Aller au contenu

Pourquoi ce forum intéresse t-il les québécois et les québécoises ?


dingo

Messages recommandés

Je comprends pas ta réaction Azarielle...

Ben moi je l'ai comprise car je la partage un peu...

J'ai eu un ressenti désagréable à la lecture du message de jem22 comme si je me faisais nier et invalider dans mon regard envers mon pays. J'ai compris qu'il voulait dire que j'avais le nez trop collé pour y voir clair.... alors que les sujets que j'aborde généralement et les idées sous-jacentes relèvent de l'analyse qui implique toujours un certain recul et de nombreuses lectures.

Anyway, à l'instar de ensaimada et sûrement pour des motifs différents, peut-être devrais-je songer à quitter le forum...

Avant de quitter, je te suggère de relire mon post qui n'est pas comme l'a dit Azarielle une insulte pour les québécois mais une analyse de l'approche culturelle de l'immigré. Je redis que l'immigré, à long terme peut mettre le doigt sur un aspect de la vie auquel les autochtones ne pretent aucune attention, non par ignorance ou par obscurantisme mais, tout simplement parce que cela fait partie de ce qu'on appelle les coutumes, la tradition, parce que ça a toujours été comme cela depuis votre naissance.

C'est le cas de mon pays et de beaucoup de pays africains qui n'ont pris conscience de leur vraie identité qu'au contact de la colonisation, bref des autres.

Toute nouveauté, si positive soit-elle crée un bouleversement dans la société en question.

ça ne dépend ni de toi, ni de moi. Ce sera toujours comme celà. De notre corps, nous ne voyons que les parties accessibles à nos yeux et le reste, seuls les autres peuvent le voir et dire si nous avons une tache derrière notre robe ou non. Ces autres peuvent etre des étrangers, des immigrés. C'est valable pour tous les pays du globe.........

Modifié par jem22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout cas, moi je les remercie beaucoup de leur présence! ils sont indispensables au forum, sans eux, nous aurions tous sans doute bcp de lacunes!

alors :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant de quitter, je te suggère de relire mon post qui n'est pas comme l'a dit Azarielle une insulte pour les québécois mais une analyse de l'approche culturelle de l'immigré. Je redis que l'immigré, à long terme peut mettre le doigt sur un aspect de la vie auquel les autochtones ne pretent aucune attention, non par ignorance ou par obscurantisme mais, tout simplement parce que cela fait partie de ce qu'on appelle les coutumes, la tradition, parce que ça a toujours été comme cela depuis votre naissance.

C'est le cas de mon pays et de beaucoup de pays africains qui n'ont pris conscience de leur vraie identité qu'au contact de la colonisation, bref des autres.

Toute nouveauté, si positive soit-elle crée un bouleversement dans la société en question.

ça ne dépend ni de toi, ni de moi. Ce sera toujours comme celà. De notre corps, nous ne voyons que les parties accessibles à nos yeux et le reste, seuls les autres peuvent le voir et dire si nous avons une tache derrière notre robe ou non. Ces autres peuvent etre des étrangers, des immigrés. C'est valable pour tous les pays du globe.........

Vraiment, c'est de "l'ostinage" inutile et je n'ai plus rien à dire. bye.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends pas ta réaction Azarielle...

Ben moi je l'ai comprise car je la partage un peu...

J'ai eu un ressenti désagréable à la lecture du message de jem22 comme si je me faisais nier et invalider dans mon regard envers mon pays. J'ai compris qu'il voulait dire que j'avais le nez trop collé pour y voir clair.... alors que les sujets que j'aborde généralement et les idées sous-jacentes relèvent de l'analyse qui implique toujours un certain recul et de nombreuses lectures.

Anyway, à l'instar de ensaimada et sûrement pour des motifs différents, peut-être devrais-je songer à quitter le forum...

