dois déclarer ça dans mon formulaire. Vu qu'il ne s'agit que d'un transfert et qu'il n'y a pas eu d'autres montants ajoutés ou retirés au cours de l'année, est-ce que je dois le mentionner dans ma déclaration ? D'ailleurs, je n'ai reçu aucun relevé aux fins de l'impôt sur ce placement. Citer
Habitués ciaoalberto Posté(e) 9 mai 2011 Habitués Posté(e) 9 mai 2011 ouffffffffffffffffffff moi je suis arriveé au Québec seul, le mois décembre 2010, et je n'ai pas déclaré les impots A ce jours ci.. puisque je n'ai rien A déclarer ... je suis chameur sans emploi, alors Si je ne fais pas la déclaration des revenus est-ce que Ca ne pose pas des problemes? Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 9 mai 2011 Habitués Posté(e) 9 mai 2011 Pas de problème. C'est juste que tu n'auras pas le droit de recevoir quelques subventions du gouvernement. Pas grande chose, mais ça peut t'aider pareil. Citer
Khai Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 C'est toujours possible de transférer des crédits d'impôt à son partenaire (époux ou épouse) pour diminuer son impôt à payer s'il y a lieu. Par contre j'aimerais savoir dans le cas de la contribution santé de $25 pour chacun, ma femme n'avait pas sa résidence permanente, ni son assurance-maladie de la RAMQ, donc j'ai dû acheter une assurance santé privée pour la période jusqu'à aujourd'hui. Puisqu'elle ne profite pas du système santé du Québec, doit-elle payer aussi cette contribution santé en plus de cette assurance santé privée?????? Citer
lucile1201 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 Bonjour, Je commence à garder mes reçus pour les impots de l'année prochaine, mais que dois-je garder exactement? Je collectionne déjà mes reçus pour les titres de transports mensuels. Quelqu'un a-t-il une liste exhaustive? Merci Citer
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