Avant de quitter, je te suggère de relire mon post qui n'est pas comme l'a dit Azarielle une insulte pour les québécois mais une analyse de l'approche culturelle de l'immigré. Je redis que l'immigré, à long terme peut mettre le doigt sur un aspect de la vie auquel les autochtones ne pretent aucune attention, non par ignorance ou par obscurantisme mais, tout simplement parce que cela fait partie de ce qu'on appelle les coutumes, la tradition, parce que ça a toujours été comme cela depuis votre naissance.

C'est le cas de mon pays et de beaucoup de pays africains qui n'ont pris conscience de leur vraie identité qu'au contact de la colonisation, bref des autres.

Toute nouveauté, si positive soit-elle crée un bouleversement dans la société en question.

ça ne dépend ni de toi, ni de moi. Ce sera toujours comme celà. De notre corps, nous ne voyons que les parties accessibles à nos yeux et le reste, seuls les autres peuvent le voir et dire si nous avons une tache derrière notre robe ou non. Ces autres peuvent etre des étrangers, des immigrés. C'est valable pour tous les pays du globe.........

Ce que tu ne comprends pas jem22 c'est que ta façon de t'exprimer peut laisser sous-entendre que les Québécois ont des leçons à recevoir.

Je te donnes un exemple:

Un de mes oncles est directeurs d'écoles en France, il a été professeur au Québec aussi. Il me disait que la principale différence dans l'éducation est qu'en France on accorde beaucoup d'importance à la qualité du français surtout orale et qu'au Québec on a plutôt privilégié le coté créatif avec les exposés orales par exemple.

Maintenant, qu'est-ce qui est mieux ? Vous comme Européens vous voyez un scandale peut être, mais nous comme Québécois peut être que nous le voyons pas, mais peut être qu'aussi c'est plus important pour nous cette façon de faire. Nous pourrions nous "ostiner" pendant des heures, mais de toutes façons c'est comme ça au Québec.

Vous pouvez comme immigrant souligner de telle différence et le forum est là pour ça, mais un moment donné faut que ça cesse parce que nous les Québécois, on en a marre des critiques, c'est différent et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez comme immigrant souligner de telle différence et le forum est là pour ça, mais un moment donné faut que ça cesse parce que nous les Québécois, on en a marre des critiques, c'est différent et c'est tout.

Oui mais pourquoi toujours nécessairement y voir une critique? Me semble que quand c'est effectivement une critique c'est assez clair (c'est habituellement méchant, gratuit et sans bien fondé sur ce forum, la critique positive n'étant que très rare).

Jem et moi sommes peut-être d'innocentes personnes (dans le sens de naïves) mais toute différence soulevée n'est pas immédiatement une critique. Dans ton exemple, ce sont des différences point barre.

Après t'as la cohorte qui va te dire que c'est mieux le bonnet blanc et d'autre le blanc bonnet c'est sûr mais ça c'est la dynamique du forum, de tout forum. Et si c'est là que le bât blesse, c'est que peut-être ce n'est pas le format d'expression qui vous convient malheureusement! Je veux dire on en a lu aussi des critiques sur les français ci, les français ça. On est juste plus nombreux sur ce forum et c'est juste moins fréquent que les attaques envers les québécois, soit, mais cela reste vrai pour les maghrébins ou les musulmans aussi. Alors on fait quoi? On interdit à tout le monde de s'exprimer ou on apprend à faire la part des choses? On continue à bouder ou on continue à répondre à ceux qui le méritent et on ignore les autres? On répond de façon neutre à la question ou on fout notre point dans la gueule virtuelle de celui qui dit une connerie tout en sachant qu'il changera pas d'avis de toute façon?

Je comprends le coup de gueule, je ne le nies pas. Ça m'éclaire juste sur le pourquoi je ne traînais que dans le lounge dernièrement... Pour ne pas avoir les sujets à polémique qui me saoule tout simplement peut-être, pour n'avoir aucune gueule sur laquelle taper, pour ne plus lire que les français ceci, les québécois cela, les musulmans machin et 30 millions de petits chinois tiens aussi!

Je vais donc retourner sur le lounge avec mes 30 millions de chinois :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez comme immigrant souligner de telle différence et le forum est là pour ça, mais un moment donné faut que ça cesse parce que nous les Québécois, on en a marre des critiques, c'est différent et c'est tout.

Oui mais pourquoi toujours nécessairement y voir une critique? Me semble que quand c'est effectivement une critique c'est assez clair (c'est habituellement méchant, gratuit et sans bien fondé sur ce forum, la critique positive n'étant que très rare).

Jem et moi sommes peut-être d'innocentes personnes (dans le sens de naïves) mais toute différence soulevée n'est pas immédiatement une critique. Dans ton exemple, ce sont des différences point barre.

Après t'as la cohorte qui va te dire que c'est mieux le bonnet blanc et d'autre le blanc bonnet c'est sûr mais ça c'est la dynamique du forum, de tout forum. Et si c'est là que le bât blesse, c'est que peut-être ce n'est pas le format d'expression qui vous convient malheureusement! Je veux dire on en a lu aussi des critiques sur les français ci, les français ça. On est juste plus nombreux sur ce forum et c'est juste moins fréquent que les attaques envers les québécois, soit, mais cela reste vrai pour les maghrébins ou les musulmans aussi. Alors on fait quoi? On interdit à tout le monde de s'exprimer ou on apprend à faire la part des choses? On continue à bouder ou on continue à répondre à ceux qui le méritent et on ignore les autres? On répond de façon neutre à la question ou on fout notre point dans la gueule virtuelle de celui qui dit une connerie tout en sachant qu'il changera pas d'avis de toute façon?

Je comprends le coup de gueule, je ne le nies pas. Ça m'éclaire juste sur le pourquoi je ne traînais que dans le lounge dernièrement... Pour ne pas avoir les sujets à polémique qui me saoule tout simplement peut-être, pour n'avoir aucune gueule sur laquelle taper, pour ne plus lire que les français ceci, les québécois cela, les musulmans machin et 30 millions de petits chinois tiens aussi!

Je vais donc retourner sur le lounge avec mes 30 millions de chinois cool.gif

+1 Au moins tu me comprends. S'il faut parler juste pour plaire, autant ne rien dire; La complaisance constitue des prémices à la corruption.

Je voudrais croire qu'elle réagit de la meme façon lorsque la "satire" est dirigée vers un autre peuple.

Moi je restesmile.gif

Modifié par jem22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous pouvez comme immigrant souligner de telle différence et le forum est là pour ça, mais un moment donné faut que ça cesse parce que nous les Québécois, on en a marre des critiques, c'est différent et c'est tout.

Oui mais pourquoi toujours nécessairement y voir une critique? Me semble que quand c'est effectivement une critique c'est assez clair (c'est habituellement méchant, gratuit et sans bien fondé sur ce forum, la critique positive n'étant que très rare).

Jem et moi sommes peut-être d'innocentes personnes (dans le sens de naïves) mais toute différence soulevée n'est pas immédiatement une critique. Dans ton exemple, ce sont des différences point barre.

Après t'as la cohorte qui va te dire que c'est mieux le bonnet blanc et d'autre le blanc bonnet c'est sûr mais ça c'est la dynamique du forum, de tout forum. Et si c'est là que le bât blesse, c'est que peut-être ce n'est pas le format d'expression qui vous convient malheureusement! Je veux dire on en a lu aussi des critiques sur les français ci, les français ça. On est juste plus nombreux sur ce forum et c'est juste moins fréquent que les attaques envers les québécois, soit, mais cela reste vrai pour les maghrébins ou les musulmans aussi. Alors on fait quoi? On interdit à tout le monde de s'exprimer ou on apprend à faire la part des choses? On continue à bouder ou on continue à répondre à ceux qui le méritent et on ignore les autres? On répond de façon neutre à la question ou on fout notre point dans la gueule virtuelle de celui qui dit une connerie tout en sachant qu'il changera pas d'avis de toute façon?

Je comprends le coup de gueule, je ne le nies pas. Ça m'éclaire juste sur le pourquoi je ne traînais que dans le lounge dernièrement... Pour ne pas avoir les sujets à polémique qui me saoule tout simplement peut-être, pour n'avoir aucune gueule sur laquelle taper, pour ne plus lire que les français ceci, les québécois cela, les musulmans machin et 30 millions de petits chinois tiens aussi!

Je vais donc retourner sur le lounge avec mes 30 millions de chinois :B)

Je ne dis pas de ne pas faire de critique, je dis qu'un moment donné il faut que ça cesse. Il faut que la personne qui critique comprenne que c'est comme ça. Si vous me lisez à l'occasion vous savez que je ne suis pas parfait moi non plus.

Si vous saviez combien il y a de choses qui m'énerve dans la société Québécoise, mais à force de lire des idioties (je ne parle pas de toi ou de jem22) et de remettre les pendules à l'heure, je deviens extrémiste je présente une image de mes opinions qui n'est pas tout à fait la mienne en réalité. J'imagine que beaucoup de Québécois ressentent cela aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

+1 Au moins tu me comprends. S'il faut parler juste pour plaire, autant ne rien dire; La complaisance constitue des prémices à la corruption.

Je voudrais croire qu'elle réagit de la meme façon lorsque la "satire" est dirigée vers un autre peuple.

Moi je restesmile.gif

Franchement, c'est du n'importe quoi !wacko.gif Jem22, tu as très bien réussi à faire dévier l'idée que j'ai exprimée dans mon témoignage et tout le reste de la pénible conversation qui en découle.

Pour rappel, j'ai dénoncé "la perception que les futurs immigrants" ont en signalant qu'il y avait nombre de "méprises" et de "préjugés" et j'ai ajouté que "voilà, nous allons vivre ensemble, aussi bien apprendre à mieux se connaître et cela constitue ma motivation à participer à ce forum."

Toi, tu as préféré voir "que si le motif de ta fidélité à ce forum se résume en ces termes (diffuser au sein de la population migrante la vraie identité du peuple québécois)" en guise de prétentieuse et unique source de vérité (ce que tu me reproches de penser et de faireunsure.gif ) en me rappelant qu'un regard extérieur est tout aussi valable et qu'en conséquence, "la critique n'est en aucun cas délictieuse, donc, pas condannable."

Ai-je bien cerné la teneur de ton propos et ta leçon de morale? Car, il s'agit bien de cela, d'un prétendu refus la critique que tu critiques comme tu le signales à nouveau en déclarant pompeusement "s'il faut parler juste pour plaire, autant ne rien dire; La complaisance constitue des prémices à la corruption."

Alors, voilà, nous sommes passés d'une dénonciation justifiée des préjugés longs comme le bras de certains qui n'ont pas encore mis les pieds ici, critiques souvent fondée sur l'ignorance et les qu'en-dira-t-on, à l'incapacité des Québécois à recevoir une critique. Pas mal du tout comme glissement sémantique! huh.gif

Et nous revoilà, nous les Québécois, à être encore sur la défensive à devoir expliquer ceci ou cela sur notre capacité à recevoir les critiques alors que je n'ai même pas été entendue avec la mienne. Moi, c'est cela qui me tanne, cette incapacité chez certains à reconnaitre leurs torts et cette prodigieuse manie de toujours en remettre la responsabilité au peuple accueillant. Plutôt que de valider qu'il est vrai que certains futurs immigrants ont des gros préjugés, tu as préféré t'en abstenir et attaquer la réceptivité des Québécois à la critique. Et rebelote comme disent mes cousins français. Je te félicite de ce bel effort qui nourrit le rapprochement entre tous. innocent.gif

@petitboutdange,

Je suis pas du tout convaincue que" peut-être ce n'est pas le format d'expression qui vous convient malheureusement!" ou qu'il s'agit d'une question de nombre. M'enfin

J'ai décidé de prendre congé du forum.

À la revoyure peut-être!smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